Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2019 des ouragans et des typhons - Pacifique


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)
Le 07/09/2019 à 07:34, Discolulu a dit :

Mon regard se porte ce week end sur Faxai. . Typhon à fort potentiel avec une trajectoire à suivre pour le Japon..  si sa course contrainte nord nord ouest ...avec virage à  l'est se maintient..  

Screenshot_20190907-072428.jpg

 

En effet, ce typhon est à suivre car il n'y a rien de moins que Tokyo et son énorme mégalopole sur la trajectoire presque directe de Faxai !

image.thumb.png.3bc9fdd90a3bf957f057e0b87ec9410e.png

 

La densité de population dans le sud-est du Japon (et les 30 millions d'habitants de Tokyo et sa banlieue) donne un caractère aggravant aux conséquences que pourrait avoir ce typhon aux vents > 150 km/h voire > 200 km/h ! Néanmoins, Tokyo (et le Japon en règle générale) bénéficie d'une culture du risque et d'infrastructures de qualité qui doivent être en mesure de lui permettre de vivre du mieux possible cet événement qui s'annonce très intense.

 

image.thumb.png.2147153485f38a8b13b4693c6d4c4edb.png

 

image.png

Modifié par cailloupaille
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Parmi les victimes, il y a des secouristes volontaires, emportés il me semble par l'eau hier. Les autres probablement due aux inondations en effet, les images sont sans équivoque ce matin.  

Bonjour, petite MAJ à 10h actuellement :   - Il pleut, il pleut beaucoup, la centaine de mm déjà dépassée dans beaucoup d'endroits dans la région de Shizuoka et Yokohama.    

Bon je viens de rentrer il y a peu (23h30), j'ai pas pu voir au supermarché car il ferme à 23h dans mon coin, et j'ai la flemme d'aller au 24/24h. Mais ma collègue m'a dit qu'il n'y avait plus de pain

Images postées

17h45 : les premières pluies ont touché la péninsule d'Izu. Les vents commencent à bien souffler, rafale à 85km/h mesurées il y a une heure à Irozaki.

 

image.png.1dd58e3514bbdff85a483598c1bbc78f.png

 

 

Webcam les vagues se font plus grosses, avec une portion de l'autoroute Tokaido fermée :

 

 

 

 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Rafales à 200 km/h attendues sur l'agglomération de Tokyo :/

 

http://www.cycloneoi.com/archives-blog/cyclone/la-megapole-tokyo-sur-le-point-d-etre-impactee-par-le-typhon-faxai.html

 

Sympa pour jouer au rugby! :D

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

@Jamestu n'as pas l'air inquiet plus que ça ? Ça a pourtant l'air d'une belle bête.

Tu vas aller travailler dans ces conditions ? 

 

Bon courage en tout cas 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part mon vélo, je ne suis pas inquiet. Car en entrant dans les terres, il devrait s'affaiblir même si les rafales peuvent être violentes. C'est surtout pour les vitres que j'ai peur, genre les débris. Les japonais ont tendance à garder pas mal de trucs dehors (l'avantage de vivre dans un pays sûr),  du coup ça vole facilement. L'année dernière, on avait eu un typhon aussi, impact indirect sur la région, m'enfin ça avait soufflé. Au petit matin, pas mal d'objets éparpillés.

 

Aussi, faut prendre en compte l'espace entre les bâtiments et maisons ici, genre mon appart au rdc est entouré de partout, j'ai 2 mètres d'espace entre, idéal pour des accélérations de vent je pense. Bon j'ai un rideau de fer pour la baie-vitrée, ça devrait la protéger, mais pas les autres fenêtres, et au Japon pas de volets.

 

Enfin pour le timing, le typhon devrait s'évacuer très rapidement au petit matin, où il sera plus au Nord. Le plus gros pour Tokyo et par chez moi en banlieue, ça serait vers 3-5 heure du mat'. 

 

 

Radar

 

image.png.4d1ee2a5e18a183cdbda5cdfa3d7c580.png

 

 

Sat :

 

image.png.a495e0d923b25ab18748c07b572c4504.png

 

La webcam merdouille un peu donc je vous en donne une autre

 

 

 

MOAR webcams :

 

Rainbow Bridge - Tokyo Bay https://www.youtube.com/watch?v=lOyjn8zObh4
Tokyo Bay : https://www.youtube.com/watch?v=8W0Lzp2-zXE

Shibuya https://www.youtube.com/watch?v=Ryicjkdh5Xc

Yokohama https://www.youtube.com/watch?v=BsGuF-NK-XI

Tokyo Tower : https://www.youtube.com/watch?v=JPjOWitzIhU&list=PLBQz1OCpNjC0_1SsmFfbr2r09y6N3P55z

 

Modifié par James
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

57.6 m/s soit environ 207 km/h mesurés Kozushima Airport, à 20h59, vraiment proche de l'oeil. Ce dernier qui d'ailleurs sur les récentes images semble disparaître.

 

Modifié par James
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière analyse :

 

image.png.99ed559a523b461dd73f137d9e363a65.png

 

58.1 m/s mesurés à Kozushima Airport à 21h03 soit 209 km/s. L'oeil a été affecté par le passage des îles.

 

image.png.480a0b2eec11bc3b18e30450a453c5cb.png

Modifié par James
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par précaution, il semble que l'autoroute supérieur du Rainbow Bridge ait été fermée à la circulation pour éviter que des véhicules passent par dessus la barrière (cf le typhon l'année dernière à Osaka).

 

Webcam https://www.youtube.com/watch?v=lOyjn8zObh4

 

image.png.5d28366f97520246df9f262bf118acd1.png         image.png.092427b7dc613894c79cc9a96a9ed010.png

 

La péninsule d'Izu , la préfécture de Shizuoka et celle de Kanagawa commencent à bien sentir les effets du typhons avec des vents forts et des pluies très soutenues. Les îles de Tokyo subissent toujours les effets de l’œil (non visible maintenant) avec des vents à 100km/s+. 

 

Les routes fermées :

 

Image

Modifié par James
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre les vents violents, les cumuls pluviométriques sont assez spectaculaires aux abords des reliefs de la péninsule d'Izu

398.5mm à Amagisan (en 10h de temps) dont 196.5mm/2h

278mm à Yugashima (en 10h de temps)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, James a dit :

57.6 m/s soit environ 207 km/h mesurés Kozushima Airport, à 20h59, vraiment proche de l'oeil. Ce dernier qui d'ailleurs sur les récentes images semble disparaître.

 

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Kōzushima_Airport

Une île au large de la baie de Tokyo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 19h heure de Paris , le centre de la bête s' apprête à aborder la baie de Tokyo . Ouragan de Cat 2 - mais avec rafales correspondant plutot à un Cat 2+ ou 3 . Le champ de vent de force ouragan s' étend jusqu' à 50 à 60 km du centre . A priori c' est la partie Est de la baie de Tokyo qui devrait etre la plus concerné .  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été réveillé par les vents qui ici soufflent dans un énorme vacarme alors que le centre est encore sur la baie de Tokyo. 

Un magnifique 43.2 m/s à Haneda, j'ai vu une vidéo sympa de là-bas sur le Twitter japonais. Sur ce dernier d'ailleurs où beaucoup se plaignent du bruit, ou qui montrent les premiers dégâts ! 

 

En tout cas l'image radar est magnifique ! 

 

 

Webcam nhk. https://www3.nhk.or.jp/news/realtime/rt0001123.html

Modifié par James
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

A 20h TU , le centre du systeme qui n' est plus vraiment un Oeil concerne l' Est de Tokyo . L' Agence meteorologique japonaise le pointe encore avec une vitesse max en vent soutenus de 150 km /h et avec des rafales à plus de 200  .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

D'après les METARs rafales max de 85 noeuds à Haneda (157 km/h), et 90 noeuds à Narita (167 km/h). Et seulement 3h30 plus tard le trafic reprend déjà à Haneda, les dégâts doivent être donc bien limités sur cet aéroport.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, rien de cassé au réveil dans mon coin. J'attends que les pluies et le vent se calment pour aller au taff, je verrai ce qui traîne au sol.

 

Niveau record, en image :

 

Image

 

Carré noir gras : Record historique 

Carré noir simple : Record pour Septembre

 

Image

 

Ici la liste des records battus (from twouitter) avec par exemple pour la ville même de Chiba un record à 57.5 m/s soit 207 km/h environ, battant le 48.6 m/s de 1985.

Bon cette liste n'est pas la meilleure car la plupart des années de début des enregistrements sont post-2008 (à part Chiba du coup, 1966).

Si je peux ou quelqu'un d'autre peut trouver une meilleure liste !

 

 

 

EDIT 10h : Petite MAJ, pas mal de débris au sol, surtout végétaux. Les arbres ont bien souffert des rafales, j’espère que les couleurs automnales n'en pâtiront pas. J'ai pas mal slalomé entre les branches (j'ai déjà abîmé mon vélo ainsi). Pas mal d'enfants, qui d'habitude vont à l’école à 8 heures.

Aussi, chose dangereuse, les frelons qui volent. Certains nids ont possiblement été abîmés et ils peuvent se montrer agressifs. Je m'en suis pris un sur le chemin. 

L'heure est au nettoyage actuellement, y a du boulot.

 

EDIT 13h30 : Au niveau du bilan, un mort est à déplorer. Pour les blessés : préfecture de Shizuoka = 11, préfecture de Saitama = 10, préfecture de Kanagawa = 6 , préfecture  de Chiba = 4, Tokyo = 3, préfecture d'Ibaraki = 2, préfecture de Toshigi = 1.

 

Source (jp) = https://www3.nhk.or.jp/news/html/20190909/k10012071321000.html?utm_int=news-new_contents_list-items_001

Modifié par James
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, James a dit :

Aussi, chose dangereuse, les frelons qui volent. Certains nids ont possiblement été abîmés et ils peuvent se montrer agressifs. Je m'en suis pris un sur le chemin. 

 

Et vu la tronche des frelons japonais (vespa mandarinia japonica), qui est probablement ce qui se rapproche le plus de la notion de forteresse volante dans le règne des insectes, on a pas spécialement envie de les ennuyer ! 🙄

 

Vespa.jpg.e0726b537041cdf24fd4a2cc1b241c05.jpg

 

 

Sinon toujours impressionné par la résilience de ce pays, capable de prendre un typhon pile sur sa capitale mais qui s'en sort avec guère plus de dommages que ce qu'on aurait ici dans un bon orage estival.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils sont assez bien organisés dans l'ensemble. Genre y a quelques jours un train a percuté un camion à un passage à niveau. Niveau dégâts c'était balèze avec incendie + caténaires renversés. Le lendemain, c'était réparé et il faisait les tests de sécurité d'avant réouverture.

 

 

Bref pour en revenir au sujet, une carte qui montre le trajet du typhon et les coupures d'électricité observées. On voit bien que c'est la partie sud-est de l'œil qui était balèze.

 

 

IMG_20190910_163508.jpg

Modifié par James
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @James.. le Japon est habitué mais tout de même Jebi l'année dernière Faxai  cette année.   Deux années de suite des typhons majeurs avec des dégâts conséquents. . Comment l'économie résiste à un risque assurantiel qui croit.. j'avais posté une étude du réassureur swiss re faisant déjà état d'un bilan mi 2019 très compliqué. . Qu'en est il au Japon ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 9 heures, James a dit :

C'est vrai qu'ils sont assez bien organisés dans l'ensemble. Genre y a quelques jours un train a percuté un camion à un passage à niveau. Niveau dégâts c'était balèze avec incendie + caténaires renversés. Le lendemain, c'était réparé et il faisait les tests de sécurité d'avant réouverture.

 

 

Bref pour en revenir au sujet, une carte qui montre le trajet du typhon et les coupures d'électricité observées. On voit bien que c'est la partie sud-est de l'œil qui était balèze.

 

 

 

 

Désolé pour le HS, petite question à poser à James pour satisfaire ma curiosité personnelle

On voit que les japonais réagissent vite face au dégâts éventuels mais individuellement est ce qu'ils se préparent à chaque veille de saison cyclonique? c'est à dire constitution d'un stock d'eau et de vivre, trousse de premiers secours etc .

Il me semble n'avoir jamais vu d'images de japonais courant dans les magasins pour acheter de l'eau et autres suite à l'annonce de l'arrivée imminente d'un cyclone, contrairement aux pays occidentaux où la ruée vers les magasins est hallucinante...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à vous deux en même temps, niveau économique comme tous les pays c'est pas la joie en ce moment. Les typhons ont un impact assez méchant comme sur Osaka l'année dernière, mais je ne pense pas avoir lu que c'était autant délétère. Surtout qu'en ce moment ils se préparent pour les JO, balancent du fric à tout-va et compte sur le tourisme pour renflouer les caisses. 

Ce qui serait par contre horrible, c'est un typhon pendant les JO de 2020, et comme ça tombe pendant la saison, y a des risques.

 

Pour la question sur la préparation au typhon, les japonais ont tous chez eux des vivres/radio et autres trucs pour survivre en autonome car c'est un pays sismique. Théoriquement, selon les foyers (grandes familles ou personne seule), il y a un stock de bouffe/d'eau donc pas besoin de se ruer au magasin. J'ai par exemple 5 bouteilles d'eau de 2L dans un petit placard, au cas où.

Avec le typhon par contre, la veille, les prix sont grandement diminués. Genre j'ai vu sur touitter des onigiri à 5 yens au lieu de 80 yens, soit même pas un centime d'euro.

 

Sinon, pour éviter un complet HS, les modèles ne voient pas de risques importants pour les quelques jours qui arrivent. Par contre, la zone bouillante au large des Philippines est toujours une zone à fort risque et un typhon peut y naître rapidement si le flux le permet.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 10/09/2019 à 09:43, James a dit :

Bref pour en revenir au sujet, une carte qui montre le trajet du typhon et les coupures d'électricité observées. On voit bien que c'est la partie sud-est de l'œil qui était balèze.

 

 

IMG_20190910_163508.jpg

Impressionnante la trajectoire pile pour remonter toute la baie de Tokyo!

Mais donc finalement c'était une chance pour Tokyo-Yokohama situées du bon côté ce qu'on ne pouvait pas deviner à la simple image satellite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...