Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Mars 2019


mistigri07

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise. Plus frais ce soir (7,5°C). Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère

Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'ins

Bonsoir   Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi,  5°c ce soir. Le ciel est resté plus ou moins voilé,  plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée.

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Ffred a dit :

Merci collectif aux photographes 👍

 

Sans surprise, la pluie a progressivement remplacé la neige dans l'AM au Mont-Dore, en même temps que les intensités se renforçaient. Au vu des T, il neige encore sans doute à l'heure actuelle sur les sommets. Avec les pluies soutenues en cours (cf radar, l'image est parlante) et prévues dans les heures qui viennent, la couche de neige récente devrait faire pchiit cette nuit à mon altitude. On passe une nouvelle fois à côté d'un bel épisode cet hiver vs les montagnes de l'Est 🙄

 

Bonne soirée

 

Oui, le bilan de l'enneigement et surtout des jours neigeux sur le MC cet hiver risque d'être assez triste. Si l'on excepte les chutes de neige de la fin de l'automne, on n'a eu droit pour le moment qu'à une période, certes assez intense, à la fin janvier, les quelques giboulées de ces derniers jours, et c'est quasiment tout. Fin janvier sauve le bilan, très clairement.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

quelques rafales dépassant les 60km/h en milieu d'après midi, quelques petites, très petites averses 0mm, Ta 6,6°.¨

Pour les futures rencontres IC du massif central, une idée de sacs....

 

image.thumb.png.4802f29ca2d20b9289f109ffc34fcda4.png

 

Parfait !

Reste plus qu'à trouver un lieu et une date 9_9:D

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, papulefer a dit :

 

Mouais, bizarre cette année, suis déjà en mode printemps … 

Bon rassurez-vous, ça sera passager … vais sûrement me réveiller ...

 

Tiens, vais aller voir les Alpes et la Rosière pour me réveiller un peu !... (vu le radar et les infos d'un pote aux Arcs, y'a sûrement à lire sur le topic alpin de la Rosière… 😀)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Parfait !

Reste plus qu'à trouver un lieu et une date 9_9:D

 

 

Déjà plusieurs appels du short … ça va venir mon François, ils vont réagir !...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 13 heures, Thoupie42 a dit :

Ce matin, les hauteurs de la vallée sont grisés par la neige au dessus de 900m d'altitude. Ciel très nuageux à couvert, le brouillard (base du plafond nuageux) léchant les sommets vers 1050/1100m.

 

En photo depuis la maison :

 

IMG_5913copie2_icm7.jpg

 

il y a 17 minutes, ivoire42 a dit :

Mouais, bizarre cette année, suis déjà en mode printemps … 

Bon rassurez-vous, ça sera passager … vais sûrement me réveiller ...

Tiens, vais aller voir les Alpes et la Rosière pour me réveiller un peu !... (vu le radar et les infos d'un pote aux Arcs, y'a sûrement à lire sur le topic alpin de la Rosière… 😀)

 

Aucun intérêt de se prendre 50cm de fraiche en mars. C'est plus marrant en avril voire en mai :D.

 

Le 10/03/2019 à 15:03, un_Mauzunois a dit :

Heu rassure moi, c'est quoi une EVG ? (ou un EVG ? J'ai cherché dans un moteur de recherche et ça me donne : Enterrement de Vie de Garçon. Si c'est ça tant mieux ! Mais ça m'inquiète quand même ces sigles)

 

Le 10/03/2019 à 18:45, bill07 a dit :

Pour l' EVG je pense que le mauzunois a vu juste; perso j'en ai fait deux, le premier un peu trop jeune, le second à 59 berges et avec à chaque fois une épreuve sportive (pour le premier saut en parachute, pour le second stage GT3 sur le circuit du Sambuc)  ce qui fait dire à mes meilleurs amis que si il y a un troisième enterrement pour l'épreuve sportive ce sera une course en déambulateur au programme xD

 

@bill07 a vu juste avec du Fat Bike depuis les crêts du Pilat jusqu'aux portes de l'Ardèche :

 

2ee69bfe_2641_47ad_8b79_457566d130cccopi

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 51 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Aucun intérêt de se prendre 50cm de fraiche en mars. C'est plus marrant en avril voire en mai :D.

 

 

C'est exactement ce que j'avais à l'esprit en postant sur mon mode printanier actuel ... 

😉

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

feignasse moi aussi … mais un collector comme ça, je m'étais dit qu'il faudra le retrouver rapidement … donc j'avais le ptit raccourci qui va bien ! 😋

 

Y'en a qui profite de ma retraite... tant mieux !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La pluie continue sur ma position.

Ta 6.1°C (22h30).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Retour du sud sous la pluie et le vent. Pas top sur l'autoroute !

Sinon 4,4 mm pour cette journée. C'est mieux que rien ! Quoique...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bill07 a dit :

108 km/h au Mazet-St-Voy (Volamont) sur les plateaux de HL et l'Aigoual toujours intouchable en flux N/O avec 162 km/h

108 km/h au Mazet Volamont ?! La HL est réputée pour ses microclimats mais cette vitesse me surprend pour une station située à 20 km à vol d'oiseau de Tence (même si l'altitude y joue) où la vitesse du vent est bien moins élevée lol.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben ici ça tombe !

10,7 mm depuis 11h, ça va faire du bien (pousser le gazon et sortir la tondeuse bientôt !).

Ta +8,3 °C, vent moins fort sauf par moment (du 60 km/h) et pluie modérée par moment aussi (qui tombe dans le pluvio donc !).

 

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Déjà plusieurs appels du short … ça va venir mon François, ils vont réagir !...

 

Suis en manque, mais ce sera plutôt en Septembre/Octobre je présume o.O

Mais bon y'aura une occase sur Bauzon au moins je pense !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pluie faible sous une faible douceur. Ta de 6°C, bref météo demi-molle en débandade😳😄.

Pas de froid sur le MC à 6h ce matin, même sur les stations d'altitude où c'est aussi positif  (0.8°C à 1660m dans le Sancy et sur l'Aigoual)

Déjà 11.5° à Malbosc, 11°C à Clermont-Aulnat, 10.4°C à Vichy, 10.2°C à Arthun.

 

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Avec les bricoles en plus de la nuit j'en suis à 5,6 mm depuis hier.

Ta de 9,2°C.

Demain matin je mets les patates !

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

c'est gris, légèrement bruineux, venteux ce matin. Ta: 8.4°C.

Les pluies faibles d'hier soir et de la nuit ont laissé 9 mm.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps très nuageux.

Pas de vent.

Tn 5.9°C.

Ta 8.0° (8h).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour,

si un "gone stéphanois" n'a pas de vent, ici on respire à plein poumons, vent NW 25km/h en moyenne rafale 48km/h, Ta 7,7, une petite éclaircie et 1,2mm depuis minuit;

Modifié par papulefer
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Malgré les pluies soutenues de la nuit (> 25 mm et 40 mm sur les dernières 24 h - Source Météonews), une faible couche de neige recouvre encore le sol ce matin. Un jour de plus de neige au sol donc, pour une séquence d'enneigement continu débutée le 10 janvier. Sinon, temps bouché, pluie modérée, T en hausse.

 

PS : plus de nouvelles de Stéphane / @Sylane ?

 

Bonne journée

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

8,9°C sous un ciel couvert et une petite bruine.

Pour info, hauteur de neige au sol au jalon de Prat-de-Bouc (entrée des pistes forêt, 1400 m environ) : 32 cm. La pluie d'hier a bien tassé la couche, les 15 cm tombés ces dernières 48h (avant la pluie) n'ont pas donné d'épaisseur supplémentaire.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Nos plaines ont été bien foehnées hier, il n'est pas tombé grand chose avec ce courant d'ouest.

Ici, à 810 m. d'alt. sur mon versant est bien abrité également des pluies océaniques, je relève 8,9 mm ce matin. L'astre solaire était même visible de 15h40 à 17h, ma webcam peut en témoigner (vent d'ouest fort, 71 km/h maxi à 17h24).

A Saint-Anthème Prabouré, non loin de là (11 km à vol d'oiseau) mais versant "auvergnat" 😃  et à 1250 mètres d'altitude environ, il a plu 53 mm !

Dans la Plaine-du-Forez :  2,4 mm à Arthun, 1,4 mm à Bouthéon,.. 

Les 100 mm ne sont toujours pas atteints à ma station depuis le début de l'année (98,2 mm).

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

16mm sur ma position pour la journée d'hier.

Ce matin vers 8h en partant de Rupiscicie, bruine, ciel couvert et gris, +6,8°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Record de vent pour ma jeune station à Malbosc ce matin avec 108km/h sur le village ! ! 

Vent moyen à plus de 70km/h par moment...

Quel vent de dingue (encore des rafales à + de 90km/h). 

Tn dans la nuit de 9.8°C, la température plafonne à 12°C quasiment sous le vent. 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 5
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...