Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Stations en toiture


meteo-melin
 Partager

Messages recommandés

Hello,

 

Dans le cadre d'un projet d'installation de station météo, seule la toiture semble se dégager comme lieu d'installation.

Le cadre étant malheureusement propice au vandalisme.

 

Avez-vous des recommandations à ce sujet?

Note explicative ou autre?

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud Bagnols sur Cèze (30)

Salut à tous, @ meteo-melin

 

L'installation sur le toit n'est pas une garantie contre le vandalisme.

De joyeux drilles se sont amusés à caillasser l'anémomètre/girouette de ma VP2 installée sur mon toit.

J'ai retrouvé les pierres dans mon jardin, dont un assez gros galet qui a cassé une tuile.

Même sur le toit, je conseillerais de placer si possible ta station hors de vue.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, meteo-melin a dit :

Hello,

 

Dans le cadre d'un projet d'installation de station météo, seule la toiture semble se dégager comme lieu d'installation.

Le cadre étant malheureusement propice au vandalisme.

 

Avez-vous des recommandations à ce sujet?

Note explicative ou autre?

 

Merci.

 

Concernant l'installation en elle, il faut qu'elle soit au minimum 1,50m au-dessus du Fait du toit ;) 

Pas de cheminée en fonctionnement à proximité ;) 

 

Concernant le vandalisme c'est honteux mais visiblement cela arrive :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Tiens c'est la première fois que j'entends parler de vandalisme sur les stations météos...🙄🙄🙄

Est-ce que tu as un plan vue de haut via google map de ta station par exemple, et des photos de l'endroit où les mecs ont leur QG, parce que c'est difficile de se rendre compte là.

 

Bonne soirée!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 13 heures, Hapax a dit :

Salut à tous, @ meteo-melin

 

L'installation sur le toit n'est pas une garantie contre le vandalisme.

De joyeux drilles se sont amusés à caillasser l'anémomètre/girouette de ma VP2 installée sur mon toit.

J'ai retrouvé les pierres dans mon jardin, dont un assez gros galet qui a cassé une tuile.

Même sur le toit, je conseillerais de placer si possible ta station hors de vue.

 

Il est très important de déposer une plainte et de faire jouer ton assurance.

Ca rend aussi service à tous les autres.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 25/02/2019 à 22:49, Charles G a dit :

Bonsoir,

 

Tiens c'est la première fois que j'entends parler de vandalisme sur les stations météos...🙄🙄🙄

Est-ce que tu as un plan vue de haut via google map de ta station par exemple, et des photos de l'endroit où les mecs ont leur QG, parce que c'est difficile de se rendre compte là.

 

Bonne soirée!

 

 

 

J'ai eu la malchance aussi de subir un acte de vandalisme sur mon ancienne station.... vu que j'habite en résidence, un soir, un mec de passage à une soirée un samedi soir, qui trouvait " juste ça moche " 🤔, s'est amusé a tirer dessus, au ballon de foot et mon anémomètre n'a pas résisté aux chocs, bien que ça aurait pu être pire. Je n'étais pas là au moment des faits, mais le petit gamin d'un voisin juste à côté, m'a tout raconté, en long, en large et en travers... (et j'ai appris plus tard que c'était le pote d'une voisine, et pour le détail, un mec d'une trentaine d'années 🤮... ce dernier ne s'est plus jamais pointé dans la résidence...).

 

Avec ma Vantage Vue actuelle et malgré que je l'ai à 30 m de ma fenêtre en visu et que je peux donc l'a surveiller facilement, j'avoue que je ne suis pas hyper tranquille 😰. Même si je l'ai eu en cadeau, dans tous les cas, c'est pour ça que je n'aurais pas opté pour une Vp2 ici, hors de question. C'est dingue quand même...

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

☹️☹️

 

Bonsoir,

 

Tu pourrais pas installer une clôture grillagée qui se fond dans le paysage et à une bonne hauteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 25/02/2019 à 22:49, Charles G a dit :

Tiens c'est la première fois que j'entends parler de vandalisme sur les stations météos...🙄🙄🙄

 

Et pourtant...


StatIC Marseille-Corniche, octobre 2014

 

 

IMAG2003.jpg

IMAG2004.jpg

IMAG2005.jpg

IMAG2006.jpg

IMAG2007.jpg

  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas des stations en toiture, mais pour évoquer le possible vandalisme de stations, on peut y rajouter 2 anciennes et pertinentes StatIC installées sur des sommets montagneux et vandalisées par des abrutis :

- celle installée par @snowman43aux Estables en Haute-Loire, au sommet de l'Alambre, ravagée un an à peine après son installation en juillet 2013 ;

- celle installée par @Yohan-83 sur le toit du Var au sommet du mont Lachens, saccagée en 2016.

 

Il convient donc de prendre en compte, hélas, que nos chères stations peuvent, comme tout un chacun, faire un jour une mauvaise rencontre et se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, et être les victimes de désœuvrés qui s'en servent comme projectile ou défouloir, que la station se trouve sur un bâtiment, dans un jardin, un champ ou sur le sommet isolé d'une montagne...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et on peut rajouter à la longue liste   le bras de et la câble de l'anémomètre tout simplement sectionné à Périgueux dans  le site du musée gallo-romain et pourtant sous surveillance avec une webcam :

 

DSC03246.jpg.f18a840aa5c31c2eb176647aa5627f0f.jpg

 

 

 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Les photos et témoignages font mal au cœur... 🙄

 

Existe-t-il des assurances spéciales, à souscrire, auprès de n'importe quel assureur, en cas de vol ou de dégradation pour nos stations ? 🤔

 

@Charles G : la question était pour moi ? 😊

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Ohlalalalalala, touchant et rageant de voir tout ça!!!

Je suis dégoûté pour vous....

 

Oui DoubleKnacki, la question était pour toi concernant cette histoire de grillage de protection (et pour les autres, si ça peut leur servir).

 

Il faudrait délimiter l'endroit autour de la station, et d'une hauteur assez grande pour que personne ne puisse passer.

 

Voyez l'exemple de Montsouris (75). Je ne sais pas il cette station à déjà subit du vandalisme mais il est certain que sans ce périmètre grillagé tout aurait été réduit en miette.

 

C'est plus facile à dire qu'à faire mais dans tous les cas si vous pouvez protéger vos stations de ces déglingos dans des endroits plus à risques foncez!!!

 

1.jpg.19195668821b8b50dbf8eb64f4b3bb86.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2019 à 12:16, DoubleKnacki a dit :

Les photos et témoignages font mal au cœur... 🙄

 

Existe-t-il des assurances spéciales, à souscrire, auprès de n'importe quel assureur, en cas de vol ou de dégradation pour nos stations ? 🤔

 

@Charles G : la question était pour moi ? 😊

Ahh le vandalisme..... Grand inquiétude pour ma station également. Installée dans le cimetière de la commune, fermé la nuit, mais ce n'est pas pour autant que personne en la dégradera un jour... croisons les doigts. 

 

Côté assurance, cela dépend du lieu d'installation. Si elle est dans ton jardin et que tu as souscris une assurance pour les meubles et autres du jardin, cela doit pouvoir passer. Par contre, si, comme chez moi, la station est dans un terrain ne m'appartenant pas, l'assurance ne couvre pas (sauf la responsabilité civile). J'avais appelé mon assurance pour essayer de l'assurer et cela n'avait malheureusement pas été possible. Après cela peut sans doute dépendre des compagnies d'assurance. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...