Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2019 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Quelques photos de ma traversée de Chartreuse du 31 juillet au 5 août où le temps aura été globalement agréable, avec des nuits bien dégagées en général permettant d'admirer les étoiles presque chaque nuit ! Quelques soucis pour trouver de l'eau, particulièrement sur le haut plateau à l'est du massif, où la plupart des fontaines étaient plus ou moins à sec. Malgré cela, la végétation est encore plutôt verdoyante et la rosée était présente chaque matin en quantité sur la toile de tente.

Itinéraire sur OpenRunner

 

Sur le Mt Outheran

 

qohh.jpg

 

fmre.jpg

 

 

Sur le Charmant Som

 

fu7z.jpg

 

dyd1.jpg

 

 

Sur le Dôme de Bellefont

 

40k8.jpg

 

savy.jpg

 

Modifié par hermouparis
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on pouvait l'imaginer, belles conditions pleinement hivernales ce jour en altitude. Entre -10 et -14 entre 2000 et 3200m et des neiges de janvier (et donc de rêve!) Pas tous les ans qu'on a

Il fallait être au dessus de 1800m aujourd'hui, en dessous le stratus est resté tenace toute la journée avec une grisaille morne en vallée, c'est (trop) tôt pour la saison !  Je suis donc monté dr

Comme promis:                  

Images postées

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Il y a 16 heures, amateur a dit :

 

 

 

Vue sur le glacier de Tignes qui vient juste de fermer pour le ski d'été (Dimanche 4 août) :

GlacierTignes.thumb.jpg.8d4d4a730c97ca0ee1eb6e6bec8ebda4.jpg

 

 

Salut!Ski d'été fermé depuis le 25 juillet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au col de Saint-Bernard, il semblerait que les 20 degrés aient été frôlé voire depassé alors que l'on est à 2188m. Pas de relevé fiable pour la dire. L'eau du lac était pas trop fraîche, on pouvait se baigner. Même à 2400m l'eau était correct dans un petit étang de 1,5m de profondeur max  : 15 degrés à environ 30cm de profondeur (relevé à 7m du bord environ sous un bon 50cm d'eau. Quelques nevés  à partir de 2100m (une très basse au bord du lac à droite sinon la plupart commencent à 2400-2500m pour être assez continu vers 2800m dans les versants abrités. 20190809_154143.thumb.jpg.139928afab134b551308f47cadebc7e4.jpg

 

 

20190809_135656.thumb.jpg.1b36da31120d7dc4c637c9a5a4173ef5.jpg

Photos prises le 9 août en début d'après midi .

Petite question pouvant paraître ridicule : on prononce  le t ou pas pour août ?

Modifié par Turquoise
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 20 heures, amateur a dit :

Vue sur le glacier de Tignes qui vient juste de fermer pour le ski d'été (Dimanche 4 août) :

GlacierTignes.thumb.jpg.8d4d4a730c97ca0ee1eb6e6bec8ebda4.jpg

 

Il a vraiment pris une claque cette année c’est choquant ! 😱

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 5 heures, stephdu74 a dit :

Salut!Ski d'été fermé depuis le 25 juillet.

 

Salut,

Oui, j'avais pas vu la news citée dans ce topic.

Sur Tignes, les « papiers » n'ont pas été corrigé. Vu que je ne suis pas monté à la Grand Motte, j'ai pas su.

 

il y a une heure, tcp a dit :

Il a vraiment pris une claque cette année c’est choquant ! 😱

 

Je n'ai pas de comparaison, car c'est la 1ère fois que je viens sur Tignes l'été.

 

Aujourd'hui belle journée encore avec un thermo plus chaud : 23,2°C de Tx horaire.

Quelques nuages a partir de 17h30 mais sans plus.

Beaucoup de monde sur la station depuis hier, le soleil et les chaleurs plus bas ont du faire monter du monde.

 

Pas mal de marmottes même proche des logements. Une photo avec mon smartphone prise depuis notre appart (pas top qualité ) :

Marmottes.jpg.f94794ac42ac5534e508623b198c0eea.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

On est passé sous les 10°C ce matin au Col de Porte entre 6h TU et 7h30 TU, avec une Tn de 9.64 à 7h TU (station forêt).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Couverture nuageuse coupée au couteau à la frontière franco-italienne hier matin, en montant sur l'Albaron (3637m).

Rafales de vent modérées voire parfois violentes à la descente (à partir de 11h30 environ).

 

cvs5.jpg

 

zq53.jpg

 

vb52.jpg

 

Côté français temps sublime le matin, puis le ciel s'ennuage rapidement en fin de matinée en corrélation avec l'arrivée des premières grosses rafales.

 

tvde.jpg

 

Quelques gouttes tout au long de la Maurienne en rentrant sur Chambéry le soir, sans plus...

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le ‎09‎/‎08‎/‎2019 à 13:00, stephdu74 a dit :

 

Salut!Ski d'été fermé depuis le 25 juillet.

 

Fermeture également pour les 2 Alpes :

https://www.leprogres.fr/france-monde/2019/08/13/c-est-une-premiere-prive-de-neige-le-glacier-des-deux-alpes-ferme-aux-skieurs

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour voir de la neige relativement fraiche il faut monter vers...4000m. Ces derniers temps, quand il y a eu des épisodes de pluies, les neiges ne sont vraiment apparu qu'autour de 3700m pour ne tenir que vers 3900m environ.

Conséquences, les glaciers même au dessus de 3000m ont la plupart du temps trinqué. Difficile de voire des glaciers vraiment blancs dans ces conditions sauf bien sûre dans le massif du Mont-Blanc ou celui du Mont-Rose (mais ce dernier est en Italie). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 50 minutes, Toto74 a dit :

-0.6°C à Ristolas ce matin.

 

-0.7°C (source BFMTV) ;)

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour !

En cette mi-août je vous propose un nouveau comparatif de l'enneigement et de l'englacement entre cette année, l'année dernière et 2017. Je pense que je ferai un post un peu plus long (comparatif avec 2015 et 2016) dans le sujet Glaciers alpins.

 

⚠️ Toutes les images qui suivent sont issues des webcams de Chamonix (https://www.montblancnaturalresort.com/fr/webcams) Néanmoins, elles sont également retouchées et recadrées par mes soins ⚠️

 

En attendant donc, on commence avec une vue depuis le Brévent le 14 août 2019 :

 

lONg.jpg

 

Le 16 août 2018 :

 

lONn.jpg

 

Et le 15 août 2017 :

 

lONA.jpg

 

Assez peu de différence entre 2019 et 2018 du côté de l'enneigement. Par contre, la langue du glacier des Bossons a bien diminué en épaisseur ! En 2017 il y avait un peu plus de neige (Aiguille du Goûter légèrement blanchie) et les glaciers de Taconnaz et des Bossons étaient en bien meilleure forme.

 

On poursuit avec une vue depuis le Prarion cette fois-ci. Le 14 août 2019 pour commencer :

 

lONF.jpg

 

Et le 15 août 2017 (pas d'image en 2018 car la webcam ne fonctionnait pas bien).

 

lONH.jpg

 

Du coup même constat : il y avait un peu plus de neige en 2017. Le névé situé dans l'un des couloirs de l'Aiguille du Goûter semble avoir pas mal diminué quand même. Et sinon le glacier de Bionnassay a bien fondu lui aussi notamment dans la partie située entre le Nid d'Aigle et sa chute brutale au niveau du virage.

 

On termine avec une vue depuis l'Aiguille du Midi vers le Mont Blanc le 14 août 2019 :

 

lONL.jpg

 

Le 15 août 2018 :

 

lON8.jpg

 

Et le 14 août 2017 :

 

lONJ.jpg

 

L'enneigement est très similaire entre cette année et l'an dernier. Les crevasses du glacier des Bossons semblent être un peu plus bouchées cette année mais à d'autres endroits ça semblait mieux l'an dernier donc bon... Pour l'englacement il est difficile de tirer des conclusions car les 2 images ne sont pas cadrées tout à fait de la même manière. J'aurais tendance à voir une diminution du volume cette année mais je ne suis absolument pas sûr de moi. Ce qui est sûr par contre c'est que la situation était bien meilleure (tant au niveau de l'enneigement que de l'englacement) en 2017.

 

Merci à tous de m'avoir lu et à bientôt !

 

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Très chaud dans les alpes aujourd'hui, même en altitude :

25°C à Bonneval-Sur-Arc (1800m) à 14h30

18°C au col de l'Iseran (2770m)

24°C à Val d'Isère (1830m)

35°C à BSM !!!

31°C à Chambéry en fin d'aprem.

 

Vu du col, le glacier du Pisaillas fait peine à voir, il est coupé en 2 depuis plusieurs années déjà, et sa partie aval n'est plus visible depuis la route.

IMG_1222.thumb.jpg.e10cbe6cc37a320d5b5bd13d4dea4201.jpg

 

Côté Maurienne les glaciers du Grand Fond et des Evettes sur l'Albaron paraissent en meilleure forme avec encore de la neige qui devrait résister à l'été sur les bassins d'accumulations.

Le glacier de la pointe de Charbonnel au fond à droite est lui très sec.

IMG_1225.thumb.jpg.c4b67c55df203ece378de1738757a8d1.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

64,6mm/24h tout de même a la station de Morzine que nous avons installé en mai.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Col de l'Iseran hier vers 13h30  ( il reste un gros nevé dans la descente vers Bonneval vers 2500/2550 m  , pas pu m'arrêter pour le photographier ) :

 

Screenshot_20190819-224904_Gallery.jpg

 

Screenshot_20190819-224848_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tignes 2100 hier , la seconde  photo est prise au niveau du barrage vers 1800 m avec la Grande Motte en arrière plan :

 

Screenshot_20190818-215219_Gallery.jpg

Screenshot_20190818-215158_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

 

Il y a 10 heures, ricos a dit :

Bonsoir ,

 

Col de l'Iseran hier vers 13h30  ( il reste un gros nevé dans la descente vers Bonneval vers 2500/2550 m  , pas pu m'arrêter pour le photographier ) :

 

Screenshot_20190819-224904_Gallery.jpg

Screenshot_20190819-224853_Gallery.jpg

Screenshot_20190819-224848_Gallery.jpg

Celui-ci ? Photo prise le 03/08/19

 

 

 

P8035105.JPG

Modifié par F85
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut F 85  , 

 

Oui tout a fait 🙂 et le voici lors de ma virée en moto cette fois le 13/07/19 :

 

Screenshot_20190820-113810_Gallery.jpg

 

 

En bonus une photo prise en redescendant a pieds du Montenvers  ( bien plus sympa que le train  ) le 08/08/19 :

 

Screenshot_20190820-114744_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelqu"un pourrait expliquer à Erwan ( bonjour au passage ) que les Alpes c'est grand  , il n'y a pas que le col de Porte  , allez c'est même une infime partie du massif 😛!

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Quelqu'un pourrait expliquer à ricos (bonjour au passage) que, bien que travaillant à Météo-France, je ne m'occupe que du Col de Porte et qu'il y'a largement de quoi faire vu les quelques dizaines de capteurs qui équipent le site (150 paramètres dans la base de données en tout), et que je ne regarde donc que peu les autre sites de mesure (à part le seul autre site de mesure du CEN, le Col du Lac Blanc à l'Alpe d'Huez où j'accompagne un collègue de temps en temps, pour la maintenance et les travaux)?😀

  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...