Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Mars 2019


mistigri07

Messages recommandés

Bonjour, temps gris, températures qui ont légèrement augmenté depuis minuit, Ta : 6.6°C

Vent faible.

Précipitations : 2.2 petit millimètres depuis minuit.

84.2 mm depuis le début de l'année. Ce qui est peu dans ce lieu assez arrosé habituellement.

Bonne journée

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise. Plus frais ce soir (7,5°C). Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère

Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'ins

Bonsoir   Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi,  5°c ce soir. Le ciel est resté plus ou moins voilé,  plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée.

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Midi, on met le couvert sur Sainté sud.

Très léger vent de N.

Ta 11.2°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La douceur est de retour avec bruine à pluie fine généralisée sur le montagne ardéchoise depuis hier soir jusqu'à ce matin.

Le ciel s'est dégagé en matinée et le soleil gagne par le Sud. Grande douceur en plaine : 19°C ) Vals les bains.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, Lolo Bout a dit :

108 km/h au Mazet Volamont ?! La HL est réputée pour ses microclimats mais cette vitesse me surprend pour une station située à 20 km à vol d'oiseau de Tence (même si l'altitude y joue) où la vitesse du vent est bien moins élevée lol.

Bonjour,

Je pense que cette valeur n'est pas si surprenante que cela, il y a des secteurs où ça envoie fort sur les plateaux de HL et le coin de la station MF de La Chau de Volamont en fait partie, située dans un couloir très venté entre Le Volamont et Les Merles.

Tu connais le coin et je ne t'apprendrai rien en te disant que  l'hiver quand neige et burle sont en action il vaut mieux ne pas trop traîner entre Les Balayes et Les Baraques, secteur qui est d'ailleurs très souvent le seul à être au "noir" sur les infos du réseau routier de HL; ce secteur me fait penser au secteur de Crespy/Parsou (entre les Estables et St-Front) où ça dépote sévère, il y a deux ans les poteaux d' Enedis se sont retrouvés à terre.

Dans le doute, ta remarque m'a conduit à regarder de plus près cette station qui est en  classe B pour le vent, le capteur vent "ultrasonique THIES" a été mis en place en août 2017, le record pour cette station est de 154.1 km/h le 6.3.2012. De mémoire le dernier coup de vent dans le secteur (il y a 10 j ?) donnait 127 km/h au Mazet et 104 km/h à St Agrève, en me basant sur les remarques précédentes je ne vois pas de de raison de mettre en cause les "valeurs vent" de cette station, mais il est toujours intéressant d'exprimer des doutes et mon opinion n'est pas sur ce point à prendre comme un fait établi et prouvé, ce n'est qu'un point de vue que j'ai essayé d'étayer ;)

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Gris et encore gris...

Pluie faible sous un mercure de 7°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bill07 a dit :

Bonjour,

Je pense que cette valeur n'est pas si surprenante que cela, il y a des secteurs où ça envoie fort sur les plateaux de HL et le coin de la station MF de La Chau de Volamont en fait partie, située dans un couloir très venté entre Le Volamont et Les Merles.

Tu connais le coin et je ne t'apprendrai rien en te disant que  l'hiver quand neige et burle sont en action il vaut mieux ne pas trop traîner entre Les Balayes et Les Baraques, secteur qui est d'ailleurs très souvent le seul à être au "noir" sur les infos du réseau routier de HL; ce secteur me fait penser au secteur de Crespy/Parsou (entre les Estables et St-Front) où ça dépote sévère, il y a deux ans les poteaux d' Enedis se sont retrouvés à terre.

Dans le doute, ta remarque m'a conduit à regarder de plus près cette station qui est en  classe B pour le vent, le capteur vent "ultrasonique THIES" a été mis en place en août 2017, le record pour cette station est de 154.1 km/h le 6.3.2012. De mémoire le dernier coup de vent dans le secteur (il y a 10 j ?) donnait 127 km/h au Mazet et 104 km/h à St Agrève, en me basant sur les remarques précédentes je ne vois pas de de raison de mettre en cause les "valeurs vent" de cette station, mais il est toujours intéressant d'exprimer des doutes et mon opinion n'est pas sur ce point à prendre comme un fait établi et prouvé, ce n'est qu'un point de vue que j'ai essayé d'étayer ;)

Oui je suis d'accord avec toi ;) c'est sur que l'ayant pratiqué un jour de burle une année (2012 il me semble), ça envoie. Volamont est très dégagé autour ce qui y fait et comme tu le dis il se situe dans un couloir. AH oui je m'en rappelle du record de 2012, ca avait soufflé tellement fort dans l'est de la Haute-Loire que toute la ville de Tence était privée d’électricité (j'avais 12 ans à l'époque). Oui, effectivement le dernier coup de vent a eu lieu il y a 10 jours où ma VP2 à enregistré une rafale de 101.4 km/h du sud. Je pense aussi que la station de Volamont est plus exposée aux vents d'ouest (comme hier) par rapport Tence qui est mieux abrité de  l'influence océanique ; je l'ai très souvent remarqué en comparaison avec Yssingeaux (ville voisine). En tout cas merci de ta réponse.

Sinon tu fais comment pour consulter les données de la station Volamont ?

Bonne soirée

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 29 minutes, Lolo Bout a dit :

...

Sinon tu fais comment pour consulter les données de la station Volamont ?

….c'est ici ;) perso je parle également de la station du Mazet-St-Voy, mais c'est pas tout à fait ça

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07471009/Mazet-Saint-Voy

bonne soirée également

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Tn +8,3 °C et Tx +11,3 °C et temps globalement mitigé.

Ceci étant bel arrosage depuis hier avec 13,7 mm (28,4 sur le mois et 70,6 mm sur 2019).

 

Il y a 12 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

Avec les bricoles en plus de la nuit j'en suis à 5,6 mm depuis hier.

Ta de 9,2°C.

Demain matin je mets les patates !

 

Moi j'attends les lilas en fleurs ...

 

il y a 44 minutes, rvbo a dit :

 

Grillé !

On l'a reconnu malgré sa cagoule (en plus y'a son nom) :)

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 10 heures, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Malgré les pluies soutenues de la nuit (> 25 mm et 40 mm sur les dernières 24 h - Source Météonews), une faible couche de neige recouvre encore le sol ce matin. Un jour de plus de neige au sol donc, pour une séquence d'enneigement continu débutée le 10 janvier. Sinon, temps bouché, pluie modérée, T en hausse.

 

PS : plus de nouvelles de Stéphane / @Sylane ?

 

Bonne journée

I am here.

Mais pas grand chose à dire.

On a stoppé notre séquence d'enneigement continu depuis deux semaines déjà. @Matt54avait d'ailleurs posté sur le sujet.

Depuis début mars, trois jours avec flocons et deux jours avec une minicouche au sol. Mais rien de mirobolant. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 54 minutes, rvbo a dit :

 

Super cagoule soir-dit en passant (dans le style Inca !)

Pas facile de résumer des années de travaux en quelques minutes pour le journal :) - mais tu t'en sors fort bien @Ffred !

Pas sûr que les Offices du Tourisme locaux et les vendeurs de forfaits pour la station soient ravis, mais bon, ils doivent être au courant quand même que l'avenir n'est guère réjouissant pour les amateurs de sports d'hiver sur le MC....

 

  • J'aime 9
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 58 minutes, rvbo a dit :

Lu dans le deuxième papier «  Dans la perspective d’un réchauffement climatique, alors que l’on voit arriver des espèces thermophiles au bas des stations, nous voulions remonter le plus loin possible dans le temps pour identifier les tendances climatiques locales. Et au-delà, envisager l’avenir de la diversité biologique, de l’impact sur le tourisme ou le pastoralisme »

Des espèces thermophiles à la Bourboule, ça fait pourtant longtemps qu'il y en a !

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le temps sera resté très nuageux toute la journée.

Une goutte par ci, une autre (petite) par là ...

Actu (20h20), mon thermo affiche 9.6°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 6 heures, bill07 a dit :

Bonjour,

Je pense que cette valeur n'est pas si surprenante que cela, il y a des secteurs où ça envoie fort sur les plateaux de HL et le coin de la station MF de La Chau de Volamont en fait partie, située dans un couloir très venté entre Le Volamont et Les Merles.

Tu connais le coin et je ne t'apprendrai rien en te disant que  l'hiver quand neige et burle sont en action il vaut mieux ne pas trop traîner entre Les Balayes et Les Baraques, secteur qui est d'ailleurs très souvent le seul à être au "noir" sur les infos du réseau routier de HL; ce secteur me fait penser au secteur de Crespy/Parsou (entre les Estables et St-Front) où ça dépote sévère, il y a deux ans les poteaux d' Enedis se sont retrouvés à terre.

Dans le doute, ta remarque m'a conduit à regarder de plus près cette station qui est en  classe B pour le vent, le capteur vent "ultrasonique THIES" a été mis en place en août 2017, le record pour cette station est de 154.1 km/h le 6.3.2012. De mémoire le dernier coup de vent dans le secteur (il y a 10 j ?) donnait 127 km/h au Mazet et 104 km/h à St Agrève, en me basant sur les remarques précédentes je ne vois pas de de raison de mettre en cause les "valeurs vent" de cette station, mais il est toujours intéressant d'exprimer des doutes et mon opinion n'est pas sur ce point à prendre comme un fait établi et prouvé, ce n'est qu'un point de vue que j'ai essayé d'étayer ;)

 

Oui je confirme, le site et la situation géographique de la station sont favorables aux vents forts. Rien de surprenant à trouver de telles valeurs.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 1 heure, rvbo a dit :

 

il y a 57 minutes, Fanfoe63 a dit :

Grillé !

On l'a reconnu malgré sa cagoule (en plus y'a son nom) :)

 

il y a 45 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Super cagoule soir-dit en passant (dans le style Inca !)

Pas facile de résumer des années de travaux en quelques minutes pour le journal :) - mais tu t'en sors fort bien @Ffred !

Pas sûr que les Offices du Tourisme locaux et les vendeurs de forfaits pour la station soient ravis, mais bon, ils doivent être au courant quand même que l'avenir n'est guère réjouissant pour les amateurs de sports d'hiver sur le MC....

 

 

Damned on m'a reconnu malgré le bonnet 🙂 !

 

Exercice que j'apprécie pas vraiment car le format est trop court comme tu l'écris Vincent ! Une jeune journaliste a également traité le sujet récemment, mais plus en profondeur, en croisant le regard de plusieurs acteurs, son papier est accessible dans le magasine Massif central Patrimoine : https://boutique.centrefrance.com/massif-central-patrimoine/massif-central-patrimoine-n129-808

 

Pour la météo, avec les pluies du jour, il ne reste désormais que des traces et congères résiduelles à 1200 m, beurk !

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Hello !

Tn +8,3 °C et Tx +11,3 °C et temps globalement mitigé.

Ceci étant bel arrosage depuis hier avec 13,7 mm (28,4 sur le mois et 70,6 mm sur 2019).

 

 

Moi j'attends les lilas en fleurs ...

 

Slt , ici les lilas sont en boutons surement dans la semaine "la peté" ,et 51 mm cette semaine en 4 jours donc un peu humide ça sechera d'ici le wk prochain ,peut etre planter les "tates"

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Vedasien a dit :

Record de vent pour ma jeune station à Malbosc ce matin avec 108km/h sur le village ! ! 

Vent moyen à plus de 70km/h par moment...

Quel vent de dingue (encore des rafales à + de 90km/h). 

Tn dans la nuit de 9.8°C, la température plafonne à 12°C quasiment sous le vent. 

Et dire qu'elle a faillit changer de place 😃

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée grise et humide même si les gouttes de pluie étaient peu nombreuse au cours de la journée.

Brouillard assez épais donc au lever du jour mais qui s'est vite dissipé pour laisser la place à des gros nuages sombres toutes la journée lâchant de temps à autre quelques gouttes

Un peu de vent orienté ua Nord en cours d'après-midi mais ça n'a pas duré.

 

Coté thermo:

Tn: 5.3°C

Tx: 13.9°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +8,9 °C et parfois un peu de bruine ou pas !

 

SINON ... un petit défi à @un_Mauzunois ...

Fanfoette s'est baladée à Fayet le Château cet aprem : elle a vu que 3 VTT et pas de Druide avec un épagneul !?

Sauras-tu retrouver cet endroit ? .... si tu acceptes la mission :) (bon le message ne s'auto-détruira pas hein :P)

 

 

fayet 20190315_152912.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Ta +8,9 °C et parfois un peu de bruine ou pas !

 

SINON ... un petit défi à @un_Mauzunois ...

Fanfoette s'est baladée à Fayet le Château cet aprem : elle a vu que 3 VTT et pas de Druide avec un épagneul !?

Sauras-tu retrouver cet endroit ? .... si tu acceptes la mission :) (bon le message ne s'auto-détruira pas hein :P)

 

 

fayet 20190315_152912.jpg

 

Forêt de l'Huelgoat !! ...

OK, je sors … 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ta +8,9 °C et parfois un peu de bruine ou pas !

 

SINON ... un petit défi à @un_Mauzunois ...

Fanfoette s'est baladée à Fayet le Château cet aprem : elle a vu que 3 VTT et pas de Druide avec un épagneul !?

Sauras-tu retrouver cet endroit ? .... si tu acceptes la mission :) (bon le message ne s'auto-détruira pas hein :P)

 

 

fayet 20190315_152912.jpg

 

Arggll, je croyais l'avoir en photo. Mais je le retrouve pas. ou alors j'ai pas pris ce sentier (c'e'st sans doute le cas, sinon je l'aurais pas raté ce bonhomme-rocher). J'étais parti de l'étang de la Gravière, puis grimpette sur les hauteurs du Petit Mauzun, descente vers Pincoux et remontée le long du ruisseau du Ricochet et retour à l'étang. J'ai aussi fait une autre balade, plus courte toujours depuis l'étang jusqu'aux alentours du village. Dis moi donc ! (t'étais à 5 minutes de chez moi du coup !)

 

SINON !

Soirée humide et douce, autour de 9/10 °C. Très légère bruine par moment.

Demain, c'est les grandes chaleurs ! (et après-demain, le retour du frais !)

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 16 minutes, un_Mauzunois a dit :

Soirée humide et douce, autour de 9/10 °C. Très légère bruine par moment.

Demain, c'est les grandes chaleurs ! (et après-demain, le retour du frais !)

après le hula Hoop de @JPGrèzes48 l'effet Yoyo de l'ami vincent, en attendant l'effet Kisscool de????

Ta 5,9°  couvert, le vent est tombé

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 36 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Arggll, je croyais l'avoir en photo. Mais je le retrouve pas. ou alors j'ai pas pris ce sentier (c'e'st sans doute le cas, sinon je l'aurais pas raté ce bonhomme-rocher). J'étais parti de l'étang de la Gravière, puis grimpette sur les hauteurs du Petit Mauzun, descente vers Pincoux et remontée le long du ruisseau du Ricochet et retour à l'étang. J'ai aussi fait une autre balade, plus courte toujours depuis l'étang jusqu'aux alentours du village. Dis moi donc ! (t'étais à 5 minutes de chez moi du coup !)

 

SINON !

Soirée humide et douce, autour de 9/10 °C. Très légère bruine par moment.

Demain, c'est les grandes chaleurs ! (et après-demain, le retour du frais !)

 

Tu brûles au sujet du ruisseau ! (par contre Easy sent la vase ce soir)

Perso j'étais pas là, je bossais au bureau sinon je serai passé ^_^

A priori le "chemin des Druides" selon Fanfoette !?

Je connais pas précisément 9_9

En tout cas tu repères vite !

 

SINON ... ben ... rien ... Tint +23,7 °C (trop, je tombe le short et zoup la couette :D)

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, papulefer a dit :

après le hula Hoop de @JPGrèzes48 l'effet Yoyo de l'ami vincent, en attendant l'effet Kisscool de????

Ta 5,9°  couvert, le vent est tombé

 

Le lula loop de JP on l'attend toujours hein ? … 😁

Je pense qu'il y a une certaine censure du côté de Grèzes : l'autre jour les enfants avaient bien placé le cerceau, puis bien planqués, ont filmé leur JP de père en train de danser, en short sous la neige … 

Reste à savoir où est passé cette vidéo … 😮

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...