Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Records de températures en 2019


mash

Messages recommandés

Le 29/08/2019 à 08:57, thib91 a dit :

Hop là, un nouveau record pour Nancy, la journée du 28 août fut ainsi la plus chaude (tm) jamais enregistrée aussi tard dans la saison.

 

image.png.1ae8a72c24ca869e6114465837b202db.png

 

En complément, le message d'Arkus dans le topic du NE au sujet de ce record.

 

Il y a 14 heures, Arkus a dit :

 

Mieux que ça, c'est même une des plus fortes anomalies normalisées de Tm quotidienne, tous mois confondus ! La plus forte en fait selon ma méthode de calcul (non officielle) :

 

image.thumb.png.98d254809e1ac40c6c253471ced912c5.png

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le 28/06, la station de Besse sur Issole (83) a enregistré le nouveau record de Tx du mois de juin à Besse, 40.8° au thermo MF, 2 ème valeur de la station avant les 40.7° d'août 2003 et après le recor

C'est absolument hallucinant cette période avec des records de Tx que l'on n'arrête pas de battre depuis une semaine. Du fait que l’évènement météo en cours n'a pas de conséquences catastrophique

Images postées

@thib91 Pour la Tm: tu te base sur le calcul là si je ne me trompe pas : (Tx + Tn)/2.

Sauf que les températures  n'évoluent pas sinusoïdalement et un pic de température ou un creux peut être plus ou moins large...ta méthode ne prends pas en compte cela et manque donc largement de précisions selon moi. Pour exemple Tu peux avoir 33 degrés pendant peu longtemps ou très longtemps et cela changera tout...ou presque. La moyenne devrait se baser sur une moyenne de températures  avec des relevés toutes les minutes.

Je ne sais pas comment MF s'y prends pour déterminer leurs Tm  journalier, si quelqu'un pouvait me le dire je le remercierai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Nico41 a dit :

@thib91 Pour la Tm: tu te base sur le calcul là si je ne me trompe pas : (Tx + Tn)/2.

Sauf que les températures  n'évoluent pas sinusoïdalement et un pic de température ou un creux peut être plus ou moins large...ta méthode ne prends pas en compte cela et manque donc largement de précisions selon moi. Pour exemple Tu peux avoir 33 degrés pendant peu longtemps ou très longtemps et cela changera tout...ou presque. La moyenne devrait se baser sur une moyenne de températures  avec des relevés toutes les minutes.

Je ne sais pas comment MF s'y prends pour déterminer leurs Tm  journalier, si quelqu'un pouvait me le dire je le remercierai.

 

Oui tu as raison mais impossible de faire autrement que via cette méthode (tx + tn)/2 qui est d'ailleurs la méthode OMM il me semble. Cette dernière est couramment utilisée, difficile de faire autrement il me semble lorsque l'on tient des statistiques sur des durées très longue (années), de plus il faut pouvoir disposer de ces données minutes ce qui n'est pas possible sans payer très cher.

 

La méthode n'est pas parfaite mais largement utilisé, je pense que MF l'utilise également sur certaines stations, même si la méthode MF courante, c'est la moyenne trihoraire il me semble ( 1 relevé instantané /3 h à 0h 3h 6h 9h 12h 15h 18h 21h).

http://www.meteofrance.fr/publications/glossaire/154134-temperature-moyenne-quotidienne

Citation

La température moyenne quotidienne du jour choisi sur le site en question (qui peut en principe se trouver non seulement sur la surface terrestre, mais aussi en altitude) s'obtient alors en divisant la somme des relevés par le nombre d'intervalles de temps. À défaut de relevés suffisamment nombreux, une première approximation de cette température moyenne peut être apportée par la demi-somme de la température maximale quotidienne TX et de la température minimale quotidienne TN pour le jour et le lieu considérés, soit (TX + TN) / 2.

 

Ma méthode n'est donc pas la plus précise mais c'est par défaut et surtout elle est appliquée à l'ensemble de ma base de donnée ce qui permet de garder une certaine cohérence entre les données et de pouvoir comparer.

 

Je ne sais pas si des études ont été faites en comparant les deux méthodes sur un mois par exemple si les écarts de température moyenne sont si importants.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 4 heures, Nico41 a dit :

Je ne sais pas comment MF s'y prends pour déterminer leurs Tm  journalier, si quelqu'un pouvait me le dire je le remercierai.

 

Tout simplement (Tn+Tx )/2

Mais je suis d'accord, une vraie température moyenne devrait être calculé avec la moyenne des températures relevées toutes les minutes.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
Il y a 4 heures, Ventdautan a dit :

 

Tout simplement (Tn+Tx )/2

Mais je suis d'accord, une vraie température moyenne devrait être calculé avec la moyenne des températures relevées toutes les minutes.

Mais comme au départ on ne mesurait que les min/max avec un thermomètre à minimum et maximum, si on change la méthode de calcul  de la moyenne, les comparaisons climatologiques ne voudront plus rien dire. De toute manière si au jour le jour les 2  méthodes ((Tn+Tx)/2 ou vraie moyenne avec les températures mesurées toute les minutes) peuvent donner des résultat assez différents (à cause d'un heatburst par exemple!), sur le long terme les 2 valeurs sont très proches.

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 14 heures, MF_Erwan a dit :

De toute manière si au jour le jour les 2  méthodes ((Tn+Tx)/2 ou vraie moyenne avec les températures mesurées toute les minutes) peuvent donner des résultat assez différents (à cause d'un heatburst par exemple!), sur le long terme les 2 valeurs sont très proches.

 

Il faudrait comparer 2 stations qui ont la même Tm avec la méthode (Tn+Tx/2) et la méthode de la valeur moyenne arithmétique (T1+T2+T3...+TN) / (N) pour voir qu'il y a en fait une différence avec cette méthode. Je pense notamment aux stations du bord de mer comme par exemple Montpellier-Mauguio qui monte très vite mais qui se fait tempérer dans l'AM par les brises marines à comparer avec une station non côtière comme Montélimar-Ancône soumise au mistral qui a monté graduellement.

Ces 2 stations ont sensiblement les mêmes Tm (Tn+Tx/2). Hier le 30/08 Tm autour de 27,5°c.

 

Bon après calcul il n'y a pas grande différence 😅:

 

Moyennes Tn+Tx/2:

 

21,8°c + 33,2°c /2 = 27,5°c à Montélimar-Ancône

 

20,4°c + 33,9°c / 2 = 27,15°c à Montpellier-Mauguio

 

Moyenne horaires:

27,30°c pour Montélimar-Ancône

27,35°c pour Montpellier-Mauguio

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

La méthode OMM est toujours (tn+tx)/2 il me semble, afin de pouvoir comparer les moyennes actuelles avec les anciennes.

La moyenne des relevés horaires (ou tri-horaires) me semble plus juste, mais au final les résultats sont généralement bien proche de (tn+tx)/2, rarement plus de quelques dixièmes d'écart sur une moyenne mensuelle. C'est cette méthode que j'utilise sur toutes mes fiches du fil Climats du Monde (avec 8 ou 24 valeurs/jour selon les pays), vous pouvez donc aller regarder quelques fiches au hasard et comparer avec la (tn+tx)/2 pour vous faire une idée des différences entre les deux méthodes.

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 14 heures, MF_Erwan a dit :

De toute manière si au jour le jour les 2  méthodes ((Tn+Tx)/2 ou vraie moyenne avec les températures mesurées toute les minutes) peuvent donner des résultat assez différents (à cause d'un heatburst par exemple!), sur le long terme les 2 valeurs sont très proches.

 

Il est possible aussi que les écarts entre les 2 méthodes de calcul augmentent ou diminuent en fonction de critères comme:

 

1) la saison avec bien sûr des durées jour/nuit inversées.

2) le type de régime (par exemple flux perturbé ou temps anticyclonique stable, etc...).

3) des épisodes climatiques bien particuliers (par exemple canicule ou vague de froid).

 

C'est une question que je me pose... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour le centre ville des grandes villes, déjà la simple moyenne horaire  (un relevé toutes les heures divisé par 24) suffirait à se rendre compte qu'il y a une vraie différence avec (Tx+Tn )/2

En effet l'empreinte de la chaleur demeure bien plus longtemps en soirée et début de nuit qu'ailleurs (l'exemple typique Lyon ou Paris)

Ainsi la période de temps où la température est encore haute ou très haute est plus importante que la période de temps où on est autour de la Tn

Donc (Tn + Tx)/2 "avantage" une Tm plus basse que la réalité.

Je l'avais signalé il y a environ une semaine en prenant le cas de Paris centre où la moyenne de température entre 22h et 5h du matin avait été de plus de 25°  (et 30 en biométrie) et sous prétexte qu'il avait fait 20° à Paris Montsouris en Tn  pas de vigilance canicule ... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 25 minutes, jt75 a dit :

Pour le centre ville des grandes villes, déjà la simple moyenne horaire  (un relevé toutes les heures divisé par 24) suffirait à se rendre compte qu'il y a une vraie différence avec (Tx+Tn )/2

 

C'est intéressant JT.

 

Du coup, je me suis livré à une petite analyse de la journée du 27/08/2019 à Montsouris (source Infoclimat).

  • Méthode "classique" (Tx+Tn )/2 : (33,4° + 20,6°) / 2 = 27°C
  • Méthode avec (total des 24 relevés à heure fixe du 27/08 à 2 heures du matin au 28/08 à 1 heure du matin) / 24 = 25,9°C (arrondi de 25,854°).

2 remarques: 

  • L'écart est significatif: > 1°C.
  • Je m'attendais à trouver un écart en sens inverse. :o

Voilà, voilà; alors bien sûr, difficile de tirer des conclusions générales sur la base d'un unique exemple.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Saint Lupicin a vu son record mensuel de février se faire battre 5 fois avant d'atteindre 20,2°C  le 27/02 et le record absolu de chaleur battu 2 fois en juin pour se hisser à 40,4°C le 28/06 !!!!!! Celui de juillet a été battu également avec 40,1°C, soit les premières valeurs > 40°C enregistrées à Saint-Lupicin !

Modifié par Tim39
Records
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Avec un peu de retard, voici les records de chaleur mensuels et absolus lors des deux canicules de l'été 2019, sur quelques stations bretonnes :

33,4°C à Quintenic (22) le 28/06/2019 - ouverture en 1984 - classe 2.

33,8°C à Saint-Ségal (29) le 27/06/2019 - ouverture en 1985 - classe 1.

34,6°C à Auray (56) le 27/06/2019 - ouverture en 1994 (température) - classe 2.

35°C à Lanvénégen (56) le 27/06/2019 - ouverture en 1990 - classe 4.

36,2°C à Questembert (56) le 27/06/2019 - ouverture en 1988 - classe 3.

36,4°C à La-Noé-Blanche (35) le 27/06/2019 - ouverture en 1963 - classe 4.

37°C à Le Quiou (22) le 28/06/2019 - ouverture en 1985 - classe 4.

 

39,6°C à Saint-Jacut-Les-Pains (56) le 23/07/2019 - ouverture en 1986 - classe 3 - record absolu remplaçant la valeur de 38,7°C en août 2003.

39,7°C à Le Quiou (22) le 23/07/2019 - ouverture en 1985 - classe 4.

39,3°C à La-Noé-Blanche (35) le 23/07/2019 - ouverture en 1963 - classe 4 - record absolu remplaçant la valeur de 39°C en août 2003.

38,9°C à Feins (35) le 23/07/2019 - ouverture en 2005 - classe 2 - record absolu remplaçant la valeur de 35,2°C en juin 2017.

38,7°C à Guer (56) le 23/07/2019 - ouverture en 1992 - classe 5.

38,7°C à Mauron (56) le 23/07/2019 - ouverture en 1969 - classe 2 - station fermé le 31/12/2019.

37,7°C à Arzal (56) le 23/07/2019 - ouverture en 1988 - classe 3.

37,4°C à Ploermel (56) le 23/07/2019 - ouverture en 1952 - classe 1.

37,3°C à Quintenic (22) le 23/07/2019 - ouverture en 1984 - classe 2.

37°C à Billiers (56) le 23/07/2019 - ouverture en 1962 - classe 2.

36,6°C à Questembert (56) le 23/07/2019 - ouverture en 1988 - classe 3.

36,4°C à Merdrignac (22) le 23/07/2019 - ouverture en 1998 - classe 4.

36,8°C à Louvigné-du-Désert (35) le 23/07/2019 - ouverture en 1986 - classe 4 - record absolu remplaçant la valeur de 36,5°C en août 2003.

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...