Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2019 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 7 heures, skye a dit :

Petit HS: Y-a-t-il un endroit dans les Alpes où l'on peut marcher jusqu'à 1500/1600m sans rencontrer de neige ? Merci !

 

Salut :)

 

C'était le cas où presque pour les Prealpes voire même par ici, en versant sud, jusqu'à cette semaine.

 

A voir dans les Alpes du Sud, mais par ici va falloir attendre minimum quelques jours que toute la fraîche ait fondue...

 

La limite c'est 1200 en Prealpes et 1000 en massifs internes pour ce week-end. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on pouvait l'imaginer, belles conditions pleinement hivernales ce jour en altitude. Entre -10 et -14 entre 2000 et 3200m et des neiges de janvier (et donc de rêve!) Pas tous les ans qu'on a

Il fallait être au dessus de 1800m aujourd'hui, en dessous le stratus est resté tenace toute la journée avec une grisaille morne en vallée, c'est (trop) tôt pour la saison !  Je suis donc monté dr

Comme promis:                  

Images postées

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Dans le Gapençais en dessous de 2000m plus de neige en adret. En ubac elle résiste encore mais si un vent doux comme hier continue de souffler ça va pas durer longtemps.  

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Comme attendu, gros coup de douceur avec des valeurs notables pour un 16 mars. On gagne parfois 10 °C par rapport à hier, et 15 °C e 2 jours !

 

En basse vallée (< 500m), autour de 20 °C :

 

+20.9 à Sallanches !

+19.3 à Marignier

 

+18.0 chez moi à Samoëns 716

 

15 à 17 °C à 1000 m !

 

+18.1  à Passy 890

+17.9 à Chamonix 1030

+17.5 à Flumet 930

 

Cela explique la fonte ultra rapide de la neige fraîche tombée avant-hier, qui n'a pas regelé. Sur Megève, malgré 40 à 50 cm hier matin, les adrets sont quasiment verts ce soir !!! Dingue !

 

Hors fonds de vallées, les maximales sont en cours en altitude avec la masse d'air doux qui continue d'arriver par le SO :

 

+12.3 au Salève 1300

+10.3 à Hirmentaz 1600

+7.5 sur les hauteurs du Val d'Arly 2060

 

Iso 0 à 3000

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Le 14/03/2019 à 15:34, nicolass a dit :

 

Ola, la pluie aura remplacé la neige bien avant à 1200 m d'altitude ! On sera sur une LPN 1700 m à 9h demain. Mais ce n'est pas le topic ;) 

 

En vrai, ça commence à se renforcer quand même là, mais c'est très progressif !

 

je voudrais pas remuer le couteau dans la plaie mais... Cosmo avait entièrement raison ! 😉

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, je passe une semaine aux 2 Alpes donc je me permet de m’incruster un peu sur ce topic :).

 

je suis arrivé à 18h30, un peu moins de neige « fraiche » que ce que j’attendais vu ce que vous racontiez tous jeudi mais elle a surement en grande partie fondue déjà ! À vu d’oeil, 30-50cm dans le village. Pas trop eu le temps de voir ce que ça donnait en bas de piste mais je ferais un topo demain. En tout cas, il faisait très doux en vallée encore en fin d’aprem (20°C selon la voiture), 5°C en arrivant au village.

 

Quelques chutes de neige sont attendues demain ! C’est cool, ça me manque de voir la neige tomber :). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Douceur hors-norme ce matin, mais le ciel se couvre déjà, on ne montera pas beaucoup plus haut.

 

14.4 °C à Orange 1100

12.6 °C au Saleve 1300

 

Petite gelée chez moi et -2.3 à Taninges, vallée dans un autre monde..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Dernière semaine d enneigement continue je pense, autour de la maison exposé sud ouest, les pentes sont au vert reste environ 30cm sur le plat. En nord tout blanc jusqu'à 1000m.Grande douceur ou petite chaleur ce matin avec vent du sud(+15) choc thermique ce soir avec le passage de la perturbation. Peut être de l orage,keraunos nous place en jaune. 

Modifié par Bubu73440
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

De retour à Megeve :)

 

Premières gouttes il y a 15 min mais à nouveau sec. Ça ne devrait pas tarder quand même. 

 

Encore +8.9 °C ici et même +10.3 à Passy 890 ! Alors qu'à 50 km à vol d'oiseau, on a -1.5 au Salève !!

 

La chute de température s'annonce spectaculaire dans l'heure à venir ! Sympa :)

 

Il reste, en plat, 5 cm de la chute de vendredi... 10 en nord, 0 en sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Gros déluge, ça tombe fort !!

 

+7.7 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Grosses rafales sur Megeve aussi, à peine 5 min de mélange et neige forte depuis 2 min !

 

On voyait les rideaux de neige s'abaisser à toute vitesse :D

 

+1.4 °C 

 

Pas de tenue évidemment, peut-être dans l'heure à venir.

 

J'ai été un peu pessimiste tout à l'heure, sur les zones qui étaient dégarnies il ne reste que 0/5 cm de vendredi mais sur la vieille neige on a facile 10/15 cm encore. 

 

PS/ +0.9 Énorme tempête de neige, ça va vite accrocher !

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Grosse chute de température ici, nous avons perdu 10°C en 1h, passant du tee-shirt aux bottes de neige 😄 Vers 16h, c'était soleil puis coup de vent et ça s'est rapidement couvert avant la bascule et cette grosse chute de température. Il neige donc depuis 30 min environ, pas des grosses intensités, mais juste histoire de rappeler que c'est trop tôt pour commencer le jardin ici 😌

Ta 0,8°C Tx 14,1°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La fin du front approche. Selon moi, on est à un bon 10 mm de PP, les stations autour relèvent des cumuls bien bas je trouve...

 

On passe dans le gel à -0.1 °C.

 

On doit avoir 3-4 cm sur les surfaces froides (voitures), 2-3 cm dans l'herbe. Très difficile sur le bitume, ça ne tient que très partiellement.

 

A voir si d'autres averses peuvent déposer quelques cm dans la nuit.. Sympa ce dimanche en tout cas, même si tout ça est anecdotique :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nouvelle petite couche ce matin à La Rosière ( photos de Romain.M)

 

Lâimage contient peut-être : plein air

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Décidément toutes les perturbations du mois de mars auront donné moins que prévu dans les modèles. Ce matin, en tarentaise saupoudrage à 1800m, 5 à 2000. Ça va qu'on est en fin de saison et qu'on n est plus au centimètre près sinon ça aurait de quoi énerver 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Alors qu'ici c'est pas mal du tout !

 

Ambiance de plein hiver, belle neige fine et serré actuellement. On a quasiment 15 cm sur les voitures, 10 cm dans l'herbe. 

 

-1.1 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je confirme bien les 10 à 15 cm sur Megève, légère, avec une route enneigée jusqu'à la Princesse (1050 m). La couche reste intéressante (au moins 5 cm) jusque vers 900 m, puis diminue rapidement, jusqu'au saupoudrage (allez, 1 à 2 cm sur les meilleures surfaces) à Saint-Gervais.

 

Premières (micro-) traces à 770/780 m environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pas mal ici aussi. 10cm entre le gros d'hier aprèm et les averses de la nuit. On repasse au dessus de 40cm au sol après l'énorme fonte du we.

367cm de cumul pour la saison. Vu les prévisions, il faudra compter sur le mois d'avril pour dépasser les 4m ... pour mars, ça semble plié !

Belle ambiance ce matin avec les éclaircies.
 

2019-03-18-10cm-1.jpg

Modifié par Ljos
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ambiance très très fraîche ce midi sur Saint-Gervais, beau ciel partagé entre trouées et gros nuages. Sec avec un léger vent vivifiant.

 

Les premières traces de neige sont remontées à 950 m environ, les arbres restent bien blancs dès 1000/1100 m. Sous un rayon de soleil, c'est splendide.

En air libre, l'iso 0 °C est à 1200 m tout juste :) Même si en moyenne vallée et le long des versants vers 1000 m, on a 5/6 °C (baisse rapide à 1/2 °C sous les nuages !). Pas certain que l'on atteigne les 10 °C en basse vallée. La nuit prochaine, avec un ciel de plus en plus clair, sera bien froide.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ciel qui se dégage ce soir, ambiance sympa sur Megeve avec une fonte relativement limité hors adrets.

 

On passe déjà dans le gel -0.1 °C. Vraiment froid, ça pique dehors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'isotherme -10 °C se situe vers 2200/2300 m actuellement.

 

Aujourd'hui a du être une excellente journée pour skier, avec une petite poudreuse en surface et du vrai froid toute la journée (Tx -4.2 °C à Chamrousse, ça doit faire bizarre en montant de Grenoble où on a atteint +12 °C !).

 

Iso 0 °C vers 900 m, il va s'abaisser en plaine.

 

-1.0 °C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En Tarentaise ce matin :

 

Les températures restent encore bien fraîches, cette nuit on a relevé au plus bas à 6h :

 

0°C à Albertville(335m)
-0.9°C à Bourg St Maurice(865m)
-2.8°C à Granier(1260m)
-7.3°C à Sainte Foy de Tarentaise(1582m)
-8.1°C à Celliers(1924m)
-10.7°C à La PLagne(2120m)
-11.1°C au Col du Petit St Bernard(2188m)
-12.8°C à Val d'Isère(1850m)
-14.0°C sur le domaine de Pralognan(2417m)
-15.0°C à Val Thorens(2277m)
-15.3°C à Tignes le Lac(2105m)
-16.1°C au Chevril(2869m)

 

Source Romma & MétéoNews

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...