Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2019 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on pouvait l'imaginer, belles conditions pleinement hivernales ce jour en altitude. Entre -10 et -14 entre 2000 et 3200m et des neiges de janvier (et donc de rêve!) Pas tous les ans qu'on a

Il fallait être au dessus de 1800m aujourd'hui, en dessous le stratus est resté tenace toute la journée avec une grisaille morne en vallée, c'est (trop) tôt pour la saison !  Je suis donc monté dr

Comme promis:                  

Images postées

Posté(e)
Pays du Mont Blanc / à 980m d altitude.

Ballade hier dans les Alpes maritimes au Baou des blancs à 632m d altitude au dessus de vence (06).  2h30 de marche. 

température de 30 degrés même à 18h (debut de la ballade). il fait plus chaud qu en bord de mer.

20190722_193304.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Record absolu à la toute jeune station du presque mont-Blanc à 4750 m d'altitude : +9.8° cet après-midi.

Si on excepte un bref affaissement à -0.2°, il n'a pas gelé là-haut depuis le lever du jour.

 

Lors de la récente canicule de juin, le thermomètre avait atteint (de mémoire) 9.3° à son apogée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Petit tour d'horizon des températures relevées à haute altitude ce mardi 23 juillet 2019…

 

Tmax de +9,8°C au col Major (4750 m) = record absolu de chaleur pour cette station implantée récemment (précédent record : +9,3°C le 29 juin 2019).

En aval du sommet du mont Blanc, l’observatoire Vallot (4634 m) affichait une température de +12,3°C à 10h30 (contre +12,4°C le 26 juin dernier à 17h30) !

 

Des valeurs remarquables mais vraisemblablement surestimées, bien supérieures à la température de la masse d’air révélée par les différents radiosondages (Payerne, Milan, Cuneo), l’isotherme 0°C se situant plutôt entre 4900 m et 5000 m d'altitude aujourd’hui. Comme c’est le cas pour la plupart des stations dans le monde situées au-dessus de 3500 m d’altitude, les capteurs enregistrent des hausses soudaines et exagérées de la température, soit en raison d’une irradiation excessive (réflexion de la neige sur le capteur) en l’absence de vent, soit sous l’influence de vents thermiques vigoureux (qui peuvent provoquer des ascendances exceptionnelles permettant aux parapentistes de se poser sur le toit de l’Europe comme le 26 juin dernier et de voler jusqu'à 5500 m ! : cf. https://www.facebook.com/flybgd/videos/330725157840375/)

Le même phénomène a été observé le 6 juillet dernier sur les pentes du Denali (Mt McKinley) en Alaska : la température est montée jusqu’à +8,3°C à Denali Foot Camp (4328 m), alors que le radiosondage effectué au-dessus d'Anchorage indiquait une température de -9,7°C à ~5500 m d’altitude (niveau 500 hPa). En revanche, la température au sommet du Denali (6190 m) a probablement atteint un maximum de -10°C, soit vraisemblablement un record.

 

Enfin pour l’anecdote, la température a atteint aujourd’hui +17,4°C à 19h27 à la station FFCAM du refuge du Goûter (3815 m) : bien entendu, cette station n’est pas homologuée et les valeurs mesurées sont surestimées de façon grotesque. Pour preuve, la station affichait une Tmax de +26,4°C le 26 juin dernier à 20h03 ! 🙂

Montage-Tx-Alpes-23juillet2019.png

Modifié par JBR
  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Après une maxi de 34,6°c à Embrun , l'orage a finalement réussi à atteindre la vallée , et il pleut fort depuis un bon quart d'heure sur Saint André d'Embrun.

Quelques photos d'il y a 10 jours : a la tête de Chante Perdrix (2719m) , au dessus d'Embrun. 

Puis dans la réserve des Chardons bleus , dans les Écrins, on d'important cônes de déjections persistent a seulement 1600 1700m, au pied des faces Nord du Pic Godefroy (3192m) et de l'arête de Dormillouse (3085m)

 

IMG_20190724_172105581.jpg

IMG_20190724_172105581.jpg

IMG_20190724_172126924.jpg

_IMG_000000_000000.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps finalement  assez orageux a l aiguille du goleon a 3450 metres d altitude

Dommage c est magnifique mieux vaut ne pas etre pris par l orage la haut alors je suis vite redescendu 

temperature tres chaudes meme en altitude autour de 15 degres la haut ?

Photos sur ma page facebook pour ceux que ca interesse 

bonne soiree 

Franck  derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Une seconde station météo semble être implantée à l'aiguille du midi.

Les données communiquées semblent plus cohérentes que les températures de le station historique..

Voici l'url :

https://panocam.skiline.cc/chamonix/aiguille-du-midi#

 

Il suffit de cliquer sur le petit graphique en bas à droite pour avoir davantage de détails.

 

Pour aujourd'hui :

 

- Station "historique" : 13,3°C à 15h.

- Station X : 7,2°C à 15h03.

 

L'écart semble énorme mais ça pourrait confirmer que la station historique a tendance à surchauffer.

 

En tout cas à 23h avec 1,1°C et des précipitations, les flocons doivent s'inviter à son sommet... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ANNECY/CRAN-GEVRIER 74 - 443 mètres d'Alt

Violent orage de grêle à Val d'Isère qui aura provoqué l'arrêt de l'étape du tour de france pour route impraticable

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige modéré à forte à l'aiguille du midi avec 0,6°C.

Les précipitations du weekend devraient apporter une belle couche sur le massif du mont blanc au-dessus de 3500m.alt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Et Bourg st maurice en partie fermé à a circulation suite à une crue torrentielle du ruisseau principal (Arbonne). Le tout avec des milliers de gens sur la tarentaise pour le tour, la situation est assez complexe actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _Nico_ a dit :

Des accumulations impressionnantes de grêle, des éboulements, les premiers cyclistes contraints de ralentir. L'épreuve arrêter mais le Français a perdu son maillot jaune ; scandaleux de lui avoir retirer son maillot jaune. Ils auraient dû remettre l'avancement des coureurs par raport à la veille en ne tenant pas compte de l'épreuve aujourd'hui car bien entendu cela pénalise le premier qui est devant et qui ouvre la voie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour, beaucoup d’événements depuis hier :
- une coulée de boue qui coupe une route importante en Oisans. 
- forte grêle sur l'étape du TDF aujourd'hui donc. 
- Crues de torrents secteur Bourg Saint-Maurice ce soir ( c'était déjà le cas au pied des Arcs hier ). 
- Dont une coulée de boue sur la route du cormet de Roselend. Ainsi, la décision a été prise de raccourcir l'étape de demain qui ira directement à Val-Thorens en partant d'Albertville.

On attend encore beaucoup de pluie ces prochaines 48h, et de très grosses quantités de neige au-dessus de 3200/3400 mètres.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ici dans le nord-est Vercors, l'orage a débuté depuis 1h environ. Déjà 15 mm sous une pluie forte et une belle activité électrique.

Plus que 14,2°C 😙 Avec les précipitations prévues samedi/dimanche, le vert devrait à nouveau être dominant ☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pluie forte orageuse et quelques coups de tonnerre/éclairs. La température est de 14,3°C.

J'ai l'impression que sur une bonne partie des préalpes nous sommes partis pour prendre 1 mois de pluie en 24h. Tant mieux car cela commençait à jaunir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pow a dit :

Pluie forte orageuse et quelques coups de tonnerre/éclairs. La température est de 14,3°C.

J'ai l'impression que sur une bonne partie des préalpes nous sommes partis pour prendre 1 mois de pluie en 24h. Tant mieux car cela commençait à jaunir...

21mm au village de Lans rien que pour l'averse entre midi 15 et 13H30

58mm au compteur

73 mm sur Villard avec la grêle d'hier soir

0mm sur la chapelle en vercors

 

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Passage du Galibier en voiture avec 4,5°c, la neige était pas très loin.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir !

Après une nouvelle semaine caniculaire dans les Alpes je vous propose un nouveau petit comparatif.

Vue vers le Mont Blanc depuis l'Aiguille du Midi le 14 juillet 2019 :

 

C7T7.jpg

 

Et le 26 juillet :

 

C7TU.jpg

 

En comparaison, voici une image du 26 juillet 2018 :

 

C7Th.jpg

 

Sans surprise c'était plus blanc l'an dernier mais je m'attendais à pire. Entre le 14 et le 26 il n'y a de grosses différence non plus mise à part la fonte de la neige jusqu'à plus de 3800 m.

 

Depuis le Brévent le 30 juin dernier :

 

C7Tp.jpg

 

Et le 25 juillet :

 

C7qE.jpg

 

La fonte est plus visible ici. La limite de l'enneigement est passée de 2700 m fin juin à presque 3000 m hier.

 

On termine avec le glacier de la Grande Motte le 30 juin dernier :

 

C7q2.jpg

 

Et le 26 juillet :

 

C7qD.jpg

 

Là par contre ça fait mal !

  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ferais le bilan de Tignes début septembre comme d'hab. ça s'annonce pas brillant du tout; mais vraiment pas.

depuis 2/3 ans j'ai l'impression qu'il y a eu un point de basculement.

 

La face nord résiste un peu mieux, et resistera sans doute un peu plus longtemps.

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
Le 23/07/2019 à 21:04, JBR a dit :

Petit tour d'horizon des températures relevées à haute altitude ce mardi 23 juillet 2019…

 

Tmax de +9,8°C au col Major (4750 m) = record absolu de chaleur pour cette station implantée récemment (précédent record : +9,3°C le 29 juin 2019).

En aval du sommet du mont Blanc, l’observatoire Vallot (4634 m) affichait une température de +12,3°C à 10h30 (contre +12,4°C le 26 juin dernier à 17h30) !

 

Des valeurs remarquables mais vraisemblablement surestimées, bien supérieures à la température de la masse d’air révélée par les différents radiosondages (Payerne, Milan, Cuneo), l’isotherme 0°C se situant plutôt entre 4900 m et 5000 m d'altitude aujourd’hui. Comme c’est le cas pour la plupart des stations dans le monde situées au-dessus de 3500 m d’altitude, les capteurs enregistrent des hausses soudaines et exagérées de la température, soit en raison d’une irradiation excessive (réflexion de la neige sur le capteur) en l’absence de vent, soit sous l’influence de vents thermiques vigoureux (qui peuvent provoquer des ascendances exceptionnelles permettant aux parapentistes de se poser sur le toit de l’Europe comme le 26 juin dernier et de voler jusqu'à 5500 m ! : cf. https://www.facebook.com/flybgd/videos/330725157840375/)

Le même phénomène a été observé le 6 juillet dernier sur les pentes du Denali (Mt McKinley) en Alaska : la température est montée jusqu’à +8,3°C à Denali Foot Camp (4328 m), alors que le radiosondage effectué au-dessus d'Anchorage indiquait une température de -9,7°C à ~5500 m d’altitude (niveau 500 hPa). En revanche, la température au sommet du Denali (6190 m) a probablement atteint un maximum de -10°C, soit vraisemblablement un record.

 

Enfin pour l’anecdote, la température a atteint aujourd’hui +17,4°C à 19h27 à la station FFCAM du refuge du Goûter (3815 m) : bien entendu, cette station n’est pas homologuée et les valeurs mesurées sont surestimées de façon grotesque. Pour preuve, la station affichait une Tmax de +26,4°C le 26 juin dernier à 20h03 ! 🙂

Montage-Tx-Alpes-23juillet2019.png

 

Super intéressant, merci. Ma question peut sembler naïve, mais à quoi cela sert d'installer du matériel de mesure si les valeurs sont aussi biaisées ? Il existe du matériel calibré pour l'altitude ? Quant au refuge du Goûter et sa voie normale pour le MB, le nombre d'accidents fait peur en ce moment... Ça a du sacrément chauffer tout de même malgré l'altitude :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Comme de partout, changement de temps spectaculaire en l'espace de 24/36h.

Déjà il ait tombé approximativement 100 mm depuis vendredi soir et ensuite la température a quasiment diminué de 20°C...

A 18h il y a 11°C , vent presque nul (assez rare ici), bref on se croirait à l'automne 😊

 

Cette après-midi petit tour sur le Moucherotte pour prendre une bouffée d'air frais...  Comme d'habitude un vent bien présent là-haut , un brouillard dense et seulement

5°C à la balise FFVL... le ressentie était assez hivernal pour être honnête 😄 

 

 

Modifié par pow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

46.6mm sur Bourg Saint Maurice pour ce weekend depuis vendredi soir.

En moyenne entre 30 et 60mm en moyenne relevé en Tarentaise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...