Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2019 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on pouvait l'imaginer, belles conditions pleinement hivernales ce jour en altitude. Entre -10 et -14 entre 2000 et 3200m et des neiges de janvier (et donc de rêve!) Pas tous les ans qu'on a

Il fallait être au dessus de 1800m aujourd'hui, en dessous le stratus est resté tenace toute la journée avec une grisaille morne en vallée, c'est (trop) tôt pour la saison !  Je suis donc monté dr

Comme promis:                  

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Neige sur Megève (je n'y suis pas), apriori petite couche de 2-3 cm avec 0 °C, sans tenue sur le bitume. Pluie froide sur Samoëns avec 3 °C.

 

Cumuls très faibles, comme attendu très loin des 10 voire 20 (voire plus !) mm vus par les modèles hier, on est à 2/4 mm sur la Haute-Savoie, département le plus arrosé des AN 🤣. Bref, ridicule.

 

Bruine actuellement, totalement bouché, plafond à 1000 m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ce matin je mesure 9 cm de neige fraîche sur Chamrousse et -2,4°C. Neige faible actuellement qui devrait se poursuivre une bonne partie de la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On relève 15cm a la Rosière, aux Roches Noires.

Et proche des 20cm sur le Mont Valaisan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 3 heures, HauteTarentaise73 a dit :

On relève 15cm a la Rosière, aux Roches Noires.

Et proche des 20cm sur le Mont Valaisan.

 

C'est à quelle altitude "Les roches noires" ?

En regardant les webcams de la station (à 1850m.alt) même en remontant l'historique à ce matin 07h on voit guère plus de 5 cm en station sur les toits ou les voitures 😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, pow a dit :

 

C'est à quelle altitude "Les roches noires" ?

En regardant les webcams de la station (à 1850m.alt) même en remontant l'historique à ce matin 07h on voit guère plus de 5 cm en station sur les toits ou les voitures 😕

Vers 2300/2400m d'altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'iso 0 est à une altitude modeste cet après-midi : 1800 m environ. 

 

Il fait gris avec +8 °C et une petite bruine en vallée du Giffre à 700m, ambiance très humide. Tout à l'heure vers 15h quelques fugitives éclaircies vers Morillon/Taninges, restant bien bouché sur Sixt. Le plafond est temporairement remonté à 1600, voire 1800 il y a 2h. 

 

Il ne reste rien des chutes de neige (de ce matin ou de cette semaine) sous 1600 en sud, 1200 en nord. Soit à peu près la limite de l'enneigement continu. L'Aouille de Criou  (alt. 2220m) est proche d'être randonnable, peut être 2 ou 3 semaines.

 

Un week-end pas si cata au final, samedi très correct, beau même, dimanche très gris mais quasiment sec... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Chute de neige faible à modérée en continue depuis ce matin au Sud de la Tarentaise et Vanoise. La limite pluie neige se situe vers 1600m, mais ça ne cumule que vers 1800-2000m. 

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

À noter que sur les massifs du Gapençais nous avons actuellement l’enneigement maximal de la saison alors que tout était au vert il y a encore une semaine !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Une journée bien désagréable, faible neige jusque vers 12h avec un blanchissement, ensuite la pluie à pris le relais sans jamais vraiment s'arrêter. Alternance de gros brouillard et de remontées du plafond nuageux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pow a dit :

Ce matin je mesure 9 cm de neige fraîche sur Chamrousse et -2,4°C. Neige faible actuellement qui devrait se poursuivre une bonne partie de la journée.

Idem  à 9H30, je mesurais 9/10 cm de fraiche ce matin sur le secteur Moucherolle de Villard.

Une chute sans vent, l'épaisseur de neige fraiche de cette  semaine vers 1700 atteignait 45 cm ce matin et  l'enneigement total  est autour des 180cm en versant nord à la sonde toujours vers 1700m...

Contrairement à l'année dernière ou le stock de neige était faramineux début avril, cela a fondu vite trop vite avec un temps perturbé et  doux. Ce début avril  2019 le stock de neige augmente...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Journée maussade aujourd'hui sur les Coulmes avec quelques gouttes, 1 ou 2 éclaircies. Il reste 5-10 cm de neige ultra lourde sur terrain plat à mon point de mesure habituel, un peu plus sur les pentes au nord. Je ferai un petit point sur le cumul de la saison/jour d'enneigement dès que j'aurai un moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sols blanchis à 1400 m ce matin quand j'ai quitté Samoëns à 6h30, par +2.2 °C dans la vallée.

De retour à Saint-Gervais, même LPN mais la couche semble un peu plus consistante dans le secteur, les sapins sont bien blancs à 1800. L'iso 0 s'est abaissé à 1400 cette nuit. Evidemment tout devrait tout de même disparaître dans la journée.

 

Pas de grosse fonte à attendre en haute-montagne cette semaine (au-dessus de 2000 m), l'iso 0 devrait rester entre 1600 et 2000 m. En ce sens avril 2019 est à l'opposé de 2018, où on avait à de multiples reprises dépassé 25 °C en plaine, et même approché 30 °C ! Alors qu'on partait de bien plus bas le 1er, l'enneigement pourrait revenir rapidement aux mêmes niveaux qu'en 2018, voire supérieure, dans les semaines à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+9 °C ce midi sur Saint-Gervais (808 m), avec un ciel assez chargé, de gros cumulus vers 2000 m d'altitude. L'ambiance est assez fraîche donc, sans excès certes.. Il fait 0 °C vers 1800/1900 m, +12 °C dans la vallée à Sallanches (560 m). 

 

Le saupoudrage de la nuit a évidemment disparu jusque 1600 m au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Entre +10 et +11 °C sur Saint-Gervais, on ne montera pas beaucoup plus haut. 

 

Comme souvent, l'iso 0 est plus haut dans les massifs internes (2500 m) que sur les Préalpes (1700 m). Un entre-deux ici, il fait 0 °C vers 2000 m.

 

Le ciel est majoritairement gris, même si c'est loin d'être une journée moche pour autant : lumineux avec quelques trouées, une bonne visibilité et de belles couleurs ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Les averses en continues sur la journée d'hier ont donné 14 cm à La Plagne en Tarentaise, soit autant que la perturbation de Mercredi et Jeudi dernier.

 

Actuellement il neige à nouveau sous une averse, avec une limite P/N vers 1800-1900m.

 

image_webcam_2019-04-08_1735.thumb.jpg.73d4ab349a4dd40e6874695a7cd0ca68.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Superbes couleurs sur Megeve ce soir, pas mal de nuages très esthétiques, avec le vert tendre et le blanc.... c'est pas mal !

 

+8.7 de Tx à ma sonde, +6.6 actuellement. 

 

Frais donc pour un 8 avril. Iso 0 au max à 2100m, de visu et avec les webcams, peu de fonte au-dessus de 1800. Il en sera de même ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Gel sur Megève ce matin, pas mal de givre et pare-brise difficile à gratter ! -1.7 °C de minimale.

 

Gel dans tous les fonds de vallée (Taninges, Chamonix) mais également en rive de Léman à Sciez. Temps splendide, lever de soleil magnifique sans un nuage, il devrait faire moins frais qu'hier, 15-16 en basse vallée, 12-13 à 1000 m... rien de dingue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Autour de +12 °C en cette mi-journée sur St-Gervais. +14 en vallée, +10 à 1000 m. C'est donc un peu plus doux qu'hier, de saison finalement.

 

Temps magnifique avec quelques cumulus, certains de bonne taille. Il fait 0 °C vers 2100/2200 m.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je continue le monologue sur le topic Alpes....

 

Toute petite gelée ce matin sur Megève, -0.1 °C. On a atteint +12.5 °C hier après-midi, il y a eu quelques gouttes le soir. C'était, il me semble, la première évolution diurne à mener jusqu'à l'ondée de l'année ! 

 

Beau temps ce matin mais un voile de nuages, les nuages devraient plus vite se développer ce mercredi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Déjà beaucoup de nuages ce midi, certains bien sombres. On reste loin de l'averse pour le moment.

 

+9 °C seulement, sans le soleil c'est pas chaud... 0 °C à 2100. Air assez humide avec des températures du point de rosée positifs jusque 1800 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Forte chute de neige en haute maurienne du côté de Bonneval-sur-Arc. Comme bien souvent sur ce secteur le radar est vierge pourtant ça dégringole bien 🤩

Un jolie petit front bien compact arrive par la plaine du Pô

Il y a une livecam sympa pour voir la neige tomber en quasi direct :

 

https://www.bonnevalsurarc.fr/media-bonneval-sur-arc/webcams-bonneval-sur-arc_146.html

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, nicolass a dit :

Je continue le monologue sur le topic Alpes....

 

Toute petite gelée ce matin sur Megève, -0.1 °C. On a atteint +12.5 °C hier après-midi, il y a eu quelques gouttes le soir. C'était, il me semble, la première évolution diurne à mener jusqu'à l'ondée de l'année ! 

 

Beau temps ce matin mais un voile de nuages, les nuages devraient plus vite se développer ce mercredi.

 Monologue certes mais tellement agréable d'avoir des nouvelles de montagne, continue Nicolas :) ! Tu as la chance de vivre dans un magnifique endroit, partage nous cette joie :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...