Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Mars 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le retour de la fraîcheur s'est enfin manifesté, de manière modeste , mais tout de même, petite gelée matinale avec -1,5°c,    4,5°c au maximum, et -0,5°c ce soir.

Le temps a été assez agité en matinée,  avec des averses neigeuses ( mais oui, vous avez bien lu !), avec certes aucune incidence paysagére, y compris a plus haute altitude.

L’après midi, plus dégagé, mais le vent de Nord ouest est resté assez marqué, et  en retrait désormais .

1552336905-dsc01631.jpg

 

 

Une archive  familiale pour  se changer les idées,  déneigement a Rieutort d'Aubrac, sans doute vers la fin des années 1960: 1552336866-hiver-rieutort-001.jpg

 

  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise. Plus frais ce soir (7,5°C). Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère

Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'ins

Bonsoir   Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi,  5°c ce soir. Le ciel est resté plus ou moins voilé,  plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée.

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Au final les plus fortes rafales se seront produite en début d'après-midi (54.7km/h).

Quelques averses auront donnét 0.4mm mais rien de plus bref une belle journée de Mars.

 

Ce soir il fait frisquet actu 3.9°C Tn en cours.

 

Tx: 9.9°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici ça sent la gelée : Ta +1,5 °C et ciel étoilé !

(la dernière gelée datant du 13 février)

Vite au chaud sous la couette :D

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 15 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ici ça sent la gelée : Ta +1,5 °C et ciel étoilé !

(la dernière gelée datant du 13 février)

Vite au chaud sous la couette :D

ici ça ne sent plus, on est en plein dedans Ta -3°, ciel étoilé.
De retour de chez le copain pêcheur (le même qu'hier, il est têtu l'animal..) pour un repas de farios (9belles prises....sur 7 autorisées il a toujours été un peu braco sur les bords:S;) ) avec un filet de cerf par dessus le marché. Pour les truites le copain a du partager quelques prises avec deux louloutes...euh loutres qui sont revenues dans l'anse du Sud sur Veyrerolles commune de croissance.

vais rejoindre la couette

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 17 heures, rvbo a dit :

je l'ai joué romantique, la soirée se terminant par un petit feu de camp/guitare avec camembert/ barbecue, dans les ruines du château, mais j'ai dormi tout seul cette nuit là. Ceci dit, ça reste un joli souvenir.

 

 

Je dirais que c'est la faute au camembert: pour une prise de contact, c'est un peu fort, ça peut rebuter; ou alors faut tomber sur des aventurières n'ayant pas froid aux yeux...

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Le 10/03/2019 à 20:30, Fanfoe63 a dit :

 

Ah si y'a Nenneh Cherry ! (je vous laisse chercher sa musique sur google hein !) Mais bon elle est pas sur le forum hein !

 

 

Son frère est sur le forum: Neness Chéri

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ce matin le froid est bien présent sur le MC avec de fortes gelées notamment dans les tafs avec (à 6h)-7.6°C à Riotord, -6.5 au Puy, -6.3°C à Pérols/Vézère, -5.8°C à St Angel et Manglieu.

Rares sont les T° >0°C d'après la carte, on les trouve sur l'Allier (1.8°C à Villebret), dans les vallées ardéchoises (3.4°C à Malbosc), à Clermont Fd Aulnat avec 0.3°C et -plus surprenant-  à 1566m sur l'Aigoual ! ( Le Mont Dore 1660m est légèrement négatif).

Ici - 3.3°C actuellement.

Modifié par rvbo
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit :

 

 

Aux Étangs

 

 

Hello,

Cette photo m’interpelle vraiment... (me semble que tu avais déjà posté cet étang mais je n'avais pas répondu). Nous somme le 12/03 et il manque plus d'1 m d'eau... 

- Soit c'est un très vieil étang qui fuit et donc c'est la vie

- Soit c'est un étang qui vient d'être pêché et donc il n'est pas plein (vu comme c'est sec au bord je ne pense pas)

- Soit c'est un étang qui a été pêché plus tôt dans l'hiver et là ce n'est pas normal qu'il ne soit pas plein

- Soit encore pire il n'a jamais été pêché mais tout simplement la sécheresse est tellement importante qu'il n'est toujours pas plein de l'été et automne dernier... 

Un étang à cette saison devrait être au taqué ! C'est triste de voir des étangs déjà dans un état pareil en Mars.

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

Ici ça sent la gelée : Ta +1,5 °C et ciel étoilé !

(la dernière gelée datant du 13 février)

Vite au chaud sous la couette :D

Et oui ça peut paraître fou d'avoir une gelée aussi tardive !! Nous somme pourtant déjà le 12 Mars !!! Il n'y a plus de saison... 😂

N'empêche avec -2,2 et un gel en cours sous abris depuis 1h du mat, ça doit sacrément taquiner les amandiés (et autres) déjà tous fleurs... Chez moi les bananiers avaient déjà défoncé les protections avec 20 cm de feuilles qui sortent mais je n'avais pas enlevé les protections autour ouf ! Au pire la pointe sera gelée.

Allé pour les stats Mars ne restera pas sans gelée et l'hiver 2018-2019 ne sera pas la pire année en nombre de gelées !

Ta -1,6°C

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le ciel se barbouille après une nuit claire, Tn: -1.4 °C, belle gelée blanche au sol, les actinidias qui avaient débourré auront surement les bourgeons un peu marron.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil ce matin, dans un ciel entièrement dégagé. 

Pas de vent. 

Légère gelée blanche  (certaines voitures sont un peu prises).

Tn -0.7°C.

Ta -0.5°C (7h45).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

- Soit c'est un très vieil étang qui fuit et donc c'est la vie

 

Eh oui... il en va des étangs comme des êtres humains...

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de -1,3°C à Fayet-le-Château (à 4 kms d'ici) et - 4,8°C au col de la Loge, -5,3°C à Saint Germain l'Herm etc..

 

Les Tx remontent doucement sous un ciel calme et légèrement voilé : +2,8°C actu.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour comme dans pas mal de coin du massif central il y’a eu une bonne gelée ce matin Tn-4.5 une journée de transition avant la pluie de cette nuit et les giboulées demain ☺️ Bonne journée 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pas de gelée ici avec une Tn de +1.1 °C mais la plus basse depuis le 4 février (le seul jour de février où j'ai enregistré une gelée)

Sur mon secteur ce sont les années comme 2013 et 2016 où les mois de mars avaient enregistré  leur plus grand nombre de gelées (4) et la plus basse Tn de  -5.6 °C le 16.03.2013.

Plus bas dans les vallées de l'Ardèche/La Baume/Chassezac on était ce matin autour du 0 °C, le plus "froid" de l'Ardèche du sud était à Grospierres avec -2.0 °C.

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonne gelée ce matin avec Tn : -4.4°C à 6h50, la plus faible de ce mois de mars, mais aussi la plus faible depuis le 6 février 2019. Pas de blancheur observée du au taux  d'humidité très bas ; 19% avant midi !

Petit vent venant du sud (rafales 30 km/h), Ta : 12.6 °C

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

@ivoire42

faut pas rigoler avec les poules bretonnes : https://c.leprogres.fr/france-monde/2019/03/12/un-renard-tue-par-des-poules-dans-un-poulailler-breton:S

toujours du soleil, un peu de vent de S, Ta 15,8°

  • J'aime 1
  • Haha 10
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, petite gelée sous abris avec -0.2°C ce matin. Ça reste encore supportable pour les pêchers en fleur juste à coté de chez moi.

Durant le matin c'est le ciel bleu qui a gagné la première manche mais cette après-midi on dirait que le voil nuageux va gagner la deuxième. 

 

Actu 11.4°C.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Tn -1,1 °C et Ta +17,0 °C sous le soleil avec quelques nuages.

Donc première gelée depuis presque 1 mois !

 

Il y a 6 heures, damien63 a dit :

Et oui ça peut paraître fou d'avoir une gelée aussi tardive !! Nous somme pourtant déjà le 12 Mars !!! Il n'y a plus de saison... 😂

N'empêche avec -2,2 et un gel en cours sous abris depuis 1h du mat, ça doit sacrément taquiner les amandiés (et autres) déjà tous fleurs... Chez moi les bananiers avaient déjà défoncé les protections avec 20 cm de feuilles qui sortent mais je n'avais pas enlevé les protections autour ouf ! Au pire la pointe sera gelée.

Allé pour les stats Mars ne restera pas sans gelée et l'hiver 2018-2019 ne sera pas la pire année en nombre de gelées !

Ta -1,6°C

Bonne journée

 

Pour les arbres chez moi, j'espère que ça passera, les bourgeons du brugnon s'ouvrent à peine, et ceux du cerisier et des pruniers sont sur le point de le faire .... Par contre on verra pour les amandiers sur les coteaux o.O

Pour la suite d'ici Mai, d'autres gelées sont possibles comme d'hab : on verra bien !

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 29 minutes, papulefer a dit :

@ivoire42

faut pas rigoler avec les poules bretonnes : https://c.leprogres.fr/france-monde/2019/03/12/un-renard-tue-par-des-poules-dans-un-poulailler-breton:S

toujours du soleil, un peu de vent de S, Ta 15,8°

 

Hein, t'as vu ça ?! Paf le goupil !! 😄

 

il y a 18 minutes, mistigri07 a dit :

Durant le matin c'est le ciel bleu qui a gagné la première manche mais cette après-midi on dirait que le voil nuageux va gagner la deuxième. 

 

Pareil de l'autre côté du Pilat : léger voile et quelques nuages élevés en ce début d'après-midi, mais le soleil est encore dominateur. Le vent se lève légèrement.

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Le voile s'épaissit ici, mais c'est surtout le vent de sud qui prend la parole amenant une bouffée de douceur avant la pluie, Ta: 14 °C.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 51 minutes, papulefer a dit :

@ivoire42

faut pas rigoler avec les poules bretonnes : https://c.leprogres.fr/france-monde/2019/03/12/un-renard-tue-par-des-poules-dans-un-poulailler-breton:S

toujours du soleil, un peu de vent de S, Ta 15,8°

 

Ouaip, j'ai montré l'article à Iris de la Loupette au cas où (l'autre jour c'était moins une : on traversait une ferme avec des poules vaquant tranquillement à leurs affaires au milieu du chemin, j'ai choppé ma belle, remis la laisse, juste avant qu'elle ne s'avise de la présence des gallinacées. la traversée de la ferme l'a mis en transe complet)

  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour, -5.2°C en Tn ici .

 

Et soleil jusqu'a présent , avec un petit vent plutôt doux, en tous cas plein soleil on y est bien :)

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...