Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mars 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 26.2°C hier sur Saint-Jean-de-Védas (premier jour de chaleur). 

C'est plus "mesuré" aujourd'hui,  avec 24°C cet après-midi. 

 

Pour Malbosc, ce sont les Tn qui ont fait parler d'elles (cf le message de JJ @bill07) !

Tn de 12.9°C hier et tout de même 11.9°C ce matin ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il a neigé et pas mal de vents en Corse à plusieurs endroits aujourd’hui (Castagniccia, Alta Rocca), assez sympathique à voir puisque l'on est en plein Tour de Corse, 4ème manche du Championnat du mon

Effectivement, il y a aujourd'hui un an, on fêtait la sortie d'un hiver humide et l'entrée en fanfare dans le printemps qui allait être également bien arrosé , comme le reste de l'année d'ailleurs. Sa

Bien vu, merci @Gaël13 ! Il y avait il y a quelques années un site perso où cette VP2 était en ligne, c'est génial que ses relevés soient de nouveau disponibles , avec parfois de beaux écarts avec les

Images postées

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

25°5 ici, le pôle de chaleur s'est déplacé vers l'ouest , le Centre-34 avec des T°>26° ( au cirque de Mourèze entres autres que j'ai arpentécette aprèm.)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Txx annuelle avec 25.7°C, 25.0°C à Castelnau-Valence, 24.5°C à Tresques (Txx annuelle aussi). Plein soleil et mistral discret. 

 

Plus frais sur les plages avec la brise, 18°C vers 16h (j'ai installé une station provisoire 3 km au sud-est de l'Espiguette) . 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tx 25.4 actu 20.8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Encore un temps magnifique, le mistral a presque calé dans l'après midi pour se relever modérément ce soir. La nuit devrait être douce comme la dernière.

 

tn: 9,1°c tx: 24,1°c à Donzère , un temps de mi-mai.

Je vois pas mal sur le topic dire que l'herbe est déjà grillée, ici ce n'est pas encore le cas, la végétation est encore en pleine forme grâce aux pluies copieuses de l'année passée.

Bonne soirée

 

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

aujourd'hui 1er jour de chaleur avec une Tx de 25,2°

vent nul

 

Stp, indique quelle station tu suis car Aubenas-Lanas donne une tx 23,1°c 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, Montilien26 a dit :

 

Stp, indique quelle station tu suis car Aubenas-Lanas donne une tx 23,1°c 

Merci

La mienne 😋 ( sur les premiers reliefs à l'ouest d'Aubenas, à 280m d'altitude) 

bon station 100% amateur donc mais que je considère comme pas trop pourrie vu qu'elle me donne dans 95% des cas la T° annoncé pour Aubenas par MF, ce qui était le cas hier puisqu'ils donnaient  25°C pour Aubenas et Largentière .

Lanas est plus frais en général car plus exposé aux vents je pense. en tous cas, quand je passe par là (route d'Alès) il y a très souvent 1 degré de moins au thermo de la voiture par rapport à Aubenas même ou a chez moi.   

Lanas a une station car il y a un aérodrome mais ce coin n'est pas du tout représentatif du piémont cévenol car zone de garrigue sans arbre et bien venté.

d'ailleurs, dans les données publiques de MF, il y a la fiche climato d'une autre station beaucoup plus proche d'Aubenas qui s'appelle "Aubenas SA" et dont les Tx sont légèrement supérieures à celles de Lanas (19° à l'année au lieu de 18,7°) alors qu'à Lanas c'est la moyenne 1990-2010 et pour Aubenas SA c'est 1981-2010. 

pourtant cette Aubenas SA est en bordure d'Ardèche donc coin un peu plus frais et mal exposé le matin car dominé par une colline côté est.

mon jardin est sur le flan sud d'une colline donc plus chaud en Tx que Lanas je pense et équivalent à Aubenas avec sa chaleur urbaine.

bon après le climat en Ardèche est bien complexe et on peut gagner ou perdre plusieurs degrés sur de très courtes distances.

Aubenas et ses alentours coté ouest et nord est une zone bien abrité et plus douce que les endroits plus à l'est.

un petit lien sympa qui montre ça si ça s'intéresse (il est question de la Drôme aussi...)

http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Climat_actuel_en_Rhone-Alpes_septembre_2010_cle0b2cd1.pdf

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Retour du mistral sur l'est 13 avec un épisode qui devrait prendre fin la nuit prochaine. Rafale maxi de 48km/h pour le moment. Maxi attendu en fin d'après-midi avec 70km/h de maxi.

 

Impression "brumeuse" ce matin due à l'envolée des pollens de pins par nuages entiers au gré des rafales.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 14 minutes, ludo13470 a dit :

Retour du mistral sur l'est 13 avec un épisode qui devrait prendre fin la nuit prochaine. Rafale maxi de 48km/h pour le moment. Maxi attendu en fin d'après-midi avec 70km/h de maxi.

 

Impression "brumeuse" ce matin due à l'envolée des pollens de pins par nuages entiers au gré des rafales.

 

Incroyable en effet. En me levant ce matin j'ai même cru à un incendie ! Mais non... C'est bien le pollen qui rend l'atmosphère brumeuse jusque dans les Alpes.

Le nez est bouché, les yeux coulent... Sympathique semaine en vue pour les allergiques.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 33 minutes, ludo13470 a dit :

Retour du mistral sur l'est 13 avec un épisode qui devrait prendre fin la nuit prochaine. Rafale maxi de 48km/h pour le moment. Maxi attendu en fin d'après-midi avec 70km/h de maxi.

 

Impression "brumeuse" ce matin due à l'envolée des pollens de pins par nuages entiers au gré des rafales.

Et surtout les cyprès, véritable plaie pour les allergiques aux pollens car très agressifs et présents sur une longue période ! La levée du Mistral sans avoir eu un minimum de pluies pour « nettoyer » les stocks conduit à ce genre de phénomène ! :(

https://www.pollens.fr/

Les cyprès sont à 5/5 depuis plus d'un mois et demi. En y ajoutant les autres ... Bon courage !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps avec un Mitral pour le moment modéré. Actu, entre 15.2°c et 19.4°c autour de la rade.

 

il y a 17 minutes, Iefan a dit :

Le nez est bouché, les yeux coulent... Sympathique semaine en vue pour les allergiques.

 

Les gens râlent souvent lorsqu’il y a du vent ici. Ce qu’ils oublient, c’est que celui-ci chasse la pollution et que sans lui, l’air est bien vite saturé de toutes ces maudites particules fines. Alors le pollen, à côté, c’est de la rigolade 😉. Et je ne parle pas de la pollution à l’ozone, qui elle touche encore bien plus les espaces naturels ( la qualité de l’air en été est souvent moins bonne sur le massif de la Sainte-Baume qu’en plein centre ville ! ) Bon, je me disperse là 😁.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez incroyable en effet, déjà hier sans vent synoptique, les voitures étaient couvertes d'une couche jaune sur les carrosseries, alors aujourd'hui avec le retour du Mistral !

Ce matin le lever du soleil était rougeoyant dans une atmosphère brumeuse mais sèche, et actuellement malgré le soleil et le vent, la visibilité est médiocre, inférieure à 10km.

Depuis les parages de la Bonne Mère, je distingue à peine les silhouettes des Calanques, et les massifs de l’Étoile, du Garlaban et a fortiori de la Sainte Baume sont invisibles... 😱

 

Si les pollens de cyprès sont les plus allergisants, ce sont ceux des pins d'Alep qui sont logiquement les plus nombreux et qui s'envolent par nuages entiers des pinèdes au gré des rafales, et sans aucune pluie au bout de 2 mois pour plaquer tout ça, on en a pas fini, je n'ai jamais vécu telle situation printanière !

 

Tn de 11.3°C et rafale maxi de 50 km/h pour le moment sur la Corniche, 14.7°C actu.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Drôle de sensation pour un mois de mars ici au nord d'Alès, avec cette atmosphère brumeuse due au pollen, le mistral "chaud" et sec, et toute la végétation qui a bien poussé l'année dernière mais maintenant sèche, va vraiment falloir être prudent avec les incendies. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce phénomène de brume pollinique s'est généralisé à l'ensemble de nos régions du SE, et mon collègue @Parpaiolom'a transmis une photo en mi-journée montrant que la brume concerne aussi les Hautes-Alpes, y compris à des altitudes élevées comme à Orcieres dans le Champsaur !

Il faut donc croire que c'est tout le pollen du pays qui sous l'effet du vent de nord généralisé aujourd'hui, vient survoler nos régions... 

 

En Provence, le phénomène ne s'est pas atténué bien au contraire. À Marignane, les capteurs automatiques mesurent une visibilité en baisse à seulement 2km à 14h, alors que le mistral dépasse les 70 km/h en rafales avec un taux d'Hr de 42%! 

 

Les mêmes capteurs automatiques signalent donc du brouillard léger ou brume, mais étant donné qu'il ne s'agit pas d'humidité, je préfère utiliser sur le tableau de Marseille-Corniche le picto de lithométéores ou brume sèche. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 5 heures, ludo13470 a dit :

Retour du mistral sur l'est 13 avec un épisode qui devrait prendre fin la nuit prochaine. Rafale maxi de 48km/h pour le moment. Maxi attendu en fin d'après-midi avec 70km/h de maxi.

 

Impression "brumeuse" ce matin due à l'envolée des pollens de pins par nuages entiers au gré des rafales.

 

Les pollens et aussi la poussière avec les sols secs 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Même brume ici, je me demandais aussi s'il y avait un incendie ce matin à 7h quand le jour se levait.

 

Ciel bien dégagé ensuite (très rares nuages malmenés par un mistral soutenu ce matin, puis fort à très fort cet après-midi) et températures plus conformes aux normales. Disparition du gel dans les TAF grâce au vent généralisé.

A noter que la température est restée voisine de 11 à 12°C toute la nuit à l'Espiguette avant une brusque chute peu avant 7h et une Tn au final bien plus basse qu'au Grau du Roi (avec ce vent de terre, passant sur des sols sablonneux, la Tx est en revanche assez élevée).

OBS IC 2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Enormément de brume aussi dans l'Aude.
Depuis Carcassonne on ne voit même pas la Montagne Noire !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Ici aussi, même constat en Avignon, un Ventoux à peine distinguable, c'est franchement très rare excepté justement par temps à brouillard.

 

On a passé les 100km/h en Avignon, 107 même au relevé de 17h. On sent qu'il s'est nettement renforcé depuis 16h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 9 heures, boubou07 a dit :

….  

Lanas a une station car il y a un aérodrome mais ce coin n'est pas du tout représentatif du piémont cévenol car zone de garrigue sans arbre et bien venté.

d'ailleurs, dans les données publiques de MF, il y a la fiche climato d'une autre station beaucoup plus proche d'Aubenas qui s'appelle "Aubenas SA" et dont les Tx sont légèrement supérieures à celles de Lanas (19° à l'année au lieu de 18,7°) alors qu'à Lanas c'est la moyenne 1990-2010 et pour Aubenas SA c'est 1981-2010. ….

Bonjour ….tout à fait d'accord ;) dis- moi la station Aubenas SA est-elle en accès libre et si oui où, merci

Sinon ça faisait bien longtemps que je n'avais pas été autant bousculé (#110 km/h sur Salon) je me languis de rejoindre mon coteau ardéchois

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort mistral en cours sur Lambesc depuis 16h, et sur la basse vallée du Rhône en général.

Mon balcon ressemble à un champ de bataille. 

 

Citation

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...