Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Mars 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

 

Tu l'avais déjà décrété l'an passé non ?...

Tu décrétes, tu décrétes...mais tu n'appliques pas beaucoup !...

Tu te lances quand dans la politique ??...

😉😄

 

C'est clair ! J'ai raté ma vocation :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise. Plus frais ce soir (7,5°C). Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère

Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'ins

Bonsoir   Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi,  5°c ce soir. Le ciel est resté plus ou moins voilé,  plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée.

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, rvbo a dit :

Alors que le vacances d'hiver, synonyme de ski pour une (petite) partie de la population française, s'achèvent (pour notre zone), un petit reportage (pour donner mauvaise conscience ?), histoire de nous rappeler rapidement l'impact environnemental de ce loisir:

https://www.francetvinfo.fr/decouverte/vacances/video-les-sports-d-hiver-un-loisir-dangereux-pour-l-environnement_3213135.html

 

Le stagiaire n'avait rien à faire alors on lui a demandé de faire cet article...

Outre le fait d'occulter l'aspect routier, il nous limite le tétras à la Suisse et parle de faune quand il aborde l'épineux (ha ! ha !) sujet des arbres hors piste : 

"le hors-piste doit être évité pour ne pas perturber la faune sauvage, notamment les jeunes arbres qui peuvent être déracinés après le passage répété des skieurs. "

D'ailleurs, si le passage est aussi répété, est on vraiment hors piste ?...

 

Bref, réel sujet mais très mal traité. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

C'est clair ! J'ai raté ma vocation :)

 

Carte depuis Mauzun, 63160 pour Ceyrat, 63122

41 min (36,1 km) via D997

Et voila plus qu'à prévoir une balade rencontre casse croûte sur ceyrat;)

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, ivoire42 a dit :

 

Le stagiaire n'avait rien à faire alors on lui a demandé de faire cet article...

Outre le fait d'occulter l'aspect routier, il nous limite le tétras à la Suisse et parle de faune quand il aborde l'épineux (ha ! ha !) sujet des arbres hors piste : 

"le hors-piste doit être évité pour ne pas perturber la faune sauvage, notamment les jeunes arbres qui peuvent être déracinés après le passage répété des skieurs. "

D'ailleurs, si le passage est aussi répété, est on vraiment hors piste ?...

 

Bref, réel sujet mais très mal traité. 

 

Le problème du hors piste est nouveau et concerne effectivement certains domaines alpins où certes, les skieurs vont hors piste mais où ça devient aussi embouteillé que l'entrée de Clermont un vendredi soir à 18h00. La "culture" hors piste (s'éloigner des zones les plus fréquentées, adopter une attitude respectueuse de l'environnement) est en concurrence avec une "culture" du fun et de la performance - elles ne sont pas d'ailleurs aussi clivée qu'on l'imagine. J'avais déjà parlé des désirs des touristes de randonnée en s'immergeant dans la "nature" (suivant en cela l'invitation des publicités des Offices de tourisme) - mais tout en ignorant complètement et la topographie du massif, les qualités de neige, les conditions météo, l'usage d'une carte et d'une boussole, etc.. je dis souvent à ces nouveaux touristes contermplatifs (qui ont toute ma sympathie d'ailleurs) : venez d'abord en été et aux autres saisons, explorez la montagne carte en main, étudiez les prévis météo, apprenez les qualités de neige avec un accompagnateur, un moniteur ou un guide, posez des questions, discutez avec les gens du coin, et l'hiver prochain, ok, vous pourrez peut-être essayer !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ivoire42 a dit :

Vexer une susceptibilité ?... 🤔

C'est une expression livradoise ou forézienne ?...

😁

 

Assurément pas forézienne / ségusiave ! 🤬

Cela doit être bougnat / arverne alors :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Peki2 a dit :

Pour sur! Et climatiquement parlant le Livradois est très varié, ne serait-ce qu'en ce qui concerne les t° extrèmes, entre les chaleurs estivales de la plaine de la Dore entre Ambert et Arlanc, et les minimales hivernales qui descendent autours de -20° sur les reliefs.

Avec mention spéciale aux Supeyres et à Pierre sur Haute en hiver.

 

Je l'ai déjà introduit auprès de GACHON.

[Je sais pas si c'était dû au Lulu mais chez moi « faire GACHON » ce n'est pas très joli joli -cela signifie s'essuyer la bouche / le nez avec le revers de la manche.]

 

@rvbo : on en avait déjà discuté, pour l'ALLy, d'un témoin : https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/02/190302103720441769.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

[...]

De fait, on en est déjà à recenser (et nettoyer) les ruines de la civilisation des loisirs (un des thèmes de mes récits actuellement)

[..]

 

Il faudrait que je pense à te communiquer quelques adresses d'éditeurs du coin... dommage si t'avais choisi le Velay j'en connais qui auraient mieux collé au zigue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Léger blanchiment également aux Estables avec une Ta de +0.1 °C, mais c'est trop peu et surtout trop tard, le domaine alpin déjà partiellement fermé depuis jeudi (haut du domaine)  est désormais fermé en totalité.

Bauzon avec beaucoup moins de neige naturelle mais une bonne sous couche de neige de culture et une exposition plus favorable s'en sort pour l'instant très bien.

190302103146539909.jpg

Ici les mimosas sont en pleine forme, en voici un qui s'est bien remis des gels de l'année dernière. Fin février 2018, 3 jours dans le négatif et des gelées sévères (-10 à 11°C) avaient grillé quasiment tous les mimosas, certains ont eu vraiment du mal à redémarrer et en portent encore les séquelles.

Le ciel se couvre partiellement avec une Ta de 12.6 °C

190302104542609564.jpg

Bon anniversaire  @damien63 et @ban 42 vous avez le bouquet :)…. mais pas les effluves, désolé :P

@un_Mauzunois:sick:…...je vais avoir du mal à m'y faire

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour et bon anniversaire  @damien63 et @ban 42,

 

une petite perturbation en fin de nuit, puis une averse en matinée, quelques éclaircies se frayent un passage entre les nuages qui délivrent encore quelques gouttes.

5mm, Ta: 9.4 °C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 2 heures, rvbo a dit :

Alors que le vacances d'hiver, synonyme de ski pour une (petite) partie de la population française, s'achèvent (pour notre zone), un petit reportage (pour donner mauvaise conscience ?), histoire de nous rappeler rapidement l'impact environnemental de ce loisir:

https://www.francetvinfo.fr/decouverte/vacances/video-les-sports-d-hiver-un-loisir-dangereux-pour-l-environnement_3213135.html

ça me fait marrer ce genre de vidéos....

"Eviter le hors pistes en forêt, pour ne pas détruire les jeunes arbres & la faunes"

Le mec il a jamais fait de ski HP ou quoi...? Déja pour détruire un jeune arbre protégé par 50cm de neige c'est difficile et pour ceux qui dépasse, il en faut pour couper un tronc de 5/6cm  de diamète avec ces carres...perso avec le RC, ces conifères poussent de + en + vite et de + en + haut et ferment le paysage... du coup si je peux en écrêter un au passage je vais pas me gêner mais j'y arrive rarement, trop concentré à les éviter pour ne pas m'en prendre un dans la figure! car le but est quand même de skier en sécurité...Bref...conclusion aller jouer sur l'autoroute ou dans les couloirs à avalanches...

Pour la faune, elle t'as vu avant toi & est déjà loin ou bien planqué...Sachant le poucentage très faible des vrais skieurs hors piste, il en faut pour déranger la faune!

 

En mon avis ce qui se cache derrière tout ça, c'est la promotion des Labels verts, le green-washing quoi , bref greffer des emplois de service sur les emplois de la montagne déjà existant...

Si le coq de bruyère peut en plus rapporter e l'argent... 🤔🤨😁 il faut bien que tout le monde mange....😜

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

On passe pas loin de la gelée ce matin, Tn de 0.1°C.

Un peu de pluie par la suite, 0.8mm ...

Ta de 8.6°C, ciel bien couvert.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Joyeux Anniversaire aux "jeunots" @ban 42 et @damien63 !

 

Tn +4,9 °C et Ta +9,7 °C

Mais SURTOUT 2,3 mm récoltés (1 au petit matin et le reste ce midi) !

Ça fera pas de mal aux seulement 42,2 mm tombés en Janvier et Février : "ce n'est qu'un début, continuons le combat", comme diraient certains :P

 

Et puis une surprise dans la caméra cette nuit !

A priori une fouine tachetée (si quelqu'un sait ...), je ne connaissais pas, c'est une première depuis 14 mois :

 

IMAG0007.thumb.JPG.3326790f616883fdc7860ccfd86eb92b.JPG

  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

 …..

Et puis une surprise dans la caméra cette nuit !

A priori une fouine tachetée (si quelqu'un sait ...), je ne connaissais pas, c'est une première depuis 14 mois :

 

...certainement un hybride, la fugueuse hyène de la Loire serait-elle passée par là ? xD

EDIT je lance un petit sondage, pour le retour du planezard   tapez 1 et pour le nouveau pseudo tapez 2.

je vote 1

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et puis une surprise dans la caméra cette nuit !

A priori une fouine tachetée (si quelqu'un sait ...), je ne connaissais pas, c'est une première depuis 14 mois :

 

IMAG0007.thumb.JPG.3326790f616883fdc7860ccfd86eb92b.JPG

 

Maeva pense que c'est une genette ...

(quand elle parle zanimos, je ne contredis jamais ma fille ! 😋)

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

 

Maeva pense que c'est une genette ...

(quand elle parle zanimos, je ne contredis jamais ma fille ! 😋)

 

Bravo Maeva et je te permet de me fustiger pour mon ignorance, ceci dit avec le RC elle semble remonter vers le nord la bébête, non ?

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, 13h :

temps nuageux après le passage du court front pluvieux de ce matin.

Ta 9.1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

 

Et bon anni à @damien63 avec lequel je vais partager désormais la frustration des types qui attendent la neige qui ne vient pas (ou qui vient ailleurs et pas chez nous :) et à @ban 42

 

T'inquiète pour la neige, ça n'a rien à voir avec ici !

Lors du dernier épisode, on n'a rien eu ici, mais mon beau-frère qui habite entre Billom et Mauzun avait eu 25 cm ...

 

il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

 

Maeva pense que c'est une genette ...

(quand elle parle zanimos, je ne contredis jamais ma fille ! 😋)

 

 

Ben possible, mais la queue ne semble pas alterner noir et blanc (vidéo très courte quand elle s'en va très rapidement) ...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon le rolland ce soir sur le pont ,

match ASMCA  /GRENOBLE  ..rugby..

J'ai eu deux places offertes par famille ,

en loges ...

Attention pas de pluie ce soir ...

Hé attention le gard de beaumont "pas de blague coté météo"😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, segusiave a dit :

Bon le rolland ce soir sur le pont ,

match ASMCA  /GRENOBLE  ..rugby..

J'ai eu deux places offertes par famille ,

en loges ...

Attention pas de pluie ce soir ...

Hé attention le gard de beaumont "pas de blague coté météo"😂

 

J'implore le soleil pour me promener !

Bon match et faudra que je passe faire une 3ème mi-temps un de ces jours ;) (on verra en MP)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

J'implore le soleil pour me promener !

Bon match et faudra que je passe faire une 3ème mi-temps un de ces jours ;) (on verra en MP)

Tout est possible et envisageable :angel:

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

 

Vexer une susceptibilité ?... 🤔

C'est une expression livradoise ou forézienne ?...

😁

Ne va pas susceptibiliser ma froissitude avec des propos vexitants😁

J'en étais sur, j'étais dans la brume,  j'étais mal réveillé ce matin.

Un brin de soleil actuellement.

Ta de 7°C.

3 mm au pluvio.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Bravo Maeva et je te permet de me fustiger pour mon ignorance, 

 

à l'heure qu'il est, elle fustige surtout les gilets jaunes, la police et la STAS : parcours du combattant pour rallier, avec ivoirette, le salon de coiffure afro où elle va se faire maltraiter le cuir chevelu et les racines de cheveux crépus … Pas facile la vie d'une chevelure africaine ! 😅 

Mais bon, elles ont eu le temps de rejoindre leur coiffeuse avant l'averse qui vient de passer : retour, pour l'instant, du soleil !

Côté thermo, c'est le yoyo en fonction des périodes nuageuses, ensoleillées, pluvieuses … actu : 7.9°C.

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

 

Le stagiaire n'avait rien à faire alors on lui a demandé de faire cet article...

Outre le fait d'occulter l'aspect routier, il nous limite le tétras à la Suisse et parle de faune quand il aborde l'épineux (ha ! ha !) sujet des arbres hors piste : 

"le hors-piste doit être évité pour ne pas perturber la faune sauvage, notamment les jeunes arbres qui peuvent être déracinés après le passage répété des skieurs. "

D'ailleurs, si le passage est aussi répété, est on vraiment hors piste ?...

 

Bref, réel sujet mais très mal traité. 

Je suis tout à fait d'accord. Sur le fond les pollutions liées au ski sont évidentes. Autre  point faible du traitement du sujet c'est l'absence de données vraiment  précises et des sources utilisées... Belle averse de neige ce matin, de très beaux flocons...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...