Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Mars 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici en plaine sud le fœhn a fait un sacré travail avec 12,8 mm sur l’épisode « seulement »😮

Dont 6,7 mm aujourd’hui bonne intensités en début de matinée, la ça va mieux avec encore du vent sensible à 60-70 temps couvert, éclaircie furtive il y a 1 heure ;) 

mensuel de 47,7 mm pour l’instant, reste 5 mm pour atteindre la moyenne ! 

Tn 7,3 Tx provisoire 11,8 actu 11,5 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 846
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'était ouf !! Une autre photo place Kléber qu'on m'a partagé sur ma page (c) Ced Kreutzer    

Une journée qui me fait sortir de l'hibernation météo Bon coup de vent aujourd'hui, rafale max a 100 km/h à Entzheim, de petites averses foehnées à Molsheim ou je bosse en journée avec des rafale

Pour tous les amoureux de données climato, j'ai fait un petit comparatif entre les données de la normale  1981/2010 et de la futur normale 1991/2020. A titre indicatif, j'ai rajouté les normales 1961/

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Pas de foehn ce matin sur la plaine bas-rhinoise et ça cumule sur Strasbourg.

 

46,3 mm sur les 24 dernières heures au col du Donon.

Ca explique la couleur et le débit de la Bruche ce matin!

(bien loin d'être en crue néanmoins)

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=A273011002&CdEntVigiCru=3&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

La situation a bien changé depuis ce matin.

La 2ème salve intense sur la zone amène la Bruche en limite de débordement voire petits débordements localisés autour de Gresswiller

 

37 cm pris à Wisches depuis ce matin 8h et nous voilà à flirter avec la 1ère crue de référence

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=A273011002&CdEntVigiCru=3&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

 

A Gresswiller il pleut toujours mais plus faiblement que ce matin.

A Entzheim, encore du vent (73 km/h) et grande douceur si on considère l'absence de soleil avec près de 13° 

6ème jour consécutif à plus de 70 km/h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 33 minutes, RomainD a dit :

La situation a bien changé depuis ce matin.

La 2ème salve intense sur la zone amène la Bruche en limite de débordement voire petits débordements localisés autour de Gresswiller

 

37 cm pris à Wisches depuis ce matin 8h et nous voilà à flirter avec la 1ère crue de référence

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=A273011002&CdEntVigiCru=3&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

 

A Gresswiller il pleut toujours mais plus faiblement que ce matin.

A Entzheim, encore du vent (73 km/h) et grande douceur si on considère l'absence de soleil avec près de 13° 

6ème jour consécutif à plus de 70 km/h

 

Oui, comme le 14 janvier dernier, c'est la Bruche, la Liepvrette, le Giessen et la Sarre qui réagissent le plus, car la totalité des précip' ce sont faites sous forme de pluie (les qqes cm de neige à 700-900m ayant vite fondus). A l'inverse, les réactions sont beaucoup moins significative sur les Doller, Thur, Fecht etc. car même si les RR ont été plus abondantes encore là bas, le manteau neigeux encore présent (et chutes de neige hier) ont nettement ralenti les réactions. C'est intéressant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J’ai vérifié et la normale pluviométrique est déjà dépassé à Seltz, mais la seconde quinzaine pourrait être quasiment sèche vu les modèles. 

Cumul de 71,2mm pour le moment pour une normale de 65,3mm

 

Et 79,4mm à Niederbronn pour une normale de l’ordre de 75/80mm. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Petite modification sur ma station d’obersteinbach, petite rallonge du mât existant. 

Les relevés vent passent de 2,50 à 5,70m ;) 

En espérant un peu de soleil demain pour faire de meilleures photos ;) 

FB131EF5-898F-432B-9F6D-20AD8D84DA7C.thumb.jpeg.c341546bc96b38bef904071ad8903163.jpeg5C2FAE1A-6546-4D91-96F2-FE116174BE29.thumb.jpeg.ed08ce14a54c6a5931e3eb63aba275ea.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

11.6 mm de pluie ici au total ce matin, soit quasiment 40 mm en 2 jours !

Le cumul mensuel atteint les 116.2 mm !

C'est donc le mois de mars le plus pluvieux de ces 5 dernières années :)

Tn 7.0 °C

Tx 12.6 °C

T 11.8 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Nouvelle journée exécrable avec de la pluie et du vent, arrosage plus marqué ce matin puis sous forme de fortes bruines l'après-midi et en ce début de soirée encore.

Tn:Tx:9.7° Tact:9.5° Au pluvio:12.6mm, 94.6mm pour ce mois-ci. Vent maximal:54.7km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Journée identique à celle d'hier avec de la pluie toute la journée mais moins soutenue avec une dizaine de mm, du vent et des températures restant fraîches avec une Tx de 10° tout juste. On doit se rapprocher des 100mm sur ce mois.

L'Eichel est vraiment bien montée avec 1,5m à un des 2 ponts de Diemeringen (ordinairement pas plus d'une trentaine de cm). Je suis par ici depuis 2002 et j'ai du voir la rivière à ce niveau pas plus d'une demi-douzaine de fois. Preuve que cette épisode aura été assez costaud quand même par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Temps exécrable toute la journée avec pluie (sous forme de bruine) et vent 45 km/h.

 

Tn: 5,9 °C

Tx: 9,8 °C

Ta: 9,5° C

Pluvio: 6,5 mm (101 mm mensuel) 

Modifié par Emmsoleil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Petit bilan pluvio-hydro des 48 dernières heures en Alsace. Quelqu'un peut expliquer ce 24 mm à Geishouse? y a eu du foehn sur cette localité? par rapport aux 65 mm de MATT68 et aux 44 mm du Markstein, ça dénote franchement ! 

On notera également le bel écart entre Obersteinbach et Dambach, 10 mm d'écart en quelques km, avec une ligne de pluie jeudi matin qui est passé juste au sud de la frontière ! Enfin, 2 poches de foehn autour d'Entzheim et Meyenheim (les éternels parents pauvres), alors que l'Alsace centrale s'en tire très bien.

 

crues.png

Modifié par chris68
  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 4 minutes, chris68 a dit :

 

crues.png

Superbe carte, merci ! Mais c’est quel localité  le 11 mm au sud-est de l’alsace, à côté de Bâle-Mulhouse si je ne me trompe pas ? 

Tx 12,4 ici, encore une éclaircie vers 17h, sinon un temps couvert, du vent et de la bruines par moments mais le cumul n’a pas bougé. Pour finir bien le mois au niveau de la pluviométrie, on compte sur la pertu de dimanche ;) 

Actu 11,3 bien doux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 49 minutes, chris68 a dit :

Petit bilan pluvio-hydro des 48 dernières heures en Alsace. Quelqu'un peut expliquer ce 24 mm à Geishouse? y a eu du foehn sur cette localité? par rapport aux 65 mm de MATT68 et aux 44 mm du Markstein, ça dénote franchement ! 

 

Le cumul pluviométrique de Geishouse sur la période considérée est pourtant exacte, avec 24.4 mm précisément à la station Météo-France, 31 mm à la Vantage Vue de Geishouse et 37.2 mm à Altenbach.

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Des pluies soutenues ce matin puis de la bruine tous le reste de la journée, parfois forte c'est très désagréable. Au pluvio: 9,2 mm, T° actu 10,4° c'est doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 25 minutes, alsavosges a dit :

 

Le cumul pluviométrique de Geishouse sur la période considérée est pourtant exacte, avec 24.4 mm précisément à la station Météo-France, 31 mm à la Vantage Vue de Geishouse et 37.2 mm à Altenbach.

 

Ha oui j'en doute pas mais je cherchais plus une explication topographique du coup, car les différences dans le secteurs sont importantes, c'est toujours comme ça? Geishouse moins arrosée que Bischwiller-les-Thann par ex? (je sais que vous avez eu déjà le débat maintes fois mais j'ai jamais retenu vraiment le pourquoi du comment haha)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le cumul continue de grimper ici, à présent il affiche 9,6 mm sous une forte bruine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, chris68 a dit :

Ha oui j'en doute pas mais je cherchais plus une explication topographique du coup, car les différences dans le secteurs sont importantes, c'est toujours comme ça? Geishouse moins arrosée que Bischwiller-les-Thann par ex? (je sais que vous avez eu déjà le débat maintes fois mais j'ai jamais retenu vraiment le pourquoi du comment haha)

 

En fait, ça dépend surtout de l'orientation du flux, mais, sur l'année, Geishouse reçoit seulement 5% de précipitations annuelles de plus que à Bitschwiller-lès-Thann (1405.6 mm contre 1333.1 mm), soit 6 mm par mois, et le mois de mars cumule même, en moyenne, 4 mm de moins que Bitschwiller (113.8 mm contre 117.8 mm).   

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au total 66mm depuis hier soir pour Villé. Superbe carte chris 👍

Encore une petite bruine par moment et un peu de vent. Plusieurs coupures de courant ce soir, probablement dû au combiné vent/pluie qui a rendu les sols instable.. Un arbre de taille assez moyenne s'est d'ailleurs couché devant chez moi sur un talus avec ces sols gorgé d'eau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Je viens de faire Mulhouse Strasbourg sous quelques gouttelettes apportées par le foehn, grande douceur avec +13 présentement et un vent sensible. À noter un bel eclair sur les Vosges au passage, noyé dans la masse nuageuse, j'ai été assez surpris. Suis-je le seul à l'avoir observé? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore de la pluie hier soir et cette nuit mais ce matin le temps est sec pour l'heure sous un ciel chargé, par contre le vent reste bien sensible.

Tn en cours avec 8.6° Au pluvio:2.8mm, 16.2mm hier et 101mm pour ce mois-ci. Vent maximal:56.3km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

0,3 mm cette nuit, ta 8,6° , vent en declin , ciel couvert.  On peut parler  d'accalmie aujourd hui.

 

Cumul mensuel 112mm , moins une dizaine environ suite pb ponctuel dans la semaine

Les cours d eau  Othain déborde en amont du barrage  , la Chiers en aval partie Meusienne en alerte jaune 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore maussade ce matin avec de la pluie actuellement et du vent  entre 50 et 60km/h.  Encore 64,4km/h cette nuit et donc 10eme jour avec vent à plus de 60km/h  ! 

 

9,1°C actu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca ne s'arrange pas du tout niveau ciel ce samedi, la couverture nuageuse est dense, basse lachant de la bruine permanente comme hier. Au pluvio: 0,4 mm, il fait 8,9° et le vent qui souffle toujours et encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...