Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mars 2019


Serge L

Messages recommandés

il y a une heure, Serge L a dit :

Pas de précipitation sur les stations dans le secteur ici finalement. Il a certainement plu très localement mais surtout en mer.

Dans le dernier article MF indique les cumuls de ce premier trimestre et les records en l’absence de précipitation d’ici la fin du mois:

 

Lieux

Records

Anciens records

Perpignan

19,4 mm

25,4 mm en 1995

Narbonne

29,2 mm

33,6 mm en 2012

Béziers (Vias)

14,6 mm

26,9 mm en 1995

Sète

29,6 mm

32,2 mm en 1995

Marseille-Marignane

15,1 mm

16 mm en 1953

Cassis

26,4 mm

43 mm en 2005

Hyères

32,4 mm

33,2 mm en 1990

Toulon

22,6 mm

23,8 mm en 2005

Cap Cépet

19,7 mm

26,2 mm en 2005

 

À signaler cependant un petit 0.2mm à Toulon-Arsenal et à Six-Fours_ pont du brusc, mais rien en effet à Toulon-le Baou, St Mandrier-Cépet et à la Garde, soit une  pluie  vraiment infime et très  localisée.

Du côté de la rade, 19.8mm depuis le début de l'année à Toulon-le Baou, soit du même ordre qu'à l'Arsenal et à Cépet, et ne pas oublier que le déficit avait été conséquent en décembre dernier aussi dans l'aire toulonnaise...

Actu ciel bien dégagé et 13.6° à Toulon-le Baou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il a neigé et pas mal de vents en Corse à plusieurs endroits aujourd’hui (Castagniccia, Alta Rocca), assez sympathique à voir puisque l'on est en plein Tour de Corse, 4ème manche du Championnat du mon

Effectivement, il y a aujourd'hui un an, on fêtait la sortie d'un hiver humide et l'entrée en fanfare dans le printemps qui allait être également bien arrosé , comme le reste de l'année d'ailleurs. Sa

Bien vu, merci @Gaël13 ! Il y avait il y a quelques années un site perso où cette VP2 était en ligne, c'est génial que ses relevés soient de nouveau disponibles , avec parfois de beaux écarts avec les

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Enfin un bon répit dans la période de sécheresse sur le nord-est de la Corse, avec apparemment le cumul du jour pour ma station de Penta avec 52mm. Net refroidissement avec une minimale de 3.7°C atteinte ce matin sous une pluie battante. La maxi du jour est atteinte en ce moment avec 7.2. Journée bien hivernale et humide, comme on n'en pas connu beaucoup cet hiver ! Il a pas mal neigé dès 700m d'altitude. Retour du soleil demain, mais cet intermède va faire beaucoup de bien aux sols, mais pas dans l'ouest de l'île où il n'est quasiment rien tombé...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

27.9mm depuis le 1er janvier pour Carnoux. Déficit de 82% par rapport aux normales.

 

650h d'ensoleillement selon mes calculs et corrections. Soit 30% d'excédent.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a neigé et pas mal de vents en Corse à plusieurs endroits aujourd’hui (Castagniccia, Alta Rocca), assez sympathique à voir puisque l'on est en plein Tour de Corse, 4ème manche du Championnat du monde des Rallyes. ;)

 

post-157-0-68224300-1553595631.jpg

 

post-157-0-99731400-1553600552.jpg

 

55869291_1273459656146081_76010563911465

 

D2mla-mWoAE9s38.jpg

 

D2mlZz6WsAEnkTW.jpg

 

54728571_1203634903138898_30467211010873

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 2 heures, Iefan a dit :

Pour Nice sur le nombre de jours sans pluies consécutifs :
52ème jour consécutif sans pluie pour #Nice du 3/02 au 26/03. Avec la poursuite du temps sec ces prochains jours, on va s'approcher des séquences sèches les plus longues. A savoir: 56j (28/3 au 22/5/1945), 57j (27/1 au 24/3/1945) & 61j (15/7 au 13/9/2009).@OlivMcar le 24 mars.
Source MF.

 

Bonsoir,

En effet, il s'agit des séries avec RR = 0 mm.

Concernant celles avec RR < 1 mm (considérées comme sans pluie), la série actuelle n'est pas encore rentrée dans le Top 10.

 

Quel cumul à Toulon depuis le début de l'année ! Certaines stations allant du secteur de Toulon au Roussillon commencent à être remarquables.

 

Du côté de l'ensoleillement, malgré un excédent notable avec 626.2 heures au 25 mars à Nice, pas de record à ce jour.

Modifié par Fred06
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Froid ce matin pour une fin mars avec -4.1°C a Pertuis le Farigoulier (84) ! -3°C a Auriol-nord (13). 

Beau soleil deja sans vent.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn 6.9°C plus exactement sur la Corniche, la Tn réelle sur 24h ayant eu lieu à 07h07. Le relevé de la Tn à 6hTU (7h locales) sur Infoclimat est la Tn nocturne sur 12h (18h-06h TU), et donc la Tn réelle peut avoir lieu un peu après. La Tn réelle sur 24h est donc prise en compte dans les relevés climatologiques à 18h TU.

Il s'agit donc de la seconde Tnx mensuelle après le 6.1°C du  12 mars dernier.

 

Ici aussi, après les 22mm des 33 premiers jours de l'année, on en est au 53ème jour sans le moindre basculement d'auget, une série digne des étés les plus secs ! Après la tempête de mistral de lundi, la masse d'air reste bien sèche et la végétation souffre visiblement un peu plus chaque jour (quelques virgas aperçus hier en mi-journée en direction du Var).

 

Ce soir, on dépassera les 230h d'ensoleillement mensuel sur la Corniche malgré le masque matinal de la colline de la Garde, ce qui en fera déjà le mois de mars le plus ensoleillé depuis le début des mesures.

A Marignane, on en était déjà ce matin à la moyenne mensuelle avec 238h, autant dire que les 5 jours restants ne vont être que du bonus pour élever toujours plus haut le record d'ensoleillement annuel.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Florent.S a dit :

Il a neigé et pas mal de vents en Corse à plusieurs endroits aujourd’hui (Castagniccia, Alta Rocca), assez sympathique à voir puisque l'on est en plein Tour de Corse, 4ème manche du Championnat du monde des Rallyes. ;)

 

post-157-0-68224300-1553595631.jpg

 

post-157-0-99731400-1553600552.jpg

 

55869291_1273459656146081_76010563911465

 

D2mla-mWoAE9s38.jpg

 

D2mlZz6WsAEnkTW.jpg

 

54728571_1203634903138898_30467211010873

 

Superbes photos Florent !! Merci !!!

 

A Marseille, comme le dit @Oliv13, nous n'en sommes pas encore à cette bouffée d'oxygène que vous avez eue en Corse... Extrêmement Sec... Remarquons qu'hier, il semblait beaucoup pleuvoir immédiatement sous les quelques nuages instables qui nous ont légèrement atteint. Les gouttes ne sont jamais parvenues au sol...

Byeee :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les années se suivent...mais ne se ressemblent pas dans nos contrées Méditerranéennes (mais, c'est le "jeu" de notre climat si particulier). 

Je me suis amusé à faire un petit comparatif pour mes deux stations sur la pluviométrie des trois premiers mois de l'année civile : résultat sans appel ! 

 

Pour Saint-Jean-de-Védas :  464mm l'an dernier / 36.8mm cette année (même si le mois n'est pas fini... à mon avis ça va pas bouger!)

Pour Malbosc : 547mm l'an dernier / 92.2mm pour l'instant sur ces trois mois.

 

Toujours hallucinant de voir ces contrastes marqués en peu de temps d'intervalle !

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

15° à la mi-journée à DIgne-les-Bains, toujours avec une humidité extrêmement basse, autour de 20% actuellement et qui est descendue jusqu'à 8% hier après-midi.

Pour ce qui est de l'incendie, j'ai pris cette photo en allant courir vers Draix (04), malgré tout, il reste quelques fumées ce matin :

 

124 hectares ont brûlés en ce mercredi matin après une baisse d’intensité hier soir.

 

3J3Z_TSZWYVUMB7HPlJoyujl9V0LiJHtcF1q9QKoxDM-2048x1152.jpg

Modifié par orage87
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil, un mistral encore très fort ce matin mais qui perd en intensité cet après-midi. Encore de très fortes gelées sur le plateau d'Albion, -9°C dans la doline !

OBS IC 2.png

Modifié par Ced30
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Encore une journée ensoleillée sur Marseille et de plus en plus de monde sur le bord de mer. Tx : 14,4°C tempérée par la brise, actu : 13,3°C mais quand même très agréable de courir au soleil cet après-midi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je complèterais les données marseillaises par la Tx à St-Loup dans le 10eme arrondissement : 16° à 14h. Ressenti très agréable en effet malgré une température légèrement moins élevée que les derniers jours. Demain on repart sur une journée ensoleillée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Soleil et brises de sud modérées cet après-midi, douceur agréable dès la mi-journée mais grande fraîcheur matinale avec toujours des gelées dans les fonds de vallée. 

 

La station de l'Espiguette est très intéressante, avec une température qui a fait le yo-yo toute la nuit (variations de 3/4 à 10/11°C à plusieurs reprises) et une Tn finalement très basse, bien plus frais qu'au Grau. Avec les brises, on est rapidement passé sous les 15°C à partir de 16h.

 

La Tx de Montjoyer est, elle, étonnante (2 ème Tx de l'année), la hausse matinale fut rapide et on a passé les 20°C dès midi ! Les brises sont remontées plus tardivement (après 17h30), la Tx est 3/4°C supérieure aux plaines gardoises.

OBS IC 2.png

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir,

Que c'est calme sur le forum! Cela témoigne d'une météo des plus banales ces derniers temps, que dire à part que l'ensoleillement est excédentaire et la pluviométrie déficitaire...

Tn : 4.1°C

Tx : 16.0°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx 15.3° sur la Corniche. A noter un bon vent venant de la mer qui a soufflé en fin de matinée/début d'après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Tx d'hier: 19,8°c à Donzère.

Ce matin il fait bien frais avec 0°c à la station MF, pas si bas en ville.

Belle journée en perspective avec le ciel bleu et vent nul. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

De retour à Simiane pour la journée, grand soleil imperturbable et des sols qui sont de plus en plus secs..

Tn : 2,3°C / Tx : 18,7°C avec 26% d'Hr à 11h41 avant l'arrivée de brises marines, 15,7°C  et 45% actu, brise sensible.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

J'ai passé la journée sur la Montagne Sainte-Victoire. Temps très agréable pour randonner. Tx 20.4° à Aix-en-Provence, à noter au sommet de bonnes rafales de vent marin.

Pendant ce temps sur la Corniche à Marseille on a pas dépassé 14.8°.

 

3 photos pour le plaisir :

 

1) La Montagne Sainte-Victoire depuis la plaine de Trets.

2) La Montagne depuis le Col de Subroque, en regardant vers l'Est.

3) Le village de Vauvenargues, depuis le versant Nord de la montagne.

 

 

Ste Victoire.jpg

Ste Victoire 2.jpg

Vauvenargues.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...