Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2019 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on pouvait l'imaginer, belles conditions pleinement hivernales ce jour en altitude. Entre -10 et -14 entre 2000 et 3200m et des neiges de janvier (et donc de rêve!) Pas tous les ans qu'on a

Il fallait être au dessus de 1800m aujourd'hui, en dessous le stratus est resté tenace toute la journée avec une grisaille morne en vallée, c'est (trop) tôt pour la saison !  Je suis donc monté dr

Comme promis:                  

Images postées

Bonjour à tous,

un petit tour du côté des nivoses me permet de constater que la neige ne souffre pas beaucoup malgré un ensoleillement maximal depuis plusieurs jours, c'est somme toute logique avec ce temps très sec et un soleil encore pas trop haut, ce n'aurait pas du tout été la même en avril... ; néanmoins je pense compte tenu des prévisions à court et moyen terme que le maxi d'enneigement en haute montagne a été atteint lors de la dernière perturbation de ce mois de mars ; ainsi par exemple des 318 cm atteints durant la nuit du 17 au 18 mars à l'Aigleton à 2200 m il en reste 286 cm aujourd'hui (- 32 cm) ; quel était le maxi de la saison dernière ?

Un petit peu plus haut, aux Aiguilles Rouges, après un pic à 2,6 m, il demeure 223 cm ce jour (-37 cm, tassement compris)

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour,

 

j’ai quitté les 2 Alpes ce matin, c’est toujours un plaisir de passer dans votre magnifique région.

Ce matin, il y avait bien moins de neige que à mon arrivée. En versant nord, l’enneigement continu se situé 100/200m en dessous de la station je pense donc vers 1400-1500m. 

Sinon, magnifique semaine, pas un nuage depuis mardi, on a pu bien profiter des pistes ! 

 

À bientôt ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebinnis a dit :

quel était le maxi de la saison dernière ?

Aigleton 450 nuit du 31/mars au 1° avril 2018 , derrière sur les 10 dernières saisons on a 2013:  400+ (qq jours de  trous vers le maxi)  2014 presque 350 , 2016  330 ,

2010  et 2015 ont dépassé  300  cm aussi mais de peu  .  Je n'ai pas archivé 2011 qui doit être le pire ni  les années avant 2010-

Fred en sait sûrement beaucoup plus là dessus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lothski a dit :

Aigleton 450 nuit du 31/mars au 1° avril 2018 , derrière sur les 10 dernières saisons on a 2013:  400+ (qq jours de  trous vers le maxi)  2014 presque 350 , 2016  330 ,

2010  et 2015 ont dépassé  300  cm aussi mais de peu  .  Je n'ai pas archivé 2011 qui doit être le pire ni  les années avant 2010-

Fred en sait sûrement beaucoup plus là dessus .

ok merci ; ce serait intéressant d'avoir les archives pour comparer ; en moyenne (et encore davantage en basse) montagne, on sait que la moyenne d'enneigement a beaucoup baissé  et va sans doute continuer à le faire ; en revanche pour la haute montagne disons au-dessus de 2000 m, je doute que cette tendance se vérifie, ce serait peut-être même l'inverse.

sinon, douceur en montagne aujourd'hui, les 10 degrés ont été atteints à Chamrousse, les versants plein sud doivent quand même prendre assez cher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

De retour d'un séjour de 4 journées à Chatel. Mercredi et jeudi le temps était encore "frais" en montagne avec de bonnes gelées à l'aube. Mais hier et aujourd'hui le chalumeau s'est mis en route. Prendre un déjeuner en T Shirt en ville ne posait aucun problème.

Plus rien (sauf planqué dans les sapins) sous 1300m en adret, un peu mieux en ubac. La neige des pistes ne morflait pas trop grâce à l'air sec mais le secteur Super Chatel / Barbossine (2 pistes rouges) + le retour station sous les cabines devraient être à la limite de fermer après le week end.

 

Magnifiques conditions de ski le matin avec une neige encore dure, j'ai fait de superbes descentes dans le vallon de Torgon. Et avec les congères visibles secteur Linga / Cornebois / Chésery (2000 / 2200m) je pense que les névés ont une belle vie devant eux si le printemps est normal.

 

Moralité, même un mois de mars au dessus des normes n'a pas raison d'un domaine skiable pour peu que l'hiver ait été suffisamment généreux en neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebinnis a dit :

je doute que cette tendance se vérifie, ce serait peut-être même l'inverse.

La saison a raccourci en altitude aussi    d'après une étude suisse  .  Mais le point clé est on part de quand  ? ,  quand une stat  débute avec les années 60  baisse garantie  malgré quelques années pas terribles beaucoup de belles années jusqu'à 1988  mais c'est moins net quand on remonte dans les décénnies  avant  à part vers l'Engadine

 

C'est très difficile d'avoir une série homogène de qualité  au dessus de  2000 m  qui remonte à avant 1960 dans les Alpes occidentales    même en Suisse ,   le site  Weissflujoch est utilisé , le Saentis a des mesures anciennes aussi et publiques  mais a changé de point de mesure  plusieurs fois avant   1978  

 

Pour les couches maxis    tu peux regarder  les courbes/saison  du site  nivo 06 .  elles m'ont servi pour certains graphs   que  j'ai produit en milieu de page du lien de  ma signature ci  dessous 

( et mon topic regorge de liens vers des trucs comme ça par ex. https://www.bergbahnen-fieberbrunn.at/sites/default/files/private_downloads/Studie_PillerseeTal_Schneemessreihen_GüntherAigner_2014.pdf  )

Mais c'est un joyeux  bazar ce topic   il  faut avoir du temps pour les parcourir  ou ...... pirater mon ordi qui en contient bien plus dans le genre des graphs du topic  ,  mais  bazar aussi  ;) ) 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Week-end exceptionnel oui !

 

Un bon coup de bol cette fois, températures dignes d'un début juin (22 °C à Sallanches, 23 à BSM, 20 à Cham...). Beaucoup de sorties en montagne (à pied bien sûr), 50 km sur les 2 jours, un vrai bonheur :)

 

Pas mal de nuages ce matin, vers 2000/2500 m. +2 °C sur Megève à 07h30. La journée s'annonce moyenne, et beaucoup plus fraîche...

 

Difficile de dire si l'enneigement est encore continu sur Megève... ça devient très inégal.

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Salut tout le monde! 

Sortie ski de rando dans le Nord du Queyras hier du Laus de Cervières (1760m) au col des Portes (2915m). Assez étonné de la résistance de la neige là bas . Dans ce vallon orienté plein Nord , sur les expositions ombragées il y a encore  presque 1 mètre de neige au dessus de 1800m. Neige poudreuse en versant Nord au dessus de 2400m, de printemps ailleurs. Ce coin ne s'en tire pas trop mal vu l'enneigement actuel des Alpes du Sud .

21,4°C de max à Embrun hier! 

_IMG_000000_000000.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Finalement assez doux ce midi dans le coin. 12-13 °C en vallées et 10-11 vers 1000 m ! Iso 0 vers 1800. A mon avis on est proche des Tx, avec le rafraîchissement en altitude progressif on ne devrait pas, ou peu, progresser cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nicolass a dit :

Beaucoup de sorties en montagne (à pied bien sûr), 50 km sur les 2 jours, un vrai bonheur :)

Tu es allergique au ski /snowboard ,  y compris rando ? (d'où souhaits de voir la neige dégager le terrain au plus vite ? ) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 49 minutes, lothski a dit :

Tu es allergique au ski /snowboard ,  y compris rando ? (d'où souhaits de voir la neige dégager le terrain au plus vite ? ) 

 

Nope, je suis à fond sur le ski en décembre/janvier/février, ou raquettes/ski de fond (jamais fait de SDR). Mais quand tout commence à fondre, on a les premiers 20 °C, les jardins verdissent, les jours rallongent... ben j'ai envie de passer vite à autre chose !

 

Je n'aime pas trop les phases de transitions, faut que ça aille vite :D dans un sens (été > hiver) comme dans l'autre 😛 . Enfin bon, je préfère quand même largement l'été ;) 

 

_____

 

En attendant, bonnes bourrasques ce soir et température en chute depuis le milieu d'après-midi. L'iso 0 tombe à 1400/1500 désormais ! +5.5 sur Megève après 11-12 °C vers la mi-journée.

 

Ambiance bizarre et désagréable ajd, ambiance très brumeuse avec une mauvaise visibilité, sommets accrochés par des nuages vers 2000/2500...

 

La nuit prochaine s'annonce bien froide, en phase avec le passage rapide d'un bon coup de froid en haute-montagne (iso -10 vers 2000).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Chose surprenante, ce sont des flocons qui tombent poussés par un bon vent.

Modifié par titou38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ça pique ce matin, -2.1 sur Megeve.

 

Micro-saupoudrage mais alors vraiment micro :D

 

Superbes lumières.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour de passage pour quelques jours aux Gets  un  saupoudrage ce matin-+-+tout a blanchi une fine couche recouvre la nature même le balcon de la résidence  le soleil brille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Mi-journée splendide avec un ciel pur, une excellente visibilité ! ça change d'hier :)

 

Loin d'être frais au soleil, il tape bien, malgré la masse d'air fraîche ! Il fait -4.7 à 2060 dans le Val d'Arly, -2.6 à Hirmentaz et même -0.1 au Salève, mais le gradient est énorme puisque, dans le secteur, on a 11-12 °C en vallée 8-9 °C vers 900/1000 m !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bien froid ce matin, gelées généralisées jusqu'en basse vallée : -3.0 °C à Sallanches, pas mal !

 

-2.5 sur Megève.

 

Superbe journée à venir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'ambiance restait fraîche, surtout à l'ombre, vers midi.

A 13h30 désormais ça va mieux, on atteint les 10 °C entre la basse vallée et les 1000 m. L'iso 0 ne s'envole pas vraiment, 2000 m dans le coin, 1600/1800 sur les Préalpes, bien plus haut (2400) en allant sur les crêtes frontalières !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Très frais ce matin encore, -3.1 °C de minimale, il fallait bien gratter.

 

-2.4 à Sallanches, -0.5 à Annecy, gel généralisé même sur les versants, hors Genevois. 

 

Il semble cette fois ci que la température augmente plus vite, on est déjà au-dessus de 0 jusque 2200 m. 5 °C sur Saint-Gervais, on devrait avoir les 15 °C en vallées et 10 °C vers 1500 m (hors sommets/versants).

 

L'enneigement n'est plus continu sur Megève, limite, mais il commence dès 1100 en nord. Ailleurs plutôt 1200/1300 en nord (plaques à 950/1000) et 1500, voire 1600/1800 (selon raideur du versant) en sud.

 

Certaines rando sympas sont faisables : Refuge de Varan (1650) et Chalets de Miage (1550).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

image0000001_04.thumb.jpg.523a8fffcf6899bd0fd39c7c25bb66ba.jpgDe retour d une belle balade sur le toit de la savoie, j ai été agréablement surpris par la bonne tournure des modèles pour la semaine prochaine, car la haute montagne est vraiment sèche, surtout les face nord toutes en glace, sinon parfaite condition météo aujourd'hui hormis un vent d est très froid sur le sommet.

Modifié par Bubu73440
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Journée idyllique !

 

J'ai passé la matinée en vallée de Chamonix. J'ai eu l'impression d'un très faible enneigement, je suis monté à 1700m sur le versant des aiguilles rouges pour trouver la neige mais elle n'est pas continue sous 1800/1900...

 

Versant mont-blanc quelques plaques en fond de vallée jusque 1300/1400, là encore l'enneigement continu ne se trouve qu assez haut !

 

La raideur des versant doit également accentuer cette impression.

 

Très grande douceur, chaleur même à 14h avec 18 dans la vallée et un soleil qui cogne !

 

De retour en vallée du Giffre ou de visu, la neige semble commencer 200/300m plus bas. Il y a même quelques plaques en forêt chez moi à 700 ! Elles commencent à se faire très rares quand même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...