Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Mars 2019


mistigri07

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise. Plus frais ce soir (7,5°C). Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère

Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'ins

Bonsoir   Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi,  5°c ce soir. Le ciel est resté plus ou moins voilé,  plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée.

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bon, c'est un peu moins bruyant ... vais tenter un endormissement  ! ... avant que la pluie me réveille ?... 😁

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 39 minutes, bill07 a dit :

c'est normal, ça me le fait aussi quand j'ai des coupures d'électricité :P mais ne te plains pas car en plus quand ça m'arrive je n'ai plus l'image xD

Comment on dit remontada en anglais ?

 

Ici reprise de la pluie avec une intensité plus soutenue et toujours avec un vent modéré, le rouge est mis et c'est du conséquent qui a débarqué !  Bauzon RR 70.4mm

In the Ass PSGxD

je suis très très content du résultat. Une équipe de milliardaires juste bonne à gagner la coupe de France

Si ça souffle dans les bronches au parc des princes, ici ça souffle aussi avec encore de belles rafales 78km/h

bonne nuit, enfin pour ceux qui ont des boules quies:S

  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben 3,3 mm pas fini (youpi), mais plus que 7,5 °C (-6 °C comme à Aurillac) : objectif aller sous la couette, bercé par le vent :x !

Bô rêves !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il pleut comme il faut à Mauzun et le vent et les éclairs et tout ça tout ça quoi..

Ça faisait longtemps hein !

7,4°C actu : Tx en baisse rapide.

(et plein de pensées pour le toutou d' @ecir - je croise les doigts)

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

Salut à tous, 

 

Quelqu'un a des valeurs dans le Pilat?

Chez moi, un arbre de ma propriété est tombé ! Première fois que cela se produit ...😵

  • J'aime 2
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

J’espérais quand même qu'après les 3,2 mm il en tombe un peu plus vu que c'était encore chargé sur les radars à l'arrière ! Et bien quasi rien avec juste 0,2 mm de plus ! Finalement avec 3,4 mm ça correspond à ce que mettait GFS. Il faudra repasser pour sauver la nature de la sécheresse.

8,2°C.

Bonne journée

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Fin de soirée très agitée ici aussi avec un bel orage ( la saison débute tôt..., le chien n'a pas fini de pleurer😫...), vent très fort en rafale, pluie... et multiples coupures de courant, celui-ci ne revenant d'ailleurs que dans la nuit.

Bref, ce matin il pleut sous 3.3°C

9.5 mm au pluviomètre.

A noter à 6h30, 13,2 mm à St Yriex,  15mm à St Angel et 17, 4mm à La Bourboule.( Je n'ai regardé que quelques station de L'O du MC...🧐)

Côté T° , il faut monter haut sur le MC (au dessus de 1500m globalement) pour trouver du négatif, l'Aigoual affiche -0.1°C et -0.3°c à 1660m dans le Sancy.

Modifié par rvbo
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, la ligne de grains est passée ici vers 1 h du matin amenant encore plus de vent

du tonnerre et de la pluie et grèle mélée qui à blanchi les sols !

ta de 3 ° c

pas encore ressorti le pluvio !

bonne journée à tous!

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sommeil finalement plus que correct.

Je n'ai pas été réveillé par la pluie. Elle est arrivée, à priori, un peu avant 1h. Vu l'état des sols (presque déjà secs ; presque pas de flaques), je suis pas sûr qu'il soit tombé grand chose...

Ce qui est tombé  par contre, c'est la température : 10.9°C à minuit, et Tn à 5.6°C à 2h. Ta 8.2°C (7h45).

Le vent est encore présent ce matin, modéré.

Côté ciel, c'est bien nuageux mais le soleil arrive faire passer un rayon ou deux. Ce qui donne de jolis éclairages :

 

20190307_074431-800x600.jpg.0d3e8de7934d13fa632e96ea904591ad.jpg

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

belle dégradation orageuse hier en soirée, éclairs, tonnerre, vent, pluie forte puis régulière ensuite, bien vu arome! Retour au calme ce matin, ciel nuageux Ta: 5.6°C, 20 mm. J'espère que les orages estivaux n'oublieront pas cet axe. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
Il y a 5 heures, massou42 a dit :

Salut à tous, 

 

Quelqu'un a des valeurs dans le Pilat?

Chez moi, un arbre de ma propriété est tombé ! Première fois que cela se produit ...😵

 

Oui tu trouveras des valeurs pour le Pîlat ici (peut être tu connais déjà??) http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475014/Graix

 

117km/h hier après midi et 119km/h de mesuré entre 23h00 et Minuit.

6-7mm de pluie entre minuit et 4h00 du mat.

 

Actu T°= 3.2°

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 37 minutes, ivoire42 a dit :

Sommeil finalement plus que correct.

Je n'ai pas été réveillé par la pluie. Elle est arrivée, à priori, un peu avant 1h. Vu l'état des sols (presque déjà secs ; presque pas de flaques), je suis pas sûr qu'il soit tombé grand chose...

Ce qui est tombé  par contre, c'est la température : 10.9°C à minuit, et Tn à 5.6°C à 2h. Ta 8.2°C (7h45).

Le vent est encore présent ce matin, modéré.

Côté ciel, c'est bien nuageux mais le soleil arrive faire passer un rayon ou deux. Ce qui donne de jolis éclairages :

 

20190307_074431-800x600.jpg.0d3e8de7934d13fa632e96ea904591ad.jpg

 

Salut Ivoire 

 

en effet, pas beaucoup d’eau, j’ai relevé seulement 1.8 mm

 

Bonne journee à tous 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
Il y a 5 heures, mogwai42 a dit :

 

Oui tu trouveras des valeurs pour le Pîlat ici (peut être tu connais déjà??) http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475014/Graix

 

117km/h hier après midi et 119km/h de mesuré entre 23h00 et Minuit.

6-7mm de pluie entre minuit et 4h00 du mat.

 

Actu T°= 3.2°

 

Hello,

 

Pas grand chose à ajouter à ces infos assez complètes, ce fut une belle petite tempête hier après-midi et hier soir. On peut juste préciser que, durant le passage de la ligne de grains, c'était clairement orageux, j'étais debout à ce moment (merci à ma petite louloute 😅 ) et j'ai vu quelques flashs, agrémentés de 2-3 bons coups de tonnerre (vers 2h-2h30 je crois).

 

Bonne journée 😉

Modifié par Matt54
faute
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous, et notamment à notre Toscan du Plain-pied !

Mars en courroux cette nuit : orage à plusieurs reprises, vent fort, pluie battante lors de brefs épisodes.

De ma fenêtre, 5-7 mm  à confirmer. Température sans originalité : tn de 5,3 °C. Ciel bleu ce matin.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m

En effet, 1er orage de la saison cette nuit  avec qques bons coups de tonnerre. Malheureusement peu de pluie au passage du front.. Heureusement qu'il a bien neigé début février sinon nous serions à nouveau au régime sec et trop sévère pour des périodes de recharge des nappes. Il semble que cela est en train de s'inscrire dans une tendance longue...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Finalement "pas si pire" au passage de la ligne de grains vers 23h30 ici : quelques beaux éclairs, de jolis coups de canon, de la pluie battante sur les volets, mais de façon brève.

Plusieurs baisses de tension, mais pas de coupure franche.

Le vent s'est progressivement calmé, de sorte que la nuit a été calme en comparaison de la soirée.

Soleil ce matin sous un ciel encombré de nuages.

Bonne journée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour

Encore du vent ce matin, mais en baisse, soleil malgré un ciel encombré de nuages, Ta 4,9° et 7,2mm cette nuit.

J'ai un petit fils supporter de l'OM qui a merveilleusement bien dormi malgré le vent...je ne comprends pas pourquoi:P

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous, et notamment à notre Toscan du Plain-pied !

 

Ha ben voilà le pseudo que j'aurais dû choisir : le toscan du Plain-Pied !

(encore que.. 600 m (altitude600 donc) c'est pas tout à fait la plaine non plus :)

 

SINON :!

Les averses n'ont pas été bien violentes ni durables cette nuit, et le vent ce matin s'est largement apaisé.

la douceur est de retour, 13°C actu

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

La nuit a été agitée et arrosée, environ 20 mm depuis hier soir.

Belle baisse du mercure, 1,5°c seulement.

Il neige faiblement ce matin, mais les sols ne blanchissent pas énormément., par contre, le vent a chuté et changé de direction, ouest désormais.

Le plus spectaculaire et plutôt inattendu pour ma part, c'est l'activité orageuse du milieu de nuit, entre 0 h et 1 h, avec quelques grondements, éclairs et  impacts de foudre:1551952124-nouvell-foudre-03-2019ge-bitmap-19.png

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Réveillé à 2h30 par un orage costaud en terme de son et lumière, RR 25mm en 1h1/2 de temps ce qui porte le cumul de cet épisode à 48mm (valeur SPIEA)….

mais bien loin derrière Bauzon qui affiche 141.4mm sur cet épisode (vs seulement 48.6mm sur les 2 mois de janvier et février)

Coté vent le sud Ardèche a été épargné (au maxi 65Km/h sur Aubenas et Bauzon, 75Km/h à Malbosc) mais un peu plus haut ça n'a pas été le cas, D122 fermée ce matin en limite 07/43 par des chutes d'arbres.

EDIT

Petit coup de blanc à la station de Bauzon, du solide bien maigre au vu du liquide tombé

190307112502226297.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

Larges éclaircies et vent modéré de secteur O/NO.

Ta 10.8°C (12h45).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, réveil avec la gueule de bois ce matin! Quelle nuit agité avec donc pas mal de vent en première partie de nuit puis la pluie et pour finir orage (faible) mais qui donna tout de même 23.9mm.

Bref ce matin c'est ramassage des branches cassées sur les voies communal.

Le temps est bien plus calme à présent avec toujours pas mal de nuages mais quelques passage ensoleillé

 

A noter entre 7Ha et 10Ha parti en fumée hier du coté d'Arlbosc (07)

https://www.ledauphine.com/ardeche/2019/03/06/important-incendie-en-cours-a-arlebosc-une-partie-de-la-commune-privee-d-electricite

https://www.ledauphine.com/ardeche/2019/03/07/l-incendie-maitrise-vers-1h-du-matin-146-foyers-prives-d-electricite

 

Il y a 10 heures, massou42 a dit :

Salut à tous, 

 

Quelqu'un a des valeurs dans le Pilat?

Chez moi, un arbre de ma propriété est tombé ! Première fois que cela se produit ...😵

 

A Graix voici les rafales relevées:

Mercredi 6
16h: 105km/h
17h: 117km/h
18h: 98km/h
19h: 96km/h
20h: 86km/h
21h: 96km/h
22h: 96km/h
23h: 94km/h
 
Jeudi 7
00h: 119km/h
01h: 116km/h
02h: 72km/h
03h: 95km/h
04h: 95km/h
05h: 103km/h
06h: 103km/h
  • J'aime 7
  • Merci 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

129 mm à Mayres pour cet épisode pluvieux, venteux et orageux.

A+

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...