Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mars 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, OnLiNk a dit :

Bonsoir,

 

9.7°C/18.3°C pour les extrêmes du jour.

 

Ciel globalement couvert et mistral frais.

 

Arrosage du jardin cet après-midi vu que la pluie est aux abonnés absents jusqu’a nouvel ordre, le spectre de 2016 et son année très sèche et venteuse plane sur nous.

 

Espérons que les prévisions saisonnières soient dans les choux et que l’on ait une suite de printemps douce et instable. 

2017 collègue ;)

Pour le reste bien d'accord.... Ça craint.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il a neigé et pas mal de vents en Corse à plusieurs endroits aujourd’hui (Castagniccia, Alta Rocca), assez sympathique à voir puisque l'on est en plein Tour de Corse, 4ème manche du Championnat du mon

Effectivement, il y a aujourd'hui un an, on fêtait la sortie d'un hiver humide et l'entrée en fanfare dans le printemps qui allait être également bien arrosé , comme le reste de l'année d'ailleurs. Sa

Bien vu, merci @Gaël13 ! Il y avait il y a quelques années un site perso où cette VP2 était en ligne, c'est génial que ses relevés soient de nouveau disponibles , avec parfois de beaux écarts avec les

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps gris, protégé du vent par le massif central, mais resté nuageux.

Maximales :

15°c à Donzère

16,4°c à Montélimar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent d'ONO assez présent hier sur Marseille, avec passage de nuages d'altitude plus ou moins denses, notamment en fin d'après-midi. Cela n'a pas empêché d'atteindre la Txx du mois sur la Corniche avec 18.5°C lors d'une orientation davantage NO en milieu d'après-midi.

Le redressement du vent a ensuite été définitif dès le début de soirée, maintenant une certaine douceur avec encore 16°C à 22h et 15°C à minuit. La température a ensuite lentement baissé en seconde partie de nuit pour arriver à une Tn de 10.3°C vers 8h20 ce matin.

Le Mistral souffle assez fort déjà ce matin dans un ciel redevenu totalement limpide.

 

Ce ne sont pas des conditions optimales pour le développement printanier de la végétation après déjà près d'un mois et demi sans le moindre mm tombé, et toujours pas de pluie en vue. D'ailleurs hier, j'ai vu pour la première fois de l'année des arrosages automatiques des pelouses en ville, début mars, c'est vraiment très tôt, mais malheureusement déjà nécessaire.

Samedi, en randonnant au nord de la montagne de Marseilleveyre, au creux de vallons touffus où le soleil n'arrive jamais, la surface du sol est déjà bien sèche, et les spectres de 2007 ou 2017 ressortent, espérons que cela change le plus tôt possible avant l'été !

 

A noter le retour de la fraicheur en altitude, en témoigne la baisse constante de la température au sommet du Ventoux avec autour de -6°C actuellement, cela fait un mois qu'il n'y avait plus fait aussi froid.  Avec le mistral tempétueux, le ressenti plonge autour des -20 actu.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ça souffle bien en ce moment sur Fréjus,  déjà de fortes rafales alors que le plus gros est attendu cet âpres midi.

Ciel bleu sans aucun nuage et toujours une certaine douceur, 17.7°C en ce moment à Saint-Raphael. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Foehn assez dingue sur la région Niçoise, l'HR s'est littéralement effondrée en l'espace d'une heure passant de 72% à 16% entre 12h et 13h à Nice-CA... Le vent souffle de manière plutôt soutenue.

 

A ma netatmo actu 3% HR, no comment 🤣 Les VP2 aux environs naviguent autour du 10% HR. On doit pas être loin des records.

La T° en a profité pour faire un énorme bond, les 20/21°C sont atteint en ville actu.

Modifié par cirrus007
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sur Gap le temps a brutalement changé en quelques heures.

Alors que ce matin il faisait plutôt bon et grand ciel bleu.

Actuellement c'est giboulées de neige avec flocons à l'horizontal.. Vent à 90km/h et ciel entièrement couvert.

Un temps Printanier ! T en chute libre. On vient de perdre 3° en 1H.

5,8° actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

En effet temps très sec sur le 06 mais surtout de fortes rafales de vent dès les premiers reliefs se propageant parfois jusqu'au littoral. Le milieu d'après-midi devrait être encore plus venté dans ce secteur. 
A noter 151km/h relevés à Sospel dans la dernière heure, 122km/h à Saint-Cézaire et en général entre 100 et 120km/h sur le moyen et haut-pays. 
Plusieurs départs de feu à signaler autour de Grasse depuis ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Vent violent également sur les sommets de Risoul (05), petite neige très fine qui tombe a l'horizontal. 

Ciel très nuageux après une matinée splendide.

Le ressenti est vraiment glacial sur les pistes et au vent ! Certainement proche de -15.

 

Sacrée différence avec hier où la neige fondait dès le lever de soleil hier matin, aujourd'hui aucun dégel.

 

Ça souffle egalement en Provence avec une rafale maxi de 64.4 km/h pour l'instant a Gréasque mais avec un temps ensoleillé.

On atteint quasiment les 100 km/h a la Sainte-Victoire, 95 km/h a Carnoux.

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Quelqu'un à une idée du record absolu d'HR basse à Nice-CA ? Avec 10% HR relevé à 14h pour ce poste de façade maritime ça me parait loin d'être anodin ! 

Le vent souffle vraiment fort, quelques palmiers se font la mal avec des branchages au sol. 

 

Humidité actu à la netatmo...

65059838_1HR002.PNG.a820b214e3b3fe853017e8a4d923ce33.PNG

 Alors ok cette valeur est sous-estimé, mais clairement actu l'HR n'a plus qu'un seul chiffre... la vraie valeur doit osciller autour des 8%.

Le graphique du jour est assez rigolo, ce matin la rosée était présente en abondance, actu il faudrait un froid sibérien pour condenser l'eau

 

1169151832_1HR.PNG.6933226fe73c5ce5e9b9b956762be9e2.PNG

 

Sensation étrange au vent, il fait 20/21°C mais on dirait bien moins... on sent que l'air est déchargé de son humidité. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Rafales assez violente par moment ici, 91km/h à Fréjus pour le moment, probable qu'on approche ou dépasse les 100 km/h dans l'après midi.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

violentes rafales de vent ici aussi depuis ce matin et T° qui plafonne à 12°C avec un ressentit nettement inférieur...

rares passages nuageux mais temps très désagréable et très sec. 

 

(j'en profite pour ouvrir une parenthèse, j'hésite toujours a poster ici car je me sent nordiste au milieu de tous vos messages... 😳 en même temps je ne me sent pas du tout concerné par le topic du massif central, avec la garrigue à deux pas, les mimosas et les oliviers un peu partout, pas vraiment centre-est non plus, à hauteur de Montélimar et à 3 heures de route de Lyon ou Grenoble... bon du coup je reste ici puisque je remarque que malgré des différences souvent sensible de T°, j'ai globalement le même type de temps que le Languedoc, les même remontées humides par vent de sud, le même temps venteux les jours mistral, etc... et puis d'après les stations MF j'ai tout de même des Tx en moyennes assez proches des vraies régions med. et même supérieures à celles du littoral entre mai et aout ! et 2443 heures de soleil/an sur 91/10, ça suffit pour poster chez vous ? 😁 bon 1300mm de flotte aussi....... ) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

101 km/h a la Sainte-Victoire (13), sur Risoul toujours une neige fine continue qui a laissée un léger saupoudrage a l'abri du vent. Le vent a d'ailleurs bien faiblit et la neige tombe maintenant plus tranquillement et non a l'horizontale avec bourrasques comme tout a l'heure. 

 

Température a la louche de -4 à -5°C je pense voir peut être un peu moins encore ? 

Altitude 1850 m. 

-6°C a Saint-Véran (2040 m).

Modifié par MP13850
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

Quelqu'un à une idée du record absolu d'HR basse à Nice-CA ? Avec 10% HR relevé à 14h pour ce poste de façade maritime ça me parait loin d'être anodin ! 

Le vent souffle vraiment fort, quelques palmiers se font la mal avec des branchages au sol. 

 

Humidité actu à la netatmo...

65059838_1HR002.PNG.a820b214e3b3fe853017e8a4d923ce33.PNG

 Alors ok cette valeur est sous-estimé, mais clairement actu l'HR n'a plus qu'un seul chiffre... la vraie valeur doit osciller autour des 8%.

Le graphique du jour est assez rigolo, ce matin la rosée était présente en abondance, actu il faudrait un froid sibérien pour condenser l'eau

 

1169151832_1HR.PNG.6933226fe73c5ce5e9b9b956762be9e2.PNG

 

Sensation étrange au vent, il fait 20/21°C mais on dirait bien moins... on sent que l'air est déchargé de son humidité. 

 

HR mini de 8% à 15h à Nice-aeroport. 

Je n’ai pas souvenir d’avoir déjà vu une valeur aussi basse

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent s’est très nettement renforcé avec des rafales qui approchent les 130 km/h au Cap-Cépet. 80 km/h sur les zones plus abritées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Neige modérée a forte désormais sur Risoul 1850 (05).

Magnifique toutes les surfaces qui étaient noires dans le village blanchissent (toits, talus, voitures et même la route!). 

 

Flocons assez petits mais serrés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Dans la Méouge (sud 05) fortes rafales et plusieurs averses de fine neige (qui ne tient pas bien sûr - température autour de 7/8°) cet après-midi.

Quelques éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ensoleillé malgré quelques passages nuageux, mistral fort dès le milieu de matinée, environ 60/70 km/h cet après-midi avec des maximales en baisse: 15.9°C sur Bagnols, 15.6°C à Verfeuil, 15.5°C à Tresques, 12.9°C à Montjoyer et 7.0°C à St Christol (2°C Tn en cours là-haut).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

violentes rafales de vent ici aussi depuis ce matin et T° qui plafonne à 12°C avec un ressentit nettement inférieur...

rares passages nuageux mais temps très désagréable et très sec. 

 

(j'en profite pour ouvrir une parenthèse, j'hésite toujours a poster ici car je me sent nordiste au milieu de tous vos messages... 😳 en même temps je ne me sent pas du tout concerné par le topic du massif central, avec la garrigue à deux pas, les mimosas et les oliviers un peu partout, pas vraiment centre-est non plus, à hauteur de Montélimar et à 3 heures de route de Lyon ou Grenoble... bon du coup je reste ici puisque je remarque que malgré des différences souvent sensible de T°, j'ai globalement le même type de temps que le Languedoc, les même remontées humides par vent de sud, le même temps venteux les jours mistral, etc... et puis d'après les stations MF j'ai tout de même des Tx en moyennes assez proches des vraies régions med. et même supérieures à celles du littoral entre mai et aout ! et 2443 heures de soleil/an sur 91/10, ça suffit pour poster chez vous ? 😁 bon 1300mm de flotte aussi....... ) 

 

On peut comprendre ton questionnement sur la pertinence de poster ici comme toutes les zones de transition entre le climat méditerranéen et autres.

 

Néanmoins, je trouve que tu as toute ta place à partir du moment où il y a une "meditéraneité" plus ou moins dégradée. 

 

Nos amis du 05 par exemple sont dans là même situation, peut être même avec un caractère méditerranéen encore moins prononcé et également en périphérie de la zone géographique. 

 

Toutefois c'est toujours un plaisir de les lire, par conséquent n'ait aucun scrupule. 

 

En effet c'est toujours intéressant de lire les posts des membres localisés sur ces zones de transition ☺

 

Concernant, la Baie des Anges aujourd'hui, le vent a considérablement asséché l'atmosphère et a fait grimpé la température de 6 ° très rapidement.

Tx de 22,2° à Nice Aéro. 

 

Le risque d'incendies avec la sécheresse actuelle sur les Alpes Maritimes est au plus fort.

Modifié par fabio
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 19 minutes, NIKO34 a dit :

Rafale maxi de 85 km/h à Aniane. Un vent localement violent qui aurait bien nécessité une vigilance jaune.. 

 

C'est clair que la vigi verte pour le 34 fallait oser... Même pour le 06 un petit coup d'orange n'aurait pas été de trop, les rafales sont très turbulentes sur les hauteurs, le vent moyen qui plus est est assez soutenu et ce même jusqu'en bord de mer, je suis rentré chez moi et tous mes cactus ont été couchés voire carrément déracinés par le vent sur le balcon 😡 En ville j'ai pu voir de nombreux branchage par terre, des grosses branches de palmier arrachées, c'est clairement pas tout les jours qu'un tel foehn s'observe ! 

 

Même encore en ce moment ça souffle fort sur la Corniche Fleurie, difficile d'estimer mais les rafales max doivent encore dépasser les 80 km/h. La T° est en chute libre par contre: 11.7°C actu. 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ciel bleu limpide aujourd'hui, mistral fort, autour des 50 km/h en ville.

109 km/h maxi à la Sainte Victoire, à 17h. Actu, encore plus de 80 / 90 km/h en rafales pour un petit 2°C.

 

À Carnoux, 9,2°C et une HR à 37%, moins basse qu'à Nice mais qui est appréciable en terme de ressenti. Tn / Tx de 7,6 °C / 12,6 °C, rafale max à 78,9 km/h.

À la StatIC de Roquevaire, davantage à l'abri de mistral, Tx de 14,8 °C et moins de 60 km/h 71 km/h max en rafales.

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 2 minutes, _sb a dit :

Ciel bleu limpide aujourd'hui, mistral fort, autour des 50 km/h en ville.

109 km/h maxi à la Sainte Victoire, à 17h. Actu, encore plus de 80 / 90 km/h en rafales pour un petit 2°C.

 

À Carnoux, 9,2°C et une HR à 37%, moins basse qu'à Nice mais qui est appréciable en terme de ressenti. Tn / Tx de 7,6 °C / 12,6 °C, rafale max à 78,9 km/h.

À la StatIC de Roquevaire, davantage à l'abri de mistral, Tx de 14,8 °C et moins de 60 km/h max en rafales.

Maxi de 78.9km/h à la VP2. Mais 95.4km/h au Peet. Actu encore des rafales à 85km/h au Peet.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 7 minutes, _sb a dit :

Ciel bleu limpide aujourd'hui, mistral fort, autour des 50 km/h en ville.

109 km/h maxi à la Sainte Victoire, à 17h. Actu, encore plus de 80 / 90 km/h en rafales pour un petit 2°C.

 

À Carnoux, 9,2°C et une HR à 37%, moins basse qu'à Nice mais qui est appréciable en terme de ressenti. Tn / Tx de 7,6 °C / 12,6 °C, rafale max à 78,9 km/h.

À la StatIC de Roquevaire, davantage à l'abri de mistral, Tx de 14,8 °C et moins de 60 km/h max en rafales.

 

Salut, rafales max de 74 km/h sur Marseille 10èm, 65 km/h sur Marseille-Vaudrans (MF), 88 km/h sur Allauch et 89 km/h sur Aubagne-Est(MF) ;).  

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...