Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2019 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 9 minutes, Klape a dit :

 

 

Peut-on m'expliquer comment c'est possible une telle valeur ?  😮 J'imaginai une T°c de  1/2°c au sommet du Mont Blanc,  mais on a 6,8°c 50 mètres plus bas..  je trouve ça hallucinant !

C'est loin d'être la première fois ce genre de température à 4750 m.

 

C'est d'ailleurs dans la lignée des 16.2° (là par contre c'est exceptionnel) à l'aiguille du Midi (3855 m) et du bon 10° à Vallot (4360 m).

 

Il ne faut pas croire que parce qu'il est toujours blanc, le mont-Blanc ne dégèle jamais.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on pouvait l'imaginer, belles conditions pleinement hivernales ce jour en altitude. Entre -10 et -14 entre 2000 et 3200m et des neiges de janvier (et donc de rêve!) Pas tous les ans qu'on a

Il fallait être au dessus de 1800m aujourd'hui, en dessous le stratus est resté tenace toute la journée avec une grisaille morne en vallée, c'est (trop) tôt pour la saison !  Je suis donc monté dr

Comme promis:                  

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Et pendant ce temps un violent orage a coupé la route d’accès à la vallée de la Clarée (05) en raison d’une coulée de boue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 2 heures, M. Gagnard a dit :

C'est loin d'être la première fois ce genre de température à 4750 m.

 

C'est d'ailleurs dans la lignée des 16.2° (là par contre c'est exceptionnel) à l'aiguille du Midi (3855 m) et du bon 10° à Vallot (4360 m).

 

Il ne faut pas croire que parce qu'il est toujours blanc, le mont-Blanc ne dégèle jamais.

 

Certes néanmoins la courbe de température est tout de même très étrange avec de fortes fluctuations (0,4C° à 13h puis 6,8°C à 13h40) que ce soit à la hausse ou à la baisse. Ces fortes fluctuations ont systématiquement lieu pendant l'après-midi... jamais pendant la nuit...  Bref la température est probablement biaisée par la chaleur dégagée par la roche lorsque le vent est faible. Il fait très chaud en altitude c'est une certitude mais pas 6,8C° à 4750m.alt ! 

 

Modifié par pow
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 13 minutes, pow a dit :

 

Certes néanmoins la courbe de température est tout de même très étrange avec de fortes fluctuations (0,4C° à 13h puis 6,8°C à 13h40) que ce soit à la hausse ou à la baisse. Ces fortes fluctuations ont systématiquement lieu pendant l'après-midi... jamais pendant la nuit...  Bref la température est probablement biaisée par la chaleur dégagée par la roche lorsque le vent est faible. Il fait très chaud en altitude c'est une certitude mais pas 6,8C° à 4750m.alt ! 

 

 

C'est vrai que j'ai peu de confiance dans les relevés de cette station, d'ailleurs même les valeurs de l'Aiguille du Midi me semblent suspectes (des sauts de 4/5°C en 1h de temps en atmosphère quasi libre à 700hPa, c'est louche...) mais c'est plausible, le Mont-Blanc culmine 1000m plus haut et si le vent d'altitude souffle dans l'axe, il est possible qu'il y ai un effet de foehn/subsidence là haut (?)

 

Par contre le soit disant record du 11/06/17 que MF valide, j'ai beaucoup de mal à y croire... o.O

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
il y a 19 minutes, Toto74 a dit :

Par contre le soit disant record du 11/06/17 que MF valide, j'ai beaucoup de mal à y croire... o.O

 

 Bonsoir,

Juste une petite question, c'était quoi la valeur que MF à validé, j'ai une valeur mais je sais pas si c'est celle la?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Je rejoins l'avis de @yass de @Toto74 et de @pow pour la Tx de la Tourette.

Par contre vu l'allure de la courbe c'est possible qu'il ait dégelé une grande partie de l'après-midi (de 13h30 à 19h30 peut être pas quoique...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pour le moment, au moins chaud de la nuit on a par exemple :

24.1°C sur le Saleve (74)  à 1300m

23.4°C au col du Clergeon (73) à 970m

22.2°C à Chabanon (04) à 1970m

21.3°C à Villard Reymond (38) à 1680m

19.9°C à la Croix de Chamrousse (38) à 2250m

 

c'est exceptionnel, si c'est incroyable !

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Record absolu pour la Nivôse du Col de Porte (1325 m) tous mois confondus, avec  31.5°C hier (26/06/2019) à 17h.

Modifié par MF_Erwan
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 5 minutes, MF_Erwan a dit :

Record absolu pour la Nivôse du Col de Porte tous mois confondus, avec  31.5°C hier (26/06/2019) à 17h.

Bonjour MF_Erwan, la série de mesure commence en quelle année pour cette station MF du col de Porte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

parmi les TN incroyables en altitude, on relève aujourd'hui (valeurs arrondies) :

20° à  St Léger les Mélèzes (05, 1200 m), 24 à Chabanon (04, 1720 m), 18 sur le plateau de Bure (05, 2553 m), 23 à la Giettaz (73, 1820 m), 21 à Villard-Reymond (38, 1688 m) , 22 à Embrun (05, 800 m)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

36.7°C à BSM, record mensuel (re)battu, l'absolu est tout de même à surveiller du coin de l'oeil...

 

Idem pour Embrun, 36.1°C désormais !

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Et sacrée amplitude (25,4°) à la station de Lans en Vercors - Les Bruyères : 9,2° - 34,6° (provisoire).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 16 heures, pow a dit :

 

Il fait très chaud en altitude c'est une certitude mais pas 6,8C° à 4750m.alt ! 

 

Mais pourquoi ? Qu'est-ce qui vous fait dire ça ?

 

Dans le même temps il y a eu du 16-17° à l'aiguille, du 10° à Vallot... alors là aussi, ces thermomètres surchauffent de 5 ou 10 degrés ?

 

Et le thermo de la cabane Margherite (qui peut facilement monter au-dessus de +5°), lui aussi il ne faut pas le croire ?

 

Et celui de la Jungfau ?

 

Il y a un instrument de mesure là-haut (Tourette) et depuis qu'il est là "on" se dit "c'est pas possible"... C'est tout de même pas très scientifique cette façon de procéder...

 

Dans ce cas ne plaçons pas d'instrument de mesure et décrétons le dogme "il ne peut pas dégeler au mont Blanc". Voilà, c'est réglé, circulez y'a rien à voir !  C'est soit religieux soit café du commerce...

 

Je suis monté une dizaine de fois là-haut (principalement en juin) et je peux certifier qu'il peut y faire rudement tiède, j'ai vu (au tout sommet vers midi) une zone de neige fondre (apparition de gouttelettes brillantes sur la neige qui faisait la soupe).

 

Pourquoi des sautes de température ? mais c'est banal en haute montagne ! il se crée en journée lorsque le soleil tape d'énormes bulles d'air chaud à certains endroits (faces orientés par exemple sud et composées de cailloux plus ou moins noirs) et ces bulles se détachent de temps en temps. Ce phénomène est bien connu des parapentistes. Il circule donc ( principalement en journée) des bulles d'air chaud dans une ambiance plus fraîche.

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

@M. Gagnard

 

Je suis d'accord avec vous sur un point... l'intérêt très limité d'implanter des stations en très haute montagne.

A mon sens le problème de ces stations de haute altitude sont que les données communiquées sont représentatives de seulement quelques dizaines de m3 autour de ces capteurs.

Pour la station du colle major, il suffirait probablement de s'éloigner de mettons voir 50m sur un plan horizontal pour avoir des valeurs de Tx totalement différentes et bien plus représentatives de la véritable température de la masse d'air. Cependant je vous concède qu'il n'y a pas grand chose de scientifique dans mes dires donc ils n'engagent que moi 😊

Quant au fait qu'il puisse dégeler au sommet du Mont-Blanc, ça ne fait aucun doute. Ceci dit entre 1-3°C et quasiment 7°C l'écart est relativement important.

Quand le rayonnement est très fort (fin juin + 4810m.alt) la neige peut même fondre par des températures négatives.

Modifié par pow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 11 minutes, pow a dit :

@M. Gagnard

 

Je suis d'accord avec vous sur un point... l'intérêt très limité d'implanter des stations en très haute montagne.

A mon sens le problème de ces stations de haute altitude sont que les données communiquées sont représentatives de seulement quelques dizaines de m3 autour de ces capteurs.

Pour la station du colle major, il suffirait probablement de s'éloigner de mettons voir 50m sur un plan horizontal pour avoir des valeurs de Tx totalement différentes et bien plus représentatives de la véritable température de la masse d'air. Cependant je vous concède qu'il n'y a pas grand chose de scientifique dans mes dires donc ils n'engagent que moi 😊

Quant au fait qu'il puisse dégeler au sommet du Mont-Blanc, ça ne fait aucun doute. Ceci dit entre 1-3°C et quasiment 7°C l'écart est relativement important.

Quand le rayonnement est très fort (fin juin + 4810m.alt) la neige peut même fondre par des températures négatives.

Je n'ai pas dit qu'il ne servait à rien d'instrumenter les montagnes (?) ou alors je me suis mal exprimé... Plus il y a d'instruments de mesure, plus notre connaissance du Monde s'en trouvera améliorée.

 

Si on plaçait une autre sonde à 50 m de celle ci, la moyenne thermique ne changerait pas, les bulles chaudes sont formées à grande échelle (1 km3 de volume typique) et assez loin de la calotte glaciaire. Ce n'est pas le morceau de caillou sur lequel est scellé le mât de la sonde qui va influencer d'1 degré...

 

A l'aiguille, il y a beaucoup plus de caillou (ben y'a l'aiguille) et ce n'est pas ce qui empêche la température de passer des nuits au-dessus de +5°.

 

Dans la série "j'y crois pas", il faisait 29.5° ce matin à 5h à Violay (830 m monts du lyonnais beaujolais) et même 29.7° entre 3h40 et 4h...

Si je n'avais pas mesuré ça* je n'y aurais jamais cru. 😮

 

 

* : ce n'est pas un bug de la station car je suis allé voir dehors... ambiance saharienne ! Mes voisins de Larajasse et de Bard ont vécu eux aussi la même nuit de folie... Pendant ce temps, certains trous à froid avaient moins de 10° dans un air calme...

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 2 heures, M. Gagnard a dit :

Mais pourquoi ? Qu'est-ce qui vous fait dire ça ?

 

Dans le même temps il y a eu du 16-17° à l'aiguille, du 10° à Vallot... alors là aussi, ces thermomètres surchauffent de 5 ou 10 degrés ?

 

Et le thermo de la cabane Margherite (qui peut facilement monter au-dessus de +5°), lui aussi il ne faut pas le croire ?

 

Et celui de la Jungfau ?

 

Il y a un instrument de mesure là-haut (Tourette) et depuis qu'il est là "on" se dit "c'est pas possible"... C'est tout de même pas très scientifique cette façon de procéder...

 

Dans ce cas ne plaçons pas d'instrument de mesure et décrétons le dogme "il ne peut pas dégeler au mont Blanc". Voilà, c'est réglé, circulez y'a rien à voir !  C'est soit religieux soit café du commerce...

 

Je suis monté une dizaine de fois là-haut (principalement en juin) et je peux certifier qu'il peut y faire rudement tiède, j'ai vu (au tout sommet vers midi) une zone de neige fondre (apparition de gouttelettes brillantes sur la neige qui faisait la soupe).

 

Pourquoi des sautes de température ? mais c'est banal en haute montagne ! il se crée en journée lorsque le soleil tape d'énormes bulles d'air chaud à certains endroits (faces orientés par exemple sud et composées de cailloux plus ou moins noirs) et ces bulles se détachent de temps en temps. Ce phénomène est bien connu des parapentistes. Il circule donc ( principalement en journée) des bulles d'air chaud dans une ambiance plus fraîche.

 

 

 

Faudrait que quelqu'un monte là haut voir l'implantation de la station 9_9

 

En tout cas c'est clair que les conditions aérologiques étaient exceptionnelles hier !

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ils ont sans doute trouver à cette altitude-là (5500 m) l'ISO 0°C...:S (un peu en dessous quand même).

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Toto74 a dit :

Faudrait que quelqu'un monte là haut voir l'implantation de la station 9_9

 

Si ça se trouve le sol n'est même pas engazonné comme le préconise l'OMM :P

 

Plus sérieusement, l'explication de M. Gagnard est tout à fait claire.

Modifié par altocumulus24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 8 minutes, Toto74 a dit :

Faudrait que quelqu'un monte là haut voir l'implantation de la station 9_9

Voici une vue du 13 juin 2017, vers 11h...

 

touret10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

0,8 mm à Montoisey dans le Jura pour cette cellule orageuse,du coup on a obtenu là-bas la Tn de la journée vers 18h30:24,3°C !

Modifié par stephdu74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Hier, le 26 juin :

 

Capture.PNG

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

météosuisse Blog   ruchon Jean-Marc, 27.06.2019, 03:56

Ces relevés de température en montagne sont impressionnants.
Cependant je viens de lire dans la presse française qu’il a fait mercredi 26.07.19 vers 14 h., 6,8 degrés près du sommet de Mont Blanc à 4750 m d’altitude. Cela voudrait dire que la limite de 0 degré devait se situer aux alentours de 5700 m.
Pourquoi une telle différence avec vos prévisions qui la situait vers 4700 m ?

Réponses MétéoSuisse, 27.06.2019, 07:33

L’isotherme du 0 degré est indiquée en atmosphère libre. Il est vérifié avec le radiosondage de Payerne. Le thermomètre de la station du Mont-Blanc est influencé par le terrain et peut montrer des valeurs plus élevées la journée et plus basses la nuit (à cause du rayonnement de la neige).

http://www.arpa.vda.it/fr/effetti-sul-territorio-dei-cambiamenti-climatici/25-category-attivita-arpa/gli-agenti-fisici/effetti-clima/2347-mtb-aws-charts

le tout négatif avant 12h30  , 0,4° à 13h ->6,8° à 13h40  -> 0,3 ° à 14h50  avant de remonter d'hier à 13/15 h  me fait plutôt penser à une bulle d'air doux qui remonte la pente qu'au rayonnement  . En tout cas  prendre la crête d'un  tel yoyo comme indicateur de l'iso ça me parait bien peu pertinent ! La méthode tm =(tn+tx)/2 sur un tel jour deviendrait vraiment ridicule   aussi 

Sur n'importe quelle station météo de plaine ça paraîtrait aberrant  de prendre le maxi avec de tels sauts .  j'avais évoqué le pb au Titlis où des températures instantanées rafraîchies toutes les 1 ou 2 secondes prises au sommet  en plein vent passaient à  la TV locale, elles  bougaient  tous les soirs de plus de 2° en moins de 5 secondes en pleine nuit  .. 

Ps le saut de  juin 2017 qu'évoquait ToTo 74  c'était encore autre chose:D 

attachment.php?attachmentid=462252&d=149

https://forum.meteonetwork.it/glaciologia-a-cura-di-sgl-/163350-nowcasting-nivo-glaciale-alpi-estate-2017-a-2.html       (ZT à 4800 m au dessus de Payerne, 5000 m au dessus de Cuneo) 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a une heure, lothski a dit :
Ps le saut de  juin 2017 qu'évoquait ToTo 74  c'était encore autre chose:D 

attachment.php?attachmentid=462252&d=149

https://forum.meteonetwork.it/glaciologia-a-cura-di-sgl-/163350-nowcasting-nivo-glaciale-alpi-estate-2017-a-2.html       (ZT à 4800 m au dessus de Payerne, 5000 m au dessus de Cuneo) 

 

 

Donc ils sont crédibles les records de cette journée du 11/06/17 ?

(J'avoue que c'est pas trop mon domaine les forums en italien :D)

Modifié par Toto74
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 24 minutes, Toto74 a dit :

 

Donc ils sont crédibles les records de cette journée?

(J'avoue que c'est pas trop mon domaine les forums en italien :D)

 En tout cas comme @lothski  l'a mentionné, MétéoSuisse évoque l'influence du terrain pour expliquer cette valeur haute.

En atmosphère libre l'ISO 0°C se situait vers 4600/4700m.alt comme TOUS les différents modèles  l'avaient prévu ainsi que le radiosondage certes non effectué à Chamonix ou Courmayeur mais donnant tout de même une bonne approximation.   

 

Dommage que le parapentiste n'avait pas un abri davis 7714 et une sonde de température lors de son vol 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...