Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Mars 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, pierre15 a dit :

salut !

 

petit HS, j'ai lu La Montagne Edition Cantal de samedi, je t'ai bien entendu reconnu! :)

 

L'acclimatation au 63 se passe bien?

 

 

 

https://www.lamontagne.fr/valuejols/ruralite/cantal/2019/03/01/valuejols-cantal-est-lun-des-bourgs-qui-sen-sort-le-mieux-localement_13505310.html

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise. Plus frais ce soir (7,5°C). Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère

Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'ins

Bonsoir   Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi,  5°c ce soir. Le ciel est resté plus ou moins voilé,  plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée.

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, pierre15 a dit :

salut !

 

petit HS, j'ai lu La Montagne Edition Cantal de samedi, je t'ai bien entendu reconnu! :)

 

L'acclimatation au 63 se passe bien?

 

 

 

Oui, comme disait (qui déjà ?) on dirait une nécro :)

En fait, il se trouve que la Montagne fait une série sur les communes de la Planèze et c'est le correspondant local qui est interviewé - ça tombe en même temps que mon départ. La dernière phrase (la culture plutôt que l'agriculture) résume une discussion d'environ une demi-heure - autant dire que ça m'a bien lourdé de voir le résultat (les paysans du village vont être contents - enfin bon, c'est la règle du jeu, j'étais pas chaud pour le faire mais l'agence a insisté etc..

https://www.lamontagne.fr/valuejols/ruralite/cantal/2019/03/01/valuejols-cantal-est-lun-des-bourgs-qui-sen-sort-le-mieux-localement_13505310.html

 

Ta de 12°C, le vent est déjà retombé en matinée, et le ciel s'éclaircit.

Petite balade avec Mademoiselle Iris de la Loupette, en mode châtelaine (ok c'est une propriété privée mais bon, on entre comme dans un moulin et tous les gens du village le font, donc, on va se gêner..)

 

 

Au Château

 

Au Château

 

Au Château

 

Au Château

 

etc etc (voir ici pour d'autres photos (et j'imagine qu'il y en aura mille autres.. https://www.flickr.com/photos/danahilliot/

 

Ce château avec ses immenses espaces intérieurs a un potentiel exceptionnel, autant touristique qu'en terme d'animations (on peut y faire des tas de trucs là-dedans et autour) : qu'il soit privé, c'est une honte. Les proprios (qui n'ont vraiment pas bonne presse au village) l'ont acquis pour une bouchée de pain (400 000 euros).

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Une sacrée averse vient de passer. Ça a duré 5 min max mais avec un vent de folie, du grésil, de la neige, de l'eau tout en même temps ! Ça volait dans tous les sens !

J'irais voir mon pluvio manuel plus tard mais "seulement" 2,4 mm de plus à ma VP2. Ca ne parait pas beaucoup vu les intensités. Après est-ce que tout est bien rentré avec le vent ? Pas sur. La température est passée de 11,9°C à 5,7°C en quelques minutes. Ça repart à la hausse avec 6°C.

5,4mm à la VP2 depuis 00h. C'est que ça pourrait bien devenir bénéfique d'ici quelques jours si ça veut continuer comme ça ! 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
24 minutes ago, un_Mauzunois said:

 

 

Au Château

 

 

 

 

Sympa ta nouvelle habitation ... pas trop de problème de courant d'air ? 

 

...

... je suis déjà loin 😄

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 28 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

 

 

Au Château

 

Au Château

 

Au Château

 

Ce château avec ses immenses espaces intérieurs a un potentiel exceptionnel, autant touristique qu'en terme d'animations (on peut y faire des tas de trucs là-dedans et autour) : qu'il soit privé, c'est une honte. Les proprios (qui n'ont vraiment pas bonne presse au village) l'ont acquis pour une bouchée de pain (400 000 euros).

 

 

comme ils disent dans les agences immobilières : Intérieur à rafraîchir:D

le soleil fait de belles apparitions, toujours bien venté, Ta 8,6°.

Modifié par papulefer
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Actuellement pluie modérée et neige ..

6.1 °  et  6.3 mm au pluvio ..

A noter - 2° au sommet du PdD

Modifié par segusiave
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, skye a dit :

 

Sympa ta nouvelle habitation ... pas trop de problème de courant d'air ? 

 

...

... je suis déjà loin 😄

 

Il y a 2 heures, papulefer a dit :

comme ils disent dans les agences immobilières : Intérieur à rafraîchir:D

le soleil fait de belles apparitions, toujours bien venté, Ta 8,6°.

 

Non ça va, on a un super poêle à granulés high tech. (par contre il en faut des granulés vu l'isolation :)

En tous cas Iris de la Loupette a trouvé ça très cool - elle a des goûts de luxe la loupette !

 

Finalement, le vent est reparti de plus belle après une brève accalmie. Allez, opération montage de meubles en kit (vivement que ça soit fini ce bordel..) Retrouver l'espérance en achetant des meubles comme disait l'autre (MH), bizarrement, ça aurait tendance à me désespérer mais bon.. faut bien meubler les lieux : rempart inférieur de 900m de pourtour, rempart supérieur de 150m de large, 3 enceintes défensives, 20 tours, 1000 m de murailles, un donjon spacieux, enfin bon, vous savez ce que c'est les déménagements hein.. (par contre je ne sais plus où j'ai foutu mes balistes, j'en avais une dizaine, doivent être quelque part vers la tour sud est je suppose, faudra que j'aille y faire un saut tout à l'heure)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ca continue ici aussi de tomber par averses avec 7,6 mm au compteur ! Comme dans le pluvio manuel. La rafale max (sous-estimée chez moi) est de 45km/h tout à l'heure pendant la grosse averse de début d'aprem. C'est la plus grosse rafale de ce début d'année.

De nouvelles averses semblent arriver par l'ouest à suivre ce qu'il en restera ici.

La température est descendue à 5,1°C sous une averse de grésil vers 14h10.

Ta de 7,4°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

 

Ta de 12°C, le vent est déjà retombé en matinée, et le ciel s'éclaircit.

Petite balade avec Mademoiselle Iris de la Loupette, en mode châtelaine (ok c'est une propriété privée mais bon, on entre comme dans un moulin et tous les gens du village le font, donc, on va se gêner..)

 

Au Château

[...]

 

Vu l'auriculo-anémomètre de la Loupette je dirais 🤔 guère plus de 30 km/h au moment de la photo.

  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

On a tout eu aujourd'hui, du vent bien sur,  de la pluie mais aussi de la neige par averses.

Ta de 2.8°C sous un rayon de soleil.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une courte et faible averse de pluie vient de passer avec quelques flocons au milieu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Ce château avec ses immenses espaces intérieurs a un potentiel exceptionnel, autant touristique qu'en terme d'animations (on peut y faire des tas de trucs là-dedans et autour) : qu'il soit privé, c'est une honte. Les proprios (qui n'ont vraiment pas bonne presse au village) l'ont acquis pour une bouchée de pain (400 000 euros).

 

….avec quand même de très gros risques de faire entrer du public la dedans.

400 000 euros,  p....n ! ça fait quand même cher les tas de cailloux, le château (dans le même état mais envahi par les arbres) juste au dessus de ma maison ne trouve pas preneur à 150 000 euros.

Toujours pas une goutte dans le pluvio, T° en baisse aujourd'hui avec 14.3 °C de Tx et Ta de 8.4 °C.

Les pêchers sont en pleine floraison

190304073700399705.jpg

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut @Sylane

 

Il y a 18 heures, Sylane a dit :

Merci @Ffredpour ces données.

je suis un peu étonné de ta médiane d'enneigement en février. En effet au bois Farost, ce mois se divise en deux grandes catégories depuis 11 ans : soit très peu de jours avec neige au sol (2008, 2011, 2016, 2017) soit carton plein (2009, 2010, 2012, 2013, 2015, 2018). De fait, c'est ma moyenne qui est à 20 jours tandis que la médiane est au maximum.

Ton jalon est-il situé en zone découverte ce qui expliqueraient  un dégarnissement plus rapide qu'en clairière ? Est-ce les années avant 2008 qui étaient moins souvent pleines ?

Je n'ai pas compté cette année car je n'y suis pas mais par expérience durant les deux premières décades de février par temps anticyclonique, la neige y fond très peu, expérience corroborée par les photos satellite publiées sur le forum + les observations de la communauté (il y avait par exemple 35 cm bien tassés le 12 février au matin). Puis ça a probablement très peu fondu jusqu'au weekend très chaud du 16-17 durant le quel le plateau était encore enneigé y compris en espace découvert. Donc on peut y estimer la hauteur restante aux alentours de 20-25 cm probablement entamé par le coup de vent qui a suivi.

Puis la dernière décade n'a dû être qu'une longue fonte jusqu'au nouveau coup de chalumeau encore plus brutal de 26-27 avec un soleil déjà haut.

Et enfin un coup de grâce avec le weekend humide et couvert qu'on vient d'avoir.

Donc si quelqu'un (@Matt54  ? @Belledonne) passe dans le coin demain, je veux bien qu'il jette un coup d'œil : plus rien ? quelques traces (je compte alors 0) ? ou bien encore une couche assez uniforme en clairière et chemins de sous-bois ?

Merci.

 

T'as raison de me reprendre, j'ai rédigé trop vite et j'ai laissé des coquilles. Donc pour le Mont-Dore 1200 m en février:

- Neige au sol:  28 jours en 2019 et 25 jours en moyenne (calculée sur les 20 derniers hivers). Pour la médiane, comme au bois Farost, on passe à 28 jours, avec mois de février totalement enneigé en 2003, 2004, 2005, 2006, 2009, 2010, 2012, 2014, 2015, 2016, 2018 et donc 2019.

 

Météo du jour : succession de giboulées neigeuses qui redonnent un coup de peinture blanche au-dessus de 1200 - 1300 m.

 

A bientôt

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Ciel variable aujourd'hui, de belles éclaircies par moments, ponctuées de petites averses. Il faisait 3°C vers 18h lorsque je suis rentré.

 

Il y a 18 heures, Sylane a dit :

[...]

Donc si quelqu'un (@Matt54  ? @Belledonne) passe dans le coin demain, je veux bien qu'il jette un coup d'œil : plus rien ? quelques traces (je compte alors 0) ? ou bien encore une couche assez uniforme en clairière et chemins de sous-bois ?

Merci.

 

Pour moi, on est plutôt sur des traces, mais je te laisse juge :

 

7.JPG.e16990844725b473b016473cc5205cc0.JPG

 

(bon, après, me souviens peut-être mal de l'endroit où se trouve habituellement la perche à neige ^^")

 

Bonne soirée 😉

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut @Fanfoe63

 

Il y a 21 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Punaise Lombok !

J'espère qu'ils se sont remis du séisme de l'an dernier ...

Si t'as quelques photos (au point où on en est en HS :P).

 

Sinon il m'est revenu le glissement de terrain de Pardines en 1733 (encore une trouvaille de Mickaël), juste à proximité de Perrier !

On est passé dans un coin franchement chaotique (blocs pas à leur place ...) et ça me revient.

Pleins d'infos ici aussi : https://www.persee.fr/doc/quate_1142-2904_1996_num_7_2_2065

 

Côté météo on devrait pas être trop secoué par la tempête qui passera plus au Nord, mais le vent se renforce et Ta +14,3 °C !

 

Merci pour l'article, pour le reste réponse en MP.

 

Bonne soirée

 

Fred

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut @ludo42

 

Il y a 10 heures, ludo42 a dit :

La station d'Arthun dans la Plaine-du-Forez vient de pulvériser son record de vent fort (début des archives en avril 2014) avec une pointe à 90 km/h mesurée entre 8h30 et 8h40 ! 
A Bard, je relève pour le moment des rafales maximales de 76 km/h à la VP2, sur le poteau, et 90 km/h également à l'anémomètre sonique au-dessus du toit.

 

Le vent s'est même bien renforcé chez toi entre 18 et 19 h 🙃

 

Bard.thumb.jpg.3ca87ef6b720b7d22f529883bde94214.jpg

 

Bonne soirée

 

  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 54 minutes, Ffred a dit :

Salut @Sylane

 

 

T'as raison de me reprendre, j'ai rédigé trop vite et j'ai laissé des coquilles. Donc pour le Mont-Dore 1200 m en février:

- Neige au sol:  28 jours en 2019 et 25 jours en moyenne (calculée sur les 20 derniers hivers). Pour la médiane, comme au bois Farost, on passe à 28 jours, avec mois de février totalement enneigé en 2003, 2004, 2005, 2006, 2009, 2010, 2012, 2014, 2015, 2016, 2018 et donc 2019.

 

Météo du jour : succession de giboulées neigeuses qui redonnent un coup de peinture blanche au-dessus de 1200 - 1300 m.

 

A bientôt

Merci ++

C'est bien de trouver une concordance entre nos deux résultats. Ça fait une sorte de contrôle interne.

Je me rappelle bien de 2003 (naissance de ma fille au printemps en début de la canicule). Et l'hiver précédent avait été froid depuis début janvier.

Je ne me rappelle pas de 2004.

2005 et 2006 ont été enneigés +++

Et 2007 très peu ---

Donc ça colle hormis 2014 et 2013 qui ont été échangés entre nos deux localités. Mais ce n'est pas non plus saugrenu d'avoir quelques discordances.

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

journée gibouleuse en Creuse, pluie, vent, grêle et même orage. Pas grand chose à la maison ça a bien donné avec un beau blanchiment de grêle vers 13 h. Ta: 6°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 22 minutes, Matt54 a dit :

Hello,

 

Ciel variable aujourd'hui, de belles éclaircies par moments, ponctuées de petites averses. Il faisait 3°C vers 18h lorsque je suis rentré.

 

 

Pour moi, on est plutôt sur des traces, mais je te laisse juge :

 

7.JPG.e16990844725b473b016473cc5205cc0.JPG

 

(bon, après, me souviens peut-être mal de l'endroit où se trouve habituellement la perche à neige ^^")

 

Bonne soirée 😉

Merci pour la photo. Encore une séquence nostalgie.

Tu as raison qu'on touche ici au côté artificiel des chiffres. Si la perche est plantée près du minibosquet elle pourrait enregistrer 10 cm et si elle est plantée plus près de la route elle passe à zéro.

Néanmoins il y aussi l'interprétation qu'on peut en faire. Et en général quand la clairière est déneigée ainsi, je compte zéro car sinon c'est un peu comme si on mettait la perche dans une congère. Et on voit bien que ça ne représente pas non plus l'enneigement des sous-bois qui a quasiment disparu. D'ailleurs s'il y avait une perche près du petit bosquet il n'est pas impossible que la neige ait disparu autour car quand on met un jalon ça doit créer une forme de point chaud qui fait fondre autour de la base.

Zéro est donc probablement le chiffre le plus représentatif : c'est celui que je note.

La photo est aussi intéressante par ce qu'elle montre des zones dégarnies. Quand l'herbe est jaunie, rabougrie et tassée comme ça, c'est que la neige l'a recouverte durant plusieurs semaines. Donc on peut aussi inférer que la clairière s'est dégarnie il n'y pas si longtemps car ensuite ça repart très vite.

C'est donc bien concordant avec le fait que les tout derniers jours de février et le début mars ont été fatal à notre enneigement. Ce qui n'est d'ailleurs pas un scoop par nos altitudes avec un pic atteint en moyenne mi-février.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
il y a 53 minutes, Ffred a dit :

Salut @ludo42

 

 

Le vent s'est même bien renforcé chez toi entre 18 et 19 h 🙃

 

 

 

T'as vu ça ! Et pour une fois le trampoline n'a pas bronché, j'ai bien fait de poser des parpaings aux pieds :P.

Bref... joli petit bug de ma VP2. J'espère qu'elle ne va pas me faire le coup trop souvent (seconde fois en 3-4 mois).

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Tic tac tic tac...mon installation à Malbosc pour les trois/quatre prochains mois ce précise (pour la semaine prochaine). 

Séance lavage et dépoussiérage dans la maison, une maison fermée la plupart du temps...il y a de quoi faire ! :D

Soleil et nuages aujourd'hui (plus nuages quand même) et une baisse du mercure en journée. 

Tn: 5.7°C / Tx: 13.7°C pour les extremas du jour au village :) 

Adissiatz !  

Modifié par Vedasien
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Pas vu la météo "maison", mais des flocons entre Clermont et Rochefort Montagne au-dessus de 900 m ce matin ! (mouillés mais ça fait du bien !).

Sinon à la maison 5,1 mm récoltés et Ta +5,7 °C

 

Concernant mon périple, vu que je n'arrive pas à faire décoller le Berlingot, je pense prendre un avion !

Mais lequel ... j'hésite sur la couleur ... (au fait on aperçoit les Pyrénées au loin, où il fait moche !)

 

4reduit.thumb.jpg.8f980126b47e6924b6b8b382394138c4.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...