Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2019 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on pouvait l'imaginer, belles conditions pleinement hivernales ce jour en altitude. Entre -10 et -14 entre 2000 et 3200m et des neiges de janvier (et donc de rêve!) Pas tous les ans qu'on a

Il fallait être au dessus de 1800m aujourd'hui, en dessous le stratus est resté tenace toute la journée avec une grisaille morne en vallée, c'est (trop) tôt pour la saison !  Je suis donc monté dr

Comme promis:                  

Images postées

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Finalement ce matin, la neige continue de tomber modérément avec un effet orographique qui fonctionne plein pot. 30cms à 3000m en vanoise, 40 en beaufortain à 2300m! 20cms à 2000. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, Bubu73440 a dit :

Grosse chute de neige toute la journée à val thorens 30/40cm

 

On voyait bien sur le radar cette ligne neigeuse qui s'étendait du beaufortain au sud-vanoise. 2 secteurs qui auront connu une des plus grosse chute de l'hiver! 50cms sur la nivose du beaufortain à 2300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Seb73 a dit :

 

On voyait bien sur le radar cette ligne neigeuse qui s'étendait du beaufortain au sud-vanoise. 2 secteurs qui auront connu une des plus grosse chute de l'hiver! 50cms sur la nivose du beaufortain à 2300m.

La station de Val Thorens va peut etre repousser la fermeture au 31 Mai ? 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Fermeture ce soir à Val-Thorens et voila l'état des voitures, + de 50 cm de fraîche signalés :
59411462_10157176322384696_5575472341732818944_n.jpg.6d177d322ea24abe09056d0ec3f1e9c6.jpg

Photo de Timo MacPaj via Météo-Alpes

  • J'aime 11
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Et pendant ce temps là, 3.6mm à bourg st maurice, 5mm à ste foy tarentaise, 4/5mm en valléee de maurienne, 7mm à chambéry. Comme je dis à chaque fois, ces soulèvements orographiques au printemps sont toujours impressionnants. Ce soir il neige toujours bien sur Ouest vanoise et Beaufortain. certainement 10/20cms supplémentaires cette soirée/début de nuit. Avec la perturbation de mercredi, on dépassera le mètre cumulé en 4 jours en altitude.

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 13 minutes, Seb73 a dit :

Et pendant ce temps là, 3.6mm à bourg st maurice, 5mm à ste foy tarentaise, 4/5mm en valléee de maurienne, 7mm à chambéry. Comme je dis à chaque fois, ces soulèvements orographiques au printemps sont toujours impressionnants. Ce soir il neige toujours bien sur Ouest vanoise et Beaufortain. certainement 10/20cms supplémentaires cette soirée/début de nuit. Avec la perturbation de mercredi, on dépassera le mètre cumulé en 4 jours en altitude.

Oui en effet, typique d'une goutte froide sur les Alpes au Printemps... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

+40 cm au pied du glacier de Bellecôte, enneigement maximal de la saison, en attendant la suite cette semaine.

 niv7j_K506DFD05JY.gif

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Sauf que c'est pas vraiment une goutte froide.

 

C'est surtout l'afflux massif d'air froid en altitude et le contraste avec le réchauffement des basses couches (relatif cette fois ci mais quand même).

 

Remarquable épisode en tout cas, surtout en bas ceci dit. (j'avais déjà fait une semaine à Val Tho début mai (2016) avec 50 de fraiche au départ dimanche/lundi puis de la neige restée froide (en nord évidemment) jusqu’au jeudi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela s'en rapproche dans les positionnements

 

gfs-0-6_xfx8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Journée digne d'un mois de janvier ici avec -4,2°C ce matin et -0,3°C au meilleur de la journée.

La neige faible aura été quasi continue jusqu'à 18h environ. Depuis ce sont plutôt des averses qui se succèdent.

Environ 4/5 cm au sol d'une neige très légère, couche largement râpée par le vent.

 

A 20h15 il neige toujours autant à Val-Thorens... 😵  Un nouvel épisode significatif est prévu pour le milieu de semaine pour cette station (merci les 2300m.alt...😚).

Modifié par pow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 32 minutes, pow a dit :

 

A 20h15 il neige toujours autant à Val-Thorens... 😵  Un nouvel épisode significatif est prévu pour le milieu de semaine pour cette station (merci les 2300m.alt...😚).

 

C'est de la prévi, mais à vérifier quand meme pour mercredi car c'est quand même très 'sud' comme flux. Ca sent le coup de foehn quand même (au moins mercredi en journée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Épisode classique de printemps ici sur le Vercors ouest avec la traditionnelle chute du mois de mai... Autour de 10-12 cm (13,6 mm dans le pluvio) en moyenne mais beaucoup de vent faisant passer les mesures de 5 à 25 cm selon les endroits.

Par contre, la masse d'air est bien froide car le ressenti est plutôt vivifiant (-7°C ce matin en ressenti). A noter que d'habitude, la neige de printemps de mai à 1100 m est très lourde et provoque beaucoup de casse sur la végétation. Là, c'est une neige très fine digne d'un mois de janvier-février.

 

Lumière du soir :

 

IMGP9985.thumb.JPG.9fe8435a6ca1f963bc0a2d7101d4242e.JPG

Modifié par klm
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pas mal de record mensuel de Tnn battus pour un mois de mai ce matin par exemple à l'Alpe d'Huez ou au Mont-Cenis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui comme par exemple à Barcelonnette (aérodrome de St-Pons en fait) avec un joli -7.4 record absolu de Tnn pour un mois de mai...déjà 13°...encore une belle amplitude pour ce fond de vallée mais c'est habituel  :)  également environ -15° de Tnn à Val Thorens (2277 m)...

Modifié par sacréfilou
faute de frappe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 6 heures, metbeziers a dit :

Pas mal de record mensuel de Tnn battus pour un mois de mai ce matin par exemple à l'Alpe d'Huez ou au Mont-Cenis. 

As-tu les chiffres ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Comme on pouvait l'imaginer, belles conditions pleinement hivernales ce jour en altitude. Entre -10 et -14 entre 2000 et 3200m et des neiges de janvier (et donc de rêve!)

Pas tous les ans qu'on arrive à skier un 6 mai jusque midi dans 20/30 de poudreuse légère. (ski ce jour sur la frontière italienne, moins enneigée cependant que le centre vanoise ou Beaufortain)

 

 

GOPR6595.JPG

seb4.jpg

Modifié par Seb73
  • J'aime 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Nouvelle gelée matinale à Megève : -1.9 °C à 7 h. Y'en a tellement marre...

 

Après les -3.6 °C d'hier à Samoëns, on ne devait pas être beaucoup plus haut ce matin. Mais je n'ai pas pu rentrer les fleurs cette fois ci...

 

Au moins, l'impression devient vraiment plus agréable désormais ! Le soleil chauffe bien, on est vraiment dans la fourchette basse de ce qu'on peut attendre un 7 mai : à 13 h, 14/15 °C en vallée, 11/12 °C à 1000 m, l'iso 0 remonte au-delà des 2500 m.

 

Le déluge qui va sévir demain jusque 2200/2500m (LPN) va enfin mettre à mal ce qu'il reste à fondre en-dessous :)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Le déneigement du col du Petit-Saint-Bernard entre La Rosière et La Thuile (Italie) a commencé

 

photo Twitter @severeweatherEU

 

[modéré, fakenew, la photo date de l'an dernier....]

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...