Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Mars 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, ced67 a dit :

Pas mal de vent mais temps sec qui m'a  permis de ne pas me mouillé en allant au taf. Plantage de  MF qui nous mettait de la pluie pour ce matin alors qu'il  n'a rien fait et qu'il ne pleut toujours pas. Avec ce vent de sud ouest c'était  prévisible  qu'on  soit foehné dans le Bas-Rhin. C'est fou que nous on le sait et qu'à  MF ils ne le savent pas...

 

Il a plu à Strasbourg. Par vent de sud-ouest, la pluie se reforme le long du Rhin.

C'est plutôt par vent de plein ouest que ça foehne jusqu'à Strasbourg.

Bien qu'à mon avis, ça dépende aussi de la vitesse du vent. Et puis ça dépend aussi de l'instabilité.

En bref, c'est pas si simple, et les modèles (notamment Arôme qui a tendance à largement accentuer le foehn) en faisaient très peu il me semble.

 

color_nord_est_070420.jpg

 

 

Ici un peu de pluie en fin de nuit (0.4 mm) et de nouveau 0.6 mm plus récemment, soit un total de 1.0 mm pour l'instant.

T 9.8 °C

Tn 8.8 °C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 846
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'était ouf !! Une autre photo place Kléber qu'on m'a partagé sur ma page (c) Ced Kreutzer    

Une journée qui me fait sortir de l'hibernation météo Bon coup de vent aujourd'hui, rafale max a 100 km/h à Entzheim, de petites averses foehnées à Molsheim ou je bosse en journée avec des rafale

Pour tous les amoureux de données climato, j'ai fait un petit comparatif entre les données de la normale  1981/2010 et de la futur normale 1991/2020. A titre indicatif, j'ai rajouté les normales 1961/

Images postées

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Sur les hauteurs de La Bresse, les cimes des 2 gros epiceas situés à l'auberge de la Brabantière ont été brisées en cours de nuit et sont tombées sur le bâtiment où des vacanciers dormaient, gros dégâts et drame évité de très peu ! 

Modifié par Joe-88
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bonne pluie en cours sur Gresswiller.

Je crois que je vais attendre un peu pour aller courir moi 🤨

 

Retour de la neige au Champ du Feu vue la baisse de T° au passage du front.

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Grosse averse tout à l'heure sur le campus de Cronenbourg vers midi. L'intensité était vraiment pas mal mais c'était très bref ! A présent le ciel est nuageux mais du bleu est visible, ce n'était pas le cas ce matin. +10,6°C sous abri actuellement au lycée Couffignal mais seulement 0,8 mm au pluvio.

 

Le mercure fait du yo-yo depuis ce matin à Mertzwiller. Un peu de pluie par là-bas depuis 11h : 0,5 mm au pluvio, actu +9,9°C sous abri.

 

Bonne journée! Retour sur la 1ère semaine de mars à Mertzwiller demain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Bonne pluie en cours sur Gresswiller.

Je crois que je vais attendre un peu pour aller courir moi 🤨

J'ai bien fait d'attendre. Retour de belles tranches de ciel bleu après le passage pluvieux (2 mm à Entzheim), le tout avec un vent soutenu.

 

Sinon j'ai vu l'arc-en-ciel le plus aplati que j'ai jamais vu, vers 13h à Gresswiller. C'était une averse qui tombait par rideaux par vent soutenu.

N'empêche c'est bizarre un arc si plat :) 

img20190307130856-copier.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Système d'averses généralisées sur le Nord-Est aujourd'hui :

 

Capture5.PNG

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui les averses sont peut-être généralisées, mais pour l’instant on s’est fait épargnés avec une averse au nord de ma position actu 

cumul de 2,3 mm ce matin au passage du front, on cumule difficilement pour le moment en ce mois de mars ! Tx ? 13,0 actu 12,8 Tn 8,0

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

En parlant d'arc-en-ciel, plus classique celui la a la sortie du taf ^^ 

 

190307044018993751.jpg

 

190307044007259746.jpg

 

:)

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée sympas pour ces giboulées de Mars avec de belles couleurs et contrastes. 

 

1,4mm au pluvio cette après midi. Tx de 12,2°C et tn de 7,4°C.  64,4km/h en rafales à 12h30 

 

IMG_7993.thumb.JPG.651844bc8ea162657d1745026e093467.JPG

 

IMG_7990.thumb.JPG.61c7e66444799cb6a8334d92cc26d0da.JPG

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps instable et venteux avec des averses, essentiellement ce matin,  éclaircies parfois belles cet après-midi et hormis une courte ondée le temps est resté sec.

Tn:6.3° Tx:12.8° Tact:8.4° Vent maximal:67.6km/h. Au pluvio:2.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

Système d'averses généralisées sur le Nord-Est aujourd'hui :

 

Capture5.PNG

Le N-E en peau de léopard cet a-m.^^. 

De beaux nuages, des averses aussi fortes que brèves , des arcs-en-ciel, un ciel bleu pur puis un peu de grêle. J'aime bien les giboulées...

A Nancy aujourd'hui, une bonne rincée vers 11h, puis plutôt sec et lumineux. Une belle journée de Mars finalement. 3.6mm au pluvio

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée typique de mars : fraîcheur (12°C), de la grisaille en début de journée, une traîne active en après midi avec des ondées furtive sous le soleil et du vent d'ouest.

Temps plaisant, dommage que la LPN ne soit pas plus basse sur les massifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RomainD a dit :

J'ai bien fait d'attendre. Retour de belles tranches de ciel bleu après le passage pluvieux (2 mm à Entzheim), le tout avec un vent soutenu.

 

Sinon j'ai vu l'arc-en-ciel le plus aplati que j'ai jamais vu, vers 13h à Gresswiller. C'était une averse qui tombait par rideaux par vent soutenu.

N'empêche c'est bizarre un arc si plat :) 

 

 

Il n'y a rien d'étonnant la dedans, pour un observateur au sol, un arc en ciel n'est observable que si le soleil est a une hauteur inférieur à 42°, du coup plus le soleil est haut, plus la portion de l'arc en ciel visible sera petite. C'est également pour ça qu'on ne voit jamais d'arc en ciel en été à midi ou en début d'après midi quand le soleil est au plus haut.

 

Sinon un temps de giboulées, une bonne averse a midi et demi à Molsheim, belles éclaircies l'après midi avec quelques averses isolées, je ne verrais que l'arrière de cet averse à la sortie du bureau.

 

img_0211.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

De bien belles photos sur ce topic ! :) merci pour le partage !

Oui par ici aussi j'ai déjà vu quelques cigognes fin février.. c'est tôt, non?

 

Ciel très chargé sinon ce matin sur l'agglomération strasbourgeoise, +8,2°C sous abri actuellement au lycée Couffignal.

+7,5°C sous abri à Mertzwiller. Les relevés de la première semaine cet après-midi ou ce soir :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 12 heures, -Airi- a dit :

Il n'y a rien d'étonnant la dedans, pour un observateur au sol, un arc en ciel n'est observable que si le soleil est a une hauteur inférieur à 42°, du coup plus le soleil est haut, plus la portion de l'arc en ciel visible sera petite. C'est également pour ça qu'on ne voit jamais d'arc en ciel en été à midi ou en début d'après midi quand le soleil est au plus haut.

Merci pour les explications.

Je savais bien pour les 42°. Vue l'heure (13h environ), on ne devait pas en être loin.

N'empêche je n'en avais jamais vu d'aussi plat.

 

Ciel partagé ce matin

Encore un peu de pluie cette nuit et 4,8 mm sur 24h

Une rafale à 80 km/h hier en fin d'aprem, une bonne période venteuse!

 

Tn de 5,8°

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

Les giboulées mêlées de grêle ont succédées aux averses du matin hier 

Petites pluies ce matin 0,3mm    cumul 47mm , vent tres frais 5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ciel mitigé ce matin mais ça a l’air de s’éclaircir gentiment actu, ambiance semi-lumineuse,

pas d’averses en fin de nuit puisque les sols étaient secs ce matin, contrairement à Bâle-Mulhouse où une petite averse à été relevée vers 5h. Vent modéré d’Ouest 

Tn bien douce de 7,0 actu 10,4 Tx provisoire 10,5

en rr journalier on en est à 0 mm, en mensuel 13,5 mm.

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Alternance d'éclaircies et de passages plus menaçant sans goutte pour le moment ici ;)

Tn 6,1°C Tactu 11,1°C

 

Bonne petite averse vers 13h à Obersteinbach, Intensité 9,4mm/h, 2,8mm sur 30 min ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Pas de pluie finalement ce matin puisque les PP sont passées juste au nord de chez moi vers le Pays de Bitche et de Sarreguemines.

Peu d'amplitude thermique depuis minuit (entre 6 et 7°).

Des éclaircies désormais.

Modifié par memen67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2019 à 21:31, matt67 a dit :

Pour tous les amoureux de données climato, j'ai fait un petit comparatif entre les données de la normale  1981/2010 et de la futur normale 1991/2020. A titre indicatif, j'ai rajouté les normales 1961/1990... :D

 

J'ai effectué ce calcul sur les données de la station de Strasbourg-Entzheim et de Colmar Meyenheim.

La température moyenne annuelle a augmenté de 1,2°C entre la normale de 1961/1990 et celle de 1991/2020 pour Entzheim, Légèrement moins avec 0,8°C à Colmar-Meyenheim. Sur certains mois l'augmentation des températures moyennes est de l'ordre de 2°C. Aucune baisse n'est à constater, seule consolation un mois à Colmar-Meyenheim avec une stabilisation de la Tm.

 

Les chiffres ne sont pas figés, il reste encore cette année 2019 et l'année 2020, mais difficile de croire au vue des derniers mois, à un ralentissement de cette augmentation ;) 

 

1472745524_Capturedcran2019-03-0617_47_15.thumb.png.81ba2e9e5eb4558b58369cbbe91a9743.png

 

 

 

Très intéressant merci.

 

J'ai fait l’exercice pour Nancy mais à l'échelle des décades. Les barres correspondent à la différence de température moyenne entre la période 1961-1990 et 1991-2020.

 

A voir ici =>https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51796-evolution-climatologique-0017-vs-mf-8110/?do=findComment&comment=3075214

 

 

Côté météo ciel changeant oscillant entre belles éclaircies et giboulées parfois marqués. Temps finalement assez typique de mars, manque tout de même un peu de fraîcheur pour apercevoir quelques flocons dans les averses.

 

Côté pluvio, on rattrape un peu notre mois de février bien sec, 27mm depuis le début de la semaine, nous devrions en recevoir autant voir plus au court des 7 prochains jours.

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un vrai temps de giboulées aujourd’hui avec des averses de pluie et de grêle cette après midi même elles sont brèves, un temps de mars clairement de saison. Au pluvio: 2,8 mm

T° actu 10,2° Tn 5,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...