Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2019 des ouragans et des typhons - Pacifique


Messages recommandés

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Parmi les victimes, il y a des secouristes volontaires, emportés il me semble par l'eau hier. Les autres probablement due aux inondations en effet, les images sont sans équivoque ce matin.  

Bonjour, petite MAJ à 10h actuellement :   - Il pleut, il pleut beaucoup, la centaine de mm déjà dépassée dans beaucoup d'endroits dans la région de Shizuoka et Yokohama.    

Bon je viens de rentrer il y a peu (23h30), j'ai pas pu voir au supermarché car il ferme à 23h dans mon coin, et j'ai la flemme d'aller au 24/24h. Mais ma collègue m'a dit qu'il n'y avait plus de pain

Images postées

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Autant les Etats-Unis sont un pays où la nature est hostile, mais alors le Japon ...

C'est vraiment un pays à part.

Cumuler typhon, tornade et séisme en quelques heures, il fallait le faire -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pingouin Toulousain a dit :

Autant les Etats-Unis sont un pays où la nature est hostile, mais alors le Japon ...

C'est vraiment un pays à part.

Cumuler typhon, tornade et séisme en quelques heures, il fallait le faire -_-

Sans parler du risque de tsunami

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de l'épisode, nous voici dans le fameux 台風一過 actuellement, le beau temps d'après typhon. Le ciel est d'un bleu pur que je n'avais plus vu depuis avril je crois. Le vent souffle de ouf, les rivières sont toujours en crues mais stables. Pas trop de dégâts dans mon quartier, on n'a pas eu le pire. Ce typhon aura été marqué par la pluie surtout, avec de nombreux records battus.

 

Bilan humain on serait à 18 morts et 17 disparus d'après la NHK que je regarde à l'instant. Nagano a quelques quartiers sous les eaux, du fait d'une rivière ayant cassé la digue.

 

La digue rompue https://www3.nhk.or.jp/news/html/20191013/k10012128421000.html 

https://twitter.com/sattu0920/status/1183189532679622656?s=20

 

"Flood gate" sur l'Arakawa, avec un côté inondé, l'autre non https://twitter.com/Mr_Tarinn/status/1183186398368555008?s=20

 

Modifié par James
  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Le bilan est lourd il me semble non ? Peut être c'est du aux crues/inondations inattendues (rupture de digues) ?

 

un grand merci pour le suivi ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le centre du typhon semble avoir circuler en plein sur Tokyo . Outre les inondations cela a sans doute été assez sérieux niveau vent sur Tokyo où jusqu' à 500 000 foyers ont été privé d' electricité. Mais les médias japonais sont peut etre assez laconique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmi les victimes, il y a des secouristes volontaires, emportés il me semble par l'eau hier. Les autres probablement due aux inondations en effet, les images sont sans équivoque ce matin.

 

CP3 ==> Je n'ai pas entendu parlé autant de coupures sur Tokyo, mis-à-part l'Ouest de la préfecture de Tokyo, montagneuse mais peu peuplée. Les coupures ont évidemment touché ces zones, comme pour Yamanashi et Nagano, mais aussi Chiba.

EDIT https://www3.nhk.or.jp/news/html/20191012/k10012125411000.html

140 000 foyers, MAJ 14h, cela compte le GRAND TOKYO, c'est à dire la ville elle-même + Chiba, Saitama, Yokohama...

 

Je suis ce matin allé faire un tour à vélo par ce ciel bleu, ma zone a été grandement épargnée par les vents, peu de dégâts, à part des branches fragiles. 

Je suis allé sur les digues de l'江戸川 / Edogawa, la rivière qui sépare Tokyo/Saitama de Chiba-ken. Cette rivière est alimentée en amont par la 利根川 / Tonegawa, qui prend sa source dans la préfecture de Niigata il me semble. Cette dernière ayant bien gonflé hier, les répercutions sur Edogawa ont été rapides avec une crue à 7m + et une alerte durant la nuit sur les téléphones pour les riverains car on craignait un débordement.

 

image.png.b481115b21aba35abc799c1711b32763.png

 

Crue :

 

image.thumb.png.28cc3bb44b0db42172c437a79dabf82c.png

 

Niveau normal :

 

image.png.84d805a35b8b3926dd456096d143fc34.png

 

 

----------------------------------

 

Crue :

 

image.thumb.png.6a3c4327d28eefa46d52709c4174ac75.png

 

Niveau normal :

 

image.png.3301dad41b7914ebe5b31c2be63313aa.png

 

-----------------------------------------------------

 

image.thumb.png.7715bad09feadbb1bf6cb0517ff3782d.png

 

Actuellement, son niveau est à 6.81m, les digues font de 8m à 13m selon les endroits. De nombreux terrains de golf/baseball habituellement utilisés les WE sont sous les eaux actuellement (google earth vue ajoutée).

La seconde vue, c'est une petite rivière, liant Tonegawa à Edogawa, séparant la ville de Noda à celles de Kashiwa et Nagareyama. La profondeur habituelle est de 20 à 60cm, les étudiants de l'université d'à côté s'y réunissent souvent. Les 7 mètres de crue ont fait disparaître la zone.

Sur la dernière photo, je voulais montrer les pompiers de la ville, il y en avait beaucoup, surveillant la digue. S'il avait continué à pleuvoir ici ou en amont, ça aurait été dangereux !

 

Sinon, un tweet pour faire visiter le système de stock d'eau souterrain, qui a fonctionné hier https://twitter.com/gaikaku_guide/status/1183185872839004160?s=20

 

---------------------------------------------------------

 

En ce qui concerne le typhon, je pense qu'on a eu de la chance qu'il traverse une zone un peu moins chaude avant de rentrer sur les terres, montrée avec la flèche bleue :

 

image.png.184a8df799ccc4ef7be2db733aa6050e.png

 

C'est un courant océanique habituel, qui aura probablement réduit la puissance des vents du moins de ce typhon. 

 

Petit time-lapse du barrage de Yanba https://twitter.com/o_nyam/status/1183079051319111680?s=20

 

Voilà pour cet épisode, le ciel était clair ce matin, j'ai pu voir le mont Fuji assez facilement, je mettrai peut-être une photo dans la soirée sur le topic Japon que "je tiens".

 

Modifié par James
  • J'aime 8
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Merci James pour les infos et les photos. 

Les Japonais ont vraiment une culture du risque qu'on ne trouve nul part ailleurs. En suivant ton "live" j'ai toujours eu l'impression que tout était sous contrôle, pourtant les valeurs de quantité de pluies tombées sont impressionnantes ! 

Et quand je vois certaines de tes photos de rivieres en crues, il semble y avoir encore de la marge au niveau des digues. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cyco a dit :

Merci James pour les infos et les photos. 

Les Japonais ont vraiment une culture du risque qu'on ne trouve nul part ailleurs. En suivant ton "live" j'ai toujours eu l'impression que tout était sous contrôle, pourtant les valeurs de quantité de pluies tombées sont impressionnantes ! 

Et quand je vois certaines de tes photos de rivieres en crues, il semble y avoir encore de la marge au niveau des digues. 

 

 

Ils ont surtout de l’expérience, chaque année ils doivent faire face aux typhons, aux deux saisons des pluies, aux séismes ... du coup ils ont accumulé des connaissances et s'en servent. Malheureusement, des impondérables genre des gros typhons, des manques de moyens, des séismes hors-normes peuvent bousculer leur ingénierie. Des digues se sont rompues dans le Tohoku, sans doute qu'au moment de les construire, ils ne s'attendaient pas à autant de volume d'eau. 

 

Après, les mecs ils sont bons, parce qu'hier les digues de la Tamagawa ont tenu, il n'y avait quasi plus de marge pourtant. Ce typhon va leur donner des connaissances nouvelles, et ils vont repenser la gestion des eaux pour la reconstruction.

 

D'ailleurs, tu parles de "tout était sous contrôle", je ne dis pas non, car hier la NHK était en direct des centres de gestion des inondations, contrôlant les flood gates par exemple. Du coup même si beaucoup de rivières étaient dans le rouge, ils essayaient d'éviter la catastrophe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que tout est sous contrôle , il n' y a pas de soucis ,et tout peut continuer à fonctionner comme les aiguilles d' une montre qui tourne. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Il semble que le bilan se porte à 70 morts quand même au Japon. Et des sacs de déchets de Fukushima emportés, puisque le sujet avait été évoqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2019 à 08:27, pene-r a dit :

Il semble que le bilan se porte à 70 morts quand même au Japon. Et des sacs de déchets de Fukushima emportés, puisque le sujet avait été évoqué.

C'est quand même très lourd.  Concernant Fukushima, c'est hélas prévisible de ne pas pouvoir maintenir un isolement absolu dans des conditions pareilles. Vu l'éparpillement, il sera quasi impossible de donner un réel impact de ce genre de problème

Modifié par gadax38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La saison ne faiblit pas dans le pacifique, je suis désolé de vous sortir d'un réveil douloureux après Hagibis, mais à nouveau un typhon avec un fort potentiel.. Bualoi.. heureusement, seule la petite île inhabitée, désormais connue sur ce forum, d'Anatahan semble à nouveau sur la trajectoire..

tccapture (1).gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Un typhon plutôt costaud d'après cette image sur le Pacifique:


wind earth

 

 

 

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Effectivement le Super Typhon Halong prend une route Nord-Ouest, à l’écart de toute terre, à priori.  
La pression au centre est estimée par la JMA à 905hPa, inférieure à celle de Hagibis, avec des vents moyens /10min. de 115 kt (210km/h).
Selon le JTWC il pourrait encore se renforcer pour atteindre des vents soutenus/ 1min max de 140kt (260km/h).  

 

 

8427580B-EE71-44C2-8B2F-D64B69563A21.jpeg
 

Son œil est particulièrement bien développé (Image infra rouge colorisée à partir des données Eumetsat)

 

2FF27648-3344-4FA9-A96B-0584681B7B64.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Un nouveau monstre à la liste 2019: 305km/h de vent soutenu, 894 mbar !

 

https://www.severe-weather.eu/tropical-weather/super-typhoon-halong-most-intense-2019-pacific-system-mk/

 

Impressionnant la facilité des systèmes à monter en catégorie 5++ désormais ! O.o

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le JTWC a réestimer les vents soutenus Maxi à 290km/h:

 

Update: In its 18Z advisory, JTWC raised Halong's peak winds to 180 mph.

 

Source: Blog wunderground

 

Il n'en reste pas moins un monstre... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

En allant chercher l’info à la source, les vents max sont estimés à 278 km/h (150 kt) actuellement par le JTWC

 

 

2EAACFC0-46A3-4B53-ADF2-259F113C1A87.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que le typhon halong arrive plus tardivement dans la saison aussi.. et rejeté plus à l'Est des côtes habitées.. les philippines s'en tirent plutôt bien également cette année, et la dépression tropicale Nakri en mer de Chine orientale menace plus le Vietnam.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 4 heures, Idéfix37 a dit :

En allant chercher l’info à la source, les vents max sont estimés à 278 km/h (150 kt) actuellement par le JTWC

 

Halong faiblit depuis son pique d'intensité. À 6h, il est pointé à 165mph (265km/h) de vents soutenus Maxi. 

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...