Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mars 2019


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il a neigé et pas mal de vents en Corse à plusieurs endroits aujourd’hui (Castagniccia, Alta Rocca), assez sympathique à voir puisque l'on est en plein Tour de Corse, 4ème manche du Championnat du mon

Effectivement, il y a aujourd'hui un an, on fêtait la sortie d'un hiver humide et l'entrée en fanfare dans le printemps qui allait être également bien arrosé , comme le reste de l'année d'ailleurs. Sa

Bien vu, merci @Gaël13 ! Il y avait il y a quelques années un site perso où cette VP2 était en ligne, c'est génial que ses relevés soient de nouveau disponibles , avec parfois de beaux écarts avec les

Images postées

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Du vent et une journée bien ensoleillée sur Gap malgré le passage régulier de lenticulaires. Température plus douces avec 15,3 degrés de maxi. Il a plu hier soir et cette nuit avec une limite pluie neige autour des 1300m. Cette neige aura rapidement disparue avec le chaud soleil de la mi mars. 

 

@Gaël13 Je suis pas surpris que La Faurie soit la fin des pluies. Le col de Lus est une vraie frontière climatique et quand il y a du vent comme aujourd’hui la pluie pousse quelques kilomètres plus au Sud avant l’assèchement. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'en parle mais les 100 km/h on été franchis dans l'intérieur de l'Hérault (plaine) ce matin  :

130 km/h à Saint-Guiraud (balise FFVL)

115 km/h à Saint-André-de-Sangonis (MF)

112 km/h à Saint-Martin-de-Londres (MF)

102 km/h à Soumont (MF)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil ,mistral modéré (10.3°C de Tn à Tresques, 9.9°C à Bagnols, 5°C à St Christol mais -1°C à Auzon les Fumades !) et déjà grande douceur: 15°C sur Bagnols, 13°C sur le plateau d'Albion.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Merci @jeb04 pour la précision :). Ciel bleu profond et limpide ce matin en Pays Aixois, tn un peu plus basse qu'aux alentours sur Palette avec 5.7°C de tn, en lien avec la tombée temporaire du mistral, contre 8.6°C quelques km à l'ouest à la statIC d'Aix ! 

Actu le mistral est présent, modéré, secteur ONO, il fait dejà bon avec 16.1°C, 56% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mistral est resté encore bien vigoureux toute la nuit, maintenant des Tn assez élevées en lien avec la masse d'air douce et le brassage d'air empêchant tout refroidissement radiatif sur les zones où il n'a pas faibli.

Ainsi, la Tn fut de 12.4°C ce matin sur la Corniche. Le Mistral a franchement faibli vers 7h lors du lever de soleil, et devient désormais anecdotique, une pause plus qu’appréciée en ce samedi après 3 jours où il n'aura pas relâché son emprise sur la Provence ! Actuellement à 11h30, 15.7°C, Hr 60%, faibles brises marines en apparition.

 

Cet après-midi, grâce à la tombée du vent, du réchauffement diurne dans les terres, et du contraste thermique avec une Méditerranée logiquement bien fraîche en cette saison, les brises marines vont prendre provisoirement le relais sur nos littoraux (c'est donc déjà le cas en cette fin de matinée sur la Corniche) avant un nouveau sursaut du Mistral dimanche et lundi.

Bien sûr, le ciel d'azur est vierge de la moindre trace de nébulosité et sous cet air sec, la lumière et la visibilité demeurent maximales. Si l'on s'achemine vers des records de faible pluviométrie en mars (et pour cause, pas le moindre mm tombé ni en vue), les records d'ensoleillement risquent bien d'être, comme le mois dernier, titillés, atteints voire peut-être dépassés !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Ahurissant 25,8°C à Annot 04 à plus de 700m d'altitude actu, gros foehn !

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 25°C dans l’intérieur de l’Hérault sont forts probables cet après-midi ! Le flux en basses couches est particulièrement favorable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une journée parfaite dans les Bouches-du-Rhône ! 

23 à 25° selon les endroits.

Mistral faiblissant dans l'après-midi et petite bière en T-Shirt sur les terrasses de Carry.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 7 heures, Oliv13 a dit :

Le Mistral est resté encore bien vigoureux toute la nuit, maintenant des Tn assez élevées en lien avec la masse d'air douce et le brassage d'air empêchant tout refroidissement radiatif sur les zones où il n'a pas faibli.

Ainsi, la Tn fut de 12.4°C ce matin sur la Corniche. Le Mistral a franchement faibli vers 7h lors du lever de soleil, et devient désormais anecdotique, une pause plus qu’appréciée en ce samedi après 3 jours où il n'aura pas relâché son emprise sur la Provence ! Actuellement à 11h30, 15.7°C, Hr 60%, faibles brises marines en apparition.

 

Cet après-midi, grâce à la tombée du vent, du réchauffement diurne dans les terres, et du contraste thermique avec une Méditerranée logiquement bien fraîche en cette saison, les brises marines vont prendre provisoirement le relais sur nos littoraux (c'est donc déjà le cas en cette fin de matinée sur la Corniche) avant un nouveau sursaut du Mistral dimanche et lundi.

Bien sûr, le ciel d'azur est vierge de la moindre trace de nébulosité et sous cet air sec, la lumière et la visibilité demeurent maximales. Si l'on s'achemine vers des records de faible pluviométrie en mars (et pour cause, pas le moindre mm tombé ni en vue), les records d'ensoleillement risquent bien d'être, comme le mois dernier, titillés, atteints voire peut-être dépassés !

 

Oui justement j'étais sur Marseille 12 èm aujourd'hui, le Mistral a rapidement été repris par le Labé secteur OSO à SO, Tx de 19.1°C à Marseille-Saint-Loup à 13h00, puis T°C très tempérées par le vent maritime, très léger, avec 16/17.0°C le reste de l'après-midi. A noter l'arrivée de cirrus par l'O en fin d'après-midi.

Quasi chaud par contre sur Aix, tx de 23.6°C à ma station de Palette, et 24.5°C à la statIC d'Aix ! 

Actu la T°C plonge vite sur Palette avec 14.1°C, 68% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Belle et douce journée aujourd'hui dans le Gapençais. La Txx annuelle a été battue sauf à Gap MF (il restait peut être un peu de vent).

 

Tallard (593m) : 24°C

Gap StatIC (785m) : 22,9°C

Gap MF (885m) : 20,7°C

Saint Véran (2040m) : 14,5°C

 

Les 25°C ont été dépassés à Sisteron !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir,

voici mes relevés du jour, super journée ensoleillée une fois de plus, vent plutôt faible:

Tn : 8.3°C

Tx : 22.1°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, NIKO34 a dit :

Les 25°C dans l’intérieur de l’Hérault sont forts probables cet après-midi ! Le flux en basses couches est particulièrement favorable...

Sans grande surprise, les 25°C ont été franchis dans le Lodévois (25.2°C à Soumont), la vallée de l’Hérault (25.1°C à Saint-André-de-Sangonis) ainsi que du côté de Ganges (25.8°C à Laroque).  À Aniane on échoue de très peu avec une Tx de 24.9°C 😤😬

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Seuil de chaleur atteint pour la première fois sur Montclus et Bagnols (25.4°C), 20°C à St Christol mais il y gèle depuis 22h...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps estival dans les garrigues Montpelliéraines hier où les 25 °C ont localement été dépassés ! Nettement plus frais en bord de mer sous la brise où il ne faisait pas plus de 15 °C malgré le plein soleil.

Ambiance étrange cette nuit à Montpellier où jusque minuit le ciel était étoilé dans une atmosphère rafraichie puis en moins de 5 minutes chrono un très épais brouillard a déferlé dans les rues, réduisant la visibilité à moins de 100 m. C'est la première fois que j'assistais à une telle purée de poids dans Montpellier. Ambiance très Irlandaise de circonstance pour la Saint Patrick :D 

Le brouillard s'est évacué quelques heures plus tard et le soleil est revenu ce matin sous une bonne douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Beau temps au levé du jour une fois de plus en pays d'Aix. T°C fluctuante cette nuit entre 5.0 et 9.0°C en fonction du léger vent d'E/ENE nocturne. Tn au final de 5.0°C sur Palette. Actu quelques nuages parviennent de l'O mais aussi de l'E (entrées maritimes sur l'O 13 et le Var). T°C actu de 15.9°C, 61% d'Hr, vent variable faible à tendance S. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Entrées maritimes couvrant le ciel ce matin, quelques trouées apparaissent. Tn fraîches, voisines de 5°C ici mais 0.8°C à Verfeuil, 0°C à Auzon les Fumades et -7°C à St Christol.

13°C actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort vent d'ESE en mer et sur les Calanques en fin de nuit et début de matinée avec le petit minimum en transit dans le Golfe du Lion . Près de 40 km/h en moyenne à Marseille-Saména, et 68 km/h en rafales.

Ce bref passage d'un minimum dépressionnaire nous vaut ce matin quelques entrées maritimes, alternant avec de larges éclaircies sur Marseille, avant que le minimum s'évacue vers l'Est au large de la Côte d'Azur et de l'Italie, provoquant le retour d'un bon coup de Mistral de ce soir à demain en journée.

Le soleil devrait donc vite revenir le seul maître du ciel provençal dès le début d'après-midi. Ainsi, le bilan de cette petite dépression relative dominicale est déjà connu à l'avance, quelques grisailles temporaires, suivies d'un nouveau coup de Mistral et surtout pas la moindre goutte d'eau à son passage.

 

Tn de 11.9°C sur la Corniche ce matin, avec un vent provisoirement faible et variable en direction. Autour de 15°C en cette fin de matinée. Bon dimanche à tous !

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel nuageux avec quelques éclaircies. Vent modéré de sud-est.

Tn ( s ) :

 

Toulon-Le Baou 10.3°c

Le Brusc 10.1°c

Cap-Cépet 8.5°c

Toulon Arsenal 7.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert au lever du jour avec meme une petite bruine!!! 

Les eclaircies se sont vites développées, et la HOP c est reparti pour une nouvelle période de vent qui s est levé d’un coup !!

La température a chuté depuis ce matin. Pas plus de 13 a l abris du vent 

Modifié par olive30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dimanche finalement bien ensoleillé avec la bascule rapide au NW, les entrées maritimes n'auront pas fait long feu...

Températures maxi en baisse voir forte baisse dans l'arrière pays par rapport à hier, en petite hausse sur le littoral et stables ou en légère baisse entre les 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Couvert ce matin, le soleil a fait son retour dans l'après midi 

tx 19,5°c à Donzère

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Journée agréable dans les Hautes Alpes avec le soleil et sans le vent. 18,2°C de Tx à Gap.

En toute fin d'après midi le ciel s'est couvert (en lien avec la perturbation dans les Alpes du Nord). Actuellement c'est le vent de Nord Ouest qui souffle assez fort (rafales à 55km/h à Gap MF).

 

J'étais dans le 04 une bonne partie de la journée. Du côté de Saint Auban le vent remontait la Durance ce matin mais était plutôt faible. Des cumulus étaient visibles vers le Sud.

Cet après midi, vent de secteur Ouest dans la vallée du Jabron (proche de Sisteron). Quelques cumulus dans l'après midi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Toujours un mistral fort sur l'est 13, dernier jour, on va pouvoir souffler un peu par la suite.....

 

Rafale maxi de 87km/h au peet cette nuit, 80km/h hier soir. Tn de 5.7°C ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...