Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Mars 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La tempête ne faiblit pas. Les enfants ne trouvent pas le sommeil (chambres sous les toits en même temps).

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise. Plus frais ce soir (7,5°C). Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère

Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'ins

Bonsoir   Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi,  5°c ce soir. Le ciel est resté plus ou moins voilé,  plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée.

Images postées

il y a 47 minutes, un_Mauzunois a dit :

[malheurs...]

Vent encore fort, je n'ai pas trouvé  de station de mesure à proximité (j'ai juste 78 km/h à Aulnat, 58 km/h à Courpière, mais c'est pas exactement ma position :) Si quelqu'un est plus au fait des relevés météo du coin, je suis preneur (j'ai les Tx sur Fayet-le-Château, mais pas le vent.)

 

Chez MF pas compliqué :

https://publitheque.meteo.fr/okapi/creationListePostes/creationListePostes_V2.jsp

tu sélectionnes ton département sur la carte puis cocher le paramètre vent et saisir Mauzun pour Nom commençant par et enfin cliquer Chercher la commune puis les stations proches.

Popup où tu valides la commune > résultats.

 

Sinon plus pertinent balise FFVL du Puy de Saint-Romain :

http://www.balisemeteo.com/depart.php?dept=63

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le temps est resté gris et humide toute la journée, le plafond est temporairement remontée vers 1450 m l’après midi, le thermomètre est monté à 7°c , encore 6°c ce soir .

Le vent reste l’élément le plus remarquable il a soufflé et souffle toujours de manière puissante et impressionnante, c'est la journée la plus ventée en intensité et durée depuis un bon moment.

Quelques gouttes assez anecdotiques ont agrémente l'ensemble.

1551903348-dsc01611.jpg1551903346-dsc01612.jpg1551903601-dsc01615.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis 15 minutes on subit les rafales les plus bruyantes (on a l'impression d'entendre le tonnerre comme dit la petite dernière). Je ne sais pas ce que cela donne en km/h car nous avons fermé tous les volets (on s'y est mis à 2 pour arriver à nos fins et pour plus de sécurité). Je sortirai plus tard pour consulter l'anémomètre installé sur le balcon. En tous les cas personne n'est prêt de dormir.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une légère (très légère !) accalmie vers 20h30 environ, la tempête continue.

Actuellement (21h40), j'aperçois les étoiles au dessus de ma position.

Temp stable vers 11/11.5°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Impossible d'entendre la télé...

Va falloir que je trouve un film muet pour finir la soirée ! 😄

 

  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

5 micro coupures de courant sur Mauzun : les ordi n'ont pas aimé (faudrait voir à changer nos multiprises d'ailleurs)

Vent encore fort, je n'ai pas trouvé  de station de mesure à proximité (j'ai juste 78 km/h à Aulnat, 58 km/h à Courpière, mais c'est pas exactement ma position :) Si quelqu'un est plus au fait des relevés météo du coin, je suis preneur (j'ai les Tx sur Fayet-le-Château, mais pas le vent.)

 

Ben faudra t'habituer ...

Mes parents à Sermentizon sont des habitués de coupures de courant (neige et vent même combat) !

Mais bon depuis 1 an ils ont un groupe électrogène car à bientôt 80 ans c'est moins rigolo ^_^

Après à Mauzun il y a peut-être moins de forêt autour ... Good luck !

 

A part ça gros vent actuellement, proche 90 km/h à priori, mais ça tape moins que ce midi car le vent a tourné un peu et moins direct sur la façade principale ...

Ta +13,1 °C !

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 40 minutes, Thundik81 a dit :

 

Chez MF pas compliqué :

https://publitheque.meteo.fr/okapi/creationListePostes/creationListePostes_V2.jsp

tu sélectionnes ton département sur la carte puis cocher le paramètre vent et saisir Mauzun pour Nom commençant par et enfin cliquer Chercher la commune puis les stations proches.

Popup où tu valides la commune > résultats.

 

Sinon plus pertinent balise FFVL du Puy de Saint-Romain :

http://www.balisemeteo.com/depart.php?dept=63

 

Merci Mickael.. malheureusement, rien dans les environs proches.. (disons que j'étais habitué avec Coltines et Prat-de-Bouc à avoir des infos à moins de 10 kms de Valuéjols, là ce ne sera pas le cas)

 

il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ben faudra t'habituer ...

Mes parents à Sermentizon sont des habitués de coupures de courant (neige et vent même combat) !

Mais bon depuis 1 an ils ont un groupe électrogène car à bientôt 80 ans c'est moins rigolo ^_^

Après à Mauzun il y a peut-être moins de forêt autour ... Good luck !

 

On va investir dans un onduleur (ou deux) alors : c'est surtout pour le studio d'enregistrement de ma chère et tendre. Quand ça coupe en plein milieu, je vous assure que je l'entends râler sérieusement :)

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonsoir,

Et bien ça cogne fort ce soir. Belles rafales qui hurlent sur les volets. Ce n'est pas encore la force cyclone.... mais par moments, c'est costaud !

Et la ligne de grain qui remonte du SO semble devoir nous concerner aussi...

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, et bien depuis 17h30 les rafales on redoublés de puissance. Ça tabasse sévère et c'est bien la première fois que j'observe un tel déchainement ici.

Rafale max: 80.5km/h même si je pense que ma VP2 doit légèrement sous-estimé avec l’environnement architectural. .

118km/h relevé à Peaugres (MF) à 5km  à vol d'oiseau de chez moi à 22h00.

 

Les première gouttes tombent à l'instant 0.2mm.

 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

A noter quelques gouttes sur les vitres exposées au Sud. La tempête se poursuit. Gros gros barouf dans la maison. Les enfants et Madame ne sont pas sereins sur les plus grosses rafales...

 

Mon loulou de 4ans est dans le même état mais a réussi à s'endormir.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 12 heures, Waela a dit :

 

Bonjour,

De passage sur le forum IC, j'en profite pour souhaiter - en retard - un bon anniversaire à @martine50

Ciel voilé, du vent de sud par moments, depuis hier soir, quelques bourrasques.

Je salue également mon "nouveau voisin" de Mauzun ^^ , et en mode [hors sujet], une réponse à sa question. Dans le "haut Livradois", la ville d'attraction, c'est Ambert. Et tout est fait pour agglomérer les habitants autour de ce pôle, au détriment des villages de montagne bien souvent. Dans mon coin, la population diminue, lentement. Ce mouvement n'est guère compensé par les arrivées, souvent néo-rurales, comme moi ^^, qui se sont faites régulièrement en raison du caractère particulier de ce village, à la tradition culturelle marquée (festival de rock "saint-amant rock ça vibre", festival "la belle rouge"). Du coup, des gens se sont installés ici, malgré les hivers longs. Il y aurait près de la moitié des habitants qui ne sont pas de la région, sans réel conflit, tradition d'accueil. Et si les maisons du bourg ne sont pas toutes en bon état, des constructions neuves sont en périphérie du bourg. Fin du hors sujet, et bonne journée venteuse.

 

Merci pour ces observations !

le Haut-Livradois, j'y monterai probablement dans pas longtemps, mais faut d'abord que j'explore mes "environs" et "alentours" (des cercles concentriques de plus en plus large etc :) m'enfin, ça risque d'être un cercle pas très circulaire - qui penchera sévèrement vers le sud, le sud-ouest, et l'est :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Affolant vos relevés dans la Loire les amis... courage pour trouver le sommeil !

Assez rare pour être souligné, mais ça envoie (certes bien en dessous de vous) en vent de secteur ESE avec 68km/h de maxi sur le village... Alors avec vos 120km/h je n'imagine même pas...

Matinée sur Malbosc sous la bruine, puis à partir de la mi-journée la pluie a été bien plus insistante sur les reliefs !

J'ai fais le trajet Malbosc - Saint-Jean-de-Védas, pluie soutenue jusqu'aux portes d'Alès environ, puis sur le reste du trajet plus de précipitations mais des grosses rafales de vent. 

 

L'axe précipitant ne progresse pas, c'est assez visible au radar... le cumul du jour s'élève à 27mm à la VP2 pour le moment. 

Tn de +6.1°C / Tx tardive de +10.2°C à 20h ce soir. 

 

Adissiatz :) 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben 54 km/h x 2 = 108 km/h empiriques ici !

Valeur la plus forte depuis mes débuts station amateur en Janvier 2016.

Ça ondule dehors (on est inquiets pour les fouines, genettes et hérisson ...) !

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
9 minutes ago, un_Mauzunois said:

 

Merci pour ces observations !

le Haut-Livradois, j'y monterai probablement dans pas longtemps, mais faut d'abord que j'explore mes "environs" et "alentours" (des cercles concentriques de plus en plus large etc :) m'enfin, ça risque d'être un cercle pas très circulaire - qui penchera sévèrement vers le sud, le sud-ouest, et l'est :)

 

 

Je lis ici :

 

https://www.parc-livradois-forez.org/le-livradois-forez/cartographie-et-paysages/paysages-du-parc/le-haut-livradois/

 

que cela monte à 11200 mètres ... je comprends que tu prennes ton temps 😄

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, skye a dit :

 

Je lis ici :

 

https://www.parc-livradois-forez.org/le-livradois-forez/cartographie-et-paysages/paysages-du-parc/le-haut-livradois/

 

que cela monte à 11200 mètres ... je comprends que tu prennes ton temps 😄

 

Ouaip, je m'entraîne déjà pour l'ascension finale en grimpant le Pic de la Garde :

 

images?q=tbn:ANd9GcTd7EUCTaqgaXinnfU_7DR

 

Bientôt les Bois Noirs !! (me faudrait quelques sherpas, s'il y en a de dispo sur le forum, qu'ils me fassent signe)

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Première gouttes de pluie et un coups de tonnerre entendu au loin vers l'Ouest !

(Easy zen donc pas de soucis à ce stade)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

Première gouttes de pluie et un coups de tonnerre entendu au loin vers l'Ouest !

(Easy zen donc pas de soucis à ce stade)

 

J'ai vu un éclair aussi, vers l'ouest, en promenant les toutous dans la tempête.

Bon courage Easy !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Impossible d'entendre la télé...

 

c'est normal, ça me le fait aussi quand j'ai des coupures d'électricité :P mais ne te plains pas car en plus quand ça m'arrive je n'ai plus l'image xD

Comment on dit remontada en anglais ?

 

Ici reprise de la pluie avec une intensité plus soutenue et toujours avec un vent modéré, le rouge est mis et c'est du conséquent qui a débarqué !  Bauzon RR 70.4mm

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
à l’instant, Alexx997 a dit :

Coup de tonnerre assez fort sur Clermont à l'instant….

….idem à Paris

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne de grain vient de passer il y a un peu moins d'une heure sur Salins avec du grésil et de la petite grêle, de violentes et brusques rafales de vent et de l'orage modéré. La température a perdu 6° en 20 minutes.

Capture d’écran 2019-03-06 à 21.47.46.png

Capture d’écran 2019-03-06 à 22.21.07.png

graphique_infoclimat.fr_salins.png

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pluie modérée 1,3 mm en peu de temps, rafales et un nouveau coup de tonnerre bien proche.

Ta +9,5 °C (-3 °C rapidement à pour l'instant à comparer avec Laurent).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, bill07 a dit :

c'est normal, ça me le fait aussi quand j'ai des coupures d'électricité :P mais ne te plains pas car en plus quand ça m'arrive je n'ai plus l'image xD

Comment on dit remontada en anglais ?

 

Bon après, y'a certaines images dont on se passe hein ... j'ai réglé le pb : plus de tv payante 😋

 

Les rafales fortes sont un peu moins nombreuses depuis quelques minutes ...

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Oui 

pluie modérée à forte  et deux coups de tonnerre ...

L e chat miaulait pour rentrer ...

Donc le Rolland s'est levé ,

bonne nuit 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Idem ici il vient de tomber 3,2 mm en quelques minutes et coups de tonnerre au loin réguliers.

Pour ceux qui ont les idées mal placées, Sur cette image, Artonne se situe juste en dessous de la paire de co..lles dans le bleu clair ! 😂

image.png.66dd01e5799a7db16215806122509712.png

 

Voila voila, sinon une ligne bien plus pluvieuse c'est immédiatement reformée à l'est de ma position mais ça c'est une habitude ! Il ne tombe presque plus rien pour le moment.

Ta 6,7°C.

Bonne nuit !

Modifié par damien63
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...