Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Mars 2019


mistigri07

Messages recommandés

Viens de voir chez mon libraire,  un nouveau numéro des D.A.M. (Documents d'Archéologie Méridionale) :

http://www.librairie-epona.fr/nouveautes/documents-d-archeologie-meridionale-n-40.html

Il me semble que cela pourrait être intéressant... même si pas vu le sommaire. @Le Cèpe une idée ? 🤗

(anciens numéros / Persée)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise. Plus frais ce soir (7,5°C). Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère

Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'ins

Bonsoir   Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi,  5°c ce soir. Le ciel est resté plus ou moins voilé,  plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée.

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Comme d'habitude les coins pluvieux Ardéchois ont subis une belle lame d'eau, exemple à Bauzon qui en avait bien besoin ! :) 

La ligne orageuse dans la nuit aura eu raison de l'installation électrique du voisin (traditionnel lors d'orages, mais j'aimerais trouver une solution...).

Résultat depuis hier de 41.8mm à la VP2 sur le village et comme le disait @bill07 75km/h de maxi à l'anémomètre. 

 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé ce soir.

Encore un peu de vent (léger ; de NO)

Thermo affichant 8.7°C à 20h.

 

Soirée calme côté météo. Vais aller manger … rosbeef ou galette/saucisse ? … à voir ! 😋

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie faible actuellement. La neige n'est pas loin avec 2.9°C.

Les giboulées de mars ont bien porté leur nom et ont arrosé la journée.

Le pluviomètre affiche 18 mm depuis hier soir.

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Ben journée de Mars avec quelques giboulées surtout ce matin et 1 mm de plus (les gouttes d'eau font les rivières il parait o.O).

Tn +6,1 °C et Tx +10,2 °C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise.

Plus frais ce soir (7,5°C).

Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère et tendre) autour du Madet dans un tranquillité absolue.

Je suis enfin passé chez le coiffeur (J'commençais à ressembler à un musicien des Grateful Dead) et là, on a causé du pays avec la coiffeuse qui vient de Paulhac. Même topo avec la boulangère. Heureusement, j'ai aussi croisé des gens installés depuis plus longtemps en Livradois. C'est sympa Billom à première vue. La bonne taille en tous cas.

 

De chouettes prairies bien vertes dans des écrins boisés, avec le ruisseau au milieu qui le fait - j'adore ce genre de coin :

 

 

Ruisseau du Madet

 

 

 

 

Ruisseau du Madet

 

Capou en rando :

 

 

Ruisseau du Madet

 

Beaucoup d'arbres au sol, certains depuis mon dernier passage avant avant hier, et d'autres depuis plus longtemps sans doute :

 

 

Ruisseau du Madet

 

 

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Je suis enfin passé chez le coiffeur (J'commençais à ressembler à un musicien des Grateful Dead) et là, on a causé du pays avec la coiffeuse qui vient de Paulhac. Même topo avec la boulangère. Heureusement, j'ai aussi croisé des gens installés depuis plus longtemps en Livradois. C'est sympa Billom à première vue. La bonne taille en tous cas.

[...]

 

Étonnant !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un peu de pluie cette nuit (1mm) Ta de 2.1°C.

Sur 2 jours( Mercredi Jeudi) l'épisode aura apporté environ 35mm à St Yriex et au Falgoux , 33mm à Perols sur Vézère et 30 mm à La Bourboule.

19mm ici.

Coté Température, à 6h le froid se cantonne plutôt à l'est et au SE du MC.

Avec son -3.5°C, Riotord reçoit la palme, le reste de T°<0°C étant moins accentuées :-1.4°C à l'Aigoual - 1°C à Mende, -0.3°C à La Croix de Bauzon entre autres.

A l'O, -1°C à 1660m dans le Sancy.

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel relativement nuageux ce matin, avec de belles couleurs au lever du soleil :

 

20190308_070609.thumb.jpg.ea4c29bd57e20bfdad34f0e47dc67acf.jpg

 

Pas de vent.

Tn en cours à 7h15 : 6.0°C.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

quelques gibouleries hier, puis un passage de pluies plus régulières en soirée, 7 mm. 27 mm pour ces deux jours, c'est pas mal.

Ce matin est gris et humide sans vent, Ta: 5.4 °C.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel bien gris ce matin, air humide.

Les Tx sont descendues autour de 4,5°c cette nuit, et remontées à 7,5°C en ce début de matinée.

Bon faut que je trouve le courage d'aller à la grand ville (enfin, dans ses abords) acheter des pantalons (les miens sont tous troués aux genoux ou déjà partis chez emmaus lors du déménagement, et aussi des granulés pour le poêle parce que bon.. c'est pas qu'il fait froid, mais il fait pas chaud non plus :)

 

  • J'aime 2
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, 12h20 :

Temps gris ; pas de vent ; ta 9.6°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, j'ai pu voir le lever de soleil mais très vite le temps est devenu bien nuageux mais sec.

Pas de vent et actu : 10.6°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Gris  frais et bruinasseux.

Ta de 4.7°C.

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

quelques bref rayons de vélosoleil ont fait leur apparition en milieu d'après midi, quelques nuages d'altitude Ta 5,2°. Bref temps quelque

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Ben c'est pas la foule !

 

C'est qu'on a eu une journée d'entre deux saisons mais bon c'était pas mal quand même : T, +4,8 °C et Tx +11,2 °C presque sous le soleil.

 

Ce soir après le boulot, "toute mini rando" juste devant la maison (environ 5 mètres !) :):

 

1704330097_fleursIMG_7489.jpg.0e0e8f578a4500c97a2a1e740d09ee86.jpg

  • J'aime 6
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Bon faut que je trouve le courage d'aller à la grand ville acheter des pantalons  et aussi des granulés pour le poêle..... c'est pas qu'il fait froid, mais il fait pas chaud non plus :)

 

c'est sûr que sans granulés dans le poêle on peut se les pellets….;)

 

Temps couvert, mais pas une goutte avec une température idéale (Tx de 11.9 °C) pour travailler sur le terrain (élagage, coupage des ronces…)

Un peu de calme j'en profite donc pour vous signaler que le vieux record du monde du saut en longueur vient d'être battu…. avec élégance

https://www.msn.com/fr-fr/video/viral/un-cerf-champion-du-monde-de-saut-en-longueur/vi-BBPYZwf?ocid=spartandhp

  • J'aime 1
  • Haha 12
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

Hello !

Ben c'est pas la foule !

 

C'est qu'on a eu une journée d'entre deux saisons mais bon c'était pas mal quand même : T, +4,8 °C et Tx +11,2 °C presque sous le soleil.

 

Ce soir après le boulot, "toute mini rando" juste devant la maison (environ 5 mètres !) :):

 

J'ai poussé un peu plus loin, mais j'ai pas de boulot alors forcément, ça aide :)

 

Journée grisâtre donc, Tx atteignant à peine 10°C, mais pas une goutte de pluie cet après-midi.

Donc, balade autour de Nid Poulhoux, tout près de Mauzun, forêts, étangs et ruisseaux, on sent que le printemps n'est pas loin..

Ambiance mélancolique. Je visite les étangs accessibles - tous, sans exception, sont privés, avec parfois des grilles et grillages et panneaux censément dissuasifs - en tant que disciple de Proudhon, vous imaginez bien que ça me heurte toujours un peu mais bon, c'est comme ça (gros changement par rapport à la Planèze en tous cas, dans le Cantal, privé ou pas, tu n'as jamais de panneaux et tout est accessible si on sait passer sous un barbelé ou ouvrir une entrée de clôture)

Bref, je commets régulièrement depuis que je suis ici des affreuses "violations de propriété", mais bon, comme y'a personne, hein, je gêne pas, et à part dérober quelques moments de jouissance du paysage, je ne fais pas un grand voleur non ?)

 

Autour de Nid Poulhoux

 

Autour de Nid Poulhoux

 

Autour de Nid Poulhoux

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir , aprés une belle gelée blanche ce matin et une

tn de 0 ° c

le temps est resté gris et calme sans précipitations!

l'orage de la nuit de jeudi aura donné environ une quinzaine de mm :),

faisant mème réagir légèrement les rivières qui sont depuis à un niveau sympa

pour l'ouverture demain !:x.

tx de 8° c 

ta de 7° c

boo rèèves  aux truites!!!!

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bonjour,

retour au pays, cette nuit tn:1.7°c, actu 3.9°c...Quelques gouttes ds la journée mais rien de comparable avec l'ouest du 63...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Le 06/03/2019 à 22:54, un_Mauzunois a dit :

 

Ouaip, je m'entraîne déjà pour l'ascension finale en grimpant le Pic de la Garde :

 

images?q=tbn:ANd9GcTd7EUCTaqgaXinnfU_7DR

 

Bientôt les Bois Noirs !! (me faudrait quelques sherpas, s'il y en a de dispo sur le forum, qu'ils me fassent signe)

Je te conseille le Mont Lune...rocher st-vincent et pierre pamole plus au sud...et bien sur notre de dame de l'hermittage pour te confesser de tes pêchés!

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, fourinas42 a dit :

Je te conseille le Mont Lune...rocher st-vincent et pierre pamole plus au sud...et bien sur notre de dame de l'hermittage pour te confesser de tes pêchés!

 

C'est noté pour le rocher Saint-Vincent et a Pierre Pamole (autant dire carrément "dure" mais bon). Par contre, le Mont Lune ??? Où que c'est que cette chose-là ? (la Lune, je vois bien mais..)

 

Quant à mes pêchés (!! faut dire que les pêcheurs sont dans tous leurs états en ce moment, forcément, on se trompe d'accent) péchés, tu fais bien de me le rappeler, ça fait un bout de temps que je n'ai pas mis les pieds à confess (si je puis dire, tellement longtemps d'ailleurs que je n'y ai jamais mis les pieds, sauf pour regarder là-dedans comment qu' c' était foutu (si je puis (re-)dire). Me faudra bien plus qu'une Notre Dame pour régler mes comptes avec la vertu - une bonne dizaine n'y suffiront pas je le crains - mais c'est pas ce qui manque dans le coin - j'ai déjà fait ND du pic de la Garde, c'est un début.

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sous la pluie actuellement  -faible ici-  les giboulées ont  donné 3 mm de plus sur la journée.

Pas de balade, même de 5m, la météo n'était pas d'accord 🙄.

Tx de 6°C

Ta de 3.7°C.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

RAS sur Sainté sud ce soir : des nuages ; quelques étoiles ; petite brisounette

Ta 7.9°C (21h25).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...