Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Mars 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 41 minutes, Fanfoe63 a dit :

SINON ... ben ... rien ... Tint +23,7 °C (trop, je tombe le short et zoup la couette :D)

 

Rien non plus ici … Ah si : une petite bruinasserie il y a quelques minutes.

Pas de vent.

Ta (00h45) : 8.5°C.

Tint +24.1°C (parfait pour le sommeil des ivoiriennes !... et le breton ? ben à force il s'y est habitué et çà ne l'empêche plus de ronfler !... tiens, à propos, j'y vais !) 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise. Plus frais ce soir (7,5°C). Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère

Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'ins

Bonsoir   Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi,  5°c ce soir. Le ciel est resté plus ou moins voilé,  plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée.

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ça s'égosille dehors...ardeurs printanières à venir probablement... car moi, avec une Ta de 3.7°C, j'aurai quand même du mal à chanter, perché sur une branche même pour les yeux d'une belle, c'est plus d'mon âge...

Un œil jeté sur la carte des T° nous montre un MC baignant dans une relative douceur.

Pas de T°<0°C affichée, mais une certaine fraîcheur plus accentuée au S du MC où le ciel doit être plus dégagé.

Ainsi à 6h, 0.1°C aux Salces Bonnecombe, 0.2°C à Cheylade, 0.4°C à St Amans.

A l'opposé, 9°C à Vichy et Malbosc.

Modifié par rvbo
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

 

Le lula loop de JP on l'attend toujours hein ? … 😁

Je pense qu'il y a une certaine censure du côté de Grèzes : l'autre jour les enfants avaient bien placé le cerceau, puis bien planqués, ont filmé leur JP de père en train de danser, en short sous la neige … 

Reste à savoir où est passé cette vidéo … 😮

Haa comme c'est dommage que tous les appareils qui permettent de faire

des vidéos soit en panne :D ; mais bon on se console car en terre Grézoise

ce matin il fait trés beau 

tn de 1° c

ta de 5° c

PS: tu sait cher Vincent ne désespère pas il y a surement des stages de hula oop 

Stéphano- Breton_ Ivoirien ou tu pourras enfin assouvir ta passion !;) et retrouver

un certain équilibre psychique ( l'autre Vincent de Mauzun peut t'aider aussi!:D;))

Bonne journée à tous!

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Haa comme c'est dommage que tous les appareils qui permettent de faire

des vidéos soit en panne :D ; mais bon on se console car en terre Grézoise

ce matin il fait trés beau 

tn de 1° c

ta de 5° c

PS: tu sait cher Vincent ne désespère pas il y a surement des stages de hula oop 

Stéphano- Breton_ Ivoirien ou tu pourras enfin assouvir ta passion !;) et retrouver

un certain équilibre psychique ( l'autre Vincent de Mauzun peut t'aider aussi!:D;))

Bonne journée à tous!

 

Le hula hoop au son du biniou ?... faut voir ...

Sinon, en Côte d'Ivoire, on préfère le Mapouka :

 

 

 

Beau temps ce matin avec un ciel entièrement dégagé.

Pas de vent.

Tn 6.1°C.

Ta 8.6°C (9h10).

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

la journée part fort....9_9

après une gelée matinale 0,00° le mercure remonte en flèche, Ta 10,2°, grand soleil et pas de vent

Pour être dans le ton, sur la vidéo ci-dessous quelqu'un se reconnaitra???:P

 

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme attendu, grand beau soleil ce matin, avec des Tx qui grimpe à fond les ballons : 15°C actu sur les Marches du Livradois.

L'occasion de prendre quelques photos (ha ! si j'avais un téléobjectif !) des montagnes à l'horizon depuis les hauteurs du Château (c'est bien à cela que servait un château (entre autres) : disposer d'une vue et surveiller les alentours)

 

Le Puy-de-Dôme d'abord !

 

 

au Château !

 

 

Le Sancy et ses acolytes :

 

 

au Château !

 

Les hauteurs du Forez et Pierre-sur-Haute :

 

 

au Château !

 

Bon. C'est pas cette année que je vais parcourir les crêtes en ski de rando : quoique, un bon coup de neige début avril hein.. mais faudra pas rater la fenêtre d'ouverture (et ça risque d'être mollasson s'il n'y a plus de sous-couche) - pas grave, on attendra l'hiver prochain !

 

Iris en tous cas apprécie son nouveau jardin (tant que c'est accessible, les visites guidées commence en mai donc..)

 

au Château !

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, temps printanier annoncé aujourd'hui.

Température qui monte en vitesse avec 11.1°C actuellement.

Grand ciel bleu, pas de vent.

Tn : 1.3°C à 7h39

Ça change du temps de hier !

Bon week-end

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

L'occasion de prendre quelques photos 

 

Merci ! Elles sont superbes :x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le beau temps continue : pas un nuage, pas un pet de vent, les oiseaux chantent à tue-tête.

Ta : 14.7°C (12h40).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grand bleu sans l'ombre d'un nuage depuis ce matin. Brise de Sud. Apéro et repas sur la terrasse (banal à présent pour une mi-mars :D).

  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après midi relativement chaude, Tx de 19.5 °C a 16h32, on égalise le record de 2019 (le 26 février), et on est derrière de 0.1°C du record mensuel des mois de mars depuis 2015, (record de 19.6 °C en mars 2017).

A noter la présence d'un air très sec 18% d'humidité avant 17h.

Vent nul a faible du sud.

 

19.9 °C relevé a la station MF de Tence

 

 Coucher de soleil avec de belles couleursP90316-185908.thumb.jpg.8120dc2c70fe8c6d1ce5c2795272b5fc.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel de feu lors du coucher de soleil.

Actu le vent de Sud est plus sensible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 15/03/2019 à 18:52, rvbo a dit :

Très intéressants reportages @Ffred.

Néanmoins deux questions :

- Le réchauffement est de 0,9°C si j'ai bien compris en 50 ans. Pour si on considère la France entière cependant ce n'est qu'une moyenne avec des saisons (notamment été et printemps) qui se sont plus réchauffées que d'autres. Est-ce pareil en montagne et a-t-on des chiffres différentiels par saison, voire par mois ?

- Je suis un peu étonné de cette accumulation de neige en fonction du versant et du vent. Pour moi, c'est le versant sous le vent qui accumule la neige par effet de rabattants tandis que le versant au vent est souvent plus râpé. Est-ce qu'il y a une erreur dans le reportage ou bien est-que c'est comme ça dans le Sancy ?

Merci.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 58 minutes, Thoupie42 a dit :

Ciel de feu lors du coucher de soleil.

 

Je confirme !

Tiens, pour changer des infos (😡), je vous mets plein de belles images de notre joli pays :

 

20190316_174234.thumb.jpg.2305c94cc303f627626528e11a61e65c.jpg

 

20190316_174303.thumb.jpg.61ff1a5f52b193f01dbf09b2157a4820.jpg

 

20190316_174331.thumb.jpg.0a2c6ec6c88286d2832365a503f650ca.jpg

 

20190316_174417.thumb.jpg.2e4719974941ed823ed316ccfb1beb4f.jpg

 

 

Et donc, le joli coucher que le soleil nous a offert …

 

20190316_185630.thumb.jpg.8596a965071bd5c9cbf8f020e75f3811.jpg

 

20190316_185649.jpg.5c2b97e1afd442f6ff2803c8ad7fe8e9.jpg

 

20190316_190824.jpg.d484c191ab22ef465f27e84a5bda3ef4.jpg

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Des températures qui sont montées jusqu'à 21°C exactement comme prévu, un franc soleil et une bonne chaleur (mais très vite, en soirée, près des étangs et rivières, un bon coup de fraîcheur). Peu de vent.

Encore 13,8°C actu.

 

Le Château au soleil couchant :

 

 

Promenade du soir

 

Les collines à l'est de Mauzun et au nord, quelques sommets de la Montagne Bourbonnaise :

 

 

Promenade du soir

 

Les Trois canards de l'étang non loin de chez nous après la visite rituelle d'Iris de la Loupette (laquelle d'ailleurs, a occis une poule hier soir au village - portail ouvert, poule en dehors de son enclos, Iris n'avait pas sa laisse. Je suis arrivé, croyais-je, juste à temps, mais j'ai visité la maison de la poule ce soir, demandé si par hasard ils z'avaient des poules, la Dame m'a répondu que oui, même que l'une d'entre elles était morte hier, la gamine était triste à cause de ça, je me suis platement excusé - mais je n'ai pas été pardonné, Iris non plus d'ailleurs. Quand ça m'était arrivé dans le Cantal, j'avais en guise de punition passé une partie de l'après-midi à boire de la gnôle et un grog avec les voisin au Ché - autres lieux autres mœurs n'est-ce pas..)

 

 

Promenade du soir

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ciel couvert en direction de l'ouest ce matin (vue depuis Pessade), la Creuse est d'ailleurs restée sous les nuages en matinée :

 

Dom_2019-03_106bb.thumb.jpg.1ffd7352f26f3f5a4110c6e67b798726.jpg

 

 

il y a 47 minutes, Sylane a dit :

Très intéressants reportages @Ffred.

Néanmoins deux questions :

- Le réchauffement est de 0,9°C si j'ai bien compris en 50 ans. Pour si on considère la France entière cependant ce n'est qu'une moyenne avec des saisons (notamment été et printemps) qui se sont plus réchauffées que d'autres. Est-ce pareil en montagne et a-t-on des chiffres différentiels par saison, voire par mois ?

- Je suis un peu étonné de cette accumulation de neige en fonction du versant et du vent. Pour moi, c'est le versant sous le vent qui accumule la neige par effet de rabattants tandis que le versant au vent est souvent plus râpé. Est-ce qu'il y a une erreur dans le reportage ou bien est-que c'est comme ça dans le Sancy ?

Merci.

 

Salut Stéphane / @Sylane

 

Question 1 - Oui le rythme du réchauffement varie en fonction des saisons : comme à l'échelle de la France, le printemps et l'été se réchauffent plus vite que l'hiver et l'automne (période 1960-2010).

Question 2 - Je viens de relire l'article et effectivement le passage auquel tu fais allusion est ambiguë. Comme tu l'écris, à l'échelle locale / des versants, ce sont bien les versants orientés Est et Nord-Est qui cumulent le plus (versants sous le vent).

Question 3 - il n'y en pas mais je l'ajoute, pour les précipitations, dans les monts d'Auvergne, hausse des volumes en automne, baisse en général pour les autres saisons surtout en hiver.

 

En attendant d'ajouter la période 2011-2020 pour confirmer ou pas ces tendances...

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

)

au Château !

 

J’y suis là-bas ! 

Nous sommes arrivés à Super Besse vers 15h30. Complètement fou le monde ! Nous sommes en fin de saison ! Bon il faisait beau et chaud et on est samedi donc tant mieux !

Le domaine est presque encore entièrement ouvert ! Quelqu’un de là-bas m’a dit avec une bonne sous couche d’arrificielle c’est indestructible ! 

Nous avons testé le ski nocturne (ce qui est bien c’est que mi-mars à 17h il n’y a rien de nocturne !) et bien c’était bien sympa avec pour le coup pas grand monde !

En photo le monde encore à 16h :

14A86342-F676-49BD-8B15-B54B64F7753F.thumb.jpeg.bac053f46cfa1ad04bc6c2b3872a36ab.jpeg90FE24A1-804F-46B3-BC2D-CCB61BFCABBF.thumb.jpeg.10752c7a0615ffaac6f6814592f27391.jpeg

 

Des pistes et beaucoup de verdures :

68820CA4-6785-4B1D-BDA2-978609237721.thumb.jpeg.b7a1466dc6500a005a22f5c4c8f4ec68.jpeg

 

Des pistes et et très peu de verdures :

BC9ACEEC-D6CA-4100-838F-036BDB47AA09.thumb.jpeg.0e40bf00a541f2b36ceed0b0821e98f1.jpeg

 

Et le kiff quand le soleil se couche !

35020FE4-A1DE-4DE3-897D-3CBEDF78D37B.thumb.jpeg.04a51646109aadbfe6d395677452f764.jpeg

 

La saison ne va pa être degueu je pense pour dans les stations du coin en particulier pour les restaurants !

 

Sinon 20,6 degrés de TX chez moi à 18h !!!

 

Bonne soirée 

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Quelle journée ! Tn +3,3 °C et Tx +20,4 °C ...

Fallait en profiter et on l'a fait, proche des terres Mauzunoises en fait, petit reportage à suivre le temps de trier !

 

Il y a 12 heures, ivoire42 a dit :

 

Le hula hoop au son du biniou ?... faut voir ...

Sinon, en Côte d'Ivoire, on préfère le Mapouka :

 

[...]

 

Maintenant c'est le "twerk" non ?

 

Il y a 11 heures, papulefer a dit :

[...]

 

Pour être dans le ton, sur la vidéo ci-dessous quelqu'un se reconnaitra???:P

 

[...]

 

Heu je vois pas ? un indice ?:)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Apres trois jours gris et humides 'cumul total de 12 mm ) , peu pluvieux et même un peu neigeux, notamment jeudi matin,  le changement est radical.

 Le brouillard s'est dissipé des  8 h 30, et le Soleil a brillé durant de longues heures,  un peu moins cependant après  16 h, avec l'arrivée d'un léger voile annonciateur de la future dégradation.

Pas de gel, 2°c le matin, 15°c l’après midi, avec tout de mémé un léger vent  d'ouest.

Ciel clair ce soir, lune a peine voilée, et 6°c 

 

Jeudi matin:

1552768175-dsc01648.jpg

 

Aujourd'hui, avec les neiges "pas trop éternelles ":1552768202-dsc01653.jpg

 

Et meme sans;1552768272-dsc01655.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...