Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mars 2019


Serge L

Messages recommandés

Retour du Mistral avec des rafales à 100 km/h sur le Cap-Cépet. Le ciel est légèrement voilé. Actu : 13.1°c.

Espèrons un peu plus d’agitation ce mois-ci ! 

Modifié par Serge L
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il a neigé et pas mal de vents en Corse à plusieurs endroits aujourd’hui (Castagniccia, Alta Rocca), assez sympathique à voir puisque l'on est en plein Tour de Corse, 4ème manche du Championnat du mon

Effectivement, il y a aujourd'hui un an, on fêtait la sortie d'un hiver humide et l'entrée en fanfare dans le printemps qui allait être également bien arrosé , comme le reste de l'année d'ailleurs. Sa

Bien vu, merci @Gaël13 ! Il y avait il y a quelques années un site perso où cette VP2 était en ligne, c'est génial que ses relevés soient de nouveau disponibles , avec parfois de beaux écarts avec les

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

En effet, du Mistral ici aussi cette nuit avec de fortes rafales qui ont fait claquer les fenêtres (nous dormons les fenêtres ouvertes du 1er janvier au 31 décembre) et ce « phénomène » ne se produit que quelques fois par an. Pourtant le vent moyen n'était pas très fort mais très turbulent, comme prévu avec un renforcement dans les terres.

Encore chaud hier soir, la temprature est descendue  jusqu'à à 12,3°C, très doux. Beau soleil ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Soleil et mistral soutenu, aucune gelée (première nuit sans gel à St Christol, 5 à 7°C toute la nuit puis une Tn fixée à 4°C après 7h, grâce à un vent moins présent) sur mes stations, pas moins de 8°C sur Bagnols. Déjà 15 à 16°C actuellement, la baisse n'est pas si marquée que cela.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Arrivé du mistral il y'a dizaines de minutes ici,du coup la température grimpe bien à Saint-Raphael avec 17.4°C à 10h50, à voir jusqu’à ou ça peu monter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bilan de la journée d'hier dans le Vaucluse, encore quelques records battus et un rebattu.😉

 

YNXdpPZ.png

Modifié par Fonky
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

@Sebaas comment navigue-t-on jusqu'à ce diagramme ?

 

Je viens de découvrir les radiosondages et hologrammes sur la page des stations ... ;) Avec d'autres modèles qu'AROME ou changer la base d'initialisation, c'est possible ? Tant qu'à faire, si ça peut réduire le nombre de sites ouverts ...! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Tx 24.1°C à Saint-Raphael et 23.1°C à Fréjus, une journée de moins et Fréjus battrait son record mensuel de février (23°C)

Température en baisse maintenant avec le mistral qui se renforce nettement (76 km/h à Fréjus).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18° sur la  Corniche et 18.5° dans le 10eme. Grand ciel bleu et Mistral plutôt faible par ici (30km/h en rafale à la Corniche). Une belle journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

5ème jour d'affilé avec une T°C > 20°C à Nîmes... Je pense qu'on est dans l'inédit en cette période de l'année.

9 jours d'affilé > 17,5°C... Sans le léger fléchissement de dimanche du aux brises un peu trop fortes (18,3°C) nous aurions eu 8 jours d'affilé > 20°C !

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mistral trop soutenu pour atteindre le seuil des 20°C, mais belle douceur quand même. Plein soleil tout le jour, comme depuis quelques temps...

OBS IC.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très rapide coup de "sèche-cheveux" côté est de l'Esterel, c'est d'autant plus marquant à Cannes/Mandelieu :

- 15h : 15,2°C, HR = 72% ; vent marin faible

- 16h : 22,1°C, HR = 16% ; vent modéré d'ouest/nord-ouest

- 17h : 15,4°C , HR = 64% ; vent marin faible

 

Situation globalement prévue par les modèles.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, _sb a dit :

@Sebaas comment navigue-t-on jusqu'à ce diagramme ?

 

A partir du tableau de données d'une station, simplement en cliquant sur l'onglet "Graphiques" en haut à gauche, ce qui fait arriver ici https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-college-alphonse-karr-saint-raphael/ME101.html?graphiques

J'en profite pour rappeler que ces graphiques sont interactifs et qu'un cliquer-glisser permet d'obtenir le zoom désiré.

 

Sur Marseille également, la nuit du changement de mois fut assez ventilée, chaude en soirée (près de 20°C à 19h) et douce le reste du temps avec une Tn de 12.4°C à la Corniche vers 7h30 lors du lever de soleil, et une Tx encore très douce pour la saison de 18.2°C sous un mistral modéré. Comme hier, j'ai travaillé dehors en plein soleil et en tee-shirt sans nul besoin d'enfiler une veste même légère.

Le vent est encore bien présent ce soir, et avec près de 15°C vers 21h, nous baignons encore dans une douceur sèche (Hr < à 50%).

Sous une visibilité parfaite et un ciel bleu azur, le soleil a brillé sans la moindre nébulosité du matin au soir et il a fallu attendre son coucher pour distinguer loin vers l'Ouest, les nuages élevés limitrophes du Golfe du Lion.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Changement de temps sur Gap. Fini la grande douceur, place à des températures plus raisonnables avec 14,9 degrés de Tx aujourd’hui. Ça reste doux mais le principal changement vient du vent qui aura bien soufflé et qui aura réussi à faire quelques dégâts. 

Niveau ciel, toujours plein soleil. Quelques nuages bloqués sur les massifs du Nord (Champsaur et Dévoluy) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, Oliv13 a dit :

A partir du tableau de données d'une station, simplement en cliquant sur l'onglet "Graphiques" en haut à gauche, ce qui fait arriver ici https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/-mae-college-alphonse-karr-saint-raphael/ME101.html?graphiques

J'en profite pour rappeler que ces graphiques sont interactifs et qu'un cliquer-glisser permet d'obtenir le zoom désiré.

 

 

Comme le Port Salut  :) Merci (c'est mauvais les habitudes, on me le dit tout le temps .....!!)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mistral faible en ce début de matinée. Ciel clair. 10.5°c.

Edit : ciel bien voilé désormais.

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

En 2 mois, Piedigriggio affiche pas moins de... 52 jours de gelée sous abri!

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/piedigriggio/phenomenes/000AE.html

Tout à fait, et logiquement une gelée supplémentaire ce matin avec -1.7°C, soit la plus basse station de France (205m) sur nos cartes ayant connu une gelée cette nuit, les autres ayant toutes eu lieu en montagne (même Chapelle-des-Bois a échappé à la gelée). Figari, à 21m d'altitude, l'a également frôlé avec 0.1°C de Tn.
Ce nombre très élevé de gelées  par inversions et rayonnement nocturne à Piedigriggio depuis le début de l'année met en exergue l'omniprésence des ciels clairs sur les régions méditerranéennes , soit par présence du libecciu en janvier (qui ne vient guère brasser l'air dans les fonds de la vallée de Ponte-Leccia) ou des anticyclones en février.

 

Sur Marseille au contraire, le Mistral est resté modéré cette nuit et a continué à brasser l'air, ainsi la Tn sur la Corniche a été de 10.4°C.  Le ciel était clair vers 7h mais un voile de cirrostratus en lien avec la perturbation traversant la France est arrivé par l'Ouest au moment du lever de soleil, donnant de belles couleurs.  Ce voile devrait nous intéresser une partie de la matinée avant de se déchirer et assurer un après-midi bien ensoleillé et une nouvelle fois relativement doux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le mistral est tombé sur Pertuis résultat petite fraîcheur ce matin avec 0.4°C de Tn, je pensais pas que ça descendrait autant (Tn des régions méditerranéennes d'ailleurs). 

 

Ciel laiteux ce matin mais qui a tendance a s'éclaircir avec les premiers rayons de soleil qui percent. 

Il fait 7°C, brise faible de SE.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel bien chargé de nuages élevés en début de matinée mais plein soleil actuellement, mistral faible. Tn de 8.2°C à Tresques, 7.7°C à Bagnols/Cèze, mais 0°C à Auzon et St Christol d'Albion.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Incroyable!! Averse de grêle ici après 1 mois sans pluie! Ce sont les giboulées de mars!

C'est déjà fini mais de belles petites billes alors que le ciel est plutôt dégagé😮

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Après un mois sans une goutte, une petite averse vient de mouiller le sol sur Bagnols (rien de comptabilisé à Tresques). Le soleil est déjà de retour dans une ambiance rafraîchie (11°C).

OBS IC.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Le ciel était bien voilé ce matin qui a fini par se dégager en fin de matinée. Quelques passages de cumulus dans l’après-midi et Tx de 14,1 degrés. 

Vent absent ce matin mais il souffle modérément à fort depuis le début de l’après midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...