Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mars 2019


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il a neigé et pas mal de vents en Corse à plusieurs endroits aujourd’hui (Castagniccia, Alta Rocca), assez sympathique à voir puisque l'on est en plein Tour de Corse, 4ème manche du Championnat du mon

Effectivement, il y a aujourd'hui un an, on fêtait la sortie d'un hiver humide et l'entrée en fanfare dans le printemps qui allait être également bien arrosé , comme le reste de l'année d'ailleurs. Sa

Bien vu, merci @Gaël13 ! Il y avait il y a quelques années un site perso où cette VP2 était en ligne, c'est génial que ses relevés soient de nouveau disponibles , avec parfois de beaux écarts avec les

Images postées

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Journée bien nébuleuse sur Montélimar.

Après les quelques éclaircies matinales le ciel s'est franchement couvert dans l'après midi.

Limite climatique oblige la pluie descendant du nord ne nous est pas parvenue mais elle était présente plus au nord et à l'est en direction du Vercors (encore ce soir).

Plus à l'ouest vers l'ardèche et au sud ciel moins chargé avec quelques éclairicies.

Faible vent de NO et ambiance assez fraîche tout le jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 45 minutes, Twister83 a dit :

Le vent monte en puissance dans le nord-est du Var, déja 93km/h à Seillans.

 

101 km/h à la balise FFVL de Gourdon (ext W 06), forcissant depuis les 16/17h.

Le ciel ici est nuageux avec un vent modéré, probablement plus fort sur les hauteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Temps de saison depuis lundi ( gelée mardi.matin, 15 ° de Tx en moyenne) et ce soir vent turbulent encore une fois .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de vent, les rafales avoisinent les 100 km/h en ce début de soirée. A part ça, beau temps toute la journée.

Tn : 8.8°c, tx : 16.7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépote notamment en altitude sur le SE ces derniers temps ! A 9h au sommet du Ventoux, 178km/h en rafales pour un vent moyen à 154 km/h !

L'avantage de ce fort flux continental, couplé à l'humidité qui déborde du reste du pays en altitude, ce sont de nombreux lenticulaires qui se forment en aval des Pyrénées, du Massif Central et des Alpes, nous offrant de magnifiques couchers de soleil enflammés comme hier soir ou de levers de soleil dorés comme ce matin.

Je vois notamment depuis Marseille de beaux lenticulaires à l'Est sur le massif des Maures, et qui n'ont pas bougé depuis plus de 3 heures !

 

Le Mistral souffle encore sur Marseille, moins fort qu'hier et cette nuit, et avec un air devenant bien plus doux que la veille, le ressenti devrait être bien plus agréable cet après-midi avec le seuil des 20°C dépassé par endroits. Le soleil brille dans un ciel bien bleu (et quand on, regarde l'image satellite visible, quel luxe rare!).

Tn de 11.6°C ce matin sur la Corniche, à noter hier matin la Tnn mensuelle de -11°C à Maljasset en Haute-Ubaye, où l'hiver n'a pas encore dit son dernier mot...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Vent rafaleux hier soir, ici et comme presque partout dans notre région, au démeurant très bien anticipé par AROME, dont on critique à juste titre ses erreurs, il a été cette fois-ci efficace.

107 km/h et 89 km/h aux balises FFVL de Signes et la Sainte Victoire.

Comme tu dis, hausse du thermomètre ce week end (un peu moins en allant vers la frontière italienne) avant une baisse amorcée dimanche après-midi par endroit.

Temps très agréable ce matin, sous un ciel bien bleu. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Record concernant le vent sur ma jeune station de Malbosc avec 108km/h relevé ce matin sur le village. 

Et que dire du vent moyen à plus de 70km/h régulièrement...ça faisait pas semblant. 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore beaucoup de vent ces derniers jours et plus particulièrement ce matin. 86 km/h relevés à Fréjorgues avec un vent moyen de 60 km/h, c'est pas tous les jours que ça arrive à cette station. Abonnés absents en 2018, mistral et tramontane se déchainent depuis le début de l'année et ça en devient pénible. De plus, les perspectives sont guère réjouissantes. 

A titre de comparaison, point pluviométrie à Fréjorgues :

Au 15 mars 2018 : 429.4 mm

Au 15 mars 2019 : 35.7 mm 

Deux années, deux extrêmes !

 

Retour de la douceur avec 18 °C sous un ciel lumineux et toujours de bonnes rafales.

Modifié par Néant27
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bon ben encore un episode plus que faiblard sur Risoul avec tout au plus 2-3cm hier soir que ça soit a 1850 m ou sur les sommets a 2700 m.

 

Comme prévu les massifs plus au nord jusqu'aux sommets du gapençais ont été beaucoup mieux servis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici ça continu de souffler fort ! 

cette nuit accalmie avec ciel nuageux et quelques gouttes mais ce matin le vent a balayé tout ça et depuis ça n'arrête pas.

sur les crêtes c'est carrément l'enfer !

plutôt rare par chez nous (enfin de moins en moins ces derniers temps...)

T° actu 17° tout rond

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Grisaille qui veut pas nous lâcher ici malgré le mistral...

Bien doux cependant avec 21.9°C à Saint-Raphaël, après une accalmie cette nuit et en matinée, le mistral se renforce avec 80km/h à Fréjus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

16.7°C actu sur Carnoux.

 

Le mistral qui souffle depuis plusieurs jours repart à la hausse en cette mi journée. 81km/h de maxi. Arôme voit entre 80 et 90km/h toute l'après-midi.

Vent un peu moins fort sur le littoral (60km/h) et 18.5°C à Cassis MF à 12h.

 

96.4 km/h de maxi à Carnoux à 14h. Ça dépote.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 25 minutes, Twister83 a dit :

24.2°C à Fréjus, le soleil tente quelques percés, toujours un fort mistral.

 

A Nice pendant ce temps la température stagne autour des 14°C, avec un ciel désormais bien lumineux après avoir été salement voilé en matinée. 

Comparé aux autres secteurs méditerranéen en revanche aucun vent notable, l'humidité est même assez "haute" évoluant autour des 65-70% HR.

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle séquence de vent fort ce matin avec une pointe à 90 km/h ! Déjà 18 jours de vent fort depuis le début de l'année...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

De retour en Pays d'Aix ce soir (< quel choc thermique par rapport à Chambéry :o, sans blague je me sentais en surchauffe en arrivant ! Il faut dire qu'on oscille entre 3.0 et 7.0°C depuis hier sur Chambéry sous une pluie froide pénétrante et ciel baché <) .. Pour en revenir à ce topic, fin de la pluie sur le trajet au niveau de la Faurie dans le nord du Buëch (ouest 05). Ensuite ciel limpide avec des passages nuageux, d’altitude sur Aix, sous le mistral bien présent.

Bref, bonne douceur à ma station de Palette Le Tholonet avec comme extrêmes thermiques 8.1/20.3°C ! Rafale max de 71 km/h de NO sous ce mistral à la station MF d'Aix sur le créneau 13h/15h. Mistral plus modéré quand je suis arrivé, encore plus sur Palette, toujours un peu plus protégé. 

Actu il fait 17.3°C, 50% d'Hr, alternance entre période calme et quelques rafales de mistral. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Des passages nuageux parfois denses et un mistral soutenu, ambiance relativement douce quand le soleil perçait. Belles Tx sur le centre-Gard, contrairement à la Vallée du Rhône.

 

OBS IC 2.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle douceur également sur Marseille aujourd'hui malgré un mistral toujours soutenu, bien que fléchissant ce soir.

Tx de 19.2°C sur la Corniche (Txx du mois), avec un air assez sec < à 50% d'Hr et donc une visibilité parfaite, sous une lumière éclatante, un ciel bleu azur tranchant avec les rares Cu qui traversaient le ciel à toute vitesse, et les nombreux lenticulaires stationnaires qui auront évolué depuis ce matin sur la Haute-Provence et l'Est de la région. Le soleil était vraiment chaud à l'abri du vent ! 😎

 

La vue de l'image satellite visible, que ce soit en début de matinée ou de soirée, était d'ailleurs flagrante ! 95% de la France masquée par la tartine compacte de stratocumulus (comme hier), et les régions méditerranéennes en pleine lumière, avec des bribes nuageuses en périphérie (lenticulaires et nuages d'ondes de déferlement à l'aval des reliefs limitrophes). Bref, deux mondes opposés qui se côtoient, deux climats diamétralement antagonistes !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de journée avec un voile  plutôt épais, qui par la suite a laissé place à un ciel complètement dégagé. Toujours beaucoup de vent  de secteur nord-ouest avec des rafales proches des 100 km/h.

Tx ( s )

 

Toulon-Le Baou 22.1°c

Toulon Arsenal 22.0°c 

Le Brusc 21.2°c

Cap-Cépet 20.7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...