Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Mars 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Indépendamment des 115 km/h relevés à Colmar ce qui est tout à fait remarquable ( même si on est encore loin des 154.6 km/h du 26/12/1999 qui fût le record absolu: en revanche on n'est pas loin du record mensuel  118.8 km/h le 24/03/1986), les valeurs ont également pu être remarquable sur le quart Nord Est du pays .... 

 

Rafales de vent en marge de Freya le 4 mars 2019 à la mi-journée

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 846
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'était ouf !! Une autre photo place Kléber qu'on m'a partagé sur ma page (c) Ced Kreutzer    

Une journée qui me fait sortir de l'hibernation météo Bon coup de vent aujourd'hui, rafale max a 100 km/h à Entzheim, de petites averses foehnées à Molsheim ou je bosse en journée avec des rafale

Pour tous les amoureux de données climato, j'ai fait un petit comparatif entre les données de la normale  1981/2010 et de la futur normale 1991/2020. A titre indicatif, j'ai rajouté les normales 1961/

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

La pluie reprend ce soir du côté de Mertzwiller : 0,1 mm dans la dernière heure, mais ça vient de reprendre ;). 2,3 mm au pluvio seulement depuis minuit. +6,3°C sous abri actu.

Et ici à Strasbourg intra-muros, +6,9°C sous abri et 6,0 mm depuis minuit. Rafale maximale du jour à 2,2 m de 54,7 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

encore des averses ce soir, on a été loti aujourd'hui. Au pluvio: 9,2 mm à ce jour ce qui est pas mal pour des averses qui furent souvent brèves mais fortes. T° actu 5,1°, Tn 4,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Enfin un peu plus de cumul ce soir mais que c’est compliqué, je m’attendais au moins à m’approcher des 5 mm mais non cumul actu 2,3 mm ;) 

Par contre il fait « frais » ce soir avec l’averse qui est passée vers 20h45, encore quelques rafales mais rien comparé à toute à l’heure, actu 5,2 ! 

Ah oui et comme le montre la station Bâle Mulhouse à 18h, j’ai effectivement entendu un coup de tonnerre entre les rafales mais bizarrement rien de détecter au radar foudre...

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée qui me fait sortir de l'hibernation météo xD

Bon coup de vent aujourd'hui, rafale max a 100 km/h à Entzheim, de petites averses foehnées à Molsheim ou je bosse en journée avec des rafales assez forte, ça faisait pas mal de bruit dans le bâtiment.

Ligne d'averses vers 15h30 mais encore au bureau, je rate des beaux mammatus à l'arrière, a la sortie je chasse la seconde ligne, pas de structure à l'avant, super lumière à l'arrière, ça fait plaisir de retrouver des ambiances convective et surtout de l'agitation.

 

img_0210.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben les voilà les fameuses grosses rafales d'après coup ici, depuis 21h00, comme souvent, dans un ciel totalement étoilé. Suis toujours curieux de savoir à combien ça souffletant c'est aussi impressionnant que ce fut "calme" en journée. Il doit y avoir une explication topographique à ce phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ici aussi, ça souffle à nouveau mais également à Entzheim avec 82 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Clem68 Trois quart des éclairs sont des éclairs intra ou internuageux.😉

 

Oui le relief changé totalement la donne @Get en accélérant les vent (amincissement d'un col) ou en les bloquant! Sans parler du Foehn (expliqué sur ce forum) et des nuages bloqués.

10,5 degrés en tmax et 4mm de pluies avec vent 94km/h. Je suis en Haute Marne, j'ai vu mieux pour Mars. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

79 à Sélestat aussi, alors qu'on tourne à 50-60 sur le reste du Bas-Rhin, toujours étrange en effet ces rafales résiduelles en Alsace centrale (même phénomène le 10 février), j'avoue que je sais pas trop?

Modifié par chris68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 8 heures, chris68 a dit :

79 à Sélestat aussi, alors qu'on tourne à 50-60 sur le reste du Bas-Rhin, toujours étrange en effet ces rafales résiduelles en Alsace centrale (même phénomène le 10 février), j'avoue que je sais pas trop?

Après les tempêtes j'ai souvent remarqué que lors d une rapide hausse du baromètre on enregistre encore souvent de fortes rafales. Je ne sais pas si cette théorie explique le cas précis que tu decris. Sinon a nouveau bien venteux ici ce matin!

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

Après les tempêtes j'ai souvent remarqué que lors d une rapide hausse du baromètre on enregistre encore souvent de fortes rafales. Je ne sais pas si cette théorie explique le cas précis que tu decris. Sinon a nouveau bien venteux ici ce matin!

 

Une différence de pression implique forcément des mouvements d'un fluide, et donc en l'occurrence de l'air.. donc cette hypothèse, selon moi se tient ;)

 

Temps plus calme ce matin à Strasbourg puis Cronenbourg. Ça souffle encore un peu, mais largement moins qu'hier. +8,0°C sous abri actuellement au lycée Couffignal. Rafales d'une trentaine de km/h à 2 m du sol. 7,2 mm sur les dernières 24h.

+6,7°C actuellement à Mertzwiller, en hausse progressive.

Les relevés OMM pour hier > Tx 13,8°C | Tn 6,2°C | Pluvio 4,5 mm - rien d'exceptionnel à signaler, donc, mais de bons vents ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 11 heures, Nico41 a dit :

@Clem68 Trois quart des éclairs sont des éclairs intra ou internuageux.😉

 

 

Sauf que depuis quelques temps, les intra et internuageux sont aussi détectés normalement.

 

Ce matin, ciel nuageux. Tn 5.6 °C  Actu 7.3 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 17 heures, frodon88 a dit :

On ne peux plus d'accord, étant dans le même cas que toi, traverser le massif sous la tempête, comme ce matin, t'es pas tranquil... surtout quand tu as la possibilité de travailler de chez soi, où perso je suis beaucoup plus performant si mini n'est pas là, doublement balo si on prend une branche sur la tronche, hélas le télétravail n'a pas bonne pub dans notre pays.

Ah oui si le petit est à la maison, ça n'est pas tout à fait la même chose pour télétravailler 🤣

 

Il y a 16 heures, supercell54 a dit :

Premier Bilan de Freya, pas mal de de rafales égales ou >100 Km/h tout de même ! 

 

 

CartIC Tempête Freya  4 Mars 2019.png

Merci pour la carte. Toujours une précieuse synthèse :) 

Pour être un peu pointilleux, ense à décaler ton point "Strasbourg" car c'est Strasbourg-Entzheim donc plus à l'ouest. 

De la même façon Colmar-Meyenheim est bien 20-30 km au sud de Colmar ;)

En tout cas quand on voit la carte, VO justifiée je pense. (tjs plus facile après qu'avant 😛)

 

Encore un peu de vent ce matin mais sans commune mesure avec hier

4,8 mm à Entzheim hier aprèm et un peu cette nuit.

Tn de 6,0°, on reste dans la grande douceur (+5,9°/moyenne décadaire de Tn sur ces 5 premiers jours du mois)

 

Ciel mitigé sur la plaine, rideaux de PP sur les Vosges qui ont d'ailleurs repris un tout petit coup de blanc sur les hauts visible de la plaine :) 

10.210.10.209_20190305-09445223_Schedule

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

Grele hier apres midi en deux averses. 14mm au pluvio

Tn 4,1° , nouvelles pluies 2,4mm , rafales 60km|h station amateure en fin de nuit. 

La neige est revenue sur les plateaux Ardennais 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les fortes rafales dans le coin entre 21h et 22h hier ont donné un relevé de 75,6 km/h à la station INRA de Bergheim (relevé de 22h00), sans doute un peu protégée par la forêt qui se trouve à 100m à l'ouest de sa position. 1 km plus à l'ouest, au pied de le colline du Grasberg, on a dû taper plus haut que ça. Ce phénomène est systématique après chaque coup de vent / tempête par ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 22 heures, RomainD a dit :

Si il y a bien un phénomène qui est crispant, un peu stressant, c'est le vent.

Perso ça ne me choque pas.

 

 

A titre tout à fait perso, depuis un certain lendemain de Noel 1999 qui avait pris tout le monde de court à l'époque, j'ai toujours une petite appréhension // situations à risque de vent fort. Fin de la parenthèse.

Ce matin, gris, vent moyen, le radar est pas mal pour prendre encore qques mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Il pleut beaucoup sur la haute vallée de la Bruche

Pas de foehn sur les contreforts vosgiens

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Gris et pluie modérée sur Cronenbourg actuellement. Il fait frisquet, +9,7°C sous abri au lycée Couffignal.

+7,7°C à Mertzwiller et 0,5 mm au pluvio depuis minuit, le tout dans la dernière heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)
il y a 18 minutes, funkadelique a dit :

Essey, il tombe des cordes !

Et même du grésil en ville. Ca tombe bien et on en avait besoin :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, funkadelique a dit :

Essey, il tombe des cordes !

 

Oui grosse averse également sur Nancy (tjrs en cours), il tombe même de la grêle par intermittence, cumul sans doute intéressant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a une heure, thib91 a dit :

 

Oui grosse averse également sur Nancy (tjrs en cours), il tombe même de la grêle par intermittence, cumul sans doute intéressant.

 Et c'est pire au nord immédiat de l'agglo ! D'ailleurs 4.4mm a seichamps sur la dernière heure contre 3.1mm a essey 

 

Edit 8.4mm en. 2h a seichamps! Quasi la même pour Essey ! Vue du sud de Nancy la ligne instable était bien visible ! Photos envoyer depuis le tel 

IMG_20190305_145058.jpg

Modifié par supercell54
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...