Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Mars 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 2 heures, rvbo a dit :

 

Côté positif de la force, j'ai pris l'habitude de regarder vers Malbosc qui, avec 6.1°C , fait encore partie ce matin des points chauds de notre MC.

Et je pense que ça sera toujours un point chaud du sud du MC ! :) 

Tn de 5.6°C ce matin et on enchaîne trois jours de vent fort sur le village (79km/h lundi, 71km/h mardi et 61km/h actuellement pour ce mercredi).

Pas de pluie en vue... et même pas 100mm depuis le 1er janvier (pour rappel il était tombé 547mm l'an dernier entre janvier et mars...)

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise. Plus frais ce soir (7,5°C). Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère

Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'ins

Bonsoir   Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi,  5°c ce soir. Le ciel est resté plus ou moins voilé,  plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée.

Images postées

il y a 32 minutes, Thundik81 a dit :

Comme cela ne réagit plus, je le signale quand même : joyeux anniversaire à @Nyko !

(et n'oubliez pas Carine le dernier jour du mois !)

 

Alors ce n'était pas du tout prévu d'en parler mais suite à mes messages (bouquin + anniv' de @Nyko) : nouvel ouvrage à paraître, en lien avec la grande enquête du CNRS en Aubrac (épuisés depuis longtemps).

Souscription en PJ.

BullSouscriptionContesAubrac.pdf

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, segusiave a dit :

En ce qui me concerne sciatique et entorse de la cheville ça m'a calmé .....

 

il y a 48 minutes, ivoire42 a dit :

 

Rolland a encore fait des folies de son corps !!...

:D

il a du juste faire un aller retour dans son jardin, qui ressemble au niveau pente aux pistes noires du ski alpinxD

belle gelée blanche ce matin Tn -3,6°, le soleil brille pas encore de vent....

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 38 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Dans quel ordre ? Entorse suivie d'une sciatique ? J'espère que les ligaments n'ont pas trop dégusté. C'est long pour se remettre à nos âges une entorse...

Bon courage à toi !

 

Ici, frisquette en début de matinée (-1,5°C au Fayet-le-Château par exemple) mais +4°C maintenant.

Grand ciel bleu etc..

C'est le contraire sciatique et mauvais appui égale entorse dans l'escalier,

mais bon immédiatement application de froid ,pommade anti inflammatoire ,pose de film plastique et attelle ,jambe surélevée... 

Le kiné est venu hier ,il m'a dit  d'attendre et que javais bien réagi  ...

Mais enfin ..

Purée la saison des morilles est lancée ,je ronge mon frein ...

Sinon soleil et 8.7°

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, segusiave a dit :

C'est le contraire sciatique et mauvais appui égale entorse dans l'escalier,

mais bon immédiatement application de froid ,pommade anti inflammatoire ,pose de film plastique et attelle ,jambe surélevée... 

Le kiné est venu hier ,il m'a dit  d'attendre et que javais bien réagi  ...

Mais enfin ..

Purée la saison des morilles est lancée ,je ronge mon frein ...

Sinon soleil et 8.7°

pour le rongeur de Ceyrat commence par celles-là:Shttps://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-bosch-0-986-494-027-1780903-402-p#

tout ça pour ajouter que le vent du N s'est levé

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud : ciel bleu mais le vent de nord s'est levé depuis mon départ ce matin. Pas très agréable dans les zones exposées. 

Ta 7.8°C (12h25).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le vent du N mordant s'est aussi bien renforcé de puis ce matin.

Ta de 8°C, plein soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

C'est long pour se remettre à nos âges une entorse...

Bon courage à toi !

[...]

 

😩

 

Il y a 3 heures, segusiave a dit :

C'est le contraire sciatique et mauvais appui égale entorse dans l'escalier,

mais bon immédiatement application de froid ,pommade anti inflammatoire ,pose de film plastique et attelle ,jambe surélevée... 

Le kiné est venu hier ,il m'a dit  d'attendre et que javais bien réagi  ...

Mais enfin ..

[...]

 

Ici « Artemisia » sur la cheville (et surtout ne pas oublier aussi dans le bol) et 24 heures après l'entorse je remarchais sans boiter (et sans douleur of course).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Première journée de l'année où les grillons sont audibles sur ma position. A noter également la présence en vol d'hirondelles des rochers.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Du vent, du vent,  du vent…

Il s'était un peu calmé cette nuit pour mieux reprendre en matinée. des rafales à près de 130kms en vallée du Rhône.

Caillettes et saucisson se sont même envolé ce midi pendant le casse croute… 

  • Haha 7
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2019 à 19:07, damien63 a dit :

Tu es allé faire un tour à Super Besse ? Ou juste Besse ?

 

Sinon journée frisquette avec mois de 12°C de Tx.

Pour demain matin ça va de 1°C pour Arome, 0 pour GFS à carrément -2 pour WRF ! Allé un petit -0,1°C m'irait bien pour les stats juste pendant 3 min ! 😂

Sinon GFS s'amuse aussi pour dans 10 jours

image.png.f686a9a57c135683840ff4bb4e8b6229.png

Bonne soirée !

 

 

J'ai mangé à Super Jeudi soir dernier pourquoi ? :) la neige a un peu pris tarif en vrai mais j'ai pas de points de comparaison car je n'ai pas été là de la saison ! les rivières étaient en tout cas bien chargées :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 38 minutes, clem11 a dit :

 

J'ai mangé à Super Jeudi soir dernier pourquoi ? :) la neige a un peu pris tarif en vrai mais j'ai pas de points de comparaison car je n'ai pas été là de la saison ! les rivières étaient en tout cas bien chargées :)

Pour rien juste comme ça car j'y étais !

Ce qui me fait halluciner c'est de voir depuis Dimanche dernier que le nombre de pistes ouvertes n'a pas bougé depuis Dimanche !!! C'est incroyable comment ça ne bouge pas !

Bon sinon hier 0,7°C de Tn et aujourd'hui 0,5°C. Donc 2 petites gelées mais pas sous abris et sans conséquence sur la végétation c'est pas ci mal.

Encore un peu frais aujourd'hui avec 13,2°C de Tx.

Bonne soirée

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir !

Et Joyeux Anniv' à @Nyko !

 

Petite gelée au levé du jour avec Tn 0,0 °C ... juste de quoi "glacer" le parebrise, mais pas besoin de gratter ça partait à la main !

Signe de rosée au moins à défaut de pluie, ce qui explique que le gazon explose autant que les fleurs.

Tx +13,3 °C et ressenti presque agréable, le vent ayant perdu de sa superbe !

 

Ce soir, encore des couleurs étranges à la tombée de la nuit (plus orange/violet en vrai dans la plaine) :

 

2116120647_20190327IMG_7635.jpg.1ebf0d8bdf1642c734ce54cdadbec3f1.jpg

 

Il y a 11 heures, segusiave a dit :

Bonjour,

actuellement 3.6° et soleil,

petit vent du nord ...

Avant la neige pour la semaine prochaine   (prévue ?)

pas bon pour  les morilles 😥.....

En ce qui me concerne sciatique et entorse de la cheville ça m'a calmé .....

 

Hé bé mon Rolland, il va falloir que tu me révèle tes coins à morilles ... 9_9

(et faudra vraiment que je passe, assez débordé en ce moment ...)

 

Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

 

Grand marabout / abbé tu ne connais pas quelque rhabilleur ? (< mince cela va faire venir @dourts qui est shocked par nos mœurs)

signé un entorsé qui a mal au dos ce matin (mais pas à la langue)

 

Doit bien y avoir quelques druides en short, même vers Auxerre ... sinon y z'ont rien compris hein :D

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 20 heures, Sylane a dit :

...

1- On attend les chiffres définitifs mais la saison a probablement été bonne voire très bonne.

2- En nordique cependant c'est une des plus faibles amplitudes d'ouverture de ces dernières années...

Les saisons des hivernophiles ne sont pas celles des touristes.

3- Merci  @papuleferpour le reportage. Comme beaucoup je l'ai trouvé très bizarre. .  Ce reportage est une farce….

4-Tout ça pour en venir à la même conclusion que @bill07Les enjeux autour de la station des Estables sont ailleurs….. Et donc on utilise l'argument écologique quand il arrange…..

mais la seule certitude à mon sens c'est que s'il n'y avait eu pas d'investissements (nouvel espace débutant, révision trentenaire des remontées, barrières à neige et terrassement des pistes...) il y a quelques années il n'y en aurait plus. Et que donc c'est aussi valable pour le futur….

5- pour finir, je suis surtout déçu par le stade de biathlon. Dommage car c'est un projet innovant, structurant et surtout original pour notre région. D'autant que vu sa situation et son altitude, ce n'est pas le manque de neige qui empêche sa réalisation mais bien les autres considérations dont parle @bill07. J'y croyais et quand j'en avait discuté avec YG, il y croyait aussi. Mais nous sommes peut-être deux gros naïfs….

Un grand merci pour cette analyse complète et réaliste

1- dommage de ne pas avoir un enneigement de culture sur les Chalets 1 et 2 ….ou d'avoir un autre accès vers l'Alambre ;) car on a quand même perdu 8j pendant la fin des vacances d'hiver sur l'alpin et ce au plus fort de la fréquentation, ce qui n'est pas négligeable

2 +1

+1

et le maire nous prend pour des blaireaux, les autorisations "environnementales" pour le stade de biathlon ont été accordées. Les querelles locales, elles, c'est sûr sont un vrai frein à ce projet et si Yves  ne peut le dire ouvertement, moi je le dis; la preuve si ces autorisations n'avaient pas été déjà validées (elles ont mis 2 ans à l'être!) on ne parlerai pas de travaux en 2019. Le rédacteur se contredit d'ailleurs en disant (en parlant du stade) que dans un premier temps  le projet est mis entre parenthèses et plus loin il dit:  le projet devrait sortir de terre en 2019 O.o ???

Pour l'évaluation des réserves d'eau et du parking couvert, là je rends les armes.

4- +1 et je n'ose imaginer la situation de la station aujourd'hui sans ces petits investissements, je dis petits car ça n'a rien à voir avec certaines stations plus dispendieuses et non rentables.

5- un beau projet effectivement et idéalement situé. Nous ne sommes pas naïfs mais bernés par…..

 

Coté météo, j'en ai marre de bouffer du pollen dans le sud, je remonte en Ardèche. Tx de 17.5 °C  et Tn de 3 °C

Pause du mistral: 122 km/h avant hier, 82 km/h hier et 40 km/h aujourd'hui à Salon.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La bise étant moins ardente, il a fait aujourd'hui un poil moins frais qu'hier au mercure avec une Tx de 9.3°C ( contre 8.4°C si ma mémoire est bonne car j'ai la flegme d'aller vérifier)

Ta de 4°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, le temps continue son petit bout de chemin d'amélioration, je parle bien entendu du paramètre vent car coté ciel il n'y à rien à dire.

Moins de vent donc mais toujours présent.

Tn: 2.5°C

Tx: 13.2°C

Actu 9.9°C

 

Autrement j'aimerai savoir si les jonquilles on commencé à sortir! Merci d'avance pour vos réponses.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2019 à 18:54, un_Mauzunois a dit :

[...]

Grand ciel bleu et balade au Grand Turluron (sic) au-dessus de Billom (pendant que Capou passait chez la toiletteuse - un petit cauchemar, impossible de démêler son imposant pelage sans lui faire subir mille souffrances - et il est trop âgé pour supporter deux heures de tirage de poils - on a opté pour.. un rasage de près -- on dirait un chihuahua - le pauvre est carrément perturbé, mais bon, ça lui fera du bien à court terme - pas facile la vie des petits capous)

[...]

 

Perso je trouve que cela le rajeunit :D

 

Si tu veux partir à la recherche de la neige, direction chez @Waela (comme bientôt son anniv').

Aller à la frontière de ses terres, à la croix de Toutée, et monter au Sud ;)

Modifié par Thundik81
mauvaise lettre pour le possessif
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

journée ensoleillée et ventée, pas très agréable au final. Ça sèche bien vite avec cette météo. Tn: 1.2°C, Tx: 13.6°C, Ta: 6.7°C.

Une gelée demain matin?

Modifié par tao
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, Thundik81 a dit :

 

Perso je trouve que cela le rajeunit :D

 

Si tu veux partir à la recherche de la neige, direction chez @Waela (comme bientôt ton anniv').

Aller à la frontière de ses terres, à la croix de Toutée, et monter au Sud ;)

 

C'est prévu !

Quant à Capou, mon dieu, la toiletteuse m'a dit ce que j'avais deviné : pas possible de lui démêler cette fourrure, il va souffrir pendant deux heures, et à son âge (Capou a 11 ans et quelques fragilités au niveau du coeur), bref, faut raser, j'aime pas faire ça, mais là je vois pas d'autre solution ! Résultat, quand je suis retourné le chercher au cabinet de toilettage, j'ai fait : "il est où Capou ?" (en fait, ça donne l'impression d'avoir un nouveau chien, c'est toujours Capou mais on lui aurait greffé un nouveau corps, après le transhumanisme, le transcanisme ! Mais bon, ça lui fait du bien le loulou, ça le perturbe un peu au niveau du schéma corporel, mais il retrouve un peu plus de mobilité, et dans les ruelles de Mauzun il est toujours chaud comme la braise !)

 

Le désastre :)

 

 

au Château

 

Une vue du nord (vers Lezoux etc..)

 

au Château

 

Lors de la balade de ce matin dans les bois autour de Chavarot, la tour de Croizat (avec le panneau propriété privé qui le fait)

 

 

Dans les bois vers Chavarot : tour de Croizat

 

Et la petite sieste où vous savez :

 

 

au Château

 

la promenade du matin méritait bien un pull, et l'après-midi, malgré les Tx autour de 11°C, une petite brise du nord invitait aussi à se couvrir.

Pour le reste, grand beau temps !

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Belle journée mais encore du vent et un ressenti froid. 

Ce soir température +3.

 

En espérant un changement de temps pour les prochains jours et le retour de la pluie car c'est franchement sec. 

Ça permettrait de gonfler les rivières (le Lot à retrouvé un niveau bas pour la saison après la fonte des neiges) et serait un + pour la saison des morilles qui approche ! 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Quelle agitation, on n'arrive pus a suivre les cumuls de précipitations!

 

En fait, on arrive plus a les suivre parce que cela arrive trois jours au début du mois, et ensuite plus rien.

 

Donc les jours se suivent et le Soleil brille en quasi permanence depuis maintenant prés de 10 jours, a peine nuancé  lundi, par quelques passages nuageux.

Le vent de Nord Est a soufflé assez fortement hier, et encore modérément aujourd'hui.

Les températures sont constantes ces derniers jours, petite gelée nocturne, -2°c ce matin, et   10°c l’après midi, 2,5°c ce soir.

1553718890-dsc01691.jpg1553718927-dsc01701.jpg

 

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

 

C'est prévu !

Quant à Capou, mon dieu, la toiletteuse m'a dit ce que j'avais deviné : pas possible de lui démêler cette fourrure, il va souffrir pendant deux heures, et à son âge (Capou a 11 ans et quelques fragilités au niveau du coeur), bref, faut raser, j'aime pas faire ça, mais là je vois pas d'autre solution ! Résultat, quand je suis retourné le chercher au cabinet de toilettage, j'ai fait : "il est où Capou ?" (en fait, ça donne l'impression d'avoir un nouveau chien, c'est toujours Capou mais on lui aurait greffé un nouveau corps, après le transhumanisme, le transcanisme ! Mais bon, ça lui fait du bien le loulou, ça le perturbe un peu au niveau du schéma corporel, mais il retrouve un peu plus de mobilité, et dans les ruelles de Mauzun il est toujours chaud comme la braise !)

 

Le désastre :)

 

 

au Château

 

Une vue du nord (vers Lezoux etc..)

 

au Château

 

Lors de la balade de ce matin dans les bois autour de Chavarot, la tour de Croizat (avec le panneau propriété privé qui le fait)

 

 

Dans les bois vers Chavarot : tour de Croizat

 

Et la petite sieste où vous savez :

 

 

au Château

 

la promenade du matin méritait bien un pull, et l'après-midi, malgré les Tx autour de 11°C, une petite brise du nord invitait aussi à se couvrir.

Pour le reste, grand beau temps !

 

Bonjour,bien,je le trouve très beau ce petit toutou,et au moins il n'aura pas trop chaud et il va se sentir mieux.

Merci ,pour les belles photos de ton nouveau coin.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Nouvelle Ta  légèrement négative ici ce matin, avec -0.3°C.

Ingrédients identiques aux jours précédents, ciel dégagé et léger vent de N actuellement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Encore une bonne gelée blanche sur mon adret (Tn -2,1°C). Actu, ciel bleu sans vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...