Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TSM 2019


Messages recommandés

Comme pour chaque année, les infos sur le concours TSM  sont tombées.

Avec "Action Publique 2022", le contexte est de plus en plus difficile à Météo-France et, malgré un nombre de départs important, les recrutements sont très faibles, en particulier chez les TSM.

L'ENM a annoncé le nombre de postes pour cette année: http://www.enm.meteo.fr/content/concours-externe-0

Pour info, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 mars.

 

Je ne ferai pas durer le suspens plus longtemps, le nombre total de places est de 2!!!

 

Dans le détail:

Concours TSE  : 0 place

Concours TSI : 2 places

 

Pour ceux qui souhaitent malgré tout encore rejoindre Météo-France, je leur conseille le concours d'ingénieur où le nombre de places offertes est raisonnable (concours externe  et concours spécial).

L'avenir des TSM et plus particulièrement des TSE est bien sombre.  En effet, dans le projet de Météo-France, il faudra être ingénieur pour faire de la prévision météo.

 

Pour en savoir plus sur "Action Publique 2022" à Météo-France, je vous invite à écouter l'audition du PDG de Météo-France au sénat fin 2018: http://videos.senat.fr/video.834809_5bb29fe24939f.audition-m-lacave-pdg-de-meteo-france?timecode=4309170

Modifié par Lavesnois
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir,

 

Malheureusement, cette nouvelle ne me surprend pas ...

On a eu l'occasion de recevoir le PDG de Météo France (M.Lacave) lors de la cérémonie de la remise des diplômes très récemment. Je ne vais pas m'étaler davantage sur le sujet, mais ces chiffres résument parfaitement le remplacement progressif des techniciens (notamment les TSE, qui ont l'air méprisés par MF) que M. Lacave a énoncé de manière indirecte.

 

Je discute avec certains élèves en TSE ou TSI, et il est clair qu'ils ont conscience qu'il faudra passer à la catégorie au dessus pour espérer faire de la prévi ...

 

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Le 26/02/2019 à 18:34, Lavesnois a dit :

Comme pour chaque année, les infos sur le concours TSM  sont tombées.

Avec "Action Publique 2022", le contexte est de plus en plus difficile à Météo-France et, malgré un nombre de départs important, les recrutements sont très faibles, en particulier chez les TSM.

L'ENM a annoncé le nombre de postes pour cette année: http://www.enm.meteo.fr/content/concours-externe-0

Pour info, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 mars.

 

Je ne ferai pas durer le suspens plus longtemps, le nombre total de places est de 2!!!

 

Dans le détail:

Concours TSE  : 0 place

Concours TSI : 2 places

 

Pour ceux qui souhaitent malgré tout encore rejoindre Météo-France, je leur conseille le concours d'ingénieur où le nombre de places offertes est raisonnable (concours externe  et concours spécial).

L'avenir des TSM et plus particulièrement des TSE est bien sombre.  En effet, dans le projet de Météo-France, il faudra être ingénieur pour faire de la prévision météo.

 

Pour en savoir plus sur "Action Publique 2022" à Météo-France, je vous invite à écouter l'audition du PDG de Météo-France au sénat fin 2018: http://videos.senat.fr/video.834809_5bb29fe24939f.audition-m-lacave-pdg-de-meteo-france?timecode=4309170

Bonjour
On revient 35 ans en arrière ! Quand j'ai intégré Météo-France (ex Météorologie Nationale) les "tech" n'avaient droit qu'à faire de l'observation. Seuls les CT pouvaient, dans certaines stations, prétendre faire de "l'assistance". Puis au début des années 80 ont été créés les CDM,  et chaque département a pu alors faire sa propre prévi ("en respectant les directives régionales"... pour ouvrir le parapluie).  Du coup les "tech" ont pu accéder à la fonction de prévisionniste, avec des stages de 4 semaines de "rafraîchissement" à Toulouse. Age d'or pour ma génération, qui a duré le temps des CDM, une grosse trentaine d'années. Période pendant laquelle les "zingénieurs" ont été cantonnés soit à la prévi régionale soit aux tâches d'encadrement. Je peux témoigner que dans les années 90, les jeunes zingénieurs qui sortaient de l'école ne connaissaient rien à la prévi !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Sans surprise, il semblerait que 2020 soit une année blanche pour le recrutement de TSE...

 

EDIT: contrairement à ce que j'avais dit, il y aura par contre 3 places au concours TSI externe en 2020.

image.thumb.png.cb8dcb99b4fe3af1c34ed9c45fdbc75b.png

Modifié par Lavesnois
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Rien à voir avec le concours ENM mais je ne voulais pas ouvrir un sujet spécifique pour ma requête :

Dans le cadre d'un TIPE CPGE TSI dont l'objectif serait la modélisation de l'accélération d'un fluide due au resserrement du conduit d'écoulement, je suis en recherche de bibliographie et tout type d'exemples pour modéliser ce type de sujet. En fait, j'aimerais que ce TIPE puisse, même si à la marge, représenter comment se génèrent mistral et tramontane...

Si vous avez qq idées/pistes, je vous en remercie d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et bien c'est avec une immense joie que je vous annonce que je suis admis au concours TSI 2020. 3 postes c'était serré mais la motivation et la passion l'ont emportées! un grand merci aux nombreux tech présent sur ce forum qui m'ont conseillés, motivés et qui ont contribués à cette réussite. Quelle fierté de rejoindre l'ENM dans la branche que j'aime le plus : l'observation et l'instrumentation météo! 

 

Ludo

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)
Le 02/07/2020 à 15:01, ludo47 a dit :

Et bien c'est avec une immense joie que je vous annonce que je suis admis au concours TSI 2020. 3 postes c'était serré mais la motivation et la passion l'ont emportées! un grand merci aux nombreux tech présent sur ce forum qui m'ont conseillés, motivés et qui ont contribués à cette réussite. Quelle fierté de rejoindre l'ENM dans la branche que j'aime le plus : l'observation et l'instrumentation météo! 

 

Ludo

Bravo à toi, moi j'ai raté le concours TSE en 2017, mais pour autant je suis content de l'avoir essayé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...