Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2019 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Le ciel s'est bien dégagé ce soir, ce qui a permis d'admirer les feux de la St-Jean sur le Mont-joly et les rochers des Fiz. ( Désolé pour la qualité...).

RenderedImage.jpg.jpeg

fiz.jpg

Modifié par titou38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on pouvait l'imaginer, belles conditions pleinement hivernales ce jour en altitude. Entre -10 et -14 entre 2000 et 3200m et des neiges de janvier (et donc de rêve!) Pas tous les ans qu'on a

Il fallait être au dessus de 1800m aujourd'hui, en dessous le stratus est resté tenace toute la journée avec une grisaille morne en vallée, c'est (trop) tôt pour la saison !  Je suis donc monté dr

Comme promis:                  

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Marrant de faire ces feux un peu partout ! Je ne savais pas que ça se faisait. En pratique sais-tu comment ils font (torches ou vrais feux) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Peu ou pas d'orage hier, quelques coups de tonnerre.

Grand ciel bleu ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m
Il y a 10 heures, titou38 a dit :

Le ciel s'est bien dégagé ce soir, ce qui a permis d'admirer les feux de la St-Jean sur le Mont-joly et les rochers des Fiz. ( Désolé pour la qualité...).

 

 

Ce sont des vrais feux d’après ce que j’ai vu.

Modifié par titou38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Salut, oui ce sont des vrais feux en ce qui concerne la Saint Jean, chaque année elle est faites d'ailleurs, ils rééditent ça normalement durant le week-end qui suit la Saint Jaques en juillet, cette année ce sera donc le 27 juillet, j'avais réalisé des photos il y a 2 ans, les voici :

 

Première photo avec les Aiguilles de Warens composée de l’Aiguille de Varan à droite (2542 m) et Aiguille Rouge sous le feu d'artifice blanc, (2636 m), plus à gauche vous avez la Tête du Colonney (2692m) avec le feu blanc, tout ses monts fond parti du Faucigny (Haute-Savoie)

20507017_1372745476107844_30869602300297

 

Seconde image, sur la face sud de la Pointe d'Areu (2478 m) - Chaîne des Aravis toujours en Haute-Savoie

20414259_1372745556107836_81285474997026

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Superbes photos 😃

C'est un coin que je connais très bien en plus (chalet à Domancy) mais bizarrement je n'y suis jamais allé durant ces périodes !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Déjà 18.8°C à la Croix de Chamrousse à plus de 2200 m d'altitude. Et ce n'est qu'un début!

 

Rappel : en 2015 le thermomètre avait atteint 22°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Chaleur remarquable dans les massifs internes, on a atteint peu avant 13h +26.8 °C à Val d'Isère (1850 m), c'est la 3e valeur la plus élevée de la station après les 5 & 7 juillet 2015 (Txx +27.9 °C)

 

HR 14%.

 

A voir mais les +30 °C pourraient être jouables ces prochains jours. Peut-être la plus haute occurrence de forte chaleur jamais vue en France ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Maximales d'ores et déjà impressionnantes en altitude !

 

+9.1 à l'Aiguille du Midi (3842)

 

+16.1 au Chevril (2869)

 

+21.2 à Val Thorens (2285)

+23.3 à Chamrousse (1785)

+23.5 au Mont d'Arbois (1833)

+24.3 à La Giettaz (1812)

 

+25.1 aux Saisies (1633)

+27.6 à Val d'Isère (1850) à 0.3 du record de 2015

 

Donc en gros, iso 25 vers 1800, iso 20 vers 2500, iso 15 vers 3000, iso 10 vers 3800. On doit être légèrement au-dessus de 0 au Mont-Blanc (1 à 3 °C).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 47 minutes, nicolass a dit :

Donc en gros, iso 25 vers 1800, iso 20 vers 2500, iso 15 vers 3000, iso 10 vers 3800. On doit être légèrement au-dessus de 0 au Mont-Blanc (1 à 3 °C).

 

Tx de -1,7°C à la Tourette (4750 m) apparemment.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
à l’instant, Cirrus 27 a dit :

 

Tx de -1,7°C à la Tourette (4750 m) apparemment.

 

Merci, ça fait 11 °C d'écart avec l'Aiguille du Midi quand même (900 m de différence). Etonnant. Ils ont peut-être réglé leur sonde, je me rappelle des relevés aberrants des derniers étés.

 

Sans doute 2 à 3 °C de plus partout demain.

 

Tx modeste et agréable de +27.7 °C à Megève. +24.8 actuellement, top quoi. :) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Cirrus 27 a dit :

 

Tx de -1,7°C à la Tourette (4750 m) apparemment.

lien de la station ? merci

le plus doux en altitude ce serait vraisemblablement jeudi, avec carrément 30 degrés attendus à Chamrousse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 43 minutes, sebinnis a dit :

lien de la station ? merci

le plus doux en altitude ce serait vraisemblablement jeudi, avec carrément 30 degrés attendus à Chamrousse !

 

Non je ne sors pas cette valeur de mon chapeau ! Pas besoin d'être agressif.

Il me semblait que cette station était connue de tous ici http://www.arpa.vda.it/it/effetti-sul-territorio-dei-cambiamenti-climatici/25-category-attivita-arpa/gli-agenti-fisici/effetti-clima/2347-mtb-aws-charts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cirrus 27 a dit :

 

Non je ne sors pas cette valeur de mon chapeau ! Pas besoin d'être agressif.

Il me semblait que cette station était connue de tous ici http://www.arpa.vda.it/it/effetti-sul-territorio-dei-cambiamenti-climatici/25-category-attivita-arpa/gli-agenti-fisici/effetti-clima/2347-mtb-aws-charts

je ne t'agressais pas ;) perso je ne la connaissais pas

le risque de dégel est non négligeable à cette altitude ; quand a-t-il dégelé la dernière fois ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 1 minute, sebinnis a dit :

je ne t'agressais pas ;) perso je ne la connaissais pas

le risque de dégel est non négligeable à cette altitude ; quand a-t-il dégelé la dernière fois ? 

 

Désolé alors, c'est l'impression que j'ai eue.

Les dégels y sont assez fréquents mais aussi très controversés (environnement de la station, surchauffe...). La dernière fois c'était le 13 octobre 2018 (0,6°C).

De mémoire c'est monté jusqu'à 5°C mais je ne sais plus quand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Grande douceur ce soir en altitude, jusque 20 °C vers 1800m, 15 °C à 2500m.

 

Assez homogène puisqu'il fait 23/24 dans la vallée. 

 

+21.1 sur Megeve ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Dans les Alpes du Sud ça chauffe aussi. 26,1°C à Saint Véran à 2040m ou encore 29,2°C à Maljasset en Haute Ubaye à 1900m !!

Sur le plateau de Bure à 2550m Tx de 18°C (15,7°C actu)

Globalement à 22h20 il faut être au delà des 1000m pour trouver des températures en deçà des 20°C

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Comme d'autres intervenants l'ont souligné, l'air brûlant déferle sur la chaîne alpine.

Etant donné la situation (rayonnement maximum d'une fin juin) il vaut mieux vaut consulter la température de nuit pour avoir une meilleure fiabilité quant aux relevés.

 

A 22h Aiguille du midi (3842m.alt ) : 7,6°C

A 21h30 Colle Major (4750m.alt) : -1,1°C

 

Comme prévu par GFS l'ISO 0°C se situe bel et bien vers 4600m.alt en cette soirée de lundi  et devrait se maintenir vers 4600/4700 durant la semaine  avant un possible passage furtif à quasiment 5000m.alt samedi prochain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Il y a 3 heures, Cirrus 27 a dit :

Les dégels y sont assez fréquents mais aussi très controversés (environnement de la station, surchauffe...). La dernière fois c'était le 13 octobre 2018 (0,6°C).

De mémoire c'est monté jusqu'à 5°C mais je ne sais plus quand.

 

Bonsoir,

Je suit souvent cette station, j'avais déjà vu je crois du 6°C oui en juillet 2015 mais effectivement, ça sujette à caution une valeur si élevé, à voir ce que ça va donner durant cet épisode de chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Aux Allières dans le Vercors (sur Romma). Une tn de 21,6 degrés à 1449m. Merci le vent du Sud, mais ça donne une idée de la masse d’air qui arrive 😓

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour, 

 

20,8 °C de Tn à Chamrousse 1800 .

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

A supprimer!

 

😣

 

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Température vraiment homogène ce matin entre les vallées et les domaines d'altitude.

 

20°C en partant de chez moi ce matin à 500 mètres, 20°C en arrivant au travail à 1150m.

 

Et la carte Romma parle d'elle même, température quasiment toutes comprises entre 20 et 27, avec une plage d'altitude de 300m à 2300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...