Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Mars 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

température 12.3 °,

un  vent pénible qui pousse les nuages ,

pas une goutte pour l'instant ...

Bonne journée  tous.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise. Plus frais ce soir (7,5°C). Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère

Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'ins

Bonsoir   Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi,  5°c ce soir. Le ciel est resté plus ou moins voilé,  plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée.

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Il pleut  faiblement ce matin,  pluie poussée par un bon vent de S

Mercure de 7.5°C.

2 mm.

Il fait sacrément doux sur le MC  à 6h (comme sur la France d'ailleurs), il faut monter en altitude pour trouver un peu de froid (3.8°C à 1660 m dans le Sancy, 4,3 °C à l'Aigoual.

Sous l'effet de foehn, le mercure s'affole sur la Limagne ( mais pas que)  T° de 14.6°C à Clermont -Aulnat, 12.6°C à Artonne (où je suis passé hier d'ailleurs) ainsi qu'en plaine du Forez avec 14.3°C à Arthun et 14.1°C à Saint Etienne.

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Le 08/03/2019 à 21:27, fourinas42 a dit :

Escuse moi, c'était en un seul mot!! Montlune(arconsat), pas très loin du puy du Montoncel et au pied du célèbre col de ST-thomas!! Le plus célèbre col d'auvergne!! l'incontournable que dire; si t'es jamais allé , tu n'es pas un vrai auvergnat!.... ;)

Quand j'étais gamin, j'allais faire du ski de fond là bas dans les Bois Noirs, au dessus d'Arconsat, du côté de Montlune, du Mononcel et du col de La Charme notamment. 

J'ai vu que ce (petit) foyer existe encore d'ailleurs.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

 

Comment ça presque toutes ??… 🕵️‍♂️

Bonjour ,lt temps est gris ,bas et bruineux ce matin !:ph34r:

tn de 7° c

J'ai des filles qui adorent manger une truite fraiche de temps en temps!

Donc j'en garde assez peu mais je ne me l'interdit pas complètement!

  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris mais relativement lumineux.

Vent modéré à (presque) fort.

Tn 11.7°C.

Ta 13.2°C.

J'hésite entre me recoucher et retourner sous la couette  ... 🤔😋😄

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

douceur au menu Ta 10,8°, couvert et venté mais sans plus.

Un copain a fait fanny pour l'ouverture de la truite dans l'anse du Sud entre St préjet d'allier et chambon le chateau,  mais il a pris un bon bain en tombant dans un trou:D en plus il a cassé ses lunettes car il s'est bien abimé le front, la tête a tapé sur un rocher, il est beau l'animal!!!:S l'a pas voulu que je le prenne en photo quand il s'est arrêté chez nous il y a quelques minutes

bref ce midi on va manger des saucisses de sanglier en lieu et place des truites.....

  • Haha 12
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, segusiave a dit :

 

pas une goutte pour l'instant ...

 

Ce n'est encore l'heure Rolland !...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Comme bien souvent dans ce genre de configuration, pas ou très peu de pluie ici. En effet depuis le début de la semaine nous avons un cumul famélique d’a Peine plus de 5 mm,agrémenté de beaucoup de vent et de grisaille. 

 

Un temps plus dommageable pour la nature que l’inverse avec Flore abîmée, Faune embêtée et des détritus éparpillés...

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Cumul de précipitations ces dernières 24 heures...

 

Screenshot_2019-03-10_10-03-45.png.1add1a266ed4bd8853309cb62c68de5a.png

 

Quand ça veut pas ça veut pas hein.. Et sur le radar IC, ça n'a pas l'air de changer, toujours moitié nord de la France etc.. et cette manière très souple et subtile d'éviter grosso modo la plus grande partie du MC non sans le frôler au passage..

Pas facile en ce moment de se passionner pour nos météos locales - c'est à peu près aussi prévisible et dénué de suspense qu'un France-Irlande en rugby, ou que les élections parlementaires en Corée du Nord (parce que bon, je l'ai découvert ce matin, mais il y a des élections aussi en Corée du Nord, certes, à la mode de Kim-Jong-Un, mais tout de même hein, ça m'a bouleversé la journée tiens !) : http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20190309-coree-nord-elections-parlementaires-suspense-kim-jong

Modifié par un_Mauzunois
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, darkminimouf a dit :

Un un temps plus dommageable pour la nature que l’inverse avec Flore abîmée, Faune embêtée et des détritus éparpillés...

 

Pas gentil de parler de l'espèce humaine en ces termes ! 😁

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

Cumul de précipitations ces dernières 24 heures...

 

Screenshot_2019-03-10_10-03-45.png.1add1a266ed4bd8853309cb62c68de5a.png

 

Quand ça veut pas ça veut pas hein.. Et sur le radar IC, ça n'a pas l'air de changer, toujours moitié nord de la France etc..

Pas facile en ce moment de se passionner pour nos météos locales - c'est à peu près aussi prévisible et dénué de suspense qu'un France-Irlande en rugby, ou que les élections parlementaires en Corée du Nord (parce que bon, je l'ai découvert ce matin, mais il y a des élections aussi en Corée du Nord, certes, à la mode de Kim-Jong-Un, mais tout de même hein, ça m'a bouleversé la journée tiens !) : http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20190309-coree-nord-elections-parlementaires-suspense-kim-jong

 

Énorme ! La preuve qu'on peut faire de sacrées conneries quand on se lie d'amitié avec Trump !!!... Et est ce que Bouteflika se présente ?... 

🤣

 

Après un très timide rayon de soleil, le gris reprend la place.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

Cumul de précipitations ces dernières 24 heures...

Bonjour,

 

ces cumuls sont parfois tronqués quand il bruine notamment, 5 mm ici hier et cette nuit...

La bruine continue avec de bonnes rafales de vent, de la douceur, Ta: 10.5 °C. C'est moite!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, tao a dit :

C'est moite!

 

Toujours amusant de voir parler de moiteur dans nos contrées...

Encore plus drôle : entendre ma belle soeur, hier soir au tel depuis Abidjan, se plaindre d'avoir ... froid !! 😄

  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil tardif suite mon EVG hier (il n'y a pas d'âge...).

Ciel partagé entre nuages et éclaircies sous un grand vent du Midi.

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Cumul de précipitations ces dernières 24 heures...

 

Screenshot_2019-03-10_10-03-45.png.1add1a266ed4bd8853309cb62c68de5a.png

 

 

Slt , je t'avais averti que tu allais vers le desert 😉, ici 36,8 mm en 36 h et ça continue 😂

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mistigri07 a dit :

Bonjour, journée bien grise en Nord Ardèche et même très légèrement pluvieuse ce matin avec 0.5mm dans le SPIEA. L'après midi est resté sèche mais le plafond uniforme gris ne nous aura pas lâché.

 

Tn: 6.6°C

Tx: 13.6°C

 

 

Bienvenu à toi ça fait toujours plaisir de voir de nouveaux passionnés sur le forum. Au plaisir de se rencontrer un de ses quatre.

 

EDIT un peu de pub 😋

 

Oui c'est sur, je trouve vraiment bien qu'on puisse partager notre passion assez restreinte ;)

Sinon à Tence, temps doux et plutôt gris Ta: 11.2°C

Vent d'ouest faible a modéré

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , Loubaresse  (1220 m)  1950 /2000 : 2098mm   ,max 3436 mm (1996)    , 1018 mm (oct 60) , 903 (nov 51) , 942 (jan1996)

 

Borne de 1966/1992 : 2056 mm/an     Loubaresse de 1966/1992: 2015 mm/ an 

Modifié par sylver19
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 3 heures, tao a dit :

ces cumuls sont parfois tronqués quand il bruine notamment, 5 mm ici hier et cette nuit...

C'est aussi mon cas car même si les cumuls du secteur ne sont que miettes corréziennes🧐, il a plu -bruiner devrais je dire- toute la matinée.

4 mm depuis minuit.

Ta de 8°C

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

couvert, toujours venté, W, Ta 11° en attendant le dessert : glace maison aux framboises et salade de fruits frais9_9

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Quelle triste météo... ce vent qui n'en fini pas de sécher la pauvre nature qui souffre avant même le début du printemps...

Je n'avais pas refait le point sur la flotte depuis mi-février ben de tout façon rien à rajouter pour février. Et pour Mars 1 malheureux mm pour le moment. 64 mm depuis le début de l'année. On était déjà à plus de 120 mm l'année dernière. Début 2011 et 2012 étaient partis de la même façon. Et en regardant les prévisions, il n'y a que des miettes à attendre par ici.

Sinon coup d’œil au niveau des gelées pour cette saison hivernale qui est achevée globalement ici depuis 1 an : ben 39 gelées soit à égalité avec la pire année 2015-2016. La aussi à regarder les prévisions, s'il y a des gelées sur Mars ça ne sera pas grand chose. Hiver 2016-2017 0 gelée en Mars ! Va-t-elle avoir une petite sœur cette année ! A suivre.

Voila tout ça pour dire Beurk.

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Réveil tardif suite mon EVG hier (il n'y a pas d'âge...).

Ciel partagé entre nuages et éclaircies sous un grand vent du Midi.

 

Heu rassure moi, c'est quoi une EVG ? (ou un EVG ? J'ai cherché dans un moteur de recherche et ça me donne : Enterrement de Vie de Garçon. Si c'est ça tant mieux ! Mais ça m'inquiète quand même ces sigles)

 

SINON !

Toujours quasiment pas de pluie ici, ou alors quelques gouttes éparses.

Et un royal 14,5°C au compteur.

Alors demain il devrait faire plus froid, mardi encore plus chaud qu'aujourd'hui, et mercredi, de nouveau plus frais etc etc..

Passionnant !

(sinon la poursuite des Chpts du monde de biathlon en Suède, c'est à 16h pour les messieurs cet après-midi (pour les mesdames c'était tout à l'heure) Quentin Fillon-Maillet ou Simon Desthieux vont-ils faire céder Johannes Boe ?? Là au moins y'a (un peu de) suspense !)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Météo de l'après-midi la dépression irlandaise balaie la France actuellement...

ce matin, petite balade sylvestre sur des sentiers oubliés des hommes:

20190310_113141.jpg

20190310_113039.jpg

20190310_113514.jpg

20190310_113636.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

Réveil tardif suite mon EVG hier (il n'y a pas d'âge...).

 

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Heu rassure moi, c'est quoi une EVG ? (ou un EVG ? J'ai cherché dans un moteur de recherche et ça me donne : Enterrement de Vie de Garçon. Si c'est ça tant mieux ! Mais ça m'inquiète quand même ces sigles)

 

Nous, on connaît VGE... Mais Pierric étant plus jeune, cela ne doit pas être ça ... Je ne vois pas non plus ...

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une erreur de télécommande de madame... et on est tombé sur un sport où des verts gagnent contre une équipe jouant (façon de parler...) en bleu : ils utilisent les mains,  sûrement des italiens...😁

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Grisaille tenace et bruine plus marquée aujourd'hui, avec un mercure très stable, 6°c le matin, 7°c l’après midi.

Le vent d'ouest  à nord ouest est resté assez sensible néanmoins.

Petit cumul pluviométrique, 2,5 mm.

 

La neige a encore bien reculé; 1552238878-bonnecombe-000000000000000.png

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...