Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2019 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Très très gris ce matin, plafond nuageux épais et sombre, vers 1300 m environ. A Megève c'était oppressant, à St-Gervais on est un peu plus bas, donc ça va... ça faisait longtemps et bizarre en ouvrant les volets ce matin en tout cas !

 

Loin du gel avec +2.9 à 7h à Megève, +4 à Saint-Gervais à la voiture, +6/+7 en basse vallée. 0 °C à 1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on pouvait l'imaginer, belles conditions pleinement hivernales ce jour en altitude. Entre -10 et -14 entre 2000 et 3200m et des neiges de janvier (et donc de rêve!) Pas tous les ans qu'on a

Il fallait être au dessus de 1800m aujourd'hui, en dessous le stratus est resté tenace toute la journée avec une grisaille morne en vallée, c'est (trop) tôt pour la saison !  Je suis donc monté dr

Comme promis:                  

Images postées

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

+ 5 cm sur le sommet du domaine de La Plagne sous les averses d’hier après-midi + le petit retour d’est de la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toujours aussi gris, avec malgré tout un plafond nuageux qui est remonté vers 2000 m.

 

+9 °C à Saint-Gervais,

 

+12 dans la vallée, +8 à 1000 m, +3 à 1500 m.... on se caille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toute petite Tx sur Megève : +8.1 °C

 

Encore +5.7 ce soir, 0 à 1700/1800m. Demain devrait être une plus belle journée qu'aujourd'hui (pas difficile).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Je suis rentré vers 16h30 avec 4° au thermo de l'auto et une visibilité qui n'a pas du excéder 40 mètres au meilleur de la journée.. , même les oiseaux qui commencent à s'en donner à cœur joie étaient muets cette après-midi, bref,  journée à oublier ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Affreux en effet ce matin, encore pire, très sombre et nuages à 1100/1200, Megève dans le brouillard d'ailleurs. Ces journées grises voire dans le brouillard n'avaient pas eu lieu depuis un sacré bout de temps !! (janvier ?) et ça ne manquait absolument pas...

 

+3.3 °C sur Megève à 7h.

 

+4 sur Saint-Gervais, 200 m sous les nuages, il fait encore nuit...

 

🤮🤮🤮

 

PS/ Notez qu'en altitude le froid est nos portes, sur Jura/Chablais/Salève, 0 à 1200/1300 m ! -0.6 au Salève 1300.

Modifié par nicolass
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Bonjour,

Temps mitigé sur l'Embrunais ces derniers jours , beau a couvert le matin, et quelques averses l'aprèm, avec une limite pluie neige aux environs de 1800 1900m. Pas de brouillard pour nous ce matin: belles éclaircies ce matin avec une mini de 3°C en vallée.

_IMG_000000_000000.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pas d'évolution, c'est très rare ici d'être quasiment le seul coin de France à avoir un temps pourri. Avec les nuages bas c'est quand même plus souvent l'inverse !! 

 

+5 °C seulement, nuages à 1200, épais, il fait sombre..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à Darbounouze, la fonte a été quasi nulle en altitude.

La couche de neige propre (chute de neige de mercredi 3 avril) était nulle  au fond de Darbounouze,  puis cela augmente avec l'altitude 10à cm à 1400, 20 à 1600, 30 à 1800.

Le stock de neige est identique à l'année dernière en versant nord à la mi-avril, je sondais 1 mètres à la sortie de Darbounouze à 1330 mètres, plus de 1mètres 50 dès 1600.

DSCF0438.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alpe d'Huez hier, je cherchais la neige récente...

 

Le brouillard des derniers jours (jeudi notamment) a pourri la neige jusqu'à 3000m. Du coup avec le froid, c'était bien béton et ça a décaillé tard. Je pensais trouver une peu de neige froide (non transfo..) au dessus de 2200m c'était raté.

 

L'enneigement est largement déficitaire par rapport à la même période l'année dernière, à toute altitude (logique).

Étonnamment on peine à voir la chute de neige du 4 avril, meme à 3000m (contrairement à la photo de ririvercorien ci dessus)

 

Il doit être plus ou moins conforme à la moyenne cependant, sans doute déficitaire dans les faces sud quand meme...

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

L'hiver est toujours là dans les hautes Alpes à la cascade de Razis (1980m). Enneigement continu aux environs de 1650m en versant Nord, aux environs de 2400m en versant Sud.

IMG_20190414_172631852.jpg

IMG_20190414_172650249.jpg

_IMG_000000_000000.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Béton, cet après-midi sur la face ouest Grand Veymont, il fallait chercher les pentes sud...

Et le Bra indiquait un moins bon regel...

Coté limite d'enneigement, c'est aussi bien que l'année dernière,  on arrive presque ski au pied au parking d'hiver à 1190 mètres,  sous la Coche, coté St-Agnan.

Pour une fois, j'ai croisé que des skieurs, pas vu de traces de marmottes, pas entendu de Tétras Lyre..

 

Modifié par riri vertacorien
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance bien froide au col vert cet après midi ca change de nimes ou j étais hier 

la masse d air a l air particulièrement froide en altitude en ce moment ca n a même pas degele de la journée je pense 

Plus beaucoup de neige pour y monter mais neige béton 

Photos sur Facebook 

bonne soirée 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Il était temps que ça se termine du côté du Bettex (1400 m) dans le massif du Mont Blanc :

 

eM8w.jpg

 

400 m plus haut cependant, au Mont d'Arbois, il y en a encore une belle couche :

 

eM8B.jpg

 

Le service des pistes annonçait 60 cm au Bettex et 125 cm au Mont d'Arbois.

Aux Contamines pour comparer 35 cm à l'Etape (1450 m) et 125 cm au Signal (1880 m).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Gel quasiment généralisé sur toute la Haute-Savoie, à 4h du matin déjà -2.9 à Samoens et actuellement -3.7 à Megeve.

 

En altitude moins glacial qu'hier matin, -5 vers 1800 et -10 vers 2800.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Autour de +10 °C en cette mi-journée sur Saint-Gervais, +8 à 1000 m.

 

Le soleil réchauffe bien mais le fond de l'air est très frais à l'ombre, ça ira mieux dans l'après-midi. En altitude l'isotherme 0 s'envole, déjà largement au-delà des 2000 m, plutôt vers 2500 m.

 

Dans le secteur, enneigement continu vers 1300 en nord et 1800 en sud, hors pentes raides. En début de mois je trouvais l'enneigement très faible, là pour une mi-avril, il doit être dans la normale, au minimum. Le peu de fonte au-dessus de 1800 en 15j a été compensé à peu près par les chutes du 4 avril. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tête Pelouse (2537m) dans les Aravis auj, froid hivernal ce matin (-3°/-4° en fond de vallée), il ne faisait guère plus chaud en haut au vent malgré le soleil. Toujours un bon enneigement pour la saison ça descend à ski jusqu'en fond de vallée, c'était pas mal au dessus de 2000m avec encore des zones de poudreuse (ou neige durcie) à l'ombre. Le bas était immonde par contre 😅 même à midi ça n'avait pas dégelé, mais dès la fin de semaine la soupe de printemps devrait être de retour.

Foehn bien présent sur la frontière, les nuages dégoulinaient côté français dans le massif du Mont-Blanc.

 

6mXeUD2.jpg

 

r6Gwfjj.jpg

 

GbBXTat.jpg

 

L8XsWUo.jpg

 

5cXEKfX.jpg

Modifié par Toto74
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle webcam live (+ enregistrements) à Val d'Isère en direction du rocher de Bellevarde :

Val d'Isère - Hôtel Avancher - Live
http://pv.viewsurf.com/?id=1206

>
http://live.viewsurf.com/liveedge/avancher01_1_1.stream/playlist.m3u8

-

Val d'Isère - Hôtel Avancher - Enregistrements
http://pv.viewsurf.com/?id=1208

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+12.9 °C de maximale à Megève hier, superbe après-midi au soleil, à l'ombre un peu juste. Températures tout juste de saison, vraiment rien de trop.

 

Pas de gel ce matin, +2.5 à 7h, il fait gris mais lumineux avec un plafond largement assez haut pour que l'impression ne soit pas désagréable. Cette après-midi sera pire. +9 sur Saint-Gervais actu, +11 dans la vallée et plus frais en montagne à nouveau, 0 à 2000 m. Saupoudrage à attendre à 1800/2000 ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Petite pluie sur St-Gervais, intermittente, on est encore loin du mm, +9 °C.

 

Il neige sans tenue (trop faible, entre 0 et +1 °C à 1800 m) au Mont d'Arbois, 1815 m https://m.webcam-hd.com/evasion/mont-arbois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...