Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Mars 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

le soleil est bien présent maintenant mais le vent de NNE refroidit l'ardeur du jardinier:S Ta 6,5° vent 25 à 35km/h.

lu dans la tribune le progrès du 26/03/19....pour moi c'est une immense connerie vu les hivers à venir et du réchauffement, mais bon l'homme à la parka rougegris3tons a décidé...

 

...c'est aussi ce que je pensais mais aujourd'hui je me dis que si le stade de Biathlon ne se fait pas ainsi que la liaison en neige de culture vers l'Alambre je ne donne pas cher de la survie de la station, je suis bien d'accord que cela ne sera pas éternel mais si on tient encore 20 ans et + pourquoi pas ? les seuls investissements récents qui ont permis jusqu'à présent la survie de la station sont des investissement privés.

Pour le retard du projet ce sont surtout des bisbilles locales et des guerres d'égo qui ont freinées sa réalisation, les barrières concernant l'environnement et  le site classé sont levées à priori depuis un bout.

Bauzon ne répond plus depuis 10h40

Il y a 6 heures, JPGrèzes48 a dit :

….

Après un week end en Arles …..des tx de 26° C......  et les déjà nombreux moustiques qui aiment

beaucoups les Gabales de passage en Camargue!:D

….dommage que tu ne sois pas resté hier, pas un moustique xD dans une atmosphère glauque brouillée par les pollens et un vent record sur Salon avec 122 km/h, les deux plus fortes valeurs relevées depuis 1982 c'était en 2012 (125 km/h) et 2013 (128 km/h) autant dire que pour moi qui ait vécu une trentaine d'années ici jusqu'en 2010 c'était un record absolu. Hier et aujourd'hui c'est 7 à 8 °C de perdus avec un vent qui heureusement a bien faibli.

Premier gros incendie de forêt hier au NE de Digne-les-Bains avec 80 ha partis en fumée.

  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise. Plus frais ce soir (7,5°C). Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère

Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'ins

Bonsoir   Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi,  5°c ce soir. Le ciel est resté plus ou moins voilé,  plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée.

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

le soleil est bien présent maintenant mais le vent de NNE refroidit l'ardeur du jardinier:S Ta 6,5° vent 25 à 35km/h.

lu dans la tribune le progrès du 26/03/19....pour moi c'est une immense connerie vu les hivers à venir et du réchauffement, mais bon l'homme à la parka rougegris3tons a décidé...

img102.jpg

 

C'est assez hilarant en effet.

Monsieur Chabert n'a manifestement pas intégré les spécificités des domaines de moyenne montagne (on n'est pas à 2500 m dans les alpes ici)

quand tu lis d'un côté que la dameuse à 200k euros représente la moitié des recettes et quand de l'autre tu lis les projets du monsieur, ça laisse rêveur (le coup des truites dans les réserves d'eau pour faire venir les familles l'été, c'est.. comment dire..).

Le maire des Estables  a dû s'étrangler à plusieurs reprises en écoutant son visiteur si informé, et ce n'est pas pour rien qu'il rappelle quand même que le site est classé, doté d'une richesse environnementale, et que (sic) "l'erreur est de l'avoir oublié" (et il ajoute : on n'est pas dans les Alpes ici !)

Bref, c'est du grand n'importe quoi.

 

(si le sieur Chabert continuant sa tournée "découverte du MF" débarque à Prat-de-Bouc, on va rire.)

 

SINON : les Tx se réchauffent tranquillement ici :après être descendues légèrement au-dessous de 0°C cette nuit. 11°C actu sous un ciel dégagé.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Encore bien frais aujourd'hui en dépit du soleil, car la bise reste omniprésente.

Ta de 7°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un peu de vent cet après-midi, qui est retombé depuis - plein nord, d'où un ressenti assez frais (Tx autour de 10°C)

Grand ciel bleu et balade au Grand Turluron (sic) au-dessus de Billom (pendant que Capou passait chez la toiletteuse - un petit cauchemar, impossible de démêler son imposant pelage sans lui faire subir mille souffrances - et il est trop âgé pour supporter deux heures de tirage de poils - on a opté pour.. un rasage de près -- on dirait un chihuahua - le pauvre est carrément perturbé, mais bon, ça lui fera du bien à court terme - pas facile la vie des petits capous)

 

Le Grand petit Turluron tout là-haut (alors en fait, un certain @Thundik81, que vous avez peut-être déjà lu sur c e forum :)  me signale que non seulement on dit pas le "grand" turluron, mais le "gros" et surtout, la photo est celle du "petit" Turluron et pas du "grand ou du gros" enfin bon ! Voilà c'est corrigé !)

 

 

Au Grand Turluron

 

Et la chapelle (franchement moche) au sommet - avec l'inévitable panneau : propriété privée juste avant (ça je m'y ferai pas; Dès qu'il y a un coin chouette avec de la vue, un bout de forêt sympa ou un étang, c'est inévitable - propriété privée - c'était comme ça quand j'habitais dans le Poitou, j'avais oublié en habitant dans le Cantal que la France est le pays des propriétaires terriens, Pierre-Joseph ! Viens à mon secours !!)

 

Au Grand Turluron

 

 

De là-haut vue sur l'est : Billom, puis le château de Mauzun et les crêtes du Forez :

 

 

Au Grand Turluron

 

Et de vastes étendues céréalières, mais qui sont moins importantesu après Mauzun, pour laisser place à la forêt et aux prés d'élevage. C'est sympa tous ces paysages dans un rayon de 20 kms.

 

Au Grand Turluron

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, un_Mauzunois a dit :

Un peu de vent cet après-midi, qui est retombé depuis - plein nord, d'où un ressenti assez frais (Tx autour de 10°C)

Grand ciel bleu et balade au Grand Turluron (sic) au-dessus de Billom (pendant que Capou passait chez la toiletteuse - un petit cauchemar, impossible de démêler son imposant pelage sans lui faire subir mille souffrances - et il est trop âgé pour supporter deux heures de tirage de poils - on a opté pour.. un rasage de près -- on dirait un chihuahua - le pauvre est carrément perturbé, mais bon, ça lui fera du bien à court terme - pas facile la vie des petits capous)

 

Le Grand Turluron tout là-haut :

[...]

 

Ce n'est pas le bon Turluron.

Pauvre pancarta nigra 😭 heureusement que Baluze a fait son œuvre ! (lien)

[quelques références parmi d'autres tombées du tombereau : MABILLE > autre ; DELISLE ; ...]

 

Edit 2: ou @un_Mauzunois veut jouer avec moi sur les gros/grand ? (altitude)

Modifié par Thundik81
références
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ce n'est pas le bon Turluron.

Pauvre pancarta nigra 😭 heureusement que Baluze a fait son œuvre ! (lien)

[quelques références parmi d'autres tombées du tombereau : MABILLE > autre ; DELISLE ; ...]

 

 

M'en va regarder tout ça de près.

Et pis t'as raison, j'ai confondu le petit Turluron avec le "gros" (pas le "grand") : ha ces néo-billomois !

Il m'avait l'air plus haut, alors qu'en fait, à 3 m près le gros est plus haut que le petit (si si !! 563 m pour le gros, et 560 m pour le petit !)

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

 

M'en va regarder tout ça de près.

Et pis t'as raison, j'ai confondu le petit Turluron avec le "gros" (pas le "grand") : ha ces néo-billomois !

Il m'avait l'air plus haut, alors qu'en fait, à 3 m près le gros est plus haut que le petit (si si !! 563 m pour le gros, et 560 m pour le petit !)

 

J'ai pensé à ça d'où mon Edit 2 en même temps que ta réponse.

 

Edit (c'est le soir des Edit): @un_Mauzunois dommage faible résolution ici du MNT :

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=3.323018658173441,45.726630158690114&z=15&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l9=ELEVATIONGRIDCOVERAGE.HIGHRES.QUALITY::GEOPORTAIL:OGC:WMS(1)&permalink=yes

Mais que fait le CRAIG ?

Hier mes Islandais reparlaient des vieilles cartes danoises, à mettre à jour : https://www.lmi.is/haedarmaelingar-fjalla/

Modifié par Thundik81
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Matt54 a dit :

[...]

Sinon, journée de deuil dans le jardin aujourd'hui :

 

1.jpg.1dfec3abae6aff677ee31c5b4dc9c980.jpg

 

Après 84 jours de présence et une lutte acharnée face aux assauts de douceur, les derniers restes de neige semblent cette fois ne plus être en mesure de prolonger davantage leur existence ^^"

[...]

 

Un peu plus de sérieux ce soir : oui lisières Nord encore enneigées

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?lat=45.299549&lng=4.462651&zoom=15&time=2019-03-24&preset=2_FALSE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Les Estables vient donc de fermer son domaine de ski de fond hier (ou plus précisément de le laisser en accès libre ; ce qui est globalement la même chose).

On attend les chiffres définitifs mais la saison a probablement été bonne voire très bonne.

En nordique cependant c'est une des plus faibles amplitudes d'ouverture de ces dernières année puisqu'on doit être entre 70 et 75 jours. Certes, ce sont encore des durées qui feraient saliver nombre de domaines mais aux Estables ont est plutôt entre 90 et 100 jours sur la dernière décennie.

Le Meygal a aussi tiré son épingle du jeu avec une cinquantaine de jours d'ouvertures en continu, dont les vacances de février avec un plein soleil. Il y a cependant un effet vase communiquant entre nos stations locales (Mézenc, Meygal, Pilat) et le Mézenc tire surtout avantage quand les autres sont fermées.

Quant au Bessat qui a manqué d'un poil de neige mi-janvier (ça skiait mais ce n'était pas officiellement ouvert), je n'ai compté que 32 jours d'ouverture. C'est faible donc mais cette intervalle a inclus 5 weekend (dont un partiel pour cause de tempête) avec souvent une affluence majeure. A voir aussi le bilan final (si on l'a) mais globalement saison moyen + pour le Bessat aussi.

En Alpin il est probable aussi que la saison soit très bonne en terme de fréquentation. En effet (et paradoxalement) alors qu'on maugréait contre des températures extrêmement chaudes qui faisaient fondre notre beau tapis blanc, les skieurs ne l’entendaient pas de cette oreille et se pressaient en masse. Malgré donc une ouverture là-aussi moyen + en terme de durée il n'est pas impossible que la fréquentation atteigne des inédits. Par exemple si on compare avec 2005-06 (année enneigée s'il en est) la fréquentation n'avait pas été à la hauteur  car les gens étaient hésitants à monter du fait du mauvais temps persistant. Les saisons des hivernophiles ne sont pas celles des touristes.

 

Merci  @papuleferpour le reportage. Comme beaucoup je l'ai trouvé très bizarre. N'était-il pas destiné à être publié plutôt lundi prochain ? Ça aurait au moins l'avantage d'expliquer l'histoire des truites dans la réserve d'eau. Réserve d'eau dont il est précisé qu'elle est actuellement de 500 000 m3. Probablement qu'elle est souterraine (comme le parking) car sinon on l'aurait vue. Si mes calculs sont bons, ça représente en effet un lac d'environ 600 m de diamètre et d'une profondeur moyenne de 2 m. Ce qui est sûr c'est qu'avec ça il n'y a pas besoin de construire de nouvelles réserves. Par contre va falloir prévoir pas mal de truites.

Quant au parking souterrain c'est encore plus curieux. Certes il y a des problèmes de parking de temps en temps mais c'est quelques jours dans l'année. Qu'en fera-t-on les 350 jours restants. Et puis quand les parking débordent la station elle-même déborde de partout : remontées, restaurants, loueurs... Donc ça ne sert à rien d'augmenter le nombre de places de stationnement. Surtout si on lit plus haut que tous les projets d'aménagement sont ajournés. S'il n'y a plus de station, il restera un parking.  Ce reportage est une farce.

Personnellement je suis plus adepte de la politique des petits pas. Cette année la station a ouvert une nouvelle entrée par Chaudeyrole. Ce n'est pas grand chose mais c'est toujours autant de voitures en moins à la Maison Forestière. Et les aménagements sont minimes pour faire pareil avec le parking des Boutières. Et surtout il y a une possibilité majeure de recréer le système de transport en bus qui existait depuis le Puy quand on était petits. Et puisque tout le monde ne parle plus que d'écologie, c'est l'occasion ou jamais à chacun de montrer sa fibre verte.

 

Tout ça pour en venir à la même conclusion que @bill07Les enjeux autours de la station des Estables sont ailleurs. Il y a dans le village deux grosses tendances : ceux qui sont pour le développement de la station  (et qui ont investi pour qu'elle survive il y a quelques année et qui continuent à investir ; du fait des bénéfices qu'ils en tirent ou par idéologie/nostalgie) et ceux que la station gène (du fait de ses  du fait nuisances comme par exemple l'afflux massif de personnes ou par idéologie aussi). Et donc on utilise l'argument écologique quand il arrange ; comme souvent hélas avec une vision de l'écologie qui n'est plus que dogmatique et clivante. Voilà 40 ans que je skie aux Estables et probablement autant de temps que j'entends dire qu'il faut en profiter parce que dans 10 ans il n'y aura plus de station. C'est peut-être vrai mais la seule certitude à mon sens c'est que s'il n'y avait eu pas d'investissements (nouvel espace débutant, révision trentenaire des remontées, barrières à neige et terrassement des pistes...) il y a quelques années il n'y en aurait plus. Et que donc c'est aussi valable pour le futur : les remontées sont à bout de souffle (quant à les remplacer pas des télésièges ; ça me paraît aussi irréaliste), nécessaire sécurisation  au haut du domaine (pas forcemment par des enneigeurs d'ailleurs ; même si c'est une des pistes possibles...). Encore des petits pas.

Et pour finir, je suis surtout déçu par le stade de biathlon. Dommage car c'est un projet innovant, structurant et surtout original pour notre région. D'autant que vu sa situation et son altitude, ce n'est pas le manque de neige qui empêche sa réalisation mais bien les autres considérations dont parle @bill07. J'y croyais et quand j'en avait discuté avec YG, il y croyait aussi. Mais nous sommes peut-être deux gros naïfs. On va attendre les nouvelles études. Tout n'est pas perdu. Et puis l'année prochaine il y aura une luge d'été... 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, mis à part encore quelques rares rafales le vent de nord commence à bien se détendre. Coté ciel la journée à été magnifique mais la température couplé au vent de Nord ont rendu le fond de l'air plus que frisquet.

 

Tn: 3.6°C

Tx: 11.7°C

Actu 7.3°C

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

22h30 : +1,6°C sous un ciel étoilé et toujours à l'abri du vent de Nord.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 25 minutes, Sylane a dit :

Les Estables vient donc de fermer son domaine de ski de fond hier (ou plus précisément de le laisser en accès libre ; ce qui est globalement la même chose).

On attend les chiffres définitifs mais la saison a probablement été bonne voire très bonne.

En nordique cependant c'est une des plus faibles amplitudes d'ouverture de ces dernières année puisqu'on doit être entre 70 et 75 jours. Certes, ce sont encore des durées qui feraient saliver nombre de domaines mais aux Estables ont est plutôt entre 90 et 100 jours sur la dernière décennie.

Le Meygal a aussi tiré son épingle du jeu avec une cinquantaine de jours d'ouvertures en continu, dont les vacances de février avec un plein soleil. Il y a cependant un effet vase communiquant entre nos stations locales (Mézenc, Meygal, Pilat) et le Mézenc tire surtout avantage quand les autres sont fermées.

Quant au Bessat qui a manqué d'un poil de neige mi-janvier (ça skiait mais ce n'était pas officiellement ouvert), je n'ai compté que 32 jours d'ouverture. C'est faible donc mais cette intervalle a inclus 5 weekend (dont un partiel pour cause de tempête) avec souvent une affluence majeure. A voir aussi le bilan final (si on l'a) mais globalement saison moyen + pour le Bessat aussi.

En Alpin il est probable aussi que la saison soit très bonne en terme de fréquentation. En effet (et paradoxalement) alors qu'on maugréait contre des températures extrêmement chaudes qui faisaient fondre notre beau tapis blanc, les skieurs ne l’entendaient pas de cette oreille et se pressaient en masse. Malgré donc une ouverture là-aussi moyen + en terme de durée il n'est pas impossible que la fréquentation atteigne des inédits. Par exemple si on compare avec 2005-06 (année enneigée s'il en est) la fréquentation n'avait pas été à la hauteur  car les gens étaient hésitants à monter du fait du mauvais temps persistant. Les saisons des hivernophiles ne sont pas celles des touristes.

 

 

Dans la foulée, puisque Prat-de-Bouc était également en accès libre depuis lundi, et sera en accès au tarif mini tant qu'il y aura des écoles et groupes prévus (à mon avis, cette semaine encore et puis ce sera terminato !), le bilan des jours d'ouverture peut -être fait, et il est évidemment comparable avec elui des autres stations d'altitude du MC : ouverture depuis le 24 janvier jusqu'à cette semaine, disons entre 60 et 67 jours (si on compte ou pas les jours de tempête où l'on a dû fermer en cours de matinée ou d'après-midi.

Rien de comparable avec l'hiver dernier (ouverture sans discontinuer entre le 8 décembre et le 25 mars si ma mémoire est bonne) - mais c'était là une année exceptionnelle (et certaines semaines, on a tenu avec deux malheureuses pistes vertes environnées d'herbe et de terre).

Pour cet hiver donc, toute la saison aura reposé sur les chutes de neige de la fin janvier début février et un sacré boulot de damage. Je n'ai pas les chiffres de fréquentation, mais il me semble que pendant si les vacances de février se sont passées normalement, avec une affluence parfois importante aux beaux jours (et pendant les semaines où deux zones de vacanciers se présentaient en même temps), avant le début des vacances, c'était compliqué à cause des conditions météo rudes (vent et neige) et après les vacances, les locaux ne sont pas montés en nombre - mais bon, le chiffre d'affaire se fait sur les classes de neige et écoles donc..

Je note tout de même, forcément, les 3 semaines d'ouverture continues au Ché, à 1250m, ce qu'on n'avait pas vu depuis 2014 (mon premier hiver là-haut) - même topo à Cézens dont les pistes dépendaient cette année du domaine nordique de PDB. C'est moins qu'au Meygal à altitude comparable, mais c'est pas mal quand même.

Donc, saison correcte je suppose, sauvée par les chutes de la fin janvier - ces 5 derniers hivers d'ailleurs, mes 5 au domaine en tous cas, j'ai l'impression qu'on a systématiquement un épisode neigeux fin janvier début février qui sauve la mise. Faudrait vérifier, mais ça doit pas être loin de la vérité. Mais cette année comme souvent, c'était tendu hein ! L'hiver où cet épisode n'aura pas lieu.. ben on sera le bec dans l'eau (enfin, moi ça me concerne plus mais bon)

 

Quant aux projets sur le domaine nordique à Prat-de-Bouc : le nouveau bâtiment à plus de 2 Millions d'euro devrait voir le jour dans les deux années à venir. On commence par un hangar pour la dameuse normalement l'hiver prochain. Ce sera déjà pas mal (et vraiment utile parce que le bâtiment bon.. c'est surtout du tape-à-l'oeil politico-touristique, et pas une demande des équipes de terrain en tous cas - la crainte c'est que ce soit, comme ailleurs, une coquille vide - un super machin sans personnel dedans)

 

Autre projet qui devrait voir le jour : un itinéraire de ski de rando nordique sur le massif - une belle balade d'une trentaine de km - compliqué à mettre en place (notamment les abris pour faire des étapes). C'est un projet que j'ai lancé à mon arrivée sur le domaine, et je me réjouis qu'il se mette en place maintenant : il aura fallu un peu de temps pour convaincre mais ça va se faire je pense..

 

 

Pour le reste : ça dépend en partie du Lioran - la SAEM a-t-elle le désir d'investir côté PDB, notamment dans la construction d'un télésiège digne de ce nom (et moins pentu que le tire-fesse terrifiant qui permet pour le moment de grimper sur le Plomb) ? Rien n'est moins sûr.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

 

Dans la foulée, puisque Prat-de-Bouc était également en accès libre depuis lundi, et sera en accès au tarif mini tant qu'il y aura des écoles et groupes prévus (à mon avis, cette semaine encore et puis ce sera terminato !), le bilan des jours d'ouverture peut -être fait, et il est évidemment comparable avec elui des autres stations d'altitude du MC : ouverture depuis le 24 janvier jusqu'à cette semaine, disons entre 60 et 67 jours (si on compte ou pas les jours de tempête où l'on a dû fermer en cours de matinée ou d'après-midi.

Rien de comparable avec l'hiver dernier (ouverture sans discontinuer entre le 8 décembre et le 25 mars si ma mémoire est bonne) - mais c'était là une année exceptionnelle (et certaines semaines, on a tenu avec deux malheureuses pistes vertes environnées d'herbe et de terre).

Pour cet hiver donc, toute la saison aura reposé sur les chutes de neige de la fin janvier début février et un sacré boulot de damage. Je n'ai pas les chiffres de fréquentation, mais il me semble que pendant si les vacances de février se sont passées normalement, avec une affluence parfois importante aux beaux jours (et pendant les semaines où deux zones de vacanciers se présentaient en même temps), avant le début des vacances, c'était compliqué à cause des conditions météo rudes (vent et neige) et après les vacances, les locaux ne sont pas montés en nombre - mais bon, le chiffre d'affaire se fait sur les classes de neige et écoles donc..

Je note tout de même, forcément, les 3 semaines d'ouverture continues au Ché, à 1250m, ce qu'on n'avait pas vu depuis 2014 (mon premier hiver là-haut) - même topo à Cézens dont les pistes dépendaient cette année du domaine nordique de PDB. C'est moins qu'au Meygal à altitude comparable, mais c'est pas mal quand même.

Donc, saison correcte je suppose, sauvée par les chutes de la fin janvier - ces 5 derniers hivers d'ailleurs, mes 5 au domaine en tous cas, j'ai l'impression qu'on a systématiquement un épisode neigeux fin janvier début février qui sauve la mise. Faudrait vérifier, mais ça doit pas être loin de la vérité. Mais cette année comme souvent, c'était tendu hein ! L'hiver où cet épisode n'aura pas lieu.. ben on sera le bec dans l'eau (enfin, moi ça me concerne plus mais bon)

On a eu des chutes de neige à l'est début janvier que l'ouest n'a pas eues. Faibles mais suffisantes pour expliquer l'ouverture deux semaines avant vous : Mezenc et Meyal.

Une année bonne et l'autre non : https://www.google.com/search?ei=D52aXNGGJsmn5gKd1peYCA&q=la+montagne+chanson&oq=la+montagne+chanson&gs_l=psy-ab.1.0.0l6.2816.4662..7214...0.0..0.179.673.6j2......0....1..gws-wiz.......0i71j0i67.aQK_Rvepveo

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Sylane a dit :

[...]

Merci  @papuleferpour le reportage. Comme beaucoup je l'ai trouvé très bizarre.

[...]

 

Juste pour l'histoire : j'avais vu cet article à 6h30 lors de ma « revue de presse locale » mais pas trouvé assez météo pour le signaler ici.

La misère en ce moment dans la presse... et dans le ciel :(

Enfin on pourrait faire un peu de phéno !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, Sylane a dit :

On a eu des chutes de neige à l'est début janvier que l'ouest n'a pas eues. Faibles mais suffisantes pour expliquer l'ouverture deux semaines avant vous : Mezenc et Meyal.

 

 

Oui. Je me souviens qu'on était envieux d'ailleurs :)

 

à l’instant, Thundik81 a dit :

 

Juste pour l'histoire : j'avais vu cet article à 6h30 lors de ma « revue de presse locale » mais pas trouvé assez météo pour le signaler ici.

La misère en ce moment dans la presse... et dans le ciel :(

Enfin on pourrait faire un peu de phéno !

 

Ou de psycho :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Comme hier : petite Tn négative (Ta de -0.6°C) sous un ciel dégagé.

Pas comme hier : le vent du N qui fait moins le fier ce matin...

Sur le MC à 6h, la palme du froid est ce matin, un -4.2°C à Guéret NO alors qu'il fait globalement plus froid sur le SE du MC (une série de -3/-3.5°C entre le Puy, Saint Haon, et Mende...)

Côté positif de la force, j'ai pris l'habitude de regarder vers Malbosc qui, avec 6.1°C , fait encore partie ce matin des points chauds de notre MC.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil ce matin.

Il y a juste 2 petits nuages vers le Guizay (Pilat), mais c'est vraiment histoire de dire hein !...

Pas de vent notable sur ma position pour l'instant. 

Tn 1.4°C.

Ta 2.5°C (7h45).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonne gelée blanche (Tn -3,4°C). Actu, ciel bleu, pas de vent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un livre ancien qu'on ne voit pas souvent chez les bouquiniste :

VASCHALDE - Les Inondations du Vivarais depuis le XIIIe siècle, prédiction et historique de celle du 22 septembre 1890

Oui c'est chérot mais prix habituel (cela change de l'époque : il était « vendu au bénéfice des inondés de l'Ardèche »).

Je vous épargne la biographie de l'auteur et même sa biblio... allez juste une comm' météo : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97625208/f34.image

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

actuellement 3.6° et soleil,

petit vent du nord ...

Avant la neige pour la semaine prochaine   (prévue ?)

pas bon pour  les morilles 😥.....

En ce qui me concerne sciatique et entorse de la cheville ça m'a calmé .....

  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, segusiave a dit :

 

En ce qui me concerne sciatique et entorse de la cheville ça m'a calmé .....

 

Rolland a encore fait des folies de son corps !!...

:D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

 

Rolland a encore fait des folies de son corps !!...

:D

C'est le démon de la soixantaine ..🤣

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, segusiave a dit :

[...]

En ce qui me concerne sciatique et entorse de la cheville ça m'a calmé .....

 

Grand marabout / abbé tu ne connais pas quelque rhabilleur ? (< mince cela va faire venir @dourts qui est shocked par nos mœurs)

signé un entorsé qui a mal au dos ce matin (mais pas à la langue)

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 48 minutes, segusiave a dit :

Bonjour,

actuellement 3.6° et soleil,

petit vent du nord ...

Avant la neige pour la semaine prochaine   (prévue ?)

pas bon pour  les morilles 😥.....

En ce qui me concerne sciatique et entorse de la cheville ça m'a calmé .....

 

Dans quel ordre ? Entorse suivie d'une sciatique ? J'espère que les ligaments n'ont pas trop dégusté. C'est long pour se remettre à nos âges une entorse...

Bon courage à toi !

 

Ici, frisquette en début de matinée (-1,5°C au Fayet-le-Château par exemple) mais +4°C maintenant.

Grand ciel bleu etc..

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...