Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mars 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, shubi13 a dit :

Incroyable!! Averse de grêle ici après 1 mois sans pluie! Ce sont les giboulées de mars!

C'est déjà fini mais de belles petites billes alors que le ciel est plutôt dégagé😮

Averse également sur Pertuis, pluie uniquement ici. On rentrait de la mer (La Ciotat) où il faisait très beau, ça m'a surpris ! 

Le ciel était magnifique avec des rideaux bien dessinés en même temps que le soleil, dommage j'étais au volant... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il a neigé et pas mal de vents en Corse à plusieurs endroits aujourd’hui (Castagniccia, Alta Rocca), assez sympathique à voir puisque l'on est en plein Tour de Corse, 4ème manche du Championnat du mon

Effectivement, il y a aujourd'hui un an, on fêtait la sortie d'un hiver humide et l'entrée en fanfare dans le printemps qui allait être également bien arrosé , comme le reste de l'année d'ailleurs. Sa

Bien vu, merci @Gaël13 ! Il y avait il y a quelques années un site perso où cette VP2 était en ligne, c'est génial que ses relevés soient de nouveau disponibles , avec parfois de beaux écarts avec les

Images postées

En effet, après la rapide passage de cirrostratus en début de matinée, puis le ciel parfaitement dégagé de la mi-journée, un ciel de traine atténué (mais moins atténué que prévu par les modèles) s'est mis en place en seconde partie d'après-midi sous un mistral modéré à assez fort sur le littoral, occasionnant quelques brèves averses en Provence intérieure. Il s'est même produit de petites averses de neige en Haute-Ubaye au NE de Barcelonnette, notamment dans le secteur de Sainte-Anne la Condamine.

 

Depuis les plages au Sud de Marseille, j'ai remarqué une première alerte instable vers le NO avec le rapide passage de virgas, puis, vers 17h, la belle averse qui a mouillé notamment Pertuis. On la devine au fond à droite de ma photolive, en train de passer au nord du Regagnas et de la Sainte Baume :

 

182484232019176.jpg

 

Tx en léger recul par rapport aux 2 jours précédents mais encore relativement douce à la Corniche avec 17.3°C, rafale maxi 48 km/h au moment du sympathique coucher de soleil. Le mistral a bien lavé la masse d'air et la lumière, puis les contrastes avec la petite instabilité étaient aujourd'hui resplendissants du matin au soir. D'ailleurs, bien après le coucher du soleil, des rayons crépusculaires étaient visibles dans le ciel clair.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Journée alternée par un beau soleil entrecoupé de nuages menaçants qui ont fini par donner 2 belles averses brèves.

8,1°c / 16,1°c et 0 mm de précipitations

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Encore du soleil ce matin, Tn : 3,8°C ici et 0,7°C à Simiane-St Germain.  Le gel se cantonne au NE 13 désormais (-1,1°C à Jouques).

 

11,9°C actu en forte hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil également sur Marseille, avec un dimanche qui s'annonce bien moins venté qu'hier. Du coup, avec un brassage nocturne moindre notamment en seconde partie de nuit, la Tn est passée pour la 1ère fois du mois en dessous des 10°C sur la Corniche avec une Tn de 9.8°C au lever du soleil, à la faveur d'un vent variable et faible.

 

Le vent s'est de nouveau orienté au NO mais reste pour l'heure bien faible, avec un vent moyen < à 10 km/h. Avec les radiations solaires qui sont désormais voisines de 600W/m² et un indice UV proche de 3 en mi-journée, la sensation de chaleur au soleil devient bien plus sensible, mars et le printemps sont bien là ! 😎

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le vent est bien tombé, il s’est orienté ici au sud-est. Belle lumière comme toujours après le Mistral. 

Tn ( s ) :

 

Toulon-Le Baou 9.9°c

Cap-Cépet 9.2°c

Le Brusc 7.7°c

Toulon Arsenal 6.2°c.

 

Joli le -17.8°c à Aubagne 😂, faut pas rêver !!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Quelques cirrus mais beaucoup de soleil finalement aujourd'hui, la brise de sud s'est levée et la douceur est encore très appréciable.

 

 

OBS IC.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Sensation de chaleur aujourd'hui sur Marseille, malgré le "petit" 14° à la Corniche. 15.6° dans le 10eme, l'après-midi au parc du 26eme centenaire fût extrêmement agréable ;) A noter un souffle qui tourne au secteur Sud depuis 15h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, en lien avec la dépression britannique et l'orientation générale du flux au SO sur la France aujourd'hui, fini le Mistral, et retour des brises marines sur le littoral méditerranéen, celui de Provence en tête. 

Du coup en effet, malgré le soleil omniprésent, la Tx n'est que de 14.1°C sur la Corniche (SST à 13.8°C à la bouée de Planier au large de la rade), même si l'impression de chaleur domine. Avec ce flux ayant roté du NO à l'ouest puis SO et même SSO, le gradient thermique et d'humidité est assez net sur nos cartes entre littoral et intérieur des terres. L'effet maritime se fait malgré tout ressentir dans les terres, ce qui explique en partie la différence de température entre le SO abrité et chauffé sous la barrière pyrénéenne et le SE de la France exposé au flux marin cet après-midi, un classique ! 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle journée malgré un voile a la mi journée. 

Petite gelée encore ce matin avec -0.3°C vite oubliée par une après midi très douce avec 18.7°C de Tx sur Pertuis. 

 

J'étais a la Sainte-Victoire au pic des mouches randonnée super agréable avec pas mal de monde qui profitait de cette énième belle et assez exceptionnelle douce journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Finalement la journée a été très agréable mieux que prévu, on a relevé :

 

20,2°c à Donzère

19,5°c à Montélimar

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Serge L a dit :

Effectivement, le vent est bien tombé, il s’est orienté ici au sud-est. Belle lumière comme toujours après le Mistral. 

Tn ( s ) :

 

Toulon-Le Baou 9.9°c

Cap-Cépet 9.2°c

Le Brusc 7.7°c

Toulon Arsenal 6.2°c.

 

Joli le -17.8°c à Aubagne 😂, faut pas rêver !!

Marseille-Corniche et Marseille-Saména: 9,8 °C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Retour du mistral il y'a quelques minutes après cette matinée bien grise, 20.7°C à Saint-Raphaël.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Le point de rosée est bas -0,5°c et la température très agréable 18°c, la tempête qui souffle au nord ouest doit certainement assécher l'air au dessus du massif central 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Mistral modéré aujourd'hui voir assez fort temporairement cet a-m. 

Rafale maxi de 53.1 km/h a Gréasque.

Ciel nuageux a couvert le plus souvent avec quelques périodes plus ensoleillées.

Températures douces peu intéressantes..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Joli coup de foehn vers Nice avec une Tx atteinte il y a 1h environ, 18.0°C pile à ma netatmo située au niveau de la Corniche Fleurie (155m), probablement un bon 19°C voire 20°C au bord de la mer en contre bas (Nice-CA a d'ailleurs relevé 19.6°C de Tx!). L'humidité relative est tombée jusqu'à 16%, ma sonde sousestime un peu les basses HR mais clairement l'HR réelle se situe entre 20% et 25%, le tout ventilé avec de bonnes rafales bien sèches, ambiance sympa en sortant du taf !

 

822569291_Capturedcran2019-03-0418_57_20.thumb.png.134823846d954566ee1e887807d3baf4.png

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matinée nuageuse, puis de belles éclaircies jusqu’en milieu d’après-midi. Par la suite le ciel s’est à nouveau couvert. Vent d’ouest assez fort en rafales ( 75 km/h ).

Les tx ( s )

Toulon-Le Baou : 19.2°c

Toulon Arsenal 18.6°c

Le Brusc 17.9°c

Cap-Cépet 17.1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent marin de SE aura soufflé assez fort en seconde partie de nuit, provoquant avec l'arrivée de la couverture nuageuse une hausse progressive de la température à partir de minuit. Rafale maxi sur la Corniche 40 km/h, 56 km/h à Saména mieux exposée dans cette direction.

 

Le vent a ensuite viré à l'ONO modéré mais sans renforcement notable sur le bord de mer, alors qu'il était parfois plus vigoureux dans les terres. On voit bien que le gradient barométrique était surtout resserré vers le Nord. A noter par exemple 71km/h en rafales d'Ouest en fond de vallée de Haute-Ubaye à Maljasset, bien exposée dans cette direction.

 

Le ciel aura varié entre altostratus ce matin, ciel voilé avec éclaircies en début d'après-midi, avant le retour des altostratus pour le début de soirée. J'ai même reçu, durant une poignée de minutes, quelques gouttes de bruine sur le pare-brise au NE de Marseille en milieu d'après-midi, sans autre conséquence, c'était totalement insignifiant.

Belle différence de masse d'air notamment sur la Corniche au cours de l'après-midi avec 83% d'Hr à 13h30, contre 44% à 17h avec le renforcement passager du vent d'ONO. Tx de 16.6°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Encore une bonne douceur cet après midi avec le vent d'ouest, encore une fois un peu sous estimé par Arome, 20.8°C à Saint-Raphael avec un air bien sec (25% d'HR et td 0°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Journée très ensoleillée et douce, vent variable. -5°C hier matin à St Christol, mais aucune gelée ce matin.

OBS IC.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Effet de Foehn au nord-est de la Corse avec de jolis lenticulaires vu de chez moi pendant une bonne partie de la journée, le ciel est devenu clair en fin d'après-midi.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...