Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2019 des ouragans et des typhons - Pacifique


Messages recommandés

Quelques liens intéressants également :

 

Four Reasons Why Hagibis Will Be Dangerous

https://news.yahoo.co.jp/byline/morisayaka/20191010-00146071/

 

Le suivi NHK World (anglais)

https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/news/special/01/1919/

 

Le Twitter Japan Safe Travel

https://twitter.com/JapanSafeTravel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Parmi les victimes, il y a des secouristes volontaires, emportés il me semble par l'eau hier. Les autres probablement due aux inondations en effet, les images sont sans équivoque ce matin.  

Bonjour, petite MAJ à 10h actuellement :   - Il pleut, il pleut beaucoup, la centaine de mm déjà dépassée dans beaucoup d'endroits dans la région de Shizuoka et Yokohama.    

Bon je viens de rentrer il y a peu (23h30), j'ai pas pu voir au supermarché car il ferme à 23h dans mon coin, et j'ai la flemme d'aller au 24/24h. Mais ma collègue m'a dit qu'il n'y avait plus de pain

Images postées

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Régions qui devraient subir des vent moyens /10 min. supérieurs à 50 noeuds (96 km/h) :
 

 

3B974B22-D0B3-4A21-89F2-59E9935D40F8.jpeg
 

Lien du site de la JMA donnant l’info ci dessus et plein d’autres:

 http://www.jma.go.jp/en/typh/typh_wstorm.html?t=1919

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://moe.met.fsu.edu/cgi-bin/hwrftc2.cgi?time=2019101000-hagibis20w&field=Precipitation&hour=Animation

 

En rouge, c'est 400 mm et visuellement on sent qu'on est souvent proche de 500 mm (il faudrait un autre niveau de couleur pour voir). Ce n'est pas le seul chiffre qui est inquiétant mais la taille des régions en rouge.

 

Retour sur inondations de 2018 au Japon : "Kobe received 215 mm (8.46 inches) of rain from Thursday to Sunday; 362 mm (14.26 inches) of rain fell in Fukuyama. Totals during the same amount of time also topped 300 mm (a foot) in Iizuka."

Peut-être qu'un 300 mm en plaine est bien plus catastrophique qu'en montagne, mais sur le cas à venir, HWRF annonce probablement du 500 mm.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAJ suite aux nouvelles du soir :

 

- Les différentes villes ont coupé des branches et organisés des zones boisées pour limiter les dégâts sur les lignes électriques.

 

- Le typhon, si la trajectoire se fait ainsi, toucherait les zones urbaines de Shizuoka/Yokohama voire Tokyo à 940hPa, avec des vents estimés à 60m/s (>200km/h).

 

- Niveau pluie, c'est la région de Shizuoka et autour qui pourraient recevoir quelques 400 à 600 mm d'ici la fin de l'épisode, 200 à 400 mm sur le Kanto, Tokyo compris. 

 

- Vols de samedi à partir de 9h déjà annulés à Haneda.

Modifié par James
  • J'aime 2
  • Merci 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Belle image de Hagibis en approche, aujourd’hui à 01h00 UTC 

Par la mission Sentinel-3 du programme européen Copernicus.
 

E76D3E33-F277-4C8A-BE30-67DC641C8EAA.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alma a dit :

Bonsoir

Mon fils fait actuellement ses etudes a Nagoya, (Takenoyama, Iwasaki-cho, Nisshin, Aichi)  cette ville sera t elle touche? merci

 

James semble un bon guide pour alerter des infos en temps réel, sinon je surveillerais le twitter de l'ambassade de France (j'imagine qu'il y en a un).

Si votre fils a des contacts japonais sur place, il sera probablement aussi bien guidé. Le gros problème serait de ne pas comprendre les infos en temps réel et ça c'est plus pour les supporters de rugby qui ne connaissent que l'anglais.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Hagibis commence tout doucement à s'affaiblir avec une rétrogradation en catégorie 4 d'après le TSR. Vents soutenus de 130 nœuds (240 km/h). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de se prononcer ce soir, on retient son souffle et on espère que l'affaiblissement se poursuive... une trajectoire , quelle responsabilité ! Sur le modèle hwrf on observe la préfecture de Shizuoka comme la plus menacée pour un atterrissage. 😟

20WP.gif

3392bc00-13a1-4b1b-be13-5a83fe08c27c.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, CP3 a dit :

Je comprends pas le bulletin du JMA indique 95 kt en vent moyen soit tres en dessous de ce qui ait indiqué par les organismes américains .

 

Je pense que vous confondez "modèles" et "instituts".

 

Le JMA fait des bulletins à deux niveaux : info spécial Japon, info cyclonique générique (suivi en mer), par contre les organismes américains ne font que tourner des modèles bruts.

 

Pour un japonais, un seul média s'impose : l'info spécial Japon.  Les infos cycloniques génériques surestiment toujours le vent dans les terres, parce qu'elles sont calibrées pour le domaine maritime et les îles au raz de la mer.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, alma a dit :

Bonsoir

Mon fils fait actuellement ses etudes a Nagoya, (Takenoyama, Iwasaki-cho, Nisshin, Aichi)  cette ville sera t elle touche? merci

 

Pour Nagoya, la ville se situera "du bon côté", même si elle ne sera pas en reste.

Pour se maintenir au jus des infos, l'ambassade comme recommandée par Cotissois, la JMA version anglaise, la NHK (télé ou site avec des suivis en direct) qui fait aussi des alertes en anglais.

Après moi je parle/lis le japonais à un niveau correct, donc je suis plus facilement informé. Mais le Japon s'est amélioré récemment dans sa façon d'informer les touristes, du fait des JO 2020.

 

Donc pas de problème, les infos fusent et s'il reste à l'intérieur, il ne craint quasiment rien.

 

------------------------------------------

 

La trajectoire semble toujours être hésitante entre JMA versus JTWC par exemple. L’œil devrait en tout cas entrer entre Shizuoka et Chiba, il reste à voir la puissance du monstre. 

Je vais essayer de suivre ça aujourd'hui, j'ai une lourde journée de taff, je vais sûrement revenir sous la pluie tard ce soir, un avant-goût du typhon. Si j'ai le temps, j'irais mater les supermarchés pour voir les rayons vidés.

Modifié par James
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Pour ceux qui veulent suivre la situation en direct, je pense que la meilleur image satellite est ici https://meteologix.com/fr/satellite/japan/satellite-hd-10min/20191011-0110z.html

( Pour mettre les images à jour il faut appuyer sur les flèches qui font une rotation )

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 10 heures, CP3 a dit :

Je comprends pas le bulletin du JMA indique 95 kt en vent moyen soit tres en dessous de ce qui ait indiqué par les organismes américains .


La JMA dans son bulletin de 6h45 UTC évalue le vent max moyenné sur 10 minutes à 95 kt

 

CFE10768-32B3-4447-8E79-868E59AE1514.jpeg

 

De son côté le JTWC prévoit à 12 hUTC des vents max moyennés  sur 1 minute à 115 kt

Peut être pas tant de différences que ça. 

 

714D7941-D09D-493F-B352-C4CA71E02DE1.jpeg

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 30 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Une peu coquine et subjective ta trajectoire d'ouragan😁...


C’est une estampe japonaise de la JMA ...🙄

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les images du matin !

 

701397390_4YpWeKIZAQEAOw.gif.0ed89ca327e5846dd3540400028e1421.gif

 

579091991_5rI1W3JeUkAAADs.gif.1c89120142f2b7efff4a921db9b28b37.gif

 

Il y a 9 heures, James a dit :

Si j'ai le temps, j'irais mater les supermarchés pour voir les rayons vidés.

 

 

Webcam du bord de mer à Shizuoka :

https://www.youtube.com/watch?v=RdS5vaKwmPU

 

Prévisions JMA :

1919-00.png.78c6a7b6ef92a7e492248e2f6093148e.png

Modifié par mangasource
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que dit le JTWC est non-officiel. Il semble que la marine américaine a l'habitude de refaire des évaluations de leur côté. Mais si c'est comme leur modèle (NAVGEM anciennement NOGAPS qui est un des pires modèles du circuit), c'est une habitude qui ne signifie pas fiabilité....

Le centre officiel porte bien les logos du JMA.

 

Par contre, je disais, la prévision "cyclones" du JMA ne dit rien des vents dans les terres, ils tracent des cônes prévisionnels hyper schématiques, alors qu'évidemment les vents vont complètement freiner sur la montagne.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de rentrer il y a peu (23h30), j'ai pas pu voir au supermarché car il ferme à 23h dans mon coin, et j'ai la flemme d'aller au 24/24h. Mais ma collègue m'a dit qu'il n'y avait plus de pain, ni de lait (ça fait plus de lumière quand on met une lampe torche dessous). Le vent souffle mais rien de fort, par contre l'humidité fait la différence avec les autres jours qui étaient plutôt sec. L'ambiance est calme, demain sera tout autre.

Mon labo et l'hosto rattaché ont protégé les portes vitrés d'un scotch en croix, pour réduire les potentiels débris. Les barrières de parking ont été retirés également.

 

Info twitter La trajectoire semble + ou - acquise, avec une entrée par Shizuoka/Odawara (rayon de 70km) vers 21h.

 

Je ferai un petit suivi dans la mesure du possible demain. L'impact par ici est prévu vers 22/23h.

Modifié par James
  • J'aime 3
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 5 heures, Cotissois 31 a dit :

 

 Par contre, je disais, la prévision "cyclones" du JMA ne dit rien des vents dans les terres, ils tracent des cônes


Dans les terres voici ce qu’ils annoncent, préfecture par préfecture. C’est la probabilité de vents moyens supérieurs à 50 kt :

 

http://www.jma.go.jp/en/typh/typh_wstorm.html?t=1919

 

Le Japon est très montagneux, et donc il doit être difficile de prévoir dans le détail le vent, sauf dans la région côtière. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 2 heures, James a dit :

Bon je viens de rentrer il y a peu (23h30), j'ai pas pu voir au supermarché car il ferme à 23h dans mon coin, et j'ai la flemme d'aller au 24/24h. Mais ma collègue m'a dit qu'il n'y avait plus de pain, ni de lait (ça fait plus de lumière quand on met une lampe torche dessous). Le vent souffle mais rien de fort, par contre l'humidité fait la différence avec les autres jours qui étaient plutôt sec. L'ambiance est calme, demain sera tout autre.

Mon labo et l'hosto rattaché ont protégé les portes vitrés d'un scotch en croix, pour réduire les potentiels débris. Les barrières de parking ont été retirés également.

 

Info twitter La trajectoire semble + ou - acquise, avec une entrée par Shizuoka/Odawara (rayon de 70km) vers 21h.

 

Je ferai un petit suivi dans la mesure du possible demain. L'impact par ici est prévu vers 22/23h.

 

Le lait est acheté uniquement pour faire plus de lumière?? si tu peux nous en dire un peu plus....

 

En tout cas bon courage, même si il faiblit, Hagibis reste un gros morceau.

 

 

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...