Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2019 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Ce matin c’était blanchi à partir de 1400m sur le Gapençais. Fonte rapide dans la journée malgré les températures digne d’un début Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on pouvait l'imaginer, belles conditions pleinement hivernales ce jour en altitude. Entre -10 et -14 entre 2000 et 3200m et des neiges de janvier (et donc de rêve!) Pas tous les ans qu'on a

Il fallait être au dessus de 1800m aujourd'hui, en dessous le stratus est resté tenace toute la journée avec une grisaille morne en vallée, c'est (trop) tôt pour la saison !  Je suis donc monté dr

Comme promis:                  

Images postées

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Quel temps, c'est remarquable comment ça peut changer vite, hier encore il faisais très doux, nuit assez mouvementé avec vent et pluie pour la vallée de l'Arve, jusqu'à 24 mm de mon côté depuis minuit, 26 mm à Marignier, 25 mm à Taninges, 19 mm sur Bonneville, 17,8 mm à Passy,  globalement un bon arrosage un peu partout, il à même neigé jusqu'à basse altitude ce matin, j'ai pu y voir des flocons lourd et humide à mon altitude donc limite pluie/neige vers 600 m mais cela n'a pas duré, journée assez fraiche comme prévu, ont sent quand même que le soleil chauffe bien maintenant, rapidement la neige à fondue et il fait quand même 12/13° en vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

En direct depuis l'Alpe d'Huez ou une grosse averse est passé entre 19h et 20h laissant 3 cm0°C au thermomètre voiture.

Les 77 cm annoncés par la station à 1850m.alt me semble très largement surestimé, au niveau du front de neige l'épaisseur restante est peu importante.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

De retour sur Saint-Nizier, pluie faible et 3°C... LPN vers 1500m.alt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Mesures des nivoses (2002 à 2019) (au 22/04 avant les chutes de cette fin de semaine)

col de porte, chartreuse 1300m: 22cm pour une médiane à 12cm.

Pour le col de porte en médiane, la neige disparait le23/04 donc cette année l'enneigement va se prolonger un peu plus que la médiane.

le gua sur le flanc du vercors 1600m: 85cm pour une médiane de 70cm

col de l'aigleton, belledonne 2250m: 250cm pour une médiane de 229cm

grande parei, beaufortain 2240m: 184cm pour une médiane de 191cm

chevril, haute rarentaise, 2560m: 145cm pour une médiane de 145cm

bellecote, vanoise, 3000m: 199cm pour une médian de 222cm

ecrins, oisans, 2900m: 255cm pour une médiane de 204cm

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest
Le 26/04/2019 à 11:20, klm a dit :

En tout cas, les paysages sont magnifiques avec les contrastes de couleur vert/blanc, je posterai quelques photos ce soir😉

J'avais écrit que je posterai 2-3 photos alors les voici avec un jour de retard ! Pour la dernière, je ne suis responsable de rien ! Nous marchions tranquillement avec mon fils quand nous sommes tombés sur ces restes d'un chevreuil je suppose... Le lynx rôde 🤔

Pour les autres, les aubépines sont en fleurs, jolies ! Mais quelle plaie dans les prairies... Au fond de la photo avec vue sur le nord Ardèche, on peut apercevoir le massif du Pilat dans la Loire et ces sommets enneigés 😉

IMGP9972.thumb.JPG.5d7f1772a4c1a5f7ae572625747a3ab9.JPG

 

IMGP9970.thumb.JPG.64d0a69e42abdd7b98aaec6bec7285fa.JPG

 

IMGP9974.thumb.JPG.3b802fde385d933b92c0d1b42fe2b06e.JPG

 

IMGP9979.thumb.JPG.59dbfa34f900127c1e0d25b295e1412f.JPG

Évidemment, entre hier (date des clichés) et aujourd'hui, toute la neige est partie, et après une matinée couverte mais agréable avec quelques apparitions du soleil, le temps s'est dégradé dans l'après-midi avec de la pluie  : autour de 11 mm tombés. Il fait frais par rapport à la semaine dernière, Ta 4,3°C

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quelques photos de ma sortie d'hier au col de la Golèse au-dessus de Samoens sur le gr5 :)

 

Tres clairement, arriver en mai et continuer à ramer dans la neige c'est insupportable. Mais bon, ça devrait continuer encore...

 

Pris à 1590 m.alt, à environ 10min du col (1647m), il y avait 10-20 cm de neige fraîche là-haut, avec un reste de sous couche irrégulier. 

 

20190427_133355.jpg

20190427_133351.jpg

20190427_133348.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, nanotech a dit :

Mesures des nivoses (2002 à 2019) (au 22/04 avant les chutes de cette fin de semaine)

col de porte, chartreuse 1300m: 22cm pour une médiane à 12cm.

Pour le col de porte en médiane, la neige disparait le23/04 donc cette année l'enneigement va se prolonger un peu plus que la médiane.

le gua sur le flanc du vercors 1600m: 85cm pour une médiane de 70cm

col de l'aigleton, belledonne 2250m: 250cm pour une médiane de 229cm

grande parei, beaufortain 2240m: 184cm pour une médiane de 191cm

chevril, haute rarentaise, 2560m: 145cm pour une médiane de 145cm

bellecote, vanoise, 3000m: 199cm pour une médian de 222cm

ecrins, oisans, 2900m: 255cm pour une médiane de 204cm

 

Bon j'allais dire que l'enneigement paraissait "normal" - à l'aune des 20 dernières années , et je crois que ces chiffres sont sans appel...

(j'étais à Tignes la semaine dernière et à l'Alpe d'Huez hier)

 

Avec peut être un déficit plus spécifique sur les faces sud suite aux épisodes anticycloniques  de février et fin mars.

 

les dernières chutes ne vont pas changer grand chose sous 2500m, ça va très vite dégager.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nicolass a dit :

 

Tres clairement, arriver en mai et continuer à ramer dans la neige c'est insupportable. Mais bon, ça devrait continuer encore...

à 1600 m ce serait le "plus du tout  de neige au sol"  qui ne serait pas normal dans les Alpes du nord , à part en adret 

je peux te donner des adresses....... à éviter ;)  (mais pour te consoler) chez les voisins  suisses  (moyenne 28 avril 188 cm là ) et autrichiens où il reste entre 2 m et  plus de 3 m   de neige ce matin  ., (même plus bas,  sans apport significatif depuis longtemps là )

 

Il y a 2 heures, Cedski a dit :

Plus bas à  800m, il faut regarder l'historique (mi janvier notamment, en fin mars: fin de l'enneigement continu !)

Edit pour ne pas trop relancer le HS je réponds à Cedski   ici Une bonne adresse de webcam à enneigement qui dure bien sous 800 m :

750 m là  https://www.lookr.com/lookout/1345831220-Hintersee#action-play-month

voir vers le 10 avril  ..Le pré en légère pente montante derrière la maison où la neige a tenu vers le bout  jusqu'au 20 avril est entre 750 et 780 m 

en janvier ils ont déneigé les toits avant la 2° semaine de furie  (240 cm au sol à 770 m juste à coté) 

c'est  à l'EBNER'S WOHLFÜHLHOTEL GASTHOF  , visible dans la vue générale  là  https://fuschlseeregion.panomax.com/hintersee 

 

En suisse pas de webcam là https://www.meteosuisse.admin.ch/home/valeurs-mesurees.html?param=messwerte-gesamtschnee-1d&station=BIS

mais la neige a tenu à 785 m jusqu'au 17 avril (avec "seulement"  128 cm au maxi de saison )  , 1000/1100 m plus haut c'est le Glattalp qui en a encore pour un moment , avant de passer au vert   (entre fin mai et début août )

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut dire qu'ils ont eu tellement de cumul fin dec / janvier...

 

Une cam, à peine 2000m :

https://www.bergfex.fr/tauplitz/webcams/c11011/

 

Plus bas à  800m, il faut regarder l'historique (mi janvier notamment, en fin mars: fin de l'enneigement continu !)

https://grimming-therme.panomax.com/

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 6 heures, C.Robin a dit :

Source : Facebook du restaurant Le Panoramic de Tignes (3032m). 

 

 

Mouai, belle accumulation de neige soufflée qui vient peut-être du toit !? quand on regarde les webcams du domaine à toutes les altitudes, c'est pas la même belle neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 21 heures, meteomettra a dit :

Mouai, belle accumulation de neige soufflée qui vient peut-être du toit !? quand on regarde les webcams du domaine à toutes les altitudes, c'est pas la même belle neige...

à priori, les glaciers de Tarentaise/vanoise ont pris autour de 30cms. Donc oui avec un peu de vent, ça donne de belles images. 😁 en tout cas c'est toujours étonnant à cette époque de voir comme la haute montagne se gave (60cms vers 3200m dans le massif du mont-blanc) alors qu'en vallée, les précipitations ne sont pas non plus astronomiques.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a une heure, Seb73 a dit :

à priori, les glaciers de Tarentaise/vanoise ont pris autour de 30cms. Donc oui avec un peu de vent, ça donne de belles images. 😁 en tout cas c'est toujours étonnant à cette époque de voir comme la haute montagne se gave (60cms vers 3200m dans le massif du mont-blanc) alors qu'en vallée, les précipitations ne sont pas non plus astronomiques.

c'est clair qu'il a bien neigé en altitude (c'est la bonne saison pour les glaciers), c'est juste que sur pas mal de webcams c'étaient plutôt alternance d'accumulations et de plaques de vielle neige, bien différent de l'aspect "belle neige douce" de la photo 😉 mais bon apparemment il y avait quand même des choses sympas à skier aujourd'hui là-bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Beau froid ce matin en vallées, après nuit entièrement claire.

 

A Samoëns à mon départ à 6h : -0.5 °C

 

Belle Tn -1.6 °C à Taninges, homogène avec les hauteurs, car -1.6 à Hirmentaz 1600 également.

 

Iso -5 °C vers 2200 m, iso -10 °C vers 3200 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Autour de +10 °C à cette heure sur Saint-Gervais, pas cher payé un 30 avril mais au moins, il fait beau.

 

Iso 0 °C qui remonte vers 2000 m actuellement. La neige fraîche des derniers jours fond vite sous 1800 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Le Praz de Lys ( 1500 ) ou difficile à estimer il doit rester là cinquantaine sans souci  en Ubac .

Bon ubac certes mais soleil peu ou prou d'une mi Aout hein 😁.

 

Screenshot_20190502-075913_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20190502-075923_Samsung Internet.jpg

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il semble neiger vers 2000 m actuellement.

 

Très faible pour le moment, quelques averses plus soutenues se développent sur l'ouest des Alpes. Il fait autour de +10 °C sur Saint-Gervais, +5 à 1500 m. Pas dingue donc, mais très correct à côté de ce qu'on va vivre ce weekend...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sous la forte ligne d'averse entre 16h30 et 17h30, la LPN s'est abaissée vers 1700 m. Apriori quasiment pas de tenue au Mont d'Arbois (très léger sur le toit des télécabines) https://m.webcam-hd.com/evasion/mont-arbois

 

En revanche bien blanchi au sommet de la Giettaz (Torraz) à 1930 m : https://m.webcam-hd.com/evasion/ts-torraz

 

Il y a eu une trouée sur les Fiz, laissant apparaître une limite bien nette de neige fraîche, à une altitude que j'estimais entre 1800 et 2000 m : 1900 m est probablement la bonne valeur.

 

On approche déjà des 10 mm sur la plupart des postes du coin. Il ne fait que +6.1 °C à Megève, bien faible un 2 mai à 18h... iso 0 vers 1800, il recommence à pleuvoir et la neige tombe probablement plus bas, vers 1600 m. 

 

Jolie couche à attendre au-dessus de 2200 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Seulement +3.9 °C ce matin à 7h à Megeve, air saturé en humidité. Plafond nuageux vers 1400/1500m.

 

Les webcams sont très claires : saupoudrage à 1600m, quelques petits cm à 1800. Couche probablement supérieure à 10 cm à 2000m et plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Changement de temps pour cette fin d'après-midi avec plus que 1°C.  La bascule n'a pas été particulièrement violente ici, il est tombé seulement 2mm...

Le sol est très légèrement saupoudré. Peut être quelques cm d'ici demain matin, à voir.

 

EDIT 21h50 : Toujours une neige faible avec pas mal de vent, sol seulement saupoudré et -0,7°C.

EDIT 00h30 : Neige faible/modéré, le vent s'est calmé. Il fait froid avec -3,4°C et 2/3 cm au sol.       

                               Comme souvent avec ces perturbations atones, les RR restent principalement bloquées sur les contreforts occidentaux.

                               Pour le Vercors ce soir c'est le secteur des Coulmes qui semble bien ramasser (probablement le triple d'ici en quantité).

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Plateau de Bure à 2500m : -12,9 degrés et rafales à 134km/h 🥶 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...