Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2019 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

C'est blanc au dessus de 2600m/2700m ce matin autour de La Rosière.

On est dans le négatif au Chevril à 2869m avec -1.5°C cette nuit.

A noter le +0.7°C sur Pralognan à 2419m à 2h30,  on imagine que l'ISO 0°C a pu descendre jusqu'à 2500m, avec donc une LPn possible jusqu'à 2300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on pouvait l'imaginer, belles conditions pleinement hivernales ce jour en altitude. Entre -10 et -14 entre 2000 et 3200m et des neiges de janvier (et donc de rêve!) Pas tous les ans qu'on a

Il fallait être au dessus de 1800m aujourd'hui, en dessous le stratus est resté tenace toute la journée avec une grisaille morne en vallée, c'est (trop) tôt pour la saison !  Je suis donc monté dr

Comme promis:                  

Images postées

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Au Col de Porte on est passé sous les 10 °C à  2h15 TU. Tn de 8.75 °C à 5h45 TU, Ta (7h TU) de 9.09 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Saupoudrage au col du  Grand Saint Bernard ( photo Facebook) qui fond déjà bien    :

 

Screenshot_20190715-165451_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 28 minutes, ricos a dit :

Bonjour  ,

 

Saupoudrage au col du  Grand Saint Bernard ( photo Facebook) qui fond déjà bien    :

 

Screenshot_20190715-101630_Facebook.jpg

 

Salut, plus qu'un saupoudrage d'après la photo et les relevés de la nuit, on a du atteindre 10/15 cm dans le secteur à 2500 m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Faible neige actuellement au Gros Peyron (altitude 3048m) à la frontière italienne. Brouillard plus ou moins dense et le thermomètre en ligne affiche 1 degré, ce qui doit correspondre à peu près à la réalité...

Il y a de la neige fraîche de manière très discontinue à partir de 2900m environ ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige a l'Iseran ce matin  ( a 48 h près bon a moto ça aurait  pas été top 😬😬 ) , évidemment avec environ 3,5 actuellement le peu présent a fondu(  bon la neige à ces altitudes c'est courant en plein été ) , photo du Dauphiné :

 

Screenshot_20190715-164548_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, ricos a dit :

Neige a l'Iseran ce matin  ( a 48 h près bon a moto ça aurait  pas été top 😬😬 ) , évidemment avec environ 3,5 actuellement le peu présent a fondu(  bon la neige à ces altitudes c'est courant en plein été ) , photo du Dauphiné :

 

Screenshot_20190715-164548_Gallery.jpg

 

A une semaine et demi le tour de France aurait vu la neige ... ❄️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Petite maximale de +20.3 °C sur Megeve. Ça fait bizarre. 

 

Les +10 ont à peine atteint les 2000m.

 

Actu : +17.7 brrrr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Très beau temps ce matin, pas un nuage. Ce serait parfait pour l'éclipse partielle de lune de ce soir si l'arrivée d'un voile n'était pas prévue...Je serai au Charmant Som pour l'observer au télescope, ainsi que Jupiter et Saturne.

Les horaires:

-20h44: entrée dans la pénombre (invisible)
-21h36: lever de la Lune depuis le Charmant Som
-22h02: entrée dans l'ombre
-23h31: maximum de l'éclipse
-1h00: sortie de l'ombre
-2h18: sortie de la pénombre
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les journées de rêve s'enchaînent dans les Alpes depuis quelques semaines !! Profitons avant que ça redevienne excessif la semaine prochaine.

 

Petite fraîcheur avec +9.9 °C à Megeve à 7h. :)

 

Tx idéale de +23.6 °C. :)

 

Ciel un peu laiteux ce soir et +21.0 °C. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Eclipse partielle de lune parfaitement visible hier au Charmant Som (rentré chez moi à 2h!)

Quelques nuages au lever de la lune, mais qui sont rapidement partis.

Bonus: peu de turbulence, j'ai donc pris Jupiter et Saturne en photo avec mon télescope et la webcam. J'ai rarement eu des images brutes aussi détaillées...

Les images traitées pour ce soir ou demain!

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Disparition de la neige sur toutes les nivôses:

bellecote (3000m) disparition de la neige le 08/07 pour une médiane le 17/07

aigleton (2250m) disparition de la neige le 24/06 (estimation car la nivôse à rendu l'âme à cette période) pour une médiane le13/06

ecrins (2920m) disparition de la neige le 06/07 pour une médiane le ... 06/07.

Globalement en très haute montagne la chaleur de fin juin à précipité la disparition de la neige.

Retour de la neige attendu le 15/10 à la nivose de bellecote, le 04/11 au col de l'aigleton et le 27/11 au col de porte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
Il y a 2 heures, slo a dit :

Magnifique!

 

C'est quoi ton télescope?

Type Newton, 254 mm de diamètre, 1200 mm de focale, sur monture équatoriale type EQ6, que je n'ai malheureusement pas pu mettre en station précisément, puisqu'il faisait encore trop clair pour voir l'Etoile Polaire (de son petit nom Éléonore...vous l'avez?) lors de l'installation pour être prêt pour le lever de la Lune. J'ai dû me contenter d'une orientation à la boussole et un réglage d'environ 45° de latitude. Du coup j'avais encore beaucoup de dérive pour prendre les planètes en photo, j'ai dû beaucoup corriger.

Les photos proviennent en fait de vidéos prises avec une caméra haute sensibilité (temps de pose en ms) au foyer (avec un lentille de Barlow 2x). Ensuite le logiciel de traitement repère et combine les meilleures images (ici 40%) parmi les 3000 à 10 000 prises. Ensuite c'est traitement par ondelettes, correction des couleurs/luminosité/contraste...

Modifié par MF_Erwan
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli engin... Pas forcément taillé pour les planètes.

 

Ca fait un petit moment que je m'intéresse moins aux choses de l'astronomie. Mais je suis bluffé par les progrès faits en 15-20 ans dans le traitement des images. Aujourd'hui les amateurs ont accès à des technologies que les pro n'avaient quasiment pas à cette époque!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
Il y a 2 heures, slo a dit :

Joli engin... Pas forcément taillé pour les planètes.

Ah mais si, parfaitement...l'idée comme quoi il y aurait des types de télescope selon l'usage planétaire ou ciel profond est fausse.

Pour le planétaire il faut du diamètre pour obtenir une résolution théorique importante (mais elle sera de toutes façons limitée en pratique par les conditions de turbulence), et un bon échantillonnage (longue focale, que l'on peut très facilement obtenir avec une lentille de Barlow si on ne veut pas s'encombrer avec un tube de plusieurs mètres de long).

Les types Schmidt-Cassegrain permettent d'encore raccourcir le tube, mais au prix du poids (celui de la lame de correction des aberrations sphériques).

Et pour le ciel profond il faut aussi du diamètre pour récolter plus de lumière afin de voir ces objets peu lumineux. Mais ces objets ne nécessitent pas de grossir autant que sur les planètes, donc on utilise un faible grossissement, ce qui se fait très facilement avec un oculaire de grande focale (grossissement=focale de l'instrument/focale de l'oculaire)

Modifié par MF_Erwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour @Cirrus 27 un nouvel webcam qui devrait te plaire :

http://app1.webcam-hd.com/st-gervais/st-gervais_mont-d-arbois-fixe

(alt : http://m.webcam-hd.com/st-gervais/st-gervais_mont-d-arbois-fixe )

 

Sinon du plancher des vaches :

Passy - Base de loisirs

http://app1.webcam-hd.com/passy/base-de-loisirs
(alt. : http://m.webcam-hd.com/passy/base-de-loisirs )

 

Edit:

nos français touchent aussi ta partie du monde.

Le 14/06 mise en ligne de 🤢

http://www.skaping.com/banffgondola
http://www.skaping.com/columbiaicefieldskywalk

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

Pour @Cirrus 27 un nouvel webcam qui devrait te plaire :

http://app1.webcam-hd.com/st-gervais/st-gervais_mont-d-arbois-fixe

(alt : http://m.webcam-hd.com/st-gervais/st-gervais_mont-d-arbois-fixe )

 

Sinon du plancher des vaches :

Passy - Base de loisirs

http://app1.webcam-hd.com/passy/base-de-loisirs
(alt. : http://m.webcam-hd.com/passy/base-de-loisirs )

 

Edit:

nos français touchent aussi ta partie du monde.

Le 14/06 mise en ligne de 🤢

http://www.skaping.com/banffgondola
http://www.skaping.com/columbiaicefieldskywalk

 

Superbe cette webcam ! Merci 😃

Oui j'avais vu celle de Banff mais pas celle de Columbia !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut tout le monde !!

 

Hier, ascension du Mont-Buet par la voie normale depuis Vallorcine : altitude 3096m.

 

Depuis la vallée ça donne 21 km et 1800 m d+ en aller retour, une bonne grosse journée même si en partant tôt, ça se fait bien.

 

Pas de difficulté notable mais une pente très soutenue entre 1900 et 3000m, allant crescendo même. Il faut un minimum d'habitude en montagne pour ne pas souffrir trop :P

 

Long passage en neige en devers entre 2500 et 2700m, un peu casse-gueule mais pas réellement dangereux.

 

Beaucoup de bouquetins, pas sauvages du tout.

 

A 11h : +5 °C au sommet à 3100m

A 16h : +28 °C dans la vallée à 1200m

 

ça fait donc un certain choc en 3h de descente, on se sent un peu "écrasé" par le soleil/chaleur en revenant à la voiture.

 

1ère photo : jeune bouquetin sous le col de Salenton, vers 2400 m

2e photo : du sommet, panorama du massif du Mont-Blanc jusqu'aux Fiz

3e photo : vers la Suisse et les sommets du Fer-à-Cheval

 

 

20190719_130658.jpg

20190719_114008.jpg

20190719_113929.jpg

 

Une superbe ascension que je ne peux que conseiller.

Modifié par nicolass
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, nicolass a dit :

1ère photo : jeune bouquetin sous le col de Salenton, vers 2400 m

Tu n'as pas vu de chamois au Cheval blanc ? A chaque fois que je l'ai fait, il y en avait, mais c'était en septembre. C'est d'ailleurs là haut que je me suis foulé le petit doigt en tombant sur une plaque de glace, seule foulure de ma vie ! :) 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 19 minutes, Ralala78 a dit :

Tu n'as pas vu de chamois au Cheval blanc ? A chaque fois que je l'ai fait, il y en avait, mais c'était en septembre. C'est d'ailleurs là haut que je me suis foulé le petit doigt en tombant sur une plaque de glace, seule foulure de ma vie ! :) 

 

Je ne suis pas passé par là, j'ai pris la voie de montée normale par le refuge de la Pierre a Berard ;)

 

Au moins 10/15 bouquetins mais pas de chamois, plus discrets et sauvages ;)

 

Ahah ça va alors si c'est le truc le plus grave que tu aies eu !! 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Au sud de Beaufort pour la journée, à des altitudes autour des 1600 m, T°C très agréable autour des 22.0°C max. Niveau vent, orienté OSO dans le secteur sur les crêtes, bien sur très variable et faible en zones plus encaissées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, nicolass a dit :

Ahah ça va alors si c'est le truc le plus grave que tu aies eu !! 😂

Bon, il faut dire que j'avais fait la randonnée comme il se doit dans et sous la neige pendant un des coups de frais qu'il y a de moins en moins au fil des années en septembre, je ne randonne pas à ces altitudes sous le soleil, je préfère dans ces cas randonner plus bas dans les forêts. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...