Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2019 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La tempête continue ici, je suis allé faire un tour dehors mais le vent s'en mêle, je dirais une bonne quarantaine de cm depuis ce matin.

Température de -3°C sur le balcon.

Neige abondante en cours.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on pouvait l'imaginer, belles conditions pleinement hivernales ce jour en altitude. Entre -10 et -14 entre 2000 et 3200m et des neiges de janvier (et donc de rêve!) Pas tous les ans qu'on a

Il fallait être au dessus de 1800m aujourd'hui, en dessous le stratus est resté tenace toute la journée avec une grisaille morne en vallée, c'est (trop) tôt pour la saison !  Je suis donc monté dr

Comme promis:                  

Images postées

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Ici, 6 cm hier, 4 cm ce matin au réveil mais de la neige humide. Sans doute de la pluie/neige mêlée en début d'épisode ce soir car routes blanchies.

 

Depuis, mais c'était prévisible, c'est la pluie qui a pris le relais et c'est donc grand lessivage sur le Vercors Ouest, Ta 2,2°C et averses qui s'intensifient.

 

A confirmer sur le reste du Vercors, la LPN car actu, 0,1°C aux Allières à 1450 m. Peut-être de beaux cumuls à prévoir au-dessus de 1500 m sur les crêtes du côté des 4 montagnes 😉

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec près de 20 cm supplémentaires, l'Aigleton atteint son nouveau maxi de la saison, près de 3 m désormais (286 cm), peut-être seront-ils atteints demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

J'ouvre les volets... il neige :o

 

Incroyable.

 

La couche est très très conséquente. Entre 40 et 50 cm de fraîche de visu. Il fait +0.7 °C.

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Bilan positif sur le 74 à priori et la frontière du 73,  mais plus décevant ailleurs.

Aux Arcs: 25 à Arc 1600, une petite trentaine à 2000m. La nivose du Beaufortain atteint 40cm de fraiche à 2200m en 48h.

Val d'Isère annonce entre 20 et 30 au village.

 

Vent modéré mais loin du stade de la tempête. On aura finalement connu pire sous les giboulées du début de semaine.

Episode hivernale classique finalement sur la Tarentaise.

Modifié par Seb73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Chute de neige très humide ce matin, 25 cm de neige lourde, épisode très classique finalement, il n'y a pas eu du tout de vent à St Martin. Montagne bien plâtré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Finalement épisode conforme aux prévisions ici avec grosso modo 30 cm depuis hier après-midi. Comme d'habitude difficile de donner un chiffre exact à cause du vent qui a pas mal soufflé cette nuit... Actuellement la station se trouve à la LPN avec 0°C avec une faible pluie/neige. Peut être encore 2/3 cm supplémentaire au-dessus de 2000m.alt d'ici l'arrêt des RR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 9 heures, sebinnis a dit :

Avec près de 20 cm supplémentaires, l'Aigleton atteint son nouveau maxi de la saison, près de 3 m désormais (286 cm), peut-être seront-ils atteints demain matin...

 

Sur le site des nivoses (http://www.webcams-montagne.fr/nivoses.php), il y a un "trou" début Janvier, on ne voit pas bien jusqu'à combien est monté cette nivose.

niv_4ZJA8YI6Q8Y.gif

 

J'avais une question sur cette nivose : cette saison, à altitude égale, elle semble être la nivose MF qui a le meilleur enneigement. Aux alentours des 2,5m depuis mi-Janvier.

La nivose du Beaufortain (Grande Parei) qui est à la même altitude  (2 240m) et qui est connue pour un assez bonne enneigement atteint que par moment les 2,5m (elle est d'ailleurs elle aussi en train d'atteindre son max de la saison avec 2,6m).

Cet endroit du massif de Belledonne est-il connu pour son très bon enneigement ou est-ce une saison exceptionnelle" là-bas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très bel épisode je mesure 47 ce matin à la station, a noter les 16cm relevé aussi hier matin, ce qui donne un cumul de 63cm depuis mercredi soir, il été tombé aussi 7 cm entre mardi et mercredi.

 

Petite photo faite a l'instant ... 

 

54zd.jpeg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 41 minutes, amateur a dit :

 

niv_4ZJA8YI6Q8Y.gifCet endroit du massif de Belledonne est-il connu pour son très bon enneigement ou est-ce une saison exceptionnelle" là-bas ?

C’est un coin très bien enneigé. On y atteint les 4m les grosses années.

 

Ici 24 cm de fraîche bien lourde au village mais 41 cm au Planay 1200m depuis hier sur les surfaces froides. 

On dépasse les 60 cm à 2000m depuis Mardi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, amateur a dit :

 

Sur le site des nivoses (http://www.webcams-montagne.fr/nivoses.php), il y a un "trou" début Janvier, on ne voit pas bien jusqu'à combien est monté cette nivose.

niv_4ZJA8YI6Q8Y.gif

 

J'avais une question sur cette nivose : cette saison, à altitude égale, elle semble être la nivose MF qui a le meilleur enneigement. Aux alentours des 2,5m depuis mi-Janvier.

La nivose du Beaufortain (Grande Parei) qui est à la même altitude  (2 240m) et qui est connue pour un assez bonne enneigement atteint que par moment les 2,5m (elle est d'ailleurs elle aussi en train d'atteindre son max de la saison avec 2,6m).

Cet endroit du massif de Belledonne est-il connu pour son très bon enneigement ou est-ce une saison exceptionnelle" là-bas ?

 

Non c'est toujours comme ça,  l'Aigleton est régulièrement en tête d'affiche des grosses hauteurs de neige, 3m c'est standard là haut.

 

Il y a deux trois choses à voir:

- gros cumuls, nivôse en fond de vallon très bien orienté aux flux précipitants (Belledonne étant de toute manière bien orienté)

- Peu sensible au vent, voir carrément à l'abri

- Orientation plein nord dans un vallon froid: très peu de fonte même en cas de gros redoux

 

Malgré tout je n'ai pas l'impression qu'il ait des coulées, ni de la neige ramené par le vent dessus. Les résultats sont cohérents à chaque fois. Mais clairement elle semble maximisé pour prendre les cumuls et ne pas les perdre....

Modifié par Cedski
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Megève au top, 45/53 cm selon surfaces à 7h.

29 cm sur la voiture garée à 17h30 hier.

 

La pluie a remplacé la neige entre 7h30 et 8h. Avant elle était trop lourde pour cumuler. Nationale bien praticable mais routes secondaires très difficiles... La couche diminue de façon impressionnante en descendant, il y a déjà beaucoup moins à la Princesse (1040 m), autour de 30 cm, et sous 950 m c'est moins de 10 cm. Arrivé sur Saint-Gervais, simple saupoudrage, on a du atteindre 5 cm hier soir mais pas plus.

Premières traces vers 720/750 m ce matin. Les sols ont peut-être grisés presque jusqu'en bas (560 m) hier soir.

 

Superbe épisode ici donc même si à plus grande échelle les cumuls sont plus faibles que prévus. On a une majorité de stations à 30/40 mm depuis hier midi, alors que les 50 mm étaient vu généralisés. En montagne on doit être à 70 cm à 2000 par ici. 

 

Actuellement, les sapins ont quasiment tout déchargé sous 1200/1300 m.

 

Bonne journée !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eclaircie dans l'Oisans.

 

A vue de webcam ça na pas l'air ouf.

 

Ca à l'air déjà bien lourd à 1600 sur les webcam des deux Alpes....

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Voiture qui été dégagée hier midi lors de mon arrivée :

 

54518298_1240560432768481_5100994720289521664_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=3d7dc653add50296caf2d6aebff7b49d&oe=5D14DEED

 

Et A Tignes au restaurant d'altitude le Panoramic à la Grande Motte ( Fb du restaurant)

 

Lâimage contient peut-être : neige, pont et plein air

 

Il neige encore faiblement par une température de +1.5°C sur le balcon.

Modifié par HauteTarentaise73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Alpes françaises ont encore du  boulot  :  Du très très lourd en Autriche en altitude   715 cm qui dit mieux  ?  

https://www.stantonamarlberg.com/images/stories/pdf-dateien/berichte-homepage/Schneemeldung.pdf 

 en janvier il y avait bcp moins d'écart  entre Galzig  et Valluga  400 cm  ,  510 cm  mi janvier  2019 , et plus que ça plus  l'est dès 1500m 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 4 heures, Cedski a dit :

 

Non c'est toujours comme ça,  l'Aigleton est régulièrement en tête d'affiche des grosses hauteurs de neige, 3m c'est standard là haut.

 

Il y a deux trois choses à voir:

- gros cumuls, nivôse en fond de vallon très bien orienté aux flux précipitants (Belledonne étant de toute manière bien orienté)

- Peu sensible au vent, voir carrément à l'abri

- Orientation plein nord dans un vallon froid: très peu de fonte même en cas de gros redoux

 

Malgré tout je n'ai pas l'impression qu'il ait des coulées, ni de la neige ramené par le vent dessus. Les résultats sont cohérents à chaque fois. Mais clairement elle semble maximisé pour prendre les cumuls et ne pas les perdre....

 Elle se situe en versant Est du col de l'Aigleton sur un replat (peut-être léger creux, 20 à 30 m sous le col) et donc pas vraiment en fond de vallon https://www.camptocamp.org/images/847291/fr/la-station-automatique-nivose-de-l-aigleton

Il me semble avoir entendu dire que la Nivôse avait été bousculée par une avalanche cet hiver (d'où le trou de la mesure), rumeur ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 2 minutes, meteomettra a dit :

 

Il me semble avoir entendu dire que la Nivôse avait été bousculée par une avalanche cet hiver (d'où le trou de la mesure), rumeur ou pas ?

Non pas rumeur, cela avait été confirmé par le chef MeteoFrance des Alpes du Nord.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On atteint 13-14 °C sur les rives du Léman, 10-11 °C en vallée par ici, 6-7 °C à 1000 m, iso 0 autour des 2000 m, le tout dans un air très humide. Ce n'est que demain qu'il s'envolera vraiment, la nuit prochaine devrait être "fraîche" en altitude : 0/+2 à 1500 m.

 

Plus aucune trace sous 960/980 m sur Saint-Gervais, évidemment sur Megève ça semble encore épais, 50 cm de neige lourde ne fondent pas comme ça... l'impression est bien vilaine avec cette neige caractéristique qui a subi la pluie. 

 

A lundi sur ce topic, direction vallée du Giffre pour le week-end ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On a dépassé les 50cm depuis hier après-midi sur le secteur du Mont Valaisan.

Mine de rien 1m70 en station et plus de 3m30 a 2300m d'altitude !!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Petit topo en cette mi-mars sur le domaine des Sybelles où l'épisode neigeux des 2 derniers jours a amené une trentaine de cm dans les différentes stations.

 

Du côté de La-Toussuire :

- station (1750 m) : 115 cm

- sommet de la station (2400 m) : 197 cm

 

Du côté de Saint-Sorlin-d'arves

- station (1600 m) : 86 cm

- sommet de la station et du domaine (2600 m) : 263 cm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, klm a dit :

Ici, 6 cm hier, 4 cm ce matin au réveil mais de la neige humide. Sans doute de la pluie/neige mêlée en début d'épisode ce soir car routes blanchies.

 

Depuis, mais c'était prévisible, c'est la pluie qui a pris le relais et c'est donc grand lessivage sur le Vercors Ouest, Ta 2,2°C et averses qui s'intensifient.

 

A confirmer sur le reste du Vercors, la LPN car actu, 0,1°C aux Allières à 1450 m. Peut-être de beaux cumuls à prévoir au-dessus de 1500 m sur les crêtes du côté des 4 montagnes 😉

 

 

Au sommet du Pic Saint Michel, c'était grésil  en cette fin d'après-midi mais les rigoles de pluie étaient présentes presque  jusqu' au sommet.

25 cm de lourdasse à 1500, autour de 40 cm à 1900 bien soufflée ou cela du tout tombé en neige ou presque.

59.5 mm  au speia pour l'épisode au village dont 8 mm en journée

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Petit HS: Y-a-t-il un endroit dans les Alpes où l'on peut marcher jusqu'à 1500/1600m sans rencontrer de neige ? Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...