Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2019 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on pouvait l'imaginer, belles conditions pleinement hivernales ce jour en altitude. Entre -10 et -14 entre 2000 et 3200m et des neiges de janvier (et donc de rêve!) Pas tous les ans qu'on a

Il fallait être au dessus de 1800m aujourd'hui, en dessous le stratus est resté tenace toute la journée avec une grisaille morne en vallée, c'est (trop) tôt pour la saison !  Je suis donc monté dr

Comme promis:                  

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 36 minutes, EXPRESS04 a dit :

jai voulu regarder la webcam de Tignes pour voir la tête du glacier apres cette perturbation mais la webcam est dans le sens de la vallée ? 

 

Ils l'ont bougé, ils n'osent pas montrer.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

La face Nord de la Grande Motte (ainsi que d'autres glaciers de la Vanoise/Tarentaise) est visible en bonne résolution sur cette webcam de La Plagne :

http://m.webcam-hd.com/webcam-station-la-plagne/grande-rochette

 

Peu de neige fraîche au sommet à priori :

la_plagne_la-grande-rochette16.jpg

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Matinée idyllique après la fraîcheur délicieuse de la fin de nuit (11 °C à Megeve à 7h), un ciel bleu pur sans nuage. Le soleil commence à bien chauffer quand même, 24 °C sur SaintGervais actuellement.

 

Voilà le temps de rêve après la chaleur insupportable de la semaine dernière et le cauchemar de dimanche. 

 

Comme ça jusqu'en octobre please.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Il y a 23 heures, EXPRESS04 a dit :

jai voulu regarder la webcam de Tignes pour voir la tête du glacier apres cette perturbation mais la webcam est dans le sens de la vallée ? 

Salut!

 

Elle fonctionne  et on voit le glacier en laissant défiler,pas grand chose de tomber comme dit précédemment:https://tignes.roundshot.com/grande-motte/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, nicolass a dit :

Matinée idyllique après la fraîcheur délicieuse de la fin de nuit (11 °C à Megeve à 7h), un ciel bleu pur sans nuage. Le soleil commence à bien chauffer quand même, 24 °C sur SaintGervais actuellement.

 

Voilà le temps de rêve après la chaleur insupportable de la semaine dernière et le cauchemar de dimanche. 

 

Comme ça jusqu'en octobre please.

Ah non pitié ! Moi je veux des orages pendant mes vacances en septembre dans le 05 et le 74 et les premières neiges bien entendu. Ras le bol du soleil, on en a eu suffisamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet
Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Situation de nouveau critique cet été dans le massif du Mont-Blanc, avec de nombreux éboulements.

Hier destruction du bivouac des Périades à cause d'un effondrement de l'arête...

Modifié par Toto74
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2019 à 17:48, tcp a dit :

La face Nord de la Grande Motte (ainsi que d'autres glaciers de la Vanoise/Tarentaise) est visible en bonne résolution sur cette webcam de La Plagne :

http://m.webcam-hd.com/webcam-station-la-plagne/grande-rochette

 

Peu de neige fraîche au sommet à priori :

la_plagne_la-grande-rochette16.jpg

On dirait que la neige de cette montagne transpire...surtout en bas à gauche..c'est très flagrant et inquiétant. Cela devient de la soupe...

 

Sinon image vu du bas du glacier de Tignes (Celui de la Grande Motte) qui au départ n'avait pas de rocher même au début du XXI ème siècle au milieu des pistes basses du glacier...pour en voir apparaître...sous forme de crête semblant peu significatif...

 

Image de 2003.

post-24-1162970018_thumb.jpg.ee052096310974709273190484bda256.jpg

Source :

http://www.cybervalloire.com/forums/index.php/topic/2947-tignes-letat-du-glacier/

 

Pour devenir ensuite une grosse masse rocheuse songeant le glacier et menaçant de couper les pistes et en particulier les remontés mécaniques.

Encore 5 ans et il sera inexploitable tout  l'été...

 

Image de @Cirrus 27

 

imageproxy.jpeg.thumb.jpg.0c216503ade2390c92f074ccaf636068.jpg

 

 

C'est effrayant.

 

Petite question : quel est le record de hauteur de l'isotherme  0 sur les Alpes ?

Et dans le monde ?

Modifié par Turquoise
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
il y a 26 minutes, Nico41 a dit :

Pour devenir ensuite une grosse masse rocheuse songeant le glacier et menaçant de couper les pistes et en particulier les remontés mécaniques.

Encore 5 ans et il sera inexploitable tout  l'été...

 

Image de @Cirrus 27

 

imageproxy.jpeg.thumb.jpg.0c216503ade2390c92f074ccaf636068.jpg

 

 

C'est effrayant.

 

Petite question : quel est le record de hauteur de l'isotherme  0 sur les Alpes ?

Et dans le monde ?

 

C'est skiable là ??? Il fait tellement pitié ce pauvre glacier qu'il faut le laisser mourir en paix...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
il y a 2 minutes, FJ62 a dit :

C'est skiable là

Non c'est terminé a priori, extrait de leur site.

 

Flash info du 24/07/2019 : fermeture du ski d'été le 25/07 après-midi

 

Le glacier de la Grande Motte n'a pas été épargné par les températures caniculaires qui ont été enregistrées en France depuis le début de l'été. Les conditions de sécurité et de qualité de glisse ne sont aujourd’hui malheureusement plus réunies, ne permettant pas de maintenir le ski d’été jusqu’au 4 août comme initialement annoncé. Le glacier de la Grande Motte fermera donc aux skieurs de manière anticipée le jeudi 25 juillet après-midi, mais restera bien ouvert aux piétons jusqu’au vendredi 30 août 2019.

  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Merci @Malc, tant mieux. Ça n'ira pas en s'améliorant malheureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant mon enfance la station de Tignes était ouverte 365 jours par an...soit en permanence...mais ça c'était avant.

Maintenant ce n'est plus le cas en août et septembre...et bientôt ce sera juillet, juin voire octobre que ce sera fermé.

Pour compenser cela,  ils font des pistes intérieurs comme c'est le cas dans certains pays du Golf comme à Dubaï (un lieu que beaucoup de gens d'IC rêvent d'y aller😅; non en faite on préfère tous l'Islande).

Pas très écologique et cela ne vaut pas la neige naturel et le plein air mais c'est moins aberrant qu'aux E.A.U car pas de chaleur torride à plus de 2000m chez nous, le paysage de la montagne est présent...et pas de manque d'eau...

 

Celui des 2 Alpes résiste bien malgré tout (l'exposition jouant, son glacier ne prend pas le soleil en pleine face. Il a fait quand même jusqu'à 19,8 degrés à 3200m (donc certainement 20 degrés à plus de 3000m) et cela a pulvérisé le record de 17 degrés de 2003.

 

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/07/26/le-glacier-des-2-alpes-resiste-bien

 

Le glacier blanc fond à vitesse grand V

Ainsi  fond fond fond...

 

https://www.geo.fr/environnement/hautes-alpes-ainsi-fond-fond-fond-le-glacier-blanc-des-ecrins-196839

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Petit suivi du dernier névé sur le Mont Joly (2525 m).

Cette année il a disparu le 27 juillet. L'an dernier, il avait disparu le 15 août. Rappelons que l'hiver dernier avait été très enneigé au-dessus de 2000 m ce qui a sans doute fait la différence malgré les températures fraîches de ce printemps.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Petite rando ce jour : Grande et petite Epervière (2778 et 2884m) , dans le massif des Orres. 6°C au thermo voiture à 8h00 au fond du grand vallon (1920m) . Quelques névés résistent sous les faces Nord au dessus de 2600m, mais cela sent la fin.

 

IMG_20190804_214055324.jpg

_IMG_000000_000000.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 degrés vers 2300m dans la Tarentaise mais doute sur le thermomètre qui a séjourné dans le sac. Après un temps menaçant et une petite pluie. Temps variable et non menaçant.  À 10h30

 

Édit : 26 degres à 16h à La Plagne 1800. 

Temps agréable mais un peu chaud pour la randonnées.

20190805_155810.thumb.jpg.5c4707285f463a59938076fc7ae612ff.jpg

 

Demain direction aiguille verte...Sauf si mauvais temps empêchant l'ascension 

Modifié par Turquoise
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus de neige  que ce soit pour aller au refuge du promontoire ni a la croix de belledonne 

 

Temps tres agreable pour marcher en montagne ces derniers jours 

 

Il y a moins de neige que l an dernier a 3000 metres d altitude mais plus que il y a 2 ans ( je fais ces randos tous les ans a peu pres a la meme periode de l annee )

 

Phitos sur ma page facebook

 

 

 

Sinon un ami m a invite a passer une nuit a la berarde j ai choisi mardi mais je vrains d avoir fait le mauvais choix vu les orages annonces ? 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 11 heures, franck derrien a dit :

Phitos sur ma page facebook

 

 

 Monsanto aime ça 😉 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, franck derrien a dit :

Il y a moins de neige que l an dernier a 3000 metres d altitude mais plus que il y a 2 ans   (...)Phitos sur ma page facebook

861920190.gif"Créez un compte ou connectez-vous à Facebook pour continuer."

sur ce genre de truc  pour remonter à celles d'il y a   2 ans dans  10 000 photos...... hum !

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 19 heures, Nico41 a dit :

Édit : 26 degres à 16h à La Plagne 1800. 

 

Certainement pas 26 °C à La Plagne 1800 hier après-midi non... Encore heureux.

 

On a du atteindre 20-21 °C au maximum, grand maximum http://meteonews.fr/fr/Mesures/M16054004/La_Plagne (je ne connais pas l'altitude de ce poste MF).

 

__

 

Gris et doux ce matin, +16 °C.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, nicolass a dit :

Certainement pas 26 °C à La Plagne 1800 hier après-midi non... Encore heureux.

On a du atteindre 20-21 °C au maximum, grand maximum http://meteonews.fr/fr/Mesures/M16054004/La_Plagne (je ne connais pas l'altitude de ce poste MF).

 

 

C'est une station installée dans le cadre du Service de Prévision des Crues près de départ du télésiège des Verdons Nord, à exactement 2120 m. 
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Présent sur Tignes le Lac cette semaine, pas d'orages pour l'instant ce matin.

Il a fait 2 fois quelques gouttes hier dans l'après-midi mais tout juste de quoi mouiller le sol.

Il a plu un peu ce matin vers 8h30 mais ca n'a laissé que 1,4mm (station MF de Tignes).

Selon AROME, ca devrait tomber plus en fin de matinée et cette après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Dans les Aravis,  sur Saint-Jean-de-Sixt nouvel orage avec grosse intensité (>200 mm/h) et un peu de grêle en 15/20 min environ vers 20h hier soir.
Garages inondés avec débris et de la boue ! Depuis le début de l'été, on déguste pas mal quand même dans le coin (arbres arrachés notamment début juillet ici) ...

IMG_20190806_195227dim.jpg

IMG_20190806_195243dim.jpg

IMG_20190806_195425dim.jpg

IMG_20190806_195430dim.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Seulement quelques grondement sur Tignes le Lac ce matin vers 10h30.

Pluie modérée pendant 15/20min avec 5,7mm sur cet épisode.

Au total, on arrive à plus de 10mm depuis ce matin car il a continué à pleuvoir par intermittence.

Petit tentative de percé du soleil actuellement : (panoramique smartphone)

PanoTignes1.thumb.jpg.1144877bfc0b48488789383f568567dc.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Belle journée aujourd'hui sur Tignes.

Quelques bourgeonnements mais le ciel est resté bien bleu. Nous avons pu bien profiter des activités extérieures

18,7°C de Tx horaire à la station MF de Tignes le Lac.

Panoramique smartphone depuis l'arrivée du télécabine de Tovière avec vue sur le Mont Blanc :

PanoMtBlanc.thumb.jpg.95a5085b27c1b16835659a713322857f.jpg

 

Randonnée sur les crêtes du col de Frenne ;

Cretes.thumb.jpg.cb3af5fd4bcf82ebcf1c3637af19cfa7.jpg

 

Vue sur le glacier de Tignes qui vient juste de fermer pour le ski d'été (Dimanche 4 août) :

GlacierTignes.thumb.jpg.8d4d4a730c97ca0ee1eb6e6bec8ebda4.jpg

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...