Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Mars 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Temps beaucoup plus calme ce matin à Strasbourg puis Cronenbourg. Ciel dégagé, seuls des cirrus le rendent moins homogènes, un peu de vent mais ça n'a rien à voir avec ces derniers jours. Relevés intra-muros (lycée Couffignal) : actuellement +6,3°C et Tn +2,1°C, le ciel clair a permis à la température de descendre un tantinet plus bas, la sensation était très fraîche ;)

 

Il a gelé un peu plus au Nord du Bas-Rhin chez mes parents : Tn -2,1°C sous abri à ma NetAtmo (Mertzwiller). Si mon compte est bon il s'agit là de la 54e gelée de la saison. Actu ça remonte assez rapidement, +4,6°C.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 846
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'était ouf !! Une autre photo place Kléber qu'on m'a partagé sur ma page (c) Ced Kreutzer    

Une journée qui me fait sortir de l'hibernation météo Bon coup de vent aujourd'hui, rafale max a 100 km/h à Entzheim, de petites averses foehnées à Molsheim ou je bosse en journée avec des rafale

Pour tous les amoureux de données climato, j'ai fait un petit comparatif entre les données de la normale  1981/2010 et de la futur normale 1991/2020. A titre indicatif, j'ai rajouté les normales 1961/

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 23 minutes, thib91 a dit :

C'est passé presque inaperçue tellement nous y sommes habitué mais notre première décade de mars est dans la continuité de notre dernière décade de février, exceptionnellement douce.

 

Par exemple pour Strasbourg, c'est la plus douce depuis au moins 1947.

https://twitter.com/Francois_Jobard/status/1105370745373380608

image.thumb.png.d7ffde6c6f371be17630d5645e748c64.png

C'est vrai que l'agitation a pris le pas sur la T°.

Surtout, l'excédent est porté, à l'inverse de février, par les Tn plus que par les Tx avec la nébulosité et le vent.

 

Le nouvel outil sur IC, super au passage merci IC :), indiquait jusqu'à hier qu'on était la Tnm la plus élevée (alors qu'on n'est qu'en début de mois). 

La petite gelée vient de faire "rétrograder" la Tnm au 3ème rang. 

Evidemment cette indication ne sera totalement pertinente qu'à la fin du mois mais ça montre une tendance chaude.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/mars/2019/strasbourg-entzheim.html

Pour l'instant on est au 6ème rang des Tm les plus chaudes, sur 11 jours seulement.

 

Soleil voilé et vent plus calme, petit répit avant la reprise des événements.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Même heure même village ! Quel changement 🤣

 

Edit: a mon grand étonnement il reste des traces de neige par endroit ! 

 

inCollage_20190312_090236919.jpg

Modifié par supercell54
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Un peu de gresil hier am et de larges eclaircies, vent frais.

 

Tn 0.2° faible gelée au sol. Ciel couvert , le vent se manifeste deja 30km|h , 4° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène venteux (attention, mise en garde médicales pour les allergiques aux "mini-tornades"😅)et accident de la route au passage d'une averse hier à Louze (Haute-Marne) hier

 

Modifié par C.A.
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Belle journée

Le vent est sensible

9,8 °

La ligne est spectaculaire mais semble être un poil au sud ou trop au nord quoiqu'il en soit elle arrivera accompagnée d'un coup de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Yep on verra bien, en attendant belle journée aujourd’hui avec un voile plus ou moins marqué mais ambiance lumineuse et agréable, une fois passée la fraîcheur du matin ;) 

tn -1,2 Tx 11,9 actu 8,6, le vent est léger pour le moment 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bouffée de douceur avec le vent qui se lève : 13.0 °C il y a 20 min après une pointe à 9.1 °C à 19h

12.6 °C actu.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

très grosse rafale à l'instant à 71 km/h sur ma station c'est a dire que ca vient de souffler plus fort que dimanche. Rafale très proche de 100 km/h probablement actuellement, ca décoiffe

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gros renforcement soudain du vent ici avec pour le moment une rafale max de 77,2km/h.  13,1°C vers 22h30.  

 

10.7°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le vent vient de se lever brutalement à l'avant du front froid. 

Les barrières du chantier du tram en bas de chez moi tombent pour la nième fois du mois. 

Douceur (presque 10°) à l'avant 

 

Edit: ça tabasse vraiment fort dehors 😱

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Au final, très peu de pluie sous ce front froid, chose surprenante. Seulement 1,2 mm, c'est surtout les rafales de vent qui ont fait parler d'eux plus qu'autre chose. Ciel nuageux ce matin avec 4,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 6 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

107 km/h à CARSPACH !! :o

Effectivement, cela a soufflé fort sur le Sundgau, nombreux arbres au sol et tuiles envolées ici à Landser. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Hop 90 km/h à Entzheim vers minuit. Solide... 

Peu de pluie avec 0,8 mm

 

5° environ et 4,4° de Tn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Petit front cette nuit avec une Rafale Max à 74 km/h à Kogenheim et 46,7 km/h à 2,50m du sol à Obersteinbach. 

 

Seulement 0,2mm à Kogenheim et 0,6mm à Obersteinbach.

 

Tactu 5,1°C à Kogenheim, 4,6°C à Obersteinbach

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ciel de traîne ce matin. Petite fraîcheur avec 5°C environ. Hier soir une grosse bourrasque a annoncé l'arrivée du petit front et de l'air froid,  plus de 100 km/h. Secteur Ouest donc moins de ressenti chez moi de par la configuration du lotissement (maison voisine) qui me laisse un couloir élargi côté Sud Ouest. Dégâts sur Mulhouse et environ.

 

Mine de rien, avec ces journées venteuses à répétition j'ai déjà perdu un claustra et un treillis bois de jardinage et ramassé plusieurs fois des pots avec arbustes (30 à 40 kg tout de même). Heureusement que 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un peu de vent et mais peu de pluie ici cette nuit, seulement 0.8mm sous le front. Ce matin le temps est instable et une première averse de grêle vient de s'abattre ici à Rohrbach les Bitche, mais pas chez moi à priori. Tact:3.1° sous une éclaircie. Tn:2.4° Vent maximal:45.1km/h et 61.2km/h hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, KillBrice a dit :

Ciel de traîne ce matin. Petite fraîcheur avec 5°C environ. Hier soir une grosse bourrasque a annoncé l'arrivée du petit front et de l'air froid,  plus de 100 km/h. Secteur Ouest donc moins de ressenti chez moi de par la configuration du lotissement (maison voisine) qui me laisse un couloir élargi côté Sud Ouest. Dégâts sur Mulhouse et environ.

 

Mine de rien, avec ces journées venteuses à répétition j'ai déjà perdu un claustra et un treillis bois de jardinage et ramassé plusieurs fois des pots avec arbustes (30 à 40 kg tout de même). Heureusement que 

 

heureusement que ? ;)

 

Ici une averse de grésil à nouveau tôt ce matin (comme avant-hier, avec 2 degrés de plus), permettant à la T d'atteindre 3.9 °C

3.2 mm depuis minuit.

6.3 °C actu

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tn 3.1°C à Dounoux. Averse de grésil tout à l'heure. Il fait 3.7°C actu sous un ciel assez couvert. D'autre averses dans la journée, assurément. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Plus frais ce matin  avec ciel alternant soleil et nuage.  Tn de 4,9°C et 7,1°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...