Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Mars 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Et sinon je ne sais plus si j'en avais parlé ici mais j'ai un écureuil qui a élu domicile sur le rebord de la fenêtre de ma salle de bain !

Résultat 3 petits qui sont nés ça doit faire maintenant 3 semaines ça grandi à une vitesse folle ! Pas facile de prendre des photos sans toucher au nid l'entrée est minuscule ! Et je n'ouvre pas souvent la fenêtre car la maman s'enfuit bien entendu à chaque fois.

D7084686-EF74-47A9-8FB4-07C6949ECC62.thumb.jpeg.053a31873365721b143179ac130f7fd6.jpeg

 

Veinard, j'adore les écureuils ... et j'en vois presque plus depuis 2 ans !

M'enfin vu les fouines et maintenant la genette, j'ai bien peur qu'ils évitent le coin ... (au mieux :()

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise. Plus frais ce soir (7,5°C). Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère

Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'ins

Bonsoir   Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi,  5°c ce soir. Le ciel est resté plus ou moins voilé,  plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée.

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

Après des jours, des semaines de beau temps, aujourd'hui fût un peu plus "agité", toutes proportions gardées mais bon quand on a rien, on prend.

Quelques averses de grésil/neige en montagne vers les 1300m environ.

 

N'y voit pas de concurrence @Fanfoe63 mais je suis allé relever la sd d'un piège photo ( un gadget offert par le père Noel, rien de transcendant mais c'est sympa ce truc) cet aprem, en version un peu plus sauvage que la faune de Beaumont :D.

2 semaines 50 déclenchements = chamois 100% et y'a de l'activité!

Parmis les plus sympa :

IMAG0039.thumb.JPG.93c5c8f012e731be555ff763e22772f0.JPG

 

IMAG0060.thumb.JPG.dfd9b8266eb44cc09c91cffe716c897c.JPG

Je pense que lui a compris l'entourloupe ;)

 

Bonne soirée

 

 

Aucune concurrence mon cher, on se fait plaisir et on partage !  ^_^

C'est quoi ton matériel et tu tiens combien de temps sur les batteries ? (entre autres questions que je me pose)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

12°C actu sous un ciel tourmenté. Des langues de lumière caressent les collines.

 

Les crêtes du Forez à l'est :

[photo]

 

Tout au nord (les hauteurs de Thiers et la montagne Bourbonnaise)

[photo]

 

Nouveau terrain de jeux, il faudra te familiariser avec les massifs environnants.

Au Nord-Est trois chaînes « parallèles » : https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=3.5833686491251444,45.79345934582378&z=10&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l2=ELEVATION.SLOPES::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

Sur ta première photo on voit le grain grun très grün de Rolland ;)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Veinard, j'adore les écureuils ... et j'en vois presque plus depuis 2 ans !

M'enfin vu les fouines et maintenant la genette, j'ai bien peur qu'ils évitent le coin ... (au mieux :()

Tu ne peux pas tout avoir ! Si tu favorises les fouines et genettes et les nourrissants, c'est normal qu'il y ait moins d'autres espèces autour ! Quoique après les 2 doivent bien pouvoir cohabiter un minimum ! C'est plutôt pour les bébés écureuils que c'est dangereux.

Chez moi et globalement dans Artonnes et St Myon (juste en dessous), j'ai toujours vu des écureuils en nombre depuis les bientôt 9 ans que je suis ici. J'avais déjà eu un nid à cet endroit il y a 2 ou 3 ans mais jamais avec des petits (j'avais d'ailleurs retrouver un squelette dans le nid...).

Bonne nuit !

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

Aucune concurrence mon cher, on se fait plaisir et on partage !  ^_^

C'est quoi ton matériel et tu tiens combien de temps sur les batteries ? (entre autres questions que je me pose)

Apeman,

Piles rechargeables  / 2jeux 4mois minimum

 

C'était le suspens quand j'ai mis la sd dan sle PC ce soir! J'avais regardé vite fais le rendu sur place mais vraiment rapidement.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 51 minutes, Thundik81 a dit :

 

Étonné de ta réponse, enfin je sais bien que ce n'est qu'une réponse parcellaire de ta part (et dans le sens de la question).

La cause principale des paysages qui se referment n'est pas d'ordre climatique mais purement anthropique (ou plutôt ananthropique 🤔).

Oui , je repondais aux questions car je n'allais pas faire un roman tentaculaire car la progression de la forêt est aussi conditionné par la richesse du sol et l'orientation de la parcelle 😉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, petite pluie en cours de mâtiné au passage de la petite ligne. 0.8mm récolté, c'est pas grand choses mais on prends après presque un mois sans pluie.

 

Tn: 3.9°C

Tx: 12.2°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

 

20190302_105713.jpg

 

Mon dieu que c'est moche … le gars Corbusier a aussi sévi là bas ??...

(Québec, Firminy : même combat ! fô s'appuyer fortement sur ses bâtons pour ne pas tomber !!…)

😊

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Veinard, j'adore les écureuils ... et j'en vois presque plus depuis 2 ans !

 

 

Ici, ils passent (trépassent ?), repassent (non pas les shorts ! 😊) ...

Sous nos fenêtres il ne se passe pas une semaine sans une observation. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ici, ils passent (trépassent ?), repassent (non pas les shorts ! 😊) ...

Sous nos fenêtres il ne se passe pas une semaine sans une observation. 

 

Concernant les écureuils, j'en vois pleins mais "en-dessous", en zone pavillonnaire !?

 

SINON ! Ta +8,3 °C en attendant la canicule de demain, avant les jours d'après ...

Bô rêves ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel étoilé sur ma position.

Pas de vent.

6.5°C (00h10)

 

(pour notre @Fanfoe63 national, vidéo écureuil en cours de chargement sur le tube …)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, ivoire42 a dit :

(pour notre @Fanfoe63 national, vidéo écureuil en cours de chargement sur le tube …)

 

ayé ! C'est là :

 

 

 

Certes, ça date du 1er janvier … mais c'est presque tous les jours comme ça et c'est vraiment sympa de déjeuner en aussi bonne compagnie … 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

Au taquet dès minuit ! 

Si on ne t'avait pas, faudrait t'inventer… 😋

 

Bon anniversaire @orageux07 !

 

Pour la genette et (little) ivoirette, j'avais DEKEYSERLes Mammifères de l'Afrique noire française, à portée de main :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/03/190303123410215953.png

https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/03/190303123408300620.png

Pas envie de regarder le contenu (j'ai déjà vu quelques conneries en scannant). J'aime bien les viverridés 😋 mais en baoulé c'est nouveau pour moi, je ne saurais dire la bonne traduction pour Genetta genetta. Quelques proverbes sympa d'ailleurs !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Mon dieu que c'est moche … le gars 

 

Tu parles du gars en bleu ? Je ne le trouve pas si moche.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Sylane a dit :

Tu parles du gars en bleu ? Je ne le trouve pas si moche.

 

un gars en bleu ? … où ça ?....

🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, papulefer a dit :

eh bé t'es pas en retard tu avais encore 23h et59mn pour lui souhaiter, Ta 1,7°.

 

et 59 secondes....

Timestamp : 1551567601

[Heureusement que le chef de tous les bots ne voit pas tout 😎 -et nan je refuse de laisser cette tâche animique à un bot]

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

un gars en bleu ? … où ça ?....

🤣

"Les travaux de construction débutent le 16 mai 1924. La pierre angulaire de la croix est bénie par Mgr Alexandre-Marie Deschamps. La structure métallique est réalisée par la compagnie Dominion Bridge selon les plans de Pierre Dupaigne, prêtre sulpicien. Les travaux se terminent à la mi-septembre 1924, mais la croix est illuminée pour la première fois la veille du Noël. L'entreprise Montreal Light, Heat and Power fournit l’électricité gratuitement[1]. "

Source Wikipédia.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Sylane a dit :

"Les travaux de construction débutent le 16 mai 1924. La pierre angulaire de la croix est bénie par Mgr Alexandre-Marie Deschamps. La structure métallique est réalisée par la compagnie Dominion Bridge selon les plans de Pierre Dupaigne, prêtre sulpicien. Les travaux se terminent à la mi-septembre 1924, mais la croix est illuminée pour la première fois la veille du Noël. L'entreprise Montreal Light, Heat and Power fournit l’électricité gratuitement[1]. "

Source Wikipédia.

 

Deschamps et Dupaigne ??… 

ok, je sors !... 🤣

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, Thundik81 a dit :

 

Très sympa … même si ça ne vaut pas un ptit bourbon de chez nous …

 

Capture.JPG.3866bf95ceb0af80eb9024197724c757.JPG

 

PS : le ptit bateau plantant son nez dans l'eau sur la photo, il fait juste 4 étages (ou 5 ? je ne sais plus) d'un immeuble lambda … quand tu passe sur le port à Brest, tu te sens petit, mais alors petit de chez petit … 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

La douceur qui arrive par le nord-ouest est bien visible sur la carte ce matin avec un dégradé de T° NO -->SE

Ainsi à, 7h , le NO du MC est globalement  dans le positif, tafs compris, ( 3°C à Pérols et à St Angel par exemple).

 Le froid a mieux résisté à l'E et au S (-4°C à St Alban et Riotord,  -2.4°C à Manglieu, entre autres)

Ta de 2.9°C ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...