Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2019 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mais je le sais pertinemment Erwan  , c'était de l'humour mais apparemment...😁😆😂

 

Le cirque du Fer a Cheval :

 

Screenshot_20190820-171555_Gallery.jpg

 

Reine des Alpes Cascade du Rouget :

 

Screenshot_20190820-172610_Gallery.jpg

 

Le sentier pédestre avant d'arriver au Montenvers :

 

Screenshot_20190820-180230_Gallery.jpg

 

Et on débouche, fonte☹☹  de 25 à 30 metres depuis ma dernière visite en 2015 seulement :

 

Screenshot_20190820-180739_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on pouvait l'imaginer, belles conditions pleinement hivernales ce jour en altitude. Entre -10 et -14 entre 2000 et 3200m et des neiges de janvier (et donc de rêve!) Pas tous les ans qu'on a

Il fallait être au dessus de 1800m aujourd'hui, en dessous le stratus est resté tenace toute la journée avec une grisaille morne en vallée, c'est (trop) tôt pour la saison !  Je suis donc monté dr

Comme promis:                  

Images postées

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Les Carroz à 1700 m,on voit le môle émerger,le sommet de la couche semble se situer aux alentours  de 1700 m.

 

 

lescarroz_arrivee1.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Il fallait être au dessus de 1800m aujourd'hui, en dessous le stratus est resté tenace toute la journée avec une grisaille morne en vallée, c'est (trop) tôt pour la saison ! :ph34r:

Je suis donc monté droit au dessus de chez moi, et c'était spectaculaire:

 

p10303331.jpg

 

p10303391.jpg

 

p10303421.jpg

 

p10303461.jpg

 

p10303481.jpg

 

p10303261.jpg

 

Pas mal de neige tombée au dessus de 3500m:

 

p10303291.jpg

 

Tout était encore trempé dans la couche de brouillard en montant, l'humidité est vraiment forte dans le coin après les récents épisodes pluvieux:

 

p10303191.jpg

 

p10303161.jpg

 

J'ai attendu la fin de journée avant de redescendre pour avoir la lumière dans le dos,  et du coup bingo ! Spectre de Brocken et gloire: B|

 

p10303621.jpg

 

Apparition brrr 👽:

 

p10303651.jpg

 

Et j'étais pas tout seul là haut ! 

 

p10303501.jpg

 

Modifié par Toto74
  • J'aime 23
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du versant, car là où j'étais le stratus se situait entre 1500 et 1600m.

Vu d'en haut c'est toujours aussi beau, mais d'en bas... 

Photo prise vers la pointe du Velan à environ 1750m d'altitude.

 

IMG_20190821_114155.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 36 minutes, toto42 a dit :

Tout dépend du versant, car là où j'étais le stratus se situait entre 1500 et 1600m.

Vu d'en haut c'est toujours aussi beau, mais d'en bas... 

Photo prise vers la pointe du Velan à environ 1750m d'altitude.

 

IMG_20190821_114155.jpg

 

On était au même endroit :P j'ai pris les photos depuis la Sambuy, la pointe du Vélan est juste à côté (c'est la petite bosse qui dépasse à droite au 3ème plan sur ma 4ème photo), et je pense le stratus devait être plus bas ce matin que cet aprèm, vu que le ciel était tout bleu sur ta photo alors que j'avais un ciel déjà bien voilé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Enfin un peu d'eau sur Gap (cumul du mois = 5 mm jusqu'à maintenant) avec un violent orage de grêle : feuilles déchiquetées, égoûts bouchés, quelques arbres coupés net en 2, des secteurs blancs de grêle et des torrents de cailloux sur les routes. Plus de 25 mm au pied de la colline de Puymaure au pluvio, mais seulement 8 mm sur ma station de Gap-sud, à 4 kms de là, sans dégats.

Le mercure a perdu 10° en 1 heure.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+10.9 °C actuellement à l'aiguille du midi, ça me semble un peu beaucoup... je n'ai jamais confiance avec ces relevés en haute montagne !

 

Globalement on peut dire qu'on atteint localement 10 °C à 3000m, 15 à 2500m et 20 à 2000m.

 

Superbe journée pour vadrouiller à ces altitudes ! Un peu chaud sous 1500.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, nicolass a dit :

+10.9 °C actuellement à l'aiguille du midi, ça me semble un peu beaucoup... je n'ai jamais confiance avec ces relevés en haute montagne !

 

Globalement on peut dire qu'on atteint localement 10 °C à 3000m, 15 à 2500m et 20 à 2000m.

 

Superbe journée pour vadrouiller à ces altitudes ! Un peu chaud sous 1500.

 

C'est sûr mieux croire les radiosondages (12Z) 🤔

http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/sounding?region=europe&TYPE=TEXT%3ALIST&YEAR=2019&MONTH=08&FROM=2512&TO=2512&STNM=16113

https://www.meteosuisse.admin.ch/product/input/radio-soundings/VSST76.LSSW_20190825_1200.txt

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

 

Mouais bof. 

 

Il fera forcément un peu plus chaud que les relevés en plein air sur ces sommets à 1000/2000/3000/4000, l'effet de massif élève localement la masse d'air.

 

+22.3 au Saleve pour ce qui se rapproche le plus d'un relevé en atmosphère libre, soit +5/radiosondage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, nicolass a dit :

[...]

+22.3 au Saleve pour ce qui se rapproche le plus d'un relevé en atmosphère libre, soit +5/radiosondage.

 

Je ne sais pas où tu vois 22.3°C à 12Z O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

+10.9 °C actuellement à l'aiguille du midi, ça me semble un peu beaucoup... je n'ai jamais confiance avec ces relevés en haute montagne !

 

Globalement on peut dire qu'on atteint localement 10 °C à 3000m, 15 à 2500m et 20 à 2000m.

 

Superbe journée pour vadrouiller à ces altitudes ! Un peu chaud sous 1500.

 

Température complètement fausse en effet. Comme je l'avais mentionné précédemment, il y a visiblement une autre station à l'aiguille du midi qui donne une température me semblant plus réaliste avec une Tx de 1,8°C pour aujourd'hui. De surcroît elle donne également le vent moyen et les précipitations et nous pouvons confronter ces données avec la centaine d'images par jour mémorisés du coup c'est un bel outil pour suivre l'évolution du temps là-haut.

 

Les données sont consultables ici :

 

https://panocam.skiline.cc/chamonix/aiguille-du-midi

 

Il suffit de cliquer sur le petit graphique en bas à droite pour accéder à l'historique.

Modifié par pow
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pow a dit :

Température complètement fausse en effet.


Les relevés de haute montagne de ce dimanche sont très cohérents dans le massif du Mont Blanc entre cette valeur à l'Aiguille du Midi et celles observées par ailleurs à la Pointe Helbronner ou au Colle Major. Ils ne sont pas "faux" mais, au contraire, ils reflètent un phénomène mondialement observé par toutes les stations de haute altitude dans le Monde et très bien expliqué par M. Gagnard et d'autres ici même (voir lien dans notre tweet).
Evidemment, ces pics de température ne doivent pas être utilisés pour caractériser la masse d'air. Evidemment, c'est dommage que certains médias s'en emparent en  ne les remettant pas dans leur contexte (à savoir la courbe journalière) soit par sensationnalisme, soit par ignorance, soit les deux. Mais ces relevés n'en sont pas moins précieux. 
 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au colle major  le contraste entre  l'amplitude thermique  étonnante de ces 2  derniers jours (12/14° ! )   et celle des jours autour du 18  est saisissant , 

http://www.arpa.vda.it/fr/effetti-sul-territorio-dei-cambiamenti-climatici/25-category-attivita-arpa/gli-agenti-fisici/effetti-clima/2347-mtb-aws-charts

l'installation est là https://www.hortus.it/it/progetti/24-meteorologia/34-la-stazione-meteorologica-piu-alta-d-europa

Moins élevés mais sur des crètes  la Junfraujoch, Sonnblick  ou le Tilis    ne donnent pas des amplitudes  thermiques aussi élevées 

 

Rque l'onglet températures puis le spoiler "+"  information sur les mesures de températures"   de SLF  souligne un problème sur leurs stations météo là 

https://www.slf.ch/fr/bulletin-davalanches-et-situation-nivologique/valeurs-mesurees.html

->  ils n'hésitent pas à écrire "erreurs de mesure " 

fuSLMBI_0744300001563891863_T_Sonne_am_M

Problème: l’ensoleillement

Le capteur de température de l’air ne peut être ventilé, par manque d’énergie. Lorsque la journée est belle et sans vent, le soleil chauffe l’abri de mesure. La température mesurée à chaque fois aux alentours de midi est alors trop élevée. La température de l’air est également mesurée aux stations SMN de MétéoSuisse. Ces stations ont des capteurs ventilés, ce qui évite à cette situation de se produire. Par contre, il n’y a que peu de stations de ce type à haute altitude.

celle là  ( par ex idem chez d'autres à 2700/3000  ) n'a cependant pas l'air de surchauffer tant que ça  ces jours ci par rapport à celles de météosuisse  malgré ce handicap et un sol bien chaud dessous   https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=temp&station=FOU2&range=7   

 

Modifié par lothski
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me permets de faire un HS  et un post  (à déplacer dans question sur la météo, médias désinformations   si nécessaire ou ailleurs mais ça me gènerait que ça disparaisse !   ) 

si vous remontez d'un post là 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/50753-automnehiver-20162017-dans-les-alpes/?page=5&tab=comments#comment-2645744

vous verrez une citation de ma question du 29 septembre " Je ne sais pas quel genre de capteur  etc.....   "

avec  la réponse que m'avait donné tophe  le devenu "invité "   qui  ne m'avait guère avancé c'est le moins qu'on puisse dire . -> Help ! 

 

La nouveauté de ce soir c'est que j'ai enfin compris POURQUOI il m'avait répondu ainsi  

->  je me suis souvenu que  j'avais volé dans les plumes de ce gus  là

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/397-tendance-été-2016/?page=8&tab=comments#comment-2617549

quand il avait  écrit ici deux paragraphes pompeux tout droit sortis des poubelles climato sceptiques sans en citer les sources sulfureuses pour ne pas dire inavouables  

-> sa réponse à ma question  était issue du même genre de tonneau ! 

je suppose qu'il a été content de son coup  quand il a vu que  je ne m'en étais  pas douté sur le coup là   doh.gif  

.....  pas douté  avant de la relire ce soir -> le laius qui était completement HS  sur la température moyenne de la planète  pas possible  , intensive/ extensive  ça sent pas bon  .... -> un coup de google  ->  Bingo  c'était encore  du repiqué  sur une  m..censuré  disons  dans un  "document " intitulé   

"La lutte contre le Réchauffement Climatique : une croisade absurde, coûteuse et inutile"  (page21 ) 

rédigée par ce gus  (lien du profil du gus  sur le tétard mouillé je ne colle pas de lien direct vers des sites de bas du front ) 

réponse pompée sur un chouchou pour le climat  de la droite très extrême .  manquait plus que ça  861920190.gif

cartel.gif

 

pff....!   . Moralité si les fans de ce genre  de types postent  ici ,  va falloir faire la chasse au copier coller  comme pour corriger les TPE d'un lycéen passer des extraits  par google afin de voir à quoi/qui  on a affaire .. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lothski a dit :

Rque l'onglet températures puis le spoiler "+"  information sur les mesures de températures"   de SLF  souligne un problème sur leurs stations météo là 

https://www.slf.ch/fr/bulletin-davalanches-et-situation-nivologique/valeurs-mesurees.html

->  ils n'hésitent pas à écrire "erreurs de mesure " 


Même si les sujets se rejoignent, cet onglet évoque davantage les écarts de températures observés durant l'hiver et plus encore au printemps lorsque le soleil tape sur les surfaces enneigées. 
Après, évidemment que ces stations à très haute altitude ont leurs limites, entre le manque de ventilation évoqué par l'article ou parfois leur emplacement proche de sources de chaleur, notamment à l'Aiguille du Midi (classe 5, soit la plus mauvaise, une situation que l'on n'accepterait pas en plaine). Elles ont néanmoins le mérite de mettre en exergue ces sauts de température par ailleurs observés par les alpinistes par temps calme et ensoleillé, aspect que l'on gommerait si on se contentait de décréter que les valeurs en surface en haute montagne tendent forcément vers celles de la masse d'air. 
Beaucoup pensent encore qu'il ne dégèle jamais ou presque au sommet du Mont Blanc. C'est vrai qu'on pourrait le penser en suivant la masse d'air (estimée à -4°C au niveau du Colle Major) mais les alpinistes savent qu'il n'en est rien et la valeur de 4,7°C au Colle Major, forcément critiquable, est sans doute plus proche de la réalité que si on avait conclu qu'il n'avait pas dégelé de la journée au vu de la masse d'air.
Les besoins en énergie de ces stations seront sans doute optimisés dans le futur et cela permettra une ventilation qui sans doute atténuera quelque peu les valeurs, et tant mieux, sans occulter le phénomène.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Parc National des Ecrins, les Refuges Sentinelles et JP Laurent nous ont gentiment invité à participer à l'installation d'une nouvelle station météo au refuge de Chamoissière ce mardi, à 2109 m sur la commune de Villar d'Arène). Nous participerons à sa maintenance et, sauf soucis technique, nous devrions bientôt pouvoir afficher les données en direct sur romma.fr. La station ne fonctionnera que pendant la période estivale.  
N.B. : Les données sont déjà disponibles sur weatherlink.com. 
 

 

Modifié par ROMMA
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 27 minutes, ROMMA a dit :

Nous participerons à sa maintenance et, sauf soucis technique, nous devrions bientôt pouvoir afficher les données en direct sur romma.fr.


WeatherlinkLive...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

La journée d'hier montre encore un écart supérieur à 5°C au niveau de la température maximale entre les 2 stations de l'aiguille du mdi...

 

Journée du 27/08/19 station 1 

 

1566956190-station-1.png

(source meteonews)

 

Journée du 27/08/2019 station 2

 

1566956481-station-2.png

 

 

 

Certaine journée ensoleillé l'écart peut atteindre quasiment 10°C entre ces deux stations... Le problème c'est que les données communiquées auprès du grand public et officiellement validées sont issues de la station qui surchauffe...

 

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 4 heures, pow a dit :

La journée d'hier montre encore un écart supérieur à 5°C au niveau de la température maximale entre les 2 stations de l'aiguille du mdi...

 

Journée du 27/08/19 station 1 

 

1566956190-station-1.png

(source meteonews)

 

Journée du 27/08/2019 station 2

 

1566956481-station-2.png

 

 

 

Certaine journée ensoleillé l'écart peut atteindre quasiment 10°C entre ces deux stations... Le problème c'est que les données communiquées auprès du grand public et officiellement validées sont issues de la station qui surchauffe...

 

 

Ce qui est étonnant c'est que la surchauffe n'est pas que diurne, elle est relativement constante pendant les 24h. La station MF est à 0/+2 entre 03 et 06h quand la station 2 est autour de -2 °C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2019 à 19:06, Sebaas a dit :


WeatherlinkLive...?

 

Oui @Sebaasc'est ce qu'ils ont choisi comme moyen de diffusuion https://www.davisinstruments.com/weatherlinklive/

 

Edit : en fait pas le choix le weatherlink IP est apparemment obsolète ... il faut passer par Davis Live gratuit pour les données en live et avec abonnement si on veut récupérer son propre historique ....

Modifié par ROMMA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Nous venons d'être touchés par un bon orage, la pluie a été forte, il pleut toujours faiblement. Deux bons coups de canon. 

Modifié par titou38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

En direct depuis Chamrousse, température agréable avec 17°C et un peu de vent, les nuages défilent à l'altitude de la station.

Cela commence à sentir la fin de l'été ici avec une semaine prochaine prévue automnale voir peut être hivernale le weekend suivant... à suivre. 

 

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...