Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Mars 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, Toto74 a dit :

Énormes mammas sous l'averse à Strasbourg, jamais vu ça en hiver !

 

226yzGC.jpg

 

sauf qu'on est plus en hiver mais au printemps

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 846
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'était ouf !! Une autre photo place Kléber qu'on m'a partagé sur ma page (c) Ced Kreutzer    

Une journée qui me fait sortir de l'hibernation météo Bon coup de vent aujourd'hui, rafale max a 100 km/h à Entzheim, de petites averses foehnées à Molsheim ou je bosse en journée avec des rafale

Pour tous les amoureux de données climato, j'ai fait un petit comparatif entre les données de la normale  1981/2010 et de la futur normale 1991/2020. A titre indicatif, j'ai rajouté les normales 1961/

Images postées

Nouvelle salve neigeuse qui tangente Dijon même si le plus gros passe plus au Sud Ouest. 

20190311_124751.jpg

 

Le soleil fait de nouveau son apparition après le bref passage de cette ligne neigeuse. 

 

En quelques minutes le ciel est devenu parfaitement clair ! 

20190311_125511.jpg

 

Du côté de Pontarlier on n'est pas sur le même délire.   Un ami qui vit là bas m'a envoyé ces deux photos. 

 

20190311_130718.jpg

 

20190311_130734.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Aucune neige et d'ailleurs même très peu de pluie ici à Cronenbourg.. quelques gouttes tout au plus. Impression frisquette accentuée par le vent : +7,8°C au relevé de 13h00 à Enthzeim, le tout accompagné de rafales d'une cinquantaine à soixantaine de km/h.

Présentement le ciel est dégagé... jusqu'à la prochaine averse ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bluffé par la journée d'aujourd'hui !

Après le grésil neige qui avait blanchi un peu ce matin, vers 9h, ne pensant plus à une quelconque tenue au sol, j'ai décidé de monter dans le massif du Ste-Odile.

Après le printemps de fin février, on retrouve une ambiance pleinement hivernale vers 400-500 m.

Au sommet vers 800 m il y avait 8-10 cm avec des congères atteignant 15-20 cm !!

 

De là-haut, je voyais à ma grande surprise que c'était blanc jusqu'en plaine notamment vers le sud (confirmé par certains ici)!

En redescendant vers chez moi, c'était blanc au dessus de 300 m (voire un peu moins), il avait effectivement reneigé, avec neige au sol qui commençait à fondre mais je relevais encore 1 cm dans l'herbe et 2 cm sur la voiture vers midi !

 

A l'heure où j'écris il reste encore quelques traces dans le jardin, il fait 6.0 °C

Tn 1.3 °C à 9h51 et 10.2 mm au pluvio (mais il reste probablement un peu de neige à fondre) !

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Averse de neige également sur Landser vers 12 heures, avec tenue très éphémère sur les véhicules. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle éclaircies en plaine, mais au prix d'un vent encore bien présent . 61,2 km/h pour Colmar. Averses semblant être accrochées au relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 3 heures, Count a dit :

Averse de neige également sur Landser vers 12 heures, avec tenue très éphémère sur les véhicules. 

Yep c’était de la neige roulée au début qui a tenue par endroits quelques mm, puis avec l’arrivée de la neige humide, tout était redevenu vert ;) Tn de 2,1 à ce moment-là 

Sinon une giboulée aussi vers 15h, plus stable actu avec une peu de soleil. Actu 5,1 Tx de 7,7, enfin une Tx en dessous des normes, ça ne s’était pas produit depuis le 7 février 😂😂

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pas d'averses cet aprèm sur Strasbourg mais plutôt beaucoup de soleil avec toujours beaucoup de vent.

 

Tx certainement définitive de 9,5°, la 3ème Tx < 10° depuis le 13 mars et également tout simplement la plus basse depuis le 13 février (9,7° et 9,8° les autres fois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine
il y a 1 minute, RomainD a dit :

Pas d'averses cet aprèm sur Strasbourg mais plutôt beaucoup de soleil avec toujours beaucoup de vent.

 

Tx certainement définitive de 9,5°, la 3ème Tx < 10° depuis le 13 mars et également tout simplement la plus basse depuis le 13 février (9,7° et 9,8° les autres fois)

Il y a une petite et très brève averse de neige/pluie vers 16h sur le campus. Mais journée très décevante en tout cas ici. Et surtout ras le bol de ce vent!! :)  

Plutôt de belles éclaircies aujourd’hui du coup. A suivre pour une possible gelée cette nuit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Après les orages de neige du matin, ce sont de petite averses neigeuses qui ont trainées toute la journée sur le Vermois, l'une d'elle a 16h au nord d'Hudiviller (54) en sortant du taf :) 

 

190311054306508270.jpg

Modifié par supercell54
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

On s’arrêtera à 3 averses ici pour aujourd’hui donc, prochaines giboulées mercredi ! 

Cumul de 2,3 mm, ce qui fait encore augmenter le mensuel, ça suffit pas mais ça va continuer ! Déjà plutôt frais ce soir, la 1ere gelée devrait arriver sans problème 4,5 actu sous quelques gouttes encore par moments, (averses en cours d’évacuation)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le fort coup de vent de hier, à nouveau de l'agitation aujourd'hui, grosse averse de grésil à Molsheim suivi de neige, tenue temporaire (surtout le grésil), de beaux mammatus aussi visible à l'arrière mais pas de photos car j'étais au bureau, les Vosges était blanc ce matin assez bas en altitude

Soleil l'après midi avec des averses de neige accrochant le relief, très peu d'averses en plaine et faible. actu 5.8°C

 

img_0212.jpg

 

En tout cas cet année les giboulées du mois de mars sont respectées et on s'ennuie pas pour le moment ce mois.

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps instable sous un ciel variable, ponctué par quelques courtes giboulées hivernales, ce soir le ciel se dégage.

Tn:2.3° Tx:6.7° Tact:4.2° Au pluvio:0.2mm Vent maximal:48.3km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

 

Le 10/3/2019 à 18:35, mike a dit :

La neige va faire son grand retour la nuit prochaine en plaine au passage d'une ligne de grain sous une masse d'air froide en altitude ( -5° à 850 hpa). Pas impossible qu'il y ait même un blanchissement temporaire. En tout cas, ça blanchira de manière sur au dessus de 300/400 m sans aucun doute. D'autres averses neigeuses se manifesteront dans la journée sans tenue à priori

 

En tout cas, je tire mon chapeau pour cette prévision, car je n'y croyais vraiment pas pour l'Alsace. ;)

 

L'air de rien, on pouvait encore trouver des traces de neige dans le village ce soir, dès 320 m d'altitude.

Tx ici 6.3 °C

Attention aux gelées demain matin, ça pourrait glisser par endroit.

A priori pas ici puisque ça descend très lentement avec 5.4 °C actu malgré un ciel bien dégagé.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Le vent est tombé à Obersteinbach plus que 1,7°C

 

Encore du vent ici à Kogenheim et 4,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Gelée en cours à Obersteinbach avec -3,7°C 

 

Ciel dégagé à Kogenheim la gelée n’est pas loin  0,2°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps calme et froid ce matin sous un ciel légèrement voilé.

Tn en cours avec -0.9°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tn -3.2°C, actu -1.2°C à Dounoux. 

Hier averses de neige/grésil toute la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite gelée au forceps, juste pour les stats

Tn = -0,1° 

Que ce fut dur, 1,1° à minuit, 0,5° à 5h, 0,1° à 7h et entre le yoyo avec le vent malgré le ciel dégagé.

 

1ère gelée du mois le 12, c'est pas ce mois qu'on collera à la moyenne de 9 gelées en mars.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 0,7°C ici ce matin donc pas de gelée sous abris. 

 

Actuellement pas mal de soleil avec 5,7°C.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée d'hier très riche en événements météo (neige, grésil, orage, vent, soleil), presque plus intéressante que l'ensemble de notre "hiver", première gelée du printemps météo (-0,8°), très faible également en raison d'un ciel toujours contrarié par des nébulosités résiduelles.

 

Vue les prévisions possible que notre printemps soit très peu concerné par le gel, à moins d'un mois d'Avril vraiment frais mais je n'y crois pas.

 

C'est passé presque inaperçue tellement nous y sommes habitué mais notre première décade de mars est dans la continuité de notre dernière décade de février, exceptionnellement douce.

 

Par exemple pour Strasbourg, c'est la plus douce depuis au moins 1947.

https://twitter.com/Francois_Jobard/status/1105370745373380608

image.thumb.png.d7ffde6c6f371be17630d5645e748c64.png

 

Pour Nancy il s'agit de la seconde décade la plus douce (tm 9,3°) juste derrière les 9,4° de mars 1997.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...