Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Mars 2019


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Encore un temps calme ensoleillé et déventé, on est presque aux moyennes d'avril à se compte là.

tn / tx: 6,7°c / 18,2°c à Donzère

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il a neigé et pas mal de vents en Corse à plusieurs endroits aujourd’hui (Castagniccia, Alta Rocca), assez sympathique à voir puisque l'on est en plein Tour de Corse, 4ème manche du Championnat du mon

Effectivement, il y a aujourd'hui un an, on fêtait la sortie d'un hiver humide et l'entrée en fanfare dans le printemps qui allait être également bien arrosé , comme le reste de l'année d'ailleurs. Sa

Bien vu, merci @Gaël13 ! Il y avait il y a quelques années un site perso où cette VP2 était en ligne, c'est génial que ses relevés soient de nouveau disponibles , avec parfois de beaux écarts avec les

Images postées

Soleil très voilé ce matin accompagné d’un vent d’est modéré.

Tn ( s ) :

Toulon-Le Baou 9.6°c

Le Brusc 7.8°c

Cap-Cépet 6.7°c

Toulon Arsenal 5.4°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée ensoleillée hier sur la Provence, avec l’évacuation vers le SE d'un léger voile de cirrus en début de matinée, laissant place à un ciel bleu azur pour le restant de la journée. Ce n'est qu'au coucher de soleil que l'on pouvait distinguer au loin vers l'ouest les prochains cirrus, annonçant le temps instable de ce milieu de semaine.

Malgré le soleil rayonnant, la température n'est guère monté hier à cause de l'établissement d'un flux d'ouest modéré, limitant logiquement les Tx sur le littoral exposé de Marseille, avec seulement 13.7°C sur la Corniche et 14.1°C à Saména.

 

Changement radical de flux et de temps aujourd'hui avec l'approche de la perturbation sur la France. Le vent s'oriente depuis la fin de nuit au SE. Déjà bien sensible, il devrait bien se renforcer d'ici ce soir, du coup la Tn n'est pas descendue en dessous de 10 sur la Corniche (10.1°C).

Après le soleil voilé du début de matinée, des bancs d'altotratus arrivant du SO commencent à s'inviter dans le ciel provençal.

 

A noter qu'avec le risque de pluie famélique sur le littoral provençal d'ici demain (une mauvaise nouvelle...), on commence déjà à surveiller la sécheresse de surface.

Cela fait plus d'un mois qu'il n'est plus tombé le moindre mm sur Marseille, après les 12mm du 1 et 2 février, mois qui a dépassé les 200 heures d'ensoleillement à la Corniche, un record pour février à la station.

Rajoutons-y les 10mm du mois de janvier, un mois particulièrement venté et asséché par le Mistral, et avec donc seulement 22mm depuis le 20 décembre, une bonne pluie aurait été la bienvenue au moment du redémarrage de la végétation, la terre devenant déjà dure et sèche sur les premiers décimètres.

Aucune pluie bénéfique n'étant à l'ordre du jour à horizon météo, on ne peut que craindre et redouter que la parenthèse humide de 2018 soit suivie d'un retour de l'implacable sécheresse. Espérons que la suite du printemps ne renforce pas cette impression...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le soleil résiste difficilement dans un ciel très chargé, vent discret pour le moment. La nuit a été fraîche, 1.7°C de Tn sur Tresques et Verfeuil, 3.4°C à Bagnols/Cèze et -8°C à St Christol (atteints en milieu de nuit, il faisait déjà 0°C à 7h).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

les entrées maritimes sont biens installées depuis ce matin,avec des nuages type « undulatus »comme en automne. L orographie s est mise en place , les pluies sont pour l instant faible depuis 1/2h ici. Le vent est nul a suivre. 

Modifié par olive30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

13°C, ciel couvert désormais et vent de sud-est fort (60 km/h).

 

EDIT 17h: Pas d'évolution si ce n'est une température stable autour de 15°C.

 

 

OBS IC.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Changement de temps!

Marin soutenu ici sur Donzère et ciel bien couvert(à peine 3 gouttes en milieu d'aprèm). Bien longtemps en tout cas que le vent de sud n'avait pas soufflé!

On attend et  espère un bon arrosage pour cette nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Prudence le marin se dechaine sur la plaine littorale 74km/h a ma Netatmo 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le printemps, c'est l'automne qui m'accueille pour mon retour en terres Montpelliéraines. Ambiance épisode Cévenol sec sur Carnon où le ciel est bas et couvert de nuages défilants rapidement sous le vent de sud-est. D'ailleurs ce vent se renforce très nettement depuis quelques minutes et doit sérieusement s'approcher des 100 km/h en rafales (76 km/h à Fréjorgues, 91 km/h à Sète à 18h), mon mobilier de jardin se fait balayer. Beau spectacle en mer où les creux dépassent en moyenne 3 m et atteignent parfois plus de 6 m à la bouée de l'Espiguette.

Côté température, une certaine fraicheur règne, surtout en ressenti puisque l'on ne dépasse pas 14 °C sous abri.

Peut-être un peu d'agitation à espérer cette nuit au passage du talweg et... rêvons d'un éclair sur un malentendu (risque plus élevé dans le Gard) 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Serge L a dit :

Soleil très voilé ce matin accompagné d’un vent d’est modéré.

Tn ( s ) :

Toulon-Le Baou 9.6°c

Le Brusc 7.8°c

Cap-Cépet 6.7°c

Toulon Arsenal 5.4°c.

Marseille-Saména : 9,8 °C

Marseille-Corniche : 10,1 °C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, damdeprade a dit :

Etonnant que ce topic sois mort... le vent marin se déchaîne sur castelnau le lez limite tempetueux! Montpellier ramasse. 

Oui à Vendargues je viens de prendre bien 30min pour sécuriser le jardin. Je penses que l'on est autour des 90km/h. (Ressenti donc très approximatif) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On surveille de près le Ventoux!

 

Et 15° chez moi, température max de tout le sud est comme d'hab. par vent de sud-est.

Mais 17-18° dans la région de grenoble pour les mêmes raisons (sous le vent, sous la montagne)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 100 km/h doivent être atteints voire dépassés sur la bande littorale. Mobilier de jardin en partie détruit sur ma terrasse, grosses branches au sol, le sable recouvre la route (ma voiture est dans un état !) et la mer est déchainée ! Pas souvenir d'un tel coup de tabac par marin depuis que je suis sur Carnon.

 

Ps : Exact @C.C. Chrispic, quand je me replonge dans mes archives de 2018 je me demande si c'était bien réel.. A cette date nous avions déjà eu plusieurs épisodes orageux de qualité et un épisode neigeux historique ! Ce début 2019 est totalement à l'opposé mais plus proche de nos standards. C'est 2018 qui était totalement hors-norme...

Modifié par Néant27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, damdeprade a dit :

Etonnant que ce topic sois mort... le vent marin se déchaîne sur castelnau le lez limite tempetueux! Montpellier ramasse. 

 

Du vent quoi, qu'il soit marin ou tramontaneux... ^^' Mais c'est clair que ça souffle bien fort, c'est pas courant et on ne l'a pas eu aussi fort cet automne d'ailleurs, il me semble.

Pour une première situ orageuse de l'année, c'est très loin d'être enthousiasment  : vent fort, plafond très crasseux (ça devait être à 300m vers 18h) et timing en semaine en pleine nuit... le pire de l'automne. A l'image du début d'année, très très loin de 2018 :s A suivre quand même, j'aurais l'air bête si c'est photogénique ^^ mais ce sera depuis le balcon !

 

Modifié par C.C. Chrispic
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En écho avec le vent d'ESE tempêtueux à l'Ouest du Rhône, j'ai mesuré 119.3 km/h en rafales d'ESE peu après 19h au sommet de la colline de Notre-Dame de la Garde, à l'aplomb de la falaise du Bois Sacré dans le 6ème arrondissement marseillais. C'est un record pour mon jeune anémo à main (Kestrel) et depuis le début de l'année, je n'avais pas eu plus de 92 km/h de l'autre côté de la colline par mistral.

C'est étonnant comme valeur sachant que plus à l'Est, les îles et caps varois (en vigilance verte) n'atteignent même pas les 70 km/h, et que le Bec de l'Aigle n'a pas atteint les 100 km/h en rafales, et cela démontre que le gradient de pression est surtout resserré à l'ouest du Golfe du Lion.

 

Du coup, seules les Bouches-du-Rhône, le Gard ainsi que l'Hérault sont placés en vigilance jaune "vagues/submersion" pour la soirée.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

12.9°C vent plutôt faible de SE ciel très nuageux / 1011.8 Hpa en baisse et rien de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le vent de sud-est s'en donne à cœur joie ici, valeur maximale de 85km/h à la vp2 de Mazan atteinte il y quelques minutes, ça continue de souffler tres fortement.

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

j'estime les rafales à 60-70km/h grand maximum ici à Saint-Jean-de-Védas, 60km/h à la VP2 avec une exposition par au top dans cette orientation. 

Tn de +8.2°C / Tx de +13.4°C aujourd'hui. 

Bien évidemment pas de pluie ici, peut-être un peu cette nuit ?

 

Bien plus agité sur Malbosc en Ardèche avec 29mm pour l'heure sur la journée à la VP2 (sûrement des pertes vu l'exposition de la station en plein vent)

Assez rare mais 68km/h en rafale maxi en orientation ESE. 

Tx de +10.2°C à peine là-haut...

Modifié par Vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Gros marin ici et arrivée de la pluie modérée. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

encore 15°c actu à Donzère, le vent souffle toujours fort, on attends le rideau de pluie d'ici peu normalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Vache mais quel vent ! Pluie faible mais mon mobilier de jardin s'envole sous les violentes rafales, ecrasant mes cistes, genets et aromatiques... 12°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc comme prévu, une très esthétique ligne pluvio-orageuse vient de prendre naissance sur le Gard et l'extrême est heraultais, c'est digne de l'été au radar. Hélas, la crasse est toujours la malgré quelques percés laissant apparaître la convection donc uniquement quelques flashs visibles depuis Montpellier en regardant vers l'est. Gachi :(

 

Edit : le ciel se dégage net à l'arrière, de beaux flash illuminent la structure avec lueurs bleuté au dessus dans le ciel ! 

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...