Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2019 des ouragans et des typhons - Pacifique


Messages recommandés

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Uesi est un cyclone de catégorie 1 avec des vents soutenus de 121km/h (75mph) et des rafales à 148km/h (92mph).

 

1581387229-tcmoviefinal-1.gif

 

Ce cyclone affecte le nord de la nouvelle Calédonie :

 

Nouvelle Calédonie

 

Ensuite il est prévu de tangenter la côte Est australienne tout en faiblissant :

 

sh1520.thumb.gif.5b36dff4e90c06d55b3c78d373583f3e.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Parmi les victimes, il y a des secouristes volontaires, emportés il me semble par l'eau hier. Les autres probablement due aux inondations en effet, les images sont sans équivoque ce matin.  

Bonjour, petite MAJ à 10h actuellement :   - Il pleut, il pleut beaucoup, la centaine de mm déjà dépassée dans beaucoup d'endroits dans la région de Shizuoka et Yokohama.    

Bon je viens de rentrer il y a peu (23h30), j'ai pas pu voir au supermarché car il ferme à 23h dans mon coin, et j'ai la flemme d'aller au 24/24h. Mais ma collègue m'a dit qu'il n'y avait plus de pain

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Plusieurs centres d'actions dans le Pacifique Ouest actuellement:

 

image.thumb.jpeg.8198b64e1cc246f468b22dfeaaa75e01.jpeg

 

La tempête tropicale Vicky est née le 20/02 près des îles Samoa et après avoir pris une trajectoire sud, et maintenant sur le déclin.

 

A surveiller l'invest 98P , qui sur le site de Wunderground est nommé TC n°18, pourrait représenter une nouvelle menace pour les îles Samoa, surtout  en terme de précipitations.

 

Prévisions de trajectoire , les îles Samoa sont sous le trait noir:

GEFS Forecast Tracks

 

Enfin pour le NE de l'Australie, l'invest 99P qui a une probabilité moyenne de se développer sous 24h :

 

https://www.tropicaltidbits.com/storminfo/99P_gefs_latest.png

A suivre.

 

Modifié par cyco
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Belle image satellite ce soir dans le Pacifique ouest où 2 systèmes, l'invest 96P à gauche et l'ex Vicky aparaissant au nord, ont leur centre parfaitement visible à la faveur d'une absence de convection. 

 

1582338864-tcmoviefinal.gif

 

 

Tandis que TC n°18 va passer au sud immédiat des îles Samoa:

 

 

sh1820.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Retour sur le TC n°18 qui a été nommé tempête tropical Wasi à l'approche des îles Samoa. Wasi pourrait devenir un cyclone de catégorie 1 avec une trajectoire s'éloignant progressivement de cet archipel. 

Pour le moment, la convection est quasi inexistante en son centre mais celle-ci a l'air de reprendre avec quelques développements convectifs en périphérie visibles sur la dernière image satellite. A suivre. 

 

1582373845-tcmoviefinal-1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Ferdinand est en haut de l'échelle d'un catégorie 2 avec des vents constants de 109mph (175km/h) et des rafales à 132mph (212km/h). Il devrait maintenant commencer à faiblir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Les "restes" d'Esther étaient à deux doigts de ressortir du côté de l'océan indien après avoir pris naissance en tant que tempête côté pacifique ouest. Les prévisions tablent sur une boucle, et "Esther" devrait mourir en s'enfonçant dans les terres australiennes. 

En tout cas au vu de l'image satellite, elle a de beaux restes. 

 

 

sh1920.gif

avn0-lalo.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Un regain d'activité est à noter sur le bassin Pacifique ouest avec notamment l'invest 90P à proximité des iles Salomon :

 

abpwsair.jpg

 

En terme de trajectoire, tous les modèles semblent s'accorder.

La trajectoire prévue par GFS:

 

GEFS Forecast Tracks

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'invest 90P est devenu TC HAROLD et est en cours de renforcement.

Il menace l'archipel de Vanuatu qu'il pourrait toucher en tant que cyclone de catégorie 1 le 06 avril.

Avant son impact sur ces îles, Harold devrait passer en catégorie 2 le 05 avril avant de commencer son affaiblissement selon les prévisions.

Situation à surveiller pour le Vanuatu.

 

https://www.metoc.navy.mil/jtwc/products/sh2520.gif

Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Ça devient une habitude... Hier je parlais d'un maximum en catégorie 2 pour Harold selon les prévisions. 

Aujourd'hui Harold est estimé en catégorie 4 avec des vents soutenus de 212km/h et des rafales à 259km/h.  Pas bon du tout pour le Vanuatu... 

 

 

goes17_ir_25P_202004041835.jpg

Modifié par cyco
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Après les montées en puissance des cyclones qui ont du mal à être appréhendées, voici les trajectoires. 

Harold nous a fait un petit crochet vers le sud ouest en faiblissant légèrement, passant de la catégorie 4 à la catégorie 3.

Malheureusement pour le Vanuatu, Harold devrait reprendre sa trajectoire initiale et devrait se renforcer de nouveau en catégorie 4 avant atterrissage sur cet archipel. 

 

 

2020_04_05_09.41.01.jpg

Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le nouveau topic saison 2020 à été créé. 

Pour le suivi d'Harold, c'est par la:

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...