Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2019 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Hallucinante la carte de température ROMMA à 23H50.... 15 °C en basse vallée, 12 °C à 1000 m. Quel mois (glissant) on vient de vivre n'empêche :o 

 

Enorme coup de vent sur Megève, au moins 80 km/h en rafale, quasiment du jamais vu pour ma part ici. Il fait+9.9 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on pouvait l'imaginer, belles conditions pleinement hivernales ce jour en altitude. Entre -10 et -14 entre 2000 et 3200m et des neiges de janvier (et donc de rêve!) Pas tous les ans qu'on a

Il fallait être au dessus de 1800m aujourd'hui, en dessous le stratus est resté tenace toute la journée avec une grisaille morne en vallée, c'est (trop) tôt pour la saison !  Je suis donc monté dr

Comme promis:                  

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ambiance inquiétante là avec des rafales turbulentes qui doivent tourner à 100 km/h...

 

Très bruyant dehors, +10.3 °C. Conditions très très atypiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Aiguille du Midi: 228km/h

 

Edit 1h: 244km/h now...

Modifié par Toto74
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Rafales  puissantes durant la nuit, ca sifflait bien dans l’appartement, on entendait bien la forêt brasser. Je dirais d’après le son dans l’appart autour de 80 km/h. 

Modifié par titou38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Neige mouillée en cours qui ne tient pas pour le moment.

Mais c'est blanc dès 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

ça mélange au coeur du village. Mais à cette altitude ça compensera pas la fonte due au foehn d'hier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La neige devenait majoritaire sur la pluie à 7h35 à Megeve à mon départ.

 

99% pluie à St Gervais avec quelques cadavres de flocons..

 

Le front s'évacue déjà, c'est passé trop vite. Énorme cette nuit avec de grosses bourrasques et 10-12 °C... 

 

Avec le déluge prévu ce week-end, on ne sera plus très très loin d'un retour au vert au coeur du village, à plat à 1100 m. 

 

Quelle fonte en 10 jours globalement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Petite surprise ce matin avec un paysage à nouveau uniformément blanc, il est tombé environ 3 cm sur ma position.

Par contre la soirée/nuit a été marqué par un vent particulièrement violent, deux sapins de 20/25m ont plié... 😕

La semaine prochaine s'annonce intéressante sur le papier, à voir.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une bonne dizaine de cms à 1500 au Praz de Lys .

Par contre rien du tout vers 1200  comme aux Gets ou Crest Voland .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Retour d'une pluie modérée dans un régime d'averses, à St Gervais (806 m).

 

Tout pareil à Megeve et globalement la température remonte un peu en altitude, pas de traces visibles sous 1300 m ici !

 

Précipitations plus faibles qu'envisagées : 5.6 mm à Sallanches seulement, autour de 10 mm en général... avec un passage en ligne trop rapide.

 

Dommage, j'avais un petit espoir pour 1000/1200 m.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 15 minutes, franck derrien a dit :

Apres le vent du sud en rafales hier soir  belle  chute de neige dans le vercors en fin de nuit  :)

Salut. Et du coup cette cérémonie pas trop perturbé par le vent ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bubu73440 a dit :

Salut. Et du coup cette cérémonie pas trop perturbé par le vent ? 

Feu d artifice annule mais le gros du vent a eu lieu apres la ceremonie et pendant la ceremonie elle meme le vent n etait pas trop turbulent par rapport a apres 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

De bons moments de neige ce matin au réveil et en cours de matinée. Température un poil trop haute pour favoriser un bon cumul, du coup 2cm de neige bien humide qui ont fondu rapidement sur les surfaces chaudes .... les prés dégarnis en sud sont encore blancs actuellement. LPN vers 1000m au plus bas.

 

A plat sur le plateau, il reste 40cm de neige.

Modifié par Ljos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 14 heures, Toto74 a dit :

Aiguille du Midi: 

Edit 1h: 244km/h now...

 

Capture4.PNG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Bonjour à tous,

15 cm de fraiche à l'Aigleton, on relève 257 cm désormais (nivose), compte tenu des prévisions c'est très loin d'être le maxi de la saison à 2200 m, à suivre.

sinon, pour relativiser un tout petit peu la valeur des 244 km/h, il est envisageable que cette valeur ait pu être dépassée depuis 25 ans, notamment à la fin du siècle dernier ; G. Séchet précise, je cite Les 244 km/h relevés à l'Aiguille du Midi constituent une nouvelle référence haute pour cette station dont les relevés sont néanmoins discontinus (aucune mesure durant la tempête de décembre 1999 par exemple).

 

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Capture4.PNG

Précisons quand même que beaucoup de données manquent, notamment lors de la tempête de 1999.
Edit : à effacer déja dit plus haut ( pardon ... )

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour à tous,

Nuit agitée par ici effectivement avec bon épisode de foehn durant la nuit suivie de la perturbation qui à ensuite bien rafraichie l'atmosphère, pour ce qui est de l'Aiguille du Midi, c'est en effet remarquable cette valeur de 244 km/h, il y à aussi Etienne Kapikian de Météo France qui la parfaitement dit, je cite ce qu'il à dit "244 km/h à l'Aiguille du Midi (3845m, #Alpes) la nuit dernière, un "record" à relativiser car la station ne fait des mesures de vent que depuis 1993 et qu'il y a beaucoup de données manquantes. Quoi qu'il en soit, l'ancienne rafale la plus forte était de 225 km/h le 11/01/2008."

 

Je suis tout à fait d'accord, c'est effectivement la plus haute valeur depuis 2008 mais la station à eu trop de trous dans sa base de données, ce qui est un peu dommage en effet mais toujours bon d'avoir eu ce relevé.

Modifié par yass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

5/6 cm ce matin au réveil,  une neige bien lourde qui a tenue au sol jusqu'à 1100/1000 M environs coté Diois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

championnat du monde ski sport adapté en ski nordique a autrans aujourd'hui

il faut avoir la foi quand tu es a lans en vercors alors que tout est passé au vert dans la plaine de lans tu te demandes si tu vas skier sur l'herbe ou pas lol a autrans

mais heureusement comme souvent d'ailleurs il y a plus de neige  a autrans que a lans en vercors ( alors que c'est à altitude égale pourtant )

meme si ca n'est pas la joie non plus à autrans

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

On m'a annoncé 10cm de fraîche hier à la Rosière :

 

2m43 à 2200m hier matin lros d el'étude du manteau neigeux réalisé hier matin : FB de l'ADSDP 

 

Lâimage contient peut-être : neige et plein air

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...