Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Mars 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, peu présent en ce moment, j'ouvre le bal pour ce nouveau mois qui commence. Du changement à venir après un curieux mois de février.

Bref ses derniers jours étaient agréable certes mais pas des plus normal.

Bon suivi!

Modifié par mistigri07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise. Plus frais ce soir (7,5°C). Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère

Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'ins

Bonsoir   Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi,  5°c ce soir. Le ciel est resté plus ou moins voilé,  plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée.

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Bienvenue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Changement notable pour débuter mars en regardant ce matin la carte IC des T°: pas d'inversion (à 6h).

2 T° négatives -en altitude- à 1660 m dans le Sancy et à 1567 m sur l'Aigoual...

Exit le froid des tafs sur notre MC (4.1°C à Riotord, 5.2°C à St Angel, 7.3°C à Manglieu, 9°C à Arthun par exemple)

A noter les 10°C à Clermont Fd Aulnat, 8 à St Etienne.

 Toujours pas de pluie, le MC semble être resté au sec, la perturbation est passée bien plus au N de la France.

Ici 4°C, quasiment pas d'amplitude thermique au cours de la nuit.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 8 heures, mistigri07 a dit :

après un curieux moi de février.

 pas des plus normal.

 

Espérant que ton toi de mars soit plus dans les normes ...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel complètement dégagé ce matin, une fois encore. 

Très légère bise.

Tn 7.1°C.

Ta 7.7°C (8h20).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En fait il a un peu plu cette nuit sur les toits (😙), les sols sont humides.

Bon pas de quoi faire sortir les escargots...1/2mm tout au plus

Ta de 4.1°C

Je ne sais pas si vous avez abordé le sujet mais cette longue période de beau temps a eu -financièrement- un effet positif pour les stations du Sancy:

https://www.lamontagne.fr/besse-et-saint-anastaise/loisirs/economie/2019/02/26/dans-les-stations-du-sancy-le-soleil-et-la-douceur-printaniere-ont-booste-la-frequentation-en-fevrier_13505430.html

Et, HS meteo ,  dans le mode plus léger, comme on en avait parlé, Kaamelott est en Auvergne:

https://www.lamontagne.fr/murol/loisirs/television-medias/2019/02/28/le-film-kaamelott-en-tournage-au-chateau-de-murol-dans-le-puy-de-dome_13507078.html

Modifié par rvbo
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, rvbo a dit :

[...]

Je ne sais pas si vous avez abordé le sujet mais cette longue période de beau temps a eu -financièrement- un effet positif pour les stations du Sancy:

https://www.lamontagne.fr/besse-et-saint-anastaise/loisirs/economie/2019/02/26/dans-les-stations-du-sancy-le-soleil-et-la-douceur-printaniere-ont-booste-la-frequentation-en-fevrier_13505430.html

 

Je ne voulais pas le signaler : reportage hier dans La Tribune - Le Progrès, éditions de la Loire, sur la station de Chalmazel... mis à part conditions pour damer, blabla peu de météo.

 

il y a 23 minutes, rvbo a dit :

 

J'attendais que l'occasion se présente (5 mois et demi)... E-N-F-I-N ! :

http://www.ign.fr/institut/actus/quand-lign-oeuvre-conservation-patrimoine

>
http://www.ign.fr/publications-de-l-ign/cartes-memoire/

>
http://www.ign.fr/publications-de-l-ign/cartes-memoire/car17/1.jpg
à
http://www.ign.fr/publications-de-l-ign/cartes-memoire/car17/14.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les nuages sont arrivés et cachent désormais le soleil sur St Etienne Chateaucreux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Les nuages sont arrivés et cachent désormais le soleil sur St Etienne Chateaucreux.

 

Mais cachent-t-ils le Chatcrotteux au Soleil, là est la question ?

 

Edit: pour les non-Stéphanois Châteaucreux (moqué parfois plaisamment en Chat-crotteux) et le Soleil sont deux quartiers limitrophes.

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir Neuf Soleils mais tous les chemins mènent à la ville aux sept collines !

Modifié par Thundik81
explicitation
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour et bon anniversaire @Thomi

 

ciel couvert, vent d'ouest mais sec hormis quelques très faibles bruines anecdotiques depuis hier. Elles ne parviennent pas à mouiller le sol, Ta: 7.9 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Gris et frais aujourd'hui, ça change en effet...Ta de 5.6°C

Quelques photos de la rando d'hier du côté de Gelles(63):

20190228_122523.jpg

20190228_133317.jpg

IMG_20190228_143701.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour

 bon anniversaire @Thomi

Tn 3,2°

Ta 9,8 Brrrrr frisquet avec ce vent de NW, le ciel s'ennuage progressivement............quel "môvais" temps!!

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petit bilan de février 2019  sur le MC

- Des records battus sur les Txx sur les stations suivantes

Aurillac 23.3 °C- Aubenas 22.3 °C- Le Puy-Loudes 21.4 °C- Mende 23.0 °C - Millau 22.6 °C- Aigoual 14.9 °C seconde place derrière février 1945 ! (15.0°C)

- Sur les Txm peu de records mais une seconde place sur la quasi totalité des stations du MC

Aigoual          4.9 °C     (2ième pace derrière 1998)

Aubenas      14.5 °C   (record)

Aurillac         13.0 °C  (2ième place derrière 1998)

Clermont    14.3 °C   (2ième place derrière 1990)

Le Puy            11.3 °C  (2ième place derrière 1990)

Mende          11.6 °C   (Record)

Millau            12.0 °C   (2ième place derrière 1990 )

St Etienne    13.1 °C   (2ième place derrière  1990)

Vichy              13.7 °C    (2ième place derrière 1990  

- Sur les T° moyennes mensuelles on est loin des févriers les plus chauds, mais en altitude (où nous n'avons malheureusement que peu de repères anciens)  on peut penser que nous sommes derrière 1998/1990

- Pluviométrie

environ - 50% sur les stations du sud du MC, le plus faible score depuis février 2012 (et juste au-dessus de 2013) et pour les cumuls de janvier+février  2012 est loin derrière 2019.

Ex. à Aubenas   janv. + fév. 2012: 13.4mm  et janv.+fév. 2019: 62.8mm (même écart chez moi en %)

 

EDIT bon anniversaire @Thomi

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

 

Espérant que ton toi de mars soit plus dans les normes ...

 

C'est cohérent pourtant:P

 

Il y a 13 heures, mistigri07 a dit :

 Du changement à venir après un curieux moi de février.

Bref ses derniers jours étaient agréable 
 

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel plus nuageux ce vendredi, avec des Tx en baisse légère : 10°C actu. C'est agréable de changer un peu de ciel, les contrastes sont chouettes. Du vent aussi au-dessus de 40 km/h en rafales.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, bien nuageux dans le Nord Ardèche avec un peu de vent orienté au Nord un coup  du soleil un coup à l'ombre .

Toujours un peu de douceur 12.7°C mais avec le vent c'est différent.

 

Ahh puis un bon anniversaire à mon proche voisin @Thomi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

 

Espérant que ton toi de mars soit plus dans les normes ...

si ce n'est toi

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce moi de mars démarre fort ! ...

Et Alain a papu s'empêcher de nous ressortir ses vieux vinyles ...

😄 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bonjour, les nuages sont enfin revenu....Le mois de février a du faire la joie des saisonniers seul la dernière semaine risque d'être compliquée...

Pour répondre à Thundik81

 

"Comme on dit sur le mois de février... mais on dit tellement de choses :

http://stel.ub.edu/paremio-rom/ca/cronologia/subcategories/febrer

...

Un de la vallée de l'Ance (@fourinas42 est légèrement démenti :

Loû mi de fieüreï

N'â pa dou dzours pâreïs

(je respecte la graphie de CHATAING)"

 

" le mois de février, n'a pas de doux jours pareils"? (le doux semble de trop ds ma traduction....)

c'est marrant quand j'ai proposer une traduction à google trad, il me marque en langue détectée "Créole haitien" , remarque quand j'avais été à l'ile Maurice il y avait quelques mots identique, à notre patois (comme bonzour par ex), Chataing a t'il accouché des dictons en patois dans un livre?

sinon les autres dictons sont confondu avec l'espagnol catalan, ce qu est logique connaissant l'influence qu' a eu cette langue sur le patois...

Bref le patois de chez nous reste une langue latine et en tant que gaulois celte cela me gène un peu ...Finalement la langue de nos ancêtres avant conquête romaine ce rapprocherait -elle plus du patois breton? de l'irlandais ou du Gaélique?  Finalement on sait très peu de chose de la langue gauloise...

Modifié par fourinas42
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Quel langue parlaient les "ségusiaves"? that is the question? Ah moi les druides & autres bardes, sourciers & guérisseurs d'un autre temps...!!

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, fourinas42 a dit :

Bonjour, les nuages sont enfin revenu....Le mois de février a du faire la joie des saisonniers seul la dernière semaine risque d'être compliquée...

Pour répondre à Thundik81

 

"Comme on dit sur le mois de février... mais on dit tellement de choses :

http://stel.ub.edu/paremio-rom/ca/cronologia/subcategories/febrer

...

Un de la vallée de l'Ance (@fourinas42 est légèrement démenti :

Loû mi de fieüreï

N'â pa dou dzours pâreïs

(je respecte la graphie de CHATAING)"

 

" le mois de février, n'a pas de doux jours pareils"? (le doux semble de trop ds ma traduction....)

c'est marrant quand j'ai proposer une traduction à google trad, il me marque en langue détectée "Créole haitien" , remarque quand j'avais été à l'ile Maurice il y avait quelques mots identique, à notre patois (comme bonzour par ex), Chataing a t'il accouché des dictons en patois dans un livre?

sinon les autres dictons sont confondu avec l'espagnol catalan, ce qu est logique connaissant l'influence qu' a eu cette langue sur le patois...

Bref le patois de chez nous reste une langue latine et en tant que gaulois celte cela me gène un peu ...Finalement la langue de nos ancêtres avant conquête romaine ce rapprocherait -elle plus du patois breton? de l'irlandais ou du Gaélique?  Finalement on sait très peu de chose de la langue gauloise...

 

il y a 18 minutes, fourinas42 a dit :

Quel langue parlaient les "ségusiaves"? that is the question? Ah moi les druides & autres bardes, sourciers & guérisseurs d'un autre temps...!!

 

Encore une fois tu m'as tuer !

dou : du chez vous, l'abbé sortait d'Églisolles ; en normalisé  dos, forme masculine de deux vs doàs forme féminine (prononcé dwa chez vous)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée nuageuse, et plus fraîche : max autour de 10,5°C à Mauzun et en "Toscane" auvergnate (hum.. oui, ça y ressemble en plus petit.. et malheureusement, on n'y court pas les Strade Bianche, une de mes courses préférées de la saison cycliste..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Strade_Bianche

)

Le vent est bien sensible aussi ( mais notre maison est protégée, nichée qu'elle est derrière l'église)

Derrière le château, vue vers le nord/ Nord-ouest

 

Home (Mauzun)

 

 

Home (Mauzun)

 

 

 

l'entrée du village :

 

 

Home (Mauzun)

 

 

Très abstrait comme photo : l'insertion automatique de liens bug chez moi ce soir.. (ha non, ça remarche !!)

 

Sinon : en ouvrant le cartons, on découvre plein de trucs, surtout des trucs inutiles qu'on pensait avoir viré.. Vivre en gîte de manière minimaliste durant deux mois, c'était très bien en fait, pas envie de surcharger la maison désormais.. Seul hic, on perd des trucs aussi. C'est bêta mais je dois avoir un carton de fringues qui manque, et là j'ai plus rien à me mettre, mais genre je vais finir en short (j'ai retrouvé le carton été caniculaire). Et aussi mon cerveau : si quelqu'un passe du côté de valuéjols un de ces jours, et qu'il met la main dessus (mon cerveau je veux dire) qu'il m'écrive, pas que ce soit d'une grande utilité, mais je me souviens vaguement d'avoir un ou deux projets, qui nécessite l'usage de ce truc, bref, c'est assez nébuleux en ce moment sous la calotte crânienne)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Bon ben le mois s'ouvre avec un oragophile .... Affaire à suivre :D

(et puis le temps qu'on résolve ce mystère, finalement je reste en Février : nous sommes donc le 29 :ph34r:)

Sinon journée en ressenti bien plus frais (avant la canicule de Dimanche et la fraîcheur semaine prochaine ... moralité : je reste en short).

Tn +6,5 °C et Tx +12,5 °C avec un vent d'Ouest peu agréable.

 

J'espère surtout que Mars nous apportera de l'eau ...

En tout cas les amandiers sont en fleur de partout sur les coteaux !

 

Au vu de cette information de la plus haute importance, je pense qu'il va être compliqué de péter discrètement dans les rues de St Etienne ... O.o

 https://actu.orange.fr/france/saint-etienne-des-micros-installes-dans-la-rue-pour-detecter-les-bruits-suspects-magic-CNT000001dnMHz.html

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...