Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2019 des ouragans et des typhons - Pacifique


Messages recommandés

Les cyclones, c'est toujours une occasion de gagner en culture générale question géographie en découvrant des territoires peu connus.

Voici donc l'ile d'Anatahan (volcan inhabité) qui vient de prendre de plein fouet le mur et une partie de l'oeil d'Hagibis (rafales estimées à 315km/h selon le JTWC). Plus au sud, à seulement 130km, nous avons Saipan, ainsi que Tinian, faisant partie des Iles Mariannes du Nord (territoire rattaché aux Etats-Unis).

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Parmi les victimes, il y a des secouristes volontaires, emportés il me semble par l'eau hier. Les autres probablement due aux inondations en effet, les images sont sans équivoque ce matin.  

Bonjour, petite MAJ à 10h actuellement :   - Il pleut, il pleut beaucoup, la centaine de mm déjà dépassée dans beaucoup d'endroits dans la région de Shizuoka et Yokohama.    

Bon je viens de rentrer il y a peu (23h30), j'ai pas pu voir au supermarché car il ferme à 23h dans mon coin, et j'ai la flemme d'aller au 24/24h. Mais ma collègue m'a dit qu'il n'y avait plus de pain

Images postées

Les prévisions semblent doucement s'accorder sur la trajectoire. Arrivant du Pacifique telle un missile, il sera bousculer par les vents d'ouest qui se font plus forts en cette saison, le reprenant dans un flux SO-->NE, donnant une trajectoire peu ou prou similaire à FAXAI. On est encore à quelques jours de l’événement donc des décalages sont possibles car à chaque MAJ la trajectoire s’éloigne du Japon.

 

A noter qu’après son passage rapide sur les terres, il garderait de sa vigueur avec 80kts (150km/h) près de son centre au large de Fukushima, avec une large zone d'influence des vents.

 

image.png.dd13640f9e9f12fd32d83b31b856bca1.png

 

 

image.thumb.png.7aed35b42de17967b3d7cd08d1cc4a6f.png

 

 

Dernières données :

 

image.png.cf8c4ff6fde5b15978322b4342df7ff2.png

Modifié par James
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 5 heures, James a dit :

Les prévisions semblent doucement s'accorder sur la trajectoire. Arrivant du Pacifique telle un missile, il sera bousculer par les vents d'ouest qui se font plus forts en cette saison, le reprenant dans un flux SO-->NE, donnant une trajectoire peu ou prou similaire à FAXAI. On est encore à quelques jours de l’événement donc des décalages sont possibles car à chaque MAJ la trajectoire s’éloigne du Japon.

 

A noter qu’après son passage rapide sur les terres, il garderait de sa vigueur avec 80kts (150km/h) près de son centre au large de Fukushima, avec une large zone d'influence des vents.

 

image.png.dd13640f9e9f12fd32d83b31b856bca1.png

 

 

image.thumb.png.7aed35b42de17967b3d7cd08d1cc4a6f.png

 

 

Dernières données :

 

image.png.cf8c4ff6fde5b15978322b4342df7ff2.png

Ca sent les matchs de ce WE de la coupe du monde de rugby délocalisés pour éviter la zone de Tokyo.

Et bon courage aux populations qui elles ne seront pas délocalisées...

 

Ca serait quand même assez fou si un 2ème typhon remontait la baie de Tokyo en 1 mois?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Petite digression: 

 

Il y a 16 heures, Cyclone30 a dit :

Les cyclones, c'est toujours une occasion de gagner en culture générale question géographie en découvrant des territoires peu connus.

Voici donc l'ile d'Anatahan (volcan inhabité)

 

Anatahan est connue grâce à cette histoire de soldats japonais,échoués sur l'île vers la fin de la seconde guerre mondiale,suite à l'attaque de leur navire par l'aviation américaine.

 

Ils y sont restés 7 ans,s'affrontant occasionnellement pour la seule femme de l'île,découvrant en 1951 que le Japon avait perdu la guerre!

 

anatahan-couverture-01-1091x605.png

 

Un livre à lire absolument pour tous les amateurs de Robinsonnade.

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de nouvelle de la végétation sur Anatahan ?... 😉 

Trajectoire un peu plus à l'est sur les dernières projections..encore un effort et le Japon y échappe..

tccapture2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'article sur le super typhon Hagibis du blog de Jeff Masters est à lire même si l'information commence à dater (l'article date du 07 octobre...) 

 

Extrait parlant de sa rapide intensification :

Super Typhoon Hagibis put on one of the most phenomenal displays of rapid intensification in tropical cyclone history overnight, intensifying from a tropical storm with 60 mph winds to a Category 5 super typhoon with 160 mph winds in the 24 hours ending at 8 am EDT Monday. A 100 mph increase in maximum sustained winds in just 24 hours like Hagibis just saw is a very rare rate of rapid intensification. NOAA's Hurricane Research Division lists only one Northwest Pacific typhoon that did so: Super Typhoon Forrest of 1983.

 

In the Western Hemisphere, where we have the Hurricane Hunters to more accurately quantify rapid intensification, the record holders are Hurricane Patricia of 2015 (off the Pacific coast of Mexico), which intensified by 120 mph in 24 hours, and the Atlantic’s Hurricane Wilma of 2005 (off of Mexico’s Yucatan Peninsula), which intensified by 110 mph in 24 hours. Since we are relying only on relatively imprecise satellite estimates of Hagibis’ intensity, it is possible that a hurricane hunter aircraft might have found an even greater rate of intensification.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré des ajustements, la trajectoire semble frapper de plein fouets des zones peuplées et déjà touchées le mois dernier. Ils sont allés, aux info d'hier soir, dans la préfecture de Chiba. Les habitants craignent le pire, vu que les toits ne sont que bâchés actuellement. Si la trajectoire et les vents sont comme prévus actuellement, beaucoup de maisons seront inhabitables un long moment. 

Et vu le monstre, il faut aussi craindre de nombreux nouveaux dégâts, et probablement des soucis électriques et d'eau courante. Je me suis acheté de l'eau, je vais remplir ma baignoire vendredi, je vais ajouter des pochettes de glaces en masse dans le frigo et prier pour éviter le pire. 

 

Pour les dernières MAJ :

 

image.thumb.png.bae7b7915d911e2dd08479eab2918e91.png

 

image.thumb.png.adfacd81cd0b77b896f0ea2a9518b70f.png

 

 

Et la bête actuellement :

 

image.png.3480159597c06fc245866a68b2bda489.png

 

image.png.07557789e64b71ae2d34bf721601f0c1.png

 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , comment peut t'on suivre les  valeurs réelles(  vents pression etc  )de cet ouragan , car mis à part les données satellitaires je ne trouve rien , et pas de vols de reconnaissance non plus ? merci d'avance.

Modifié par bicriphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 1 heure, bicriphil a dit :

Bonjour , comment peut t'on suivre les  valeurs réelles(  vents pression etc  )de cet ouragan , car mis à part les données satellitaires je ne trouve rien , et pas de vols de reconnaissance non plus ? merci d'avance.

Il n'y a pas de vol de reconnaissance non. 

Le site Tropical Storm Risk vous permettra de suivre les dernières actualisations. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment esthétique, je me lasse pas des ces vues satellite !

J'ai des amis au Japon en vacances, je leur ai dit de s'informer au vu de sa trajectoire .. J'espère que tout ira bien !

 

Animation :

ezgif.com-optimize.gif.eafb9fea9b1657a28895de37e31ee26f.gif

Voir en HD https://i.imgur.com/EEZRrKZ.mp4

 

Image :

hagibis_0620utc.thumb.png.bcccb57f4af6b4b1ef54eade5e2dfd4f.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 46 minutes, mangasource a dit :

Il est vraiment esthétique, je me lasse pas des ces vues satellite !

J'ai des amis au Japon en vacances, je leur ai dit de s'informer au vu de sa trajectoire .. J'espère que tout ira bien !

 

Animation :

ezgif.com-optimize.gif.eafb9fea9b1657a28895de37e31ee26f.gif

Voir en HD https://i.imgur.com/EEZRrKZ.mp4

 

Image :

hagibis_0620utc.thumb.png.bcccb57f4af6b4b1ef54eade5e2dfd4f.png

J'ai aussi des amis qui eux partent pour le Japon et devrait arriver au pire des moments à savoir dimanche matin (heure locale) au moment où Hagibis devrait toucher Tokyo. J'espère que leur vol ne sera pas annulé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien42 a dit :

J'ai aussi des amis qui eux partent pour le Japon et devrait arriver au pire des moments à savoir dimanche matin (heure locale) au moment où Hagibis devrait toucher Tokyo. J'espère que leur vol ne sera pas annulé.  

 

Je pense que vous voulez dire "j'espère que le cyclone va éviter la région".  Si la prévision météo se confirmait être inquiétante, il faut au contraire mieux annuler les vols de façon préventive. Seuls les chasseurs d'ouragan veulent absolument atterrir avant :D

 

Pour la délocalisation du match de rugby, j'ai cru comprendre que c'était une réflexion mais j'imagine mal qu'ils prennent une décision alors même que le cyclone a un cône prévisionnel assez large...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux infos du soir : FAXAI vs HAGIBIS en terme de taille, en rose c'est la pression sous les 1000 hPa. La zone d'influence est prévue d'être très large, au point d'avoir déjà demain un avant goût, surtout sur les littoraux. La JMA a tenu une conférence cet aprem, sans surprise pour dire que de nombreuses régions seront touchées par des pluies torrentielles, des vents >40m/s et des problèmes d'infrastructure. 

 

EGb_J6zUcAEbP5N?format=jpg&name=large

 

Modifié par James
Erratum
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir retrouvé un maximum de puissance. Hagibis rebaisse en intensité. . Il va falloir suivre de près si il maintient des conditions de super typhon. Courage @Jamespour les jours qui viennent..ma crainte sur le risque assurantiel au Japon des prochaines années s'illustre parfaitement .. 

20WP.GIF.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne devrait théoriquement plus se renforcer des masses, vu qu'il arrive sur des eaux légèrement moins chaudes. Après, je ne suis pas du tout un expert du sujet, donc je laisse ça à ceux qui connaissent.

 

Sur le dernier ICON (12z), toujours un impact de l’œil sur le Kanto, vers Shizuoka, du coup cela pourrait limiter sa puissance sur la capitale. M'enfin vu la taille du monstre, rien n'est moins sûr.

Modifié par James
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, James a dit :

 

 

EGb_J6zUcAEbP5N?format=jpg&name=large

 

 

 

J'aime vraiment beaucoup ces illustrations toujours variées et colorées mais néanmoins parlantes et instructives sur la météo qui sont courantes dans les médias japonais. Je me rappelle encore d'une petite vidéo diffusée en bulletin TV qui illustrait le phénomène du foehn sur le Kanto à l'occasion d'un bon gros flux de NO avec un petit personnage mignon genre mélange entre Totoro et Bob l'éponge qui dégonflait et regonflait en perdant son eau et en se réchauffant. Même sans comprendre un mot, l'animation se suffisait à elle même pour comprendre facilement et simplement le phénomène. Le retour en France avec les pauvres bulletins de France 2 (même si d'indéniables progrès ont été faits depuis quelques années) fut difficile. 😂

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un cyclone aussi large et voyant la géographie du Japon, ça fait un peu peur. 

Aux USA, ils peuvent évacuer tout le monde 200 km dans les terres mais là ? :o

 

Vous avez une prévision des pluies ?

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...